Contenu du sommaire : Par temps de confinement : culture et médias

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 218, décembre 2023
Titre du numéro Par temps de confinement : culture et médias
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  • « Anthropologie de la communication »

    • Penser le « stade de l'écriture » à partir d'Orion aveugle de Claude Simon. Prélude à l'énonciation éditoriale. - Emmanuël Souchier p. 3-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une première approche théorique du « stade de l'écriture » menée à partir de l'analyse d'Orion aveugle de Claude Simon (1970). Elle s'appuie sur le dessin initial de la « main écrivant » et sur l'énonciation éditoriale que l'auteur révèle au fil de son ouvrage en répondant au titre de la collection, « Les sentiers de la création » (Skira). En quoi ce geste de monstration des conditions de production de l'écriture littéraire et éditoriale nous permet-il de définir les premiers éléments théoriques du « stade de l'écriture » ? Une seconde phase de l'analyse reprendra ces acquis d'un point de vue phénoménologique afin de proposer, dans un autre article, une perspective théorique du « stade de l'écriture » considéré dans le cadre d'une anthropologie communicationnelle. Comment peut-on envisager de définir les conditions de possibilité de l'écriture ?

      This article offers an initial theoretical approach to the “writing stage”, based on an analysis of Claude Simon's Orion aveugle (1970). It is based on the initial drawing of the “writing hand” and on the editorial statement that the author reveals throughout his work in response to the title of the collection, « The paths of creation » (Skira). In what way does this gesture of demonstrating the conditions of production of literary and editorial writing allow us to define the first theoretical elements of the “writing stage”? A second phase of analysis will take up these findings from a phenomenological point of view, in order to propose, in another article, a theoretical perspective on the 'writing stage' considered within the framework of a communicational anthropology. How can we define the conditions of possibility of writing?
  • Par temps de confinement : culture et médias

    • Introduction - Lucie Alexis, Marie-France Chambat-Houillon p. 23-33 accès réservé
    • Netflix au temps du confinement : de l'hégémonie économique à « l'hégémonie culturelle » ? - Vincent Bullich, Manuel Dupuy-Salle, Laurie Schmitt p. 35-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à montrer comment Netflix est devenu un référent dans les discours traitant des services de vidéos à la demande (VàD). Ce nom de marque s'est imposé de façon prégnante durant la période de confinement, mobilisé de façon incessante par les journalistes et les acteurs économiques lui conférant ainsi une valeur de référence singulière : c'est en effet par rapport à la firme américaine que les observateurs et responsables d'entreprises de l'audiovisuel et du cinéma français ont récurremment défini les positionnements, tant industriels (c'est-à-dire relatifs aux modalités d'organisation de la production et de sa valorisation) que symboliques (perceptibles dans la mise en récit d'une axiologie propre), des acteurs de la VàD. Cette convocation omniprésente répond également à des stratégies latentes que l'article se propose de mettre en lumière.

      This article aims to show how Netflix has become a reference in the discourses dealing with video on demand (VoD) services in France. This brand name imposed itself in a meaningful way during the period of confinement, mobilized incessantly by journalists and industrial players, thus giving it a singular reference value: it is indeed in relation to the American firm that the observers and managers of French audiovisual and cinema companies have repeatedly defined the positions, both industrial (i.e. relating to the organization of the production and its promotion) and symbolic (perceptible in the narration of a specific axiology), of VoD actors. This omnipresent reference also responds to latent strategies that the article proposes to highlight.
    • La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement - Laurence Leveneur-Martel p. 63-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lors du premier confinement français lié à la crise sanitaire, les chaînes de télévision ont dû bousculer leurs grilles de programmation, non seulement pour anticiper l'effet de la crise sur leurs offres, mais également dans une logique plus tactique. Dans cet article, nous tâcherons de montrer, à travers l'analyse des publications de TF1, France 2 et M6 sur Twitter, Facebook et Instagram, que les valeurs positives qui caractérisent leurs messages sur cette période permirent de sanctuariser la télévision comme une sorte « d'auxiliaire de vie » des Français alors confinés chez eux. Nous verrons comment la fonction sociale de la télévision fut ainsi renforcée, en particulier par la circulation de discours qui promouvaient une écoute collective, principalement par le prisme du foyer, positionnant les énonciateurs télévisuels au plus proche de leurs publics.

