Contenu du sommaire : Economie et pouvoirs.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 21-22, novembre 1984
Titre du numéro Economie et pouvoirs.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Jean Rivière p. 3 pages accès libre
  • Où va la puissance américaine ?

    • Les Etats-Unis et la « crise » mondiale - Immanuel Wallerstein, Michel Antoine p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Etats-Unis connaissent un déclin structurel, semblable à celui que la Grande-Bretagne et d'autres puissances hégémoniques ont connu avant eux, dans l'économie-monde capitaliste. Parmi les causes de ce déclin figurent le vieillissement de l'appareil de production, l'apparition de concurrents plus compétitifs et les coûts importants qu'entraîne la suprématie politique et militaire. Pour tenter de préserver leur position dominante, les Etats-Unis ont adopté successivement diverses politiques qui n'ont pas pu enrayer le déclin. Les mesures préconisées, puis appliquées, par Reagan n'auront pas plus d'effet, car, en réalité, la seule chose que le gouvernement puisse faire est de décider qui fera les frais du déclin. L'U.R.S.S. ayant connu un déclin parallèle à celui des Etats-Unis, on peut espérer, pour l'avenir, un nouvel équilibre économique mondial et un meilleur partage des forces nucléaires.
      The United States and the World « Crisis ». The United States has been undergoing a structural decline such as those Great-Britain and other hegemonic powers in the capitalist world-economy underwent before it. The causes of the decline include the aging of production facilities, the emergence of more competitive rivals and the high costs of political and military supremacy. In order to retain its leading position, the United States has carried out several policies, which have been unable to stem the decline. The measures advocated, and now enforced, by Reagan will not be more successful. As a matter of fact, the only thing governments can do about the decline is to decide who will bear its costs. As the U.S. decline has been paralleled by Soviet decline, a new form of economic equilibrium, as well as a better distribution of nuclear power, can be expected to emerge in the future.
    • Power structure research in America and the promise of democracy - Beth Ghiloni, G. Domhoff p. 7 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Recherches sur les structures du pouvoir aux Etats-Unis et l'avenir démocratique. Cet article passe en revue les trois premières décennies de recherche sur la structure du pouvoir aux Etats-Unis et se propose d'expliquer son attrait intellectuel et moral persistant pour les Américains. L'intérêt sous-jacent pour plus de démocratie et de participation qui animait ses fondateurs et les réactions qui en découlèrent révèlent le potentiel que recèle encore cette discipline pour de nouveaux développements théoriques.
      Reaganomics in theory and practice : its ups and downs. Reaganomics was based on the assumption that tax cats could spur individual initiative and promote economic growth, whereas increased military expenditures could enhance the US's world stature. In spite of its promise, Reaganomics finally engineered an economic recovery with huge budget deficits and high private consumption leading to record deficits of the balances of trade and payments.
    • De la théorie à la pratique : les avatars de la Reaganomie - Jean Rivière p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Reaganomie reposait sur l'hypothèse que les dégrèvements fiscaux pouvaient stimuler l'initiative individuelle et susciter la croissance écono mique, tandis qu'un budget militaire accru pouvait rehausser la position américaine dans le monde. En dépit de ses promesses, la Reaganomie a finalement suscité une reprise économique accompagnée de forts déficits budgétaires et d'une forte consommation privée, conduisant à des déficits record des balances commerciale et des paiements.
      Reaganomics in theory and practice : its ups and downs. Reaganomics was based on the assumption that tax cats could spur individual initiative and promote economic growth, whereas increased military expenditures could enhance the US's world stature. In spite of its promise, Reaganomics finally engineered an economic recovery with huge budget deficits and high private consumption leading to record deficits of the balances of trade and payments.
    • Les Etats-Unis en quête d'un « grand dessein » : le projet des « nouveaux libéraux » américains - Pierre Dommergues p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dénominateur minimum commun des « nouveaux libéraux » américains est d'élaborer une stratégie industrielle, de proposer un nouveau contrat social et de décrisper la politique étrangère en la rendant moins manichéenne (Est contre Ouest) et plus tournée vers le Tiers Monde. Soutenus par de nombreuses personnalités politiques nationales et locales, des universitaires et quelques hommes d'affaires, les « nouveaux libéraux » n'arrivent que difficilement à faire passer leur message auprès du grand public.
