Contenu du sommaire : Les lieux de la vie américaine.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 36, avril 1988
Titre du numéro Les lieux de la vie américaine.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Michel Gresset p. 2 pages accès libre
  • Spacing out in the American Theater - Herbert Blau p. 17 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Amérique, après comme avant la fermeture de la Frontière, c'est la légende d'un espace qui se dérobe vers l'horizon d'une ligne de fuite : l'absence du passé. Cette absence, le théâtre l'a en quelque sorte élevée au carré, non seulement parce que la nature du théâtre, c'est l'absence, mais parce que le théâtre est un genre secondaire et attardé dans un pays où l'avènement de la culture a pris la forme d'un remords. Telles sont les conditions matérielles dans lesquelles ceux qui travaillent pour le théâtre se heurtent au problème de l'espace théâtral, lequel est aussi un problème d'espace psychique. En Amérique, malgré la multiplicité des lieux où l'inventivité ou la nécessité placent le théâtre, ces conditions matérielles ne rendent pas le lieu de la représentation plus confortable. De toute façon, si le discours postmoderne et le théâtre expérimental récent nous ont appris quelque chose, c'est que la forme que prend physiquement la scène, ou l'espace qui l'enclôt, ne sont pas vraiment le problème. Car l'espace n'est pas un donné : comme l'auditoire, c'est ce qui arrive.
    America has been, even beyond the closing of the frontier, a legend of space receding into a horizon which is the absence of a past. That absence was in a sense compounded in the theater, not only by the nature of theater whose subject is absence, but because the theater is a secondary and belated form in a country whose culture was to begin with something of an afterthought. That is the material condition in witch those who work in the theater contend with the problem of theater space, which is also a question of psychic space. In America — for all the sites in which, out of ingenuity and necessity, theater occurs — that remains an uneasy space of performance. If anything was learned from postmodern discourse and the experimental theater of recent years, it is that the psychic form of the stage, or its particular enclosure, isn't really the issue anyhow. The space is not a given but, like the audience, it is what happens.
  • Inventing America: the Culture of the Map - William Boelhower p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si l'Amérique est pour beaucoup l'histoire de sa propre découverte, cet axiome informe aussi l'activité sémiotique qui sous-tend sa mise en carte. Contraint, pour rester au fait de la toute dernière description du Nouveau Monde — la plus exacte, la plus exhaustive — de changer de carte avec une fréquence journalistique, l'usager des 16e, 17e et 18e siècles n'a guère pu rester aveugle au caractère rhétorique et autobiographique de ces énoncés cartographiques. De fait, ces énoncés attirent l'attention sur l'habileté de la sémiose cartographique autant que sur un contenu scientifique prétendu plus sérieux. Au commencement, l'Amérique tout entière était une réalité cartographique, et la dessiner mettait simplement en jeu une culture de la carte.
    If America is largely the story of its own making, this axiom also informs the semiotic activity behind the mapping of America. Forced to change maps with journalistic frequency in order to keep up with thee latest, most accurate and comprehensive description of the New World, the 16th, 17th and 18th century viewer must have realized how rhetorical and self-conscious such cartographic enunciations were. In effect, they do draw as much attention to the artful play of cartographic semiosis as they do to a presumably more serious scientific content. In the beginning all of America was a cartographic reality ; its drawing, a rather conventional affair of the map's culture.
  • "X" Marks the Spot: the Problem of the Erogenous Zone of the American City - James Clapp p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    II est peu de grandes villes contemporaines qui n'aient un quartier offrant — à des degrés divers — des librairies et des cinémas « pornos », des salons de massage, des spectacles de danseuses nues et de sexe « live » — et la prostitution. Récemment, sur la scène urbaine américaine, certains facteurs sont apparus, qui ont engendré (chez certains) de vives inquiétudes, suscité procès et débats, et braqué les projecteurs sur les problèmes de réglementation de la construction en zone urbaine ainsi que sur le problème de la séparation de l'église et de l'état. Cet article étudie les facteurs responsables de la prolifération et de l'expansion des « zones érogènes », et il examine les diverses stratégies, officielles et autres, qu'ont développé les communautés pour placer une feuille de vigne légale sur les zones érogènes urbaines.
    Few major contemporary cities are without precincts offering to varying degrees pornographic bookstores and X-rated movie houses, massage and rap parlors, nude dancing and live sex act clubs, and prostitution. Recent factors in the American urban scene have engendered (for some) cause for alarm, spawned vigorous legal battles and moral debates, divided communities, and thrown into greater relief land use regulation issues and issues surrounding the separation of church and state. This paper concentrates upon the factors that have brought the proliferation and geographical spread of erogenous zones, and various community strategies, official and otherwise, to place a legal fig leaf over the urban erogenous zones.