      During the first French lockdown linked to the COVID crisis, television channels had to shake up their programming schedules, not only to anticipate the effect of the crisis on their offers, but also in a more tactical logic. In this paper, we will try to show, through the analysis of TF1, France 2 and M6's publications on Twitter, Facebook and Instagram, that the positive values which characterise their messages during this period made it possible to protect television as a sort of "life helper" for the French, who were confined to their homes at the time. We will observe how the social function of television was thus reinforced, in particular by the circulation of discourses that promoted collective viewing, mainly through the prism of the home, positioning television enunciators as close as possible to their audiences.
    • De la scène à l'écran : « La Comédie continue ! ». Un théâtre en réseaux par temps de confinement - Amaia Errecart, Philippe Fache p. 87-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lors du premier confinement de mars 2020 et de la paralysie du spectacle vivant qui en a résulté, la Comédie-Française, institution emblématique du patrimoine théâtral français, s'est particulièrement illustrée par sa capacité à innover et à maintenir une offre culturelle originale, couronnée d'un succès qui a dépassé ses espérances. S'appuyant sur l'analyse sémio-discursive d'un corpus constitué d'un ensemble de discours produits par la Comédie-Française sur différents supports destinés à assurer la promotion de l'opération « La Comédie continue ! », cet article vise à décrire et qualifier le dispositif communicationnel et médiatique hybride mis en place, et à explorer les stratégies de communication institutionnelle mises en oeuvre dans cette situation inédite, tout en interrogeant ce dispositif sous l'angle de la médiation auprès des publics.

      During the first lockdown in March 2020 and the resulting paralysis of the performing arts, the Comédie-Française, an emblematic institution of French theatrical heritage, particularly distinguished itself by its ability to innovate and maintain an original cultural offer, crowned by a success that exceeded expectations. Based on the semio-discursive analysis of a corpus made up of a set of discourses produced by the Comédie- Française on different media intended to ensure the promotion of the operation “La Comédie continue!”, this article aims to describe and qualify the hybrid communication and media device put in place, and to explore the institutional communication strategies implemented in this unprecedented situation, while questioning this device from the angle of mediation with the public.
    • S'adresser à la jeunesse en temps de crise : les reconfigurations de la programmation télévisuelle destinée aux jeunes. : Le cas de Lumni (France Télévisions) - Marion Ferrandery p. 103-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En 2020, la crise de la Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires entraînent des modifications importantes dans le quotidien des jeunes. Les chaînes de télévision n'ont d'autre choix que de s'adapter à ces bouleversements. En dix jours, France Télévisions met en place une programmation spéciale ayant vocation à accompagner les familles et les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. Alors que les programmes jeunesse sont de plus en plus diffusés par le biais de portails numériques, le rôle de la télévision linéaire est de nouveau présenté comme central et le succès de cette « programmation de crise » encourage les pouvoirs publics à maintenir France 4 sur les antennes. À partir de ces éléments et d'une analyse des discours d'accompagnement de cette offre, nous analyserons le rôle de la pandémie de la Covid-19 dans la (re)configuration des discours et des stratégies de programmation destinées aux jeunes par la télévision publique française.