      The United States in search of a « grand design » : the blueprint of the « neo-liberals ». The minimum common denominator of the "neo-liberals" is to elaborate an industrial strategy, to draft a new social contract and to unstrain foreign policy by making it less Manichean (East versus West) and more Third World-oriented. Supported by many politicians at the national and state levels, some academics and a few businessmen, the "neo-liberals" are at pains to get their message across in the general public.
  • Guerre ou paix ?

    • La stratégie américaine et le complexe militaro-industriel (1945-1983) - Jacques Soppelsa p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dissuasion reste l'objectif stratégique fondamental des gouvernements américains, et les armements doivent pouvoir être utilisés tant en réponse à des attaques massives que de manière sélective : cette tactique amène tout naturellement une prolifération des armes nucléaires. Le complexe militaro-industriel tente, quant à lui, de canaliser l'évolution technologique vers les créneaux les plus rentables, ce qui influence au plus haut point la réflexion doctrinale au niveau gouvernemental et conduit à une interaction entre progrès technologique et doctrine où le complexe a de plus en plus de poids.
      U.S. strategy and the military-industrial complex (1945-1983). Deterrence remains the fundamental objective of US administrations. US nuclear arms must be used both to counter mass attacks or in a more selective way. This strategy leads quite naturally to a proliferation of nuclear weapons of every description. On the other hand, the military-industrial complex endeavors to channel technological innovation toward the most profitable market opportunities. It thereby influences nuclear doctrine at government level and leads to a feedback between technological advances and doctrine in which the complex gains more and more influence.
    • De la détente à la guerre tiède : les pouvoirs militaires dans la société américaine - Pierre Lépinasse p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Utilisés sans entraves jusqu'à la seconde guerre mondiale et à la guerre froide, les pouvoirs militaires furent sévèrement bridés par la résolution de 1979. Depuis l'abandon de la détente par Carter en 1979, le Président Reagan, élu pour restaurer la traditionnelle puissance américaine, s'est engagé dans une gamme d'opérations pour s'opposer à « l'empire du mal » — quelques-unes ouvertement comme au Moyen-Orient, d'autres secrètement comme en Amérique Centrale, tout en renforçant les défenses européennes par ses fusées après l'échec des négociations START à Genève. Mais avec la Reaganomique, les dépenses militaires ont gonflé les déficits budgétaires majeurs et amené des complications économiques. En cette période de mutations technologiques au début de la campagne présidentielle de 1984, on est conduit à se demander si cette politique n'est pas un autre moyen économique des grandes affaires pour recouvrer la suprématie dans le cadre classique d'une Guerre froide renouvelée qui confine à la guerre ouverte : de toute façon le témoin moyen se retrouve perdu dans un labyrinthe d'incertitude.
      Freely resorted to down to World War II and the Cold War, presidential war powers were sternly curbed by the epba resolution after the failure in Vietnam and Watergate. Since Carter gave up detente in 1979, President Reagan elected to restore traditional American power engaged in a range of operations to oppose the "evil empire" — some openly as in the Middle East, others secretly as in Central America, while building up European rocket defense after START negotiations broke down in Geneva. But along with "Reaganomics" military expenditures have bulged into major budget deficits and economic entanglements. At a time of technological change, one is brought to wonder whether this policy at the beginning of 1984 presidential campaign is not another economic ploy of big Business to recover its supremacy within the classical framework of a renewed Cold War verging on shooting war : anyhow it leaves the average witness lost in the usual maze of uncertainty.
  • Quelques acteurs du grand jeu en lice

    • Innovations technologiques et innovations financières aux Etats-Unis - Nezih Dincbudak, Olivier Pastré p. 20 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les changements dans le comportement des ménages pour faire face à l'inflation et profiter des taux d'intérêts plus élevés ont conduit à un élar gissement des activités bancaires à des institutions non financières, étant donné les profits du secteur financier par rapport aux autres activités économiques. Les services offerts par les différentes institutions tendent à être de plus en plus semblables.
