Contenu du sommaire : Écrivains américains 1870-1914.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 17, mai 1983
Titre du numéro Écrivains américains 1870-1914.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - John Blair p. 3 pages accès libre
  • From James's Figures to Genette's Figures: Point of View and Narratology - Sonja Basic p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des figures de James aux figures de Genette : point de vue et narration. II s'agit de commenter les modifications de la conception de « point de vue » depuis Henry James, pour lequel il s'agissait de révéler le drame de la conscience et de créer une illusion de réalisme, jusqu'à Gérard Genette et Tzvetan Todorov. Ces deux critiques contemporains nient la fonction expérientielle et représentative de la fiction, préférant le « point de vue » comme une fonction médiatrice entre l'instance de narration et son narrataire destinataire, ou en tant que « dialogue » entre l'histoire et le récit. Enfin, on ne peut que se demander si le concept de « point de vue » est encore valable étant donné les contributions actuelles des théoreticiens post-structualistes.
    The author discusses the modifications undergone by the notion « point of view » from Henry James, for whom it was primarily a way of revealing the drama of consciousness and creating realistic illusion, to Gerard Genette and Tsvetan Todorov, contemporary critics who mute the experiential and representational role of fiction, and see «point of view » as one of the mediators between story and discourse. In conclusion, the author questions the validity of the very notion «point of view,» from the position of post-structuralist critics.
  • Henry James's « The Art of Fiction » in its European Context - Peter Buitenhuis p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « The Art of Fiction » de Henry James dans son contexte européen. Jusqu'à nos jours l'essai « The Art of Fiction » a été acclamé comme un événement décisif de la critique littéraire mais on lui a aussi reproché son discours contradictoire et tautologique. Il nous faut rappeler qu'à l'origine James ne cherchait pas du tout une formulation définitive : il s'agissait d'une réponse polémique à un essai beaucoup plus limité de Walter Besant. Par sa rhétorique, James veut libérer le roman de toute restriction aussi bien formelle que thématique. Les grands écrivains européens du 19e siècle lui servent de modèles pour justifier cette liberté artistique qui dépasse la timidité morale du roman anglo-américain de l'époque. En fait cet essai constitue une déclaration d'indépendance pour le roman anglais.
    « The Art of Fiction » has been praised as a définitive, landmark work of criticism and disparaged as being both contradictory and\ tautologous. It must be remembered that the essay was not intended to be in any sense definitive : it was a polemic in response to <
  • James's Central Intelligence and the Deconstruction of Character - Heide Ziegler p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La « Central Intelligence » dans James et la déconstruction du personnage. La technique jamesienne de la « central intelligence » déconstruit le concept de personnage, ainsi que le révèle une analyse du rapport existant entre la « central intelligence » et son environnement d'une part, et le texte d'autre part. La « situation internationale » de James signifie que la « central intelligence » peut éviter le piège de la fluidité psychique qui caractérise le personnage moderne en trouvant le sens de la valeur déterminante de la tradition. Pourtant, en tant que processus d'une imagination qui se développe, la « central intelligence » transcende les limites du texte, dont l'intrigue, d'une infinie complexité, correspond aux restrictions de la tradition. Ainsi la « central intelligence » finit-elle par représenter l'intention signifiante du texte, en devenant en fin de compte un instrument pour comprendre la vie.
    The Jamesian device of central intelligence deconstructs the concept of character as an analysis of the relationship between the central intelligence and his environment on the one hand and the text on the other hand will reveal. James's « international theme » means that the central intelligence can avoid the trap of psychic fluidity typical of the modernist character by acquiring a sense of the defining value of tradition. As an expanding imagination, however, the central intelligence at the same time transcends the limits of the text, whose plot, a vast and intricate system, corresponds to the restrictions of tradition. The central intelligence thus comes to represent the signifying intention of the text by becoming ultimately an instrument for understanding life.
  • Stephen Crane, Impressionism and William James - Allan Smith p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « Stephen Crane, William James et l'impressionisme ». Smith s'oppose aux tendances actuelles de la critique littéraire qui situent l'origine de l'esthétique de Crane dans l'impressionisme. D'une part, on ne trouve pas chez Crane des témoignages qui corroboreraient cette idée (plutôt le contraire) et, d'autre part, l'origine des caractéristiques « impressionistes » de son écriture peuvent être discernées plus facilement dans la psychologie expérimentale de son contemporain, William James. On trouve en particulier chez James et aussi chez Crane une exploration du « steam of thought », de la perspective et de la conscience d'un individu isolé qui évoque de manière sélective le chaos sensoriel, et une attention particulière à l'habitude et à l'expérience.