  • The Topology of American Amusement Parks - Franco La Polla p. 6 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comme les contes de Poe analysés par Bernard Marcadé selon la notion d'Unheimliche, l'espace récréatif dans les parcs d'attraction américains est à la fois décor et structure : il transforme la réalité en spectacle. Et il y a quelque chose de terrifiant dans la prophétie de Disney selon laquelle Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il y aura du « fantastique » chez l'homme. Car non seulement les parcs récréatifs n'ont pas de centre, mais le monde en a trouvé un : c'est le parc récréatif, qui, pour donner un centre au monde, doit coïncider avec le monde lui-même.
    Like Foe's tales as analysed by Bernard Marcadé in terms of the Unheimliche, the «space of entertainment» in American amusement parks is both « decor » and « structure » ; it transforms reality into a show. And there may be something unwittingly terrifying in Disney's prophecy that Disneyland will never be completed as long as fantasy is alive in man ; not only do amusement varks not have a center, but the world has unfortunately found one : an amusement park which, in order to provide the world with a center, has to coincide with the world itself.
  • Re-Orientation and Superimposition: Reinterpretations of Majority Topographies in Native American Literature - Hartwig Isernhagen p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour but d'étudier certaines des façons dont coexistent, dans certains textes amérindiens, deux systèmes topographiques concur rents, le « blanc » et 1'« indien ». Cette concurrence provient de la superposition de schémas topographiques représentant des systèmes de valeurs concurrents, et même des façons concurrentes de construire la topographie, façons qui à leur tour (mais plus généralement), cristallisent des visions du monde, des représentations du moi et des systèmes de valeurs. Cette simultanéité de présences dans le texte révèle le conflit culturel qui paraît informer l'identité « indienne » dans une majorité de textes amérindiens d'expression anglaise.
    This paper explores some of the ways in which a competition between two topographical systems — a « white » and an « Indian » one — may exist in Native American texts. Such competition results from a super-imposition of topographical patterns that stand for competing systems of values, and even for competing ways of constructing topography that again (but in more general ways) embody world views, notions of selfhood, and value systems. This simultaneous presence in the text points at the culture conflict that seems to inform the « Indian » identity in a majority of anglophone Native American texts.
  • Batailles de turf : l'appropriation symbolique de l'espace par les Portoricains du Lower East Side - Sophie Body-Gendrot p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La rénovation du Lower East Side à Manhattan a suscité au cours des dernières années une âpre lutte entre divers groupes ethniques. Sont ici analysés les moyens symboliques et concrets par lesquels une population portoricaine a cherché à s'approprier un site auquel elle estimait avoir droit. Le facteur culturel est en soi un enjeu, chaque groupe ethnique s 'attachant à défendre un « turf » socio-historique par des marquages successifs. Si les conflits symboliques masquent d'autres intérêts, ils n'en constituent pas moins un aboutissement. La politique n'est pas absente de tels affrontements, mais la manière dont elle intervient pour départements les belligérants montre que les solutions trouvées ne peuvent être que temporaires.
    The rehabilitation of Manhattan's Lower East Side during the last few years has occasioned bitter fights between several ethnic groups. The article analyses the practical and symbolical means used by the Portorican population in order to appropriate a space they considered as being theirs. The cultural factor is a stake in itself as each ethnic group endeavors to mark out and defend a socio-historical « turf. » Symbolic conflicts may conceal other interests — they are nonetheless an end in itself. Political elements are present, too, but the way in which they come between the fighters is proof that the solutions arrived at are at best temporary.
  • The Topological Space of Chicano Literature - Juan Bruce-Novoa p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir de la définition « topologique » de la culture comme « séquence de traductions et de transformations de constantes » (George Steiner), cette étude reprend le paradigme de l'élégie et de l'espace sacré déjà mis à jour dans Chicano Poetry : A Response to Chaos (1982) ; elle postule l'existence d'une structure profonde commune à un certain nombre d'oeuvres en prose — particulièrement... y no se lo trago la tierra, de Tomas Rivera, et Estampas del Valle, de Rolando Hinojosa ; elle propose enfin un paradigme pour chacune de ces deux œuvres par ailleurs très différentes, mais dans lesquelles on ne trouve pas moins la perception de la même situation paradigmatique.
    Using George Steiner's « topological » definition of culture as « a sequence of translations and transformations of constants, » this study starts from the paradigm, of elegy and sacred space already found in Chicano Poetry : A Response to Chaos (1982) ; it postulates the presence of a common deep structure in the literary prose works examined, particularly Tomas Rivera's... y no se lo trago la tierra and Rolando Hinojosa's Estampas del Valle ; it charts out a paradigm for each of these two widely different books, in which however one can find a perception of the same paradigmatic situation.
  • L'espace ethnique du mexicano-texan dans l'oeuvre de Rolando Hinojosa - Serge Ricard p. 6 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les personnages de Rolando