      Technological and financial innovation in the US : the phasing out of traditional banking institutions. Changes in the behavior of households to cope with inflation and take advantage of higher interest rates led to an enlargement of banking activities to non-financial institutions in view of the profitability of the financial sector as compared to other economic activities. Services offered by the different institutions tend to be more and more similar.
    • Les problèmes de la déréglementation aux Etats-Unis - Daniel Soulié p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intervention économique du gouvernement fédéral est un trait caractéristique des Etats-Unis depuis de nombreuses années. Suivant la voie tracée par ses prédécesseurs Gerald Ford et Jimmy Carter, le Président Reagan a accentué l'effort de déréglementation dont cet article évalue l'importance et les effets dans les activités des agents de change, des transporteurs aériens et du service téléphonique (AT and T).
      The problems of deregulation in the United States. Intervention at the federal level has been for long a characteristic of economic activity in the U.S. Following the examples of his predecessors Gerald Ford and Jimmy Carter, Ronald Reagan has reenforced deregulation. This articles assesses its impact in the fields of stockbrokerage, air transportation and telecommunications (AT and T).
    • L'agriculture américaine : aujourd'hui et demain - Sylviane Richardot p. 7 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le problème majeur de l'agriculture américaine semble être celui de la surproduction. Mais cette agriculture est en fait vulnérable à court et à long terme pour différentes raisons et en particulier à cause de l'érosion constante des terres et de l'épuisement prévisible des ressources en eau.
      The main problem for American agriculture seems to be that of over-production. In fact it is also vulnerable in the short and long run for various reasons, in particular constant soil erosion and the looming exhaustion of water resources.
    • Antitrust in the Reagan administration - Willard Mueller p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La législation antitrust sous la présidence de Reagan. Le gouvernement Reagan a pris des mesures sans précédents pour démanteler la législation antitrust américaine. Il a nommé des responsables d'agences et des juges qui reflètent sa vision conservatrice et ultra-libérale de la vie économique. La Federal Trade Commission et le Ministère de la Justice ont considérablement réduit l'application de la loi dans tous les domaines à l'exception de celui des ententes sur les prix. Si le Congrès n'arrive pas à arrêter l'Exécutif, la Cour Suprême seule décidera du cours futur de cette législation. Comme cinq de ses membres sur neuf ont plus de 70 ans, le président élu en 1984 décidera de la composition de cette Cour. Pour la première fois depuis des décennies, la politique antitrust peut devenir un problème dont on débattra au cours de la campagne présidentielle.
      The Reagan administration has taken unprecedented steps toward dismantling the American antitrust laws. It has appointed agency heads and judges that reflect its conservative, laissez-faire vision of economic affairs. Both the Federal Trade Commission and the Justice Department have drastically curtailed enforcement in all areas except horizontal price fixing. If the Congress fails to restrain the Executive, the Supreme Court alone will determine the future course of the law. With five of its nine members over age 10, the President elected in 1984 will determine the composition of the Court. For the first time in decades, antitrust policy may become a presidential campaign issue.
    • Le triangle du pouvoir : groupes d'intérêt et bureaucraties dans le système politique américain - Anne Deysine p. 7 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous nous efforçons de montrer de quelles façons le système politique américain est devenu moins démocratique, plus bureaucratisé et comment l'argent y pèse chaque jour davantage. Nous décrivons les principaux aspects de ce phénomène, ainsi la perte de pouvoir des élus du peuple, le rôle des lobbies (qui tendent à remplacer les partis politiques) et des PACs, ainsi que le caractère un peu illusoire des réformes entreprises. Ce que l'on appelle le « triangle du pouvoir » est analysé un peu plus longuement. Et nous concluons sur l'aliénation croissante des électeurs américains, qui s'explique en grande partie par le sentiment que le vote ne peut guère influer sur les décisions prises.
      « The Cozy Triangle : Moneyed Interests and Bureaucracies in the American Political System. » In this article, we attempt to show in what ways the American political system has become less democratic, more bureaucratised and is increasingly in the hands of the moneyed interests. We describe the main developments the loss of power of the people's elect and the role of lobbies (too happy to fill the vacuum left by the political parties), and of PACs. We also show that reforms have harmful results or hardly any impact at all. The "cozy triangle" (or "iron triangle") phenomenon is analyzed at some length. We conclude on the American voters' growing alienation which can largely be ascribed to the feeling that their votes can less and less influence the decision-making process.