    Smith argues that the recent critical stress on an Impressionist origin for Crane's aesthetics is misguided, both because Crane does not offer the corroborative statements we might expect (rather the contrary) and because the supposedly Impressionist features of Crane's writing may be identified more readily in the contemporary experiential psychology of William James. The « stream of thought », the isolated personal vision and consciousness, paying selective attention to sensory chaos, and the significance of habit and experience are hallmarks of Crane's writing which are central to William James's Psychology.
  • William Dean Howells: Critical Leader of the Realistic Movement in America - Jean Rivière p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    William Dean Howells, chef de file critique du mouvement réaliste américain. De 1870 à 1910, Howells tint le rôle de chef de file du mouvement réaliste américain dans trois directions essentielles. D'abord c'est lui qui expose le mieux les nouvelles doctrines des réalistes français et russes, en se démarquant cependant des débordements sexuels et de l'aspect trop critique de leurs œuvres. Ensuite, son rôle fut d'encourager tous les réalistes américains de Hamlin Garland à Frank Norris, sans aller jusqu'à reconnaître le réalisme amoral de Dreiser. Enfin, sa critique de la société américaine de son époque se fit radicale, en paroles sinon en actes, après l'affaire de Haymarket (1886) et l'exécution des anarchistes de Chicago qui s'ensuivit. L'influence de Howells comme chef de file critique surpasse à juste titre l'impact qu'a eu ce romancier à l'expression assez timide.
    From 1870 to 1910, Howells acted as leader of the realistic movement in America in three essential directions. First, he was the best exponent of the new doctrines of the French and Russian realists, trying however to contain the sexual and critical implications of their works. Secondly, his activity in America as the leading critic of the new school encouraged all the realists from Hamlin Garland to Frank Norris, but did not extend to the amorality of Dreiser. Thirdly, his criticism of the American society of his time turned radical in word if not indeed after the 1886 Haymarket Riot and the subsequent execution of the Chicago anarchists. Finally, Howell's impact as a critical leader surpasses his influence as a fairly timid novelist.
  • Howells' Idea of the Reading Public - Heinz Ickstadt p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La conception du public littéraire chez Howells. Le réalisme de Howells est intimement lié à l'idée d'une communauté de lecteurs démocratiques et avertis, public qui, en fait, reste à former. Pris dans les contradictions des hypothèses universalistes du 18e siècle, Howells s'accommoda de l'idée que le marché était un instrument pour éclairer le public mais, en même temps, il le détesta parce qu'il tenait les lecteurs dans un état de passivité et de mutisme. Cet article, qui commence par une analyse du discours de Howells pour la célébration de son 75e anniversaire, trace l'évolution des termes clefs « forum » et « market-place » dans plusieurs de ses commentaires critiques. L'auteur lie leur instabilité sémantique aux crises prolongées d'identité et de vocation chez Howells.
    Howells' realism is closely connected with the idea of a democratic and enlightened reading public, a reading public that still, however, remains to be created. Caught in the contradictions of 18th-century universalist assumptions, Howells accepted the market as an instrument of enlightenment and at the same time loathed it for keeping readers in « dumb and passive need ». Starting with an analysis of Howells' speech at the celebration of his 75th birthday, this article traces the key terms of « forum » and market-place' in some of his critical writings. It also connects their semantic instability to Howells' lingering crises of identity and vocation.
  • Selling Mark Twain's Connecticut Yankee in America: Marketing and Illustrations - Karen Nölle-Fischer p. 17 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment vendre aux Américains Connecticut Yankee in King Arthur's Court de Mark Twain : marketing et illustrations. Vendu par abonnements, ce livre chercha à répondre au goût de son public. Le prospectus mit en relief aussi bien les illustrations de Daniel Beard que le texte lui-même, qui fut recommandé en raison de son patriotisme envers les valeurs républicaines et américaines. Dès sa première apparition les illustrations furent controversées. Alors que Mark Twain lui-même trouvait que les images explicitement politiques de Beard illustraient parfaitement sa pensée, les éditeurs successifs préférèrent mettre l'accent sur le côté aventure et livre d'enfants. Cette tendance fut maintenue dans l'édition de 1917, illustrée par Henry Pitz, et dans les éditions Heritage des années quarante et la bande dessinée classique.