      In 2020, COVID-19 crisis and the closure of schools changed young people's daily lives. Television channels had to adapt to these upheavals: within ten days, France Télévisions set up a special programming designed to support families and young people in their school learning. While youth programmes were increasingly broadcasted via digital portals, the role of linear television was again presented as central, and the success of this "crisis programming" led public authorities to maintain France 4 on air. On the basis of these elements and an analysis of the discourses about this offer, we will analyze the role of the COVID- 19 pandemic in the (re)configuration of discourses and strategies aimed at young people by French public television.
    • Une soirée Zoom avec La Femme de ma vie. Quand le théâtre confiné se joue en ligne et en direct - Lucie Alexis, Marie-France Chambat-Houillon p. 123-145 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'en 2020, les Français·es se sont vu·es imposer des périodes de confinement durant la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, de nouvelles modalités de consommation de la culture sont passées, entre autres, par une refonctionnalisation des médias. Des innovations culturelles ont pu naître en ligne, comme la mise en place du site https://www.directautheatre.com/ par l'acteur Robert Plagnol à l'origine de la création de la pièce La Femme de ma vie d'Andrew Payne, qu'il a jouée en direct sur Zoom. Nous étudions la manière dont le dispositif en ligne reconfigure à la fois l'épiphanie d'une pièce de théâtre, mais aussi le périmètre de l'expérience spectatorielle circonscrit par les agencements formels déployés. Nous nous appuyons sur l'analyse de deux représentations en décembre 2020 et mars 2021, éclairée par un entretien avec l'acteur à l'initiative du site, ainsi que des propos issus d'un focus group et de trois entretiens semi-directifs menés avec des spectateur ·rices ayant eux-mêmes et ellesmêmes pris leur billet.

      While in 2020 the French were subjected to periods of confinement during the health crisis linked to the Covid-19 epidemic, new ways of consuming culture involved, among other things, a repurposing of the media. Several cultural innovations were born online, such as the creation of the website www.directautheatre.com, led by actor Robert Plagnol, who was behind the creation of Andrew Payne's play La Femme de ma vie, which he performed live on Zoom. We are studying the way in which the online device reconfigures both the epiphany of a play and the perimeter of the spectatorial experience circumscribed by the formal arrangements deployed. We draw on an analysis of two performances in December 2020 and March 2021, informed by an interview with the actor behind the site, as well as a focus group and three semi-structured interviews with spectators who had bought tickets themselves.
    • « Il faut que l'offre culturelle soit vivante, qu'elle soit dynamique, qu'elle soit joyeuse. Il faut absolument que la culture vive » : entretien avec Georges-Marc Habib - Sophie Noël, Georges-Marc Habib p. 147-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien avec Georges-Marc Habib, réalisé le 8 septembre 2022 à la librairie l'Atelier, Paris 20e, est l'occasion de revenir sur les bouleversements qui ont affecté la vente physique de livres depuis la crise sanitaire de 2020 et sur l'importance de la lecture en période de confinement. Mais aussi d'aborder le rôle des commerces de proximité et des « lieux » pour la diffusion de la culture, les conséquences du click & collect (ou « clique et rapplique ») sur la diversité éditoriale, la loi Darcos sur le prix minimum de livraison pour les livres, ou encore le coût social d'Amazon. La librairie l'Atelier se compose de trois entités (une librairie générale, une librairie jeunesse et une librairie beauxarts/ bandes-dessinées) situées dans le 20e arrondissement à Paris. Elle fait partie du réseau de librairies Librest, une association qui mutualise le stock de douze librairies indépendantes du Grand Paris. Son directeur, Georges- Marc Habib, dirige également le site national lalibrairie.com, qui fédère des librairies situées partout en France.

      This interview with Georges-Marc Habib, carried out the 8th of September at l'Atelier bookshop in Paris (20th district) is an opportunity to look back at the upheavals that have affected the physical sale of books since the health crisis of 2020 and at the importance of reading in times of lockdown. But also to discuss such topics as the role of local shops and "places" for the dissemination of culture, the consequences of click & collect on editorial diversity, the Darcos law on the minimum delivery price for books, or the social cost of Amazon. L'Atelier comprises three shops in the 20th arrondissement of Paris: a general bookshop, a children's bookshop and one devoted to art books and comic books. It is part of the Librest network, an association which pools twelve independent bookshops' stocks in the greater Paris area. Its director, Georges-Marc Habib, is also at the head of the national site lalibrairie.com, which federates several bookshops all over France.
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