    • Les dépenses sociales dans la bataille budgétaire - Jeannine Daude p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réduction draconienne des dépenses sociales (retraites, soins médicaux, aide sociale) entraînée par la Reaganomie pèse lourdement sur les personnes âgées, les malades et les pauvres. Une opposition croissante et de plus en plus organisée de certains groupes de pression concernés (retraités, femmes, noirs, syndicats) fera-t-elle pencher la balance en faveur des Démocrates lors des prochaines élections présidentielles ?
      « Social programs in the budget battle. » The drastic cuts in social expenditure (Social Security, Medicare, Medicaid, Welfare) resulting from Reaganomics weigh heavily upon the elderly, the sick and the poor. Will growing and increasingly organized opposition from some pressure groups concerned (retired people, women, blacks, labor) tilt the scales in favor of the Democrats in the next presidential election ?
  • Pouvoirs sur la ville

    • Économie et politique : les pouvoirs sur la ville aux État-Unis - Philippe Dressayre p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution du pouvoir politique dans les villes américaines a été particulièrement frappante en un demi-siècle. Une réorganisation technocratique substitue aux anciennes "machines" partisanes de nouvelles machines technocratiques dont le fonctionnement échappe au contrôle local et tend à renforcer le pouvoir des grandes entreprises sur l'unité urbaine. Sous leur pression de plus en plus coordonnée et cohérente, une élite technocratique s'empare des municipalités. La structure politique des cités et des aires métropolitaines d'Outre-Atlantique en est ainsi profondément modifiée.
      The Economies of power in American cities. The growth of political power in American cities has been particularly striking during the past half-century. Technocratic reorganization is repla cing the former partisan "machines" with new technocratie "machines" whose functioning escapes local control and tends to increase the power of large firms over the urban government. Increasingly, co-ordinated and coherent pressure on their part is placing municipalities in the hands of a technocratic elite. In this way, the political structure of large towns and metropolitan areas in America is being profoundly altered.
    • Activisme et contre-pouvoirs dans la ville américaine - Sophie Body-Gendrot p. 7 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les traditions de localisme et les politiques de décentralisation ont donné à l'action locale des quartiers, une légitimité, des instruments d'action et une expérience politique. Au community control a succédé le neighborhood movement. Celui-ci s'exprime avec éclat d'une part, grâce aux coalitions d'organisations de base (NEA, ACORN) qui ont des ramifications sur le plan régional et national et, d'autre part, grâce aux organisations communautaires qui sont progressivement incorporées dans la revitalisation des quartiers par l'Etat corporatiste. La politique reaganienne a proposé la création de zones d'entreprise pour résoudre les problèmes urbains, sans succès. La révolution conservatrice n'est pas parvenue à décimer le mouvement communautaire d'opposition ; au contraire, elle semble le nourrir. Une nouvelle stratégie électoraliste tente, à partir des quartiers, de rassembler tous les mécontents. Y parviendra-t-elle ?
      Countervailing power in US cities. Traditions of localism and reforms of decentralization have given means of action and political experience. Community control has given way to a neighborhood movement, as shown in grass-roots coalitions (NEA, ACORN) which operate in many states and at the national level, or in former militant organizations, now service-oriented or turned into economic development corporations by the State. The Reagan administration has recommended the creation of urban entreprise zones in poor neighborhoods, with little success. In fact, the conservative revolution has been unable to stop the attraction of the grass-roots movement ; on the contrary, it seems to foster it. New registration drives and rainbow coalitions, rooted in poor neighborhoods, attempt to gather all the victims of Reaganomics. Will they succeed ?