    Published by subscription, this book was geared to suit the taste of its public. The publisher's prospectus emphasized the illustrations by Daniel Beard as much as the text, which was advertised as wholesome, humorous, and patriotic in its acclaim of the republican values represented in America. From the first the illustrations were an object of controversy. While Mark Twain felt himself perfectly undertood by Beard's explicitly political pictures, his publishers later preferred to tailor the book's appearance to the adventure and children's book line. This tendency was continued thraugh the 1917 edition, illustrator Henry Pitz, the Classic Comic, and the Heritage editions of the 1940's.
  • Female Nature and the Nature of the Female: a Re-vision of Sarah Orne Jewett's The Country of the Pointed Firs - Jennifer Bailey p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nature féminine et la nature du féminin : lecture revue de The Country of the Pointed Firs par Sarah Orne Jewett. Les critiques masculins ont considéré ce texte comme un roman de couleur locale, charmant mais gâché par une prépondérance sociale anormale de femmes dominantes. Cette analyse féministe du texte démontre que la faiblesse masculine résulte souvent de traits de caractère plutôt que de circonstances économiques se rapportant au déclin de l'industrie marine. Inversement, la force et l'indépendance féminines ne constituent pas une réaction à la faiblesse des hommes. Jewett développe l'antithèse masculin/féminin en fonction d'un paysage idéalisé qui dessine les contours harmonieux du développement de la morale et de la volonté de la femme dans une communauté dépeinte de façon réaliste et qui contraste nettement avec le domaine peu harmonieux de la faiblesse des hommes.
    Male critics have evaluated this text as a novel of charming local colour, marred by an unnatural social balance of dominant females. This feminist analysis of Jewett's novel demonstrates that the cause of male weakness is frequently not the result of economic conditions in a declining shipping community, but of character traits. Conversely, female strength and independence is not a reaction to defaulting males. Jewett develops this female/male antithesis in terms of an ideal landscape which traces the harmonious contours of female purpose and moral growth in a realistically portrayed community as contrasted with a discordant world of male weakness.
  • The Civilization of Thomas Wildcat Alford - Jacqueline Fear p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    The Civilization of Thomas Wildcat Alford. Cet article retrace l'itinéraire d'un Indien américain vers la fin du 19e siècle ; vivant entre deux mondes, à l'intersection de deux cultures. En 1879, Thomas Wildcat Alford (Shawnee) fut envoyé à l'est comme pensionnaire à Hampton Institute en Virginie, où il devint un élève modèle. Puis, il retourna dans sa tribu, s'identifia à sa cause, et consacra sa vie entière à œuvrer pour son développement par les moyens qui lui semblaient les plus appropriés. Il vécut parmi son peuple, mais avec des valeurs et des critères qu'il avait appris chez les blancs. Alford est intéressant pour plusieurs raisons. D'abord, il fut parmi les tout Indiens à être éduqué dans le cadre d'un programme de « civilisation » du gouvernement fédéral, éducation qu'il intériorisa et considéra comme un atout. Deuxièmement, les vicissitudes de ses succès et ses échecs sont évoquées dans sa correspondance avec ses anciens professeurs. Enfin, ses propres tentatives pour assumer les tensions de sa vie apparaissent dans son autobiographie exceptionnelle, publiée en 1936.
    This article retraces the life trajectory of an American Indian around the end of the 19th century as he lives between two worlds, at the crossroads of two cultures. En 1879 Thomas Wildcat Alford (Shawnee) was sent East as a boarding student to Hampton Institute in Virginia where he became a model student. He then returned to his tribe, identifying its development as his life mission, according to the means which he found most appropriate. He lived among his people but with the values and the criteria which he had learned from the whites. Alford is interesting for several reasons. First, was among the very first Indians to be educated under the program of « civilization » sponsored by the Federal Government, an education which he took to heart and considered an advantage. Secondly, the ups and downs of his life work on behalf of his tribe are candidly discussed in his letters to his former teachers. Finally, his own attempts to make sense of the tensions within himself and his life emerge in his remarkable autobiography, published in 1936.