  • Le monde du travail à la croisée des chemins

    • Un siècle de syndicalisme à l'américaine conciliation ou conflit ? - Maurice-Paul Gautier p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article souligne succinctement, dans un siècle d'histoire syndicale américaine, l'évolution dans le traitement des problèmes du monde du travail. A partir d'affrontements violents, voire sanglants à l'origine, on passe à une procédure légale, à l'époque du "New Deal", avec le N.L.R.A. et le N.L.R.B. pour résoudre les conflits. La récession actuelle avec, pour corollaires, l'inflation, le chômage, la diminution du pouvoir d'achat et de l'aide sociale, conduit les responsables syndicaux à une autre approche de ces problèmes, comme il ressort des réunions informelles du "Groupe Patronat Syndicat" et des récentes déclarations de Lane Kirkland, Président de l'AFL-CIO.
      A century of labor unionism in the US : compromise or confrontation ? This article is meant to emphasize a change in the way labor problems have been tackled since the early days of Samuel Gompers's AFL, a century ago. From violent confrontation, even with bloodshed at the start, there was a definite shift towards law procedure at the time of the New Deal with the help of the N.L.R.A. and the N.L.R.B. to solve conflicts. Today's recession entailing inflation, unemployment, severe cuts in purchasing power and welfare, drives labor officials to another approach to such problems, as is illustrated in the informal "Labor-Management Group" and Lane Kirkland's recent statements.
    • Les syndicats américains devant la crise concessions et reculs - Kathleen Domange p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1979, les syndicats américains se voient contraints de négocier « à la baisse ». Les blocages de salaire, les augmentations des cadences de travail, les redéfinitions des tâches se généralisent. Dans le même temps, des usines ferment, mais rouvrent souvent ailleurs, des ouvriers sont licenciés pour raison économique, mais aussi pour activisme syndical, le pourcentage de syndiqués dans la population active chute... Doit-on considérer le récent phénomène des concessions syndicales comme conjoncturel ou, bien au contraire, comme l'une des facettes d'un déclin amorcé il y a de nombreuses années ? Qu'en est-il aujourd'hui du fameux consensus entre le Big Government, le Big Business et le Big Labor ? C'est ce que cet article se propose d'étudier.
      US labor unions : givebacks and concessionary bargaining. Since 1979, American Labor unions have been compelled to negotiate givebacks. Wage freezes, increases in work rates, alterations of job assignments have become commonplace. Simultaneously, many industries close down and often reopen somewhere else, workers are laid off on account of the economic situation, but also for union activities, the labor union share is down to about 20 % of the work force... Should the recent phenomenon of union givebacks be viewed as just arising out of a certain economic condition or else as one aspect of a decline started up several years ago ? What has become of the well publicized consensus between Big Government, Big Business and Big Labor ? This is what the author intends to show in this study.
    • Le pouvoir des cadres féminins dans l'entreprise américaine : illusion ou réalité ? - Marguerite Lorée p. 5 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'égalité des chances en matière d'emploi, une nouvelle ère semblait s'ouvrir pour les femmes décidées à faire carrière dans les entreprises. En 1983, les cadres féminins, bloquées dans leur promotion, mises sur des voies de garage quand elles ne sont pas licenciées, ressentent plus durement que leurs homologues masculins les effets de la récession et se heurtent aux préjugés encore enracinés au sein des hiérarchies. Le pouvoir se mesure en terme d'influence et de contrôle sur les décisions. Le sexe n'intervient plus quand ce pouvoir est exercé effectivement. Mais les hiérarchies acceptent mal qu'un groupe minoritaire — ici les femmes — y ait accès.
      The power of women executives in the American corporation : A reality or a delusion ? The equal employment opportunity policies seemed to open up a new era for women who planned to go into managerial positions in corporations. In 1983, women executives were more affected by the effects of the economic crisis than their male counterparts. Such a trend is reflected in the promotional policies of the firms and in terms of salary differentials as well as scope of authority. Besides, hierarchies are still prejudiced against minority groups and are not willing to integrate more than token individuals at the upper echelons. The yardsticks of power are meted out by subtle discrepancies in the way an individual can control and influence decision-making processes. When power is effective, sexual discriminations are immaterial. But hierarchies are reluctant to let women break through the barriers and have access to power.
    • Bibliographie commentée : problèmes économiques, politiques et sociaux dans les États-Unis d'aujourd'hui - Jean Rivière p. 11 pages accès libre
  • Comptes rendus de Lecture

  • Résumés des articles / Abstracts - p. 13 pages accès libre