  • Moral Insight and Popularity: Fiction in The Century Magazine, 1881-1901 - Richard Martin p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La fiction dans moralité et popularité : The Century Magazine. The Century Magazine publia une grande quantité de récits qui eurent le mérite, non seulement d'incarner des morales didactiques mais égale ment de séduire un grand nombre de ses lecteurs. On y trouve quatre catégories principales de fiction : des contes d'aventures romantiques, de courts récits humoristiques, des histoires de vices et de vertus, des histoires de hauts personnages ruinés. Cet article examine des exemples des deux derniers genres rédigés par Alice French, Edward Eggleston, Harriet Spofford et F. Marion Crawford. Il en ressort que ces fictions manipulent la morale afin de consolider et soutenir la classe moyenne dans une culture littéraire confortable et réconfortante.
    The Century Magazine published a great deal of fiction which was both morally didactic and which appealed to a large number of its readers. There are four major categories of fiction : romantic adventure stories, humorous short tales, stories of vice and virtue, and tales of the fall from fortune. The article examines examples of the last two types by Alice French, Edward Eggleston, Harriet Spofford, and F. Marion Crawford. It becomes clear that morally manipulative fiction consolidated and supported, the middle cass leaning toward a comfortable and comforting literary culture.
  • From Tom Sawyer to Penrod : the Child in American Popular Literature, 1870-1910 - Bernard Macaigne p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    From Tom Sawyer to Penrod : l'enfant dans la littérature populaire américaine, 1870-1910. La production romanesque de la période 1870-1910 donne une place importante au personnage de l'enfant, dépeint le plus souvent sous les traits du « petit gentleman » (Little Lord Fauntleroy) ou du « mauvais garnement » (dont Thomas Bailey Aldrich fut le créateur). A mesure que la tradition distinguée s'estompe, le récit romancé et moralisateur d'une réussite à la Horatio Alger ( « des haillons aux millions ») se voit suplanté par les anecdotes vécues par de jeunes farceurs chez les tenants du réalisme comme Mark Twain et Booth Tarkington. Parmi les nombreux ouvrages de l'époque destinés aux enfants ou les mettant en scène, certains sont restés populaires auprès des jeunes lecteurs encore aujourd'hui et quelques-uns, grâce à leur authenticité et à leur humour, peuvent être considérés comme des classiques de la littérature américaine.
    The fiction of the period 1870-1910 gave a prominent place to the child, portrayed chiefly as either the « little gentleman » (« Little Lord Fauntleroy ») or « bad-boy » type (Thomas Bailey Aldrich). As the influence of the genteel tradition waned, the Horatio Alger romantic and moralizing story of success « from rags to riches » gave way to the anecdotes of pranksters depicted by more realistic writers like Mark Twain and Booth Tarkington. Of the many books of that time written juvenile readers to this day, and a few, thanks to their greater authenticity and a touch of humor, can be considered as classics of American literature.
  • The Political Uses of Popular Fiction in the Muckraking Movement - Alfred Hornung p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les stratégies politiques de la littérature populaire dans le « movement ». Winston Churchill et Upton Sinclair, deux des auteurs dont les livres se vendaient le plus au tournant de ce siècle, représentent le développement de la littérature populaire de la romance historique au « Muckraking Novel » et différencient deux usages politiques de l'art. Tandis que Churchill tout simplement versa un contenu politique dans la structure narrative de la romance historique entre The Crisis (1901) et Coniston (1906), Sinclair dépassa la structure romantique de ses « dime novels », en introduisant l'idéologie dans le roman historique dans Manassas (1904) et en démasquant le mythe du succès dans The Jungle (1906). Dans le cas de Churchill la structure du roman populaire a sapé le sujet politique. Dans le cas de Sinclair le message politique fut détourné par le choc des conditions misérables existant dans les abattoirs de Chicago et le passage accéléré de la « Food and Drug Act » en 1906. Dans ce sens, les deux romanciers aidèrent, à leur insu, à stabiliser le statu quo politique, malgré les réformes qu'ils avaient annoncées dans leurs romans.
    Winston Churchill and Upton Sinclair, two of the best-selling authors at the turn of this century, exemplify the development of popular literature from historical romance to Muckraking novel and illustrate
  • Comptes rendus de Lecture

  • Résumés des articles / Abstracts - p. 10 pages accès libre
  • Associations d'Études Américaines en Europe (et leurs publications) - p. 2 pages accès libre
  • Études Américaines Centres de Recherche Français - p. 2 pages accès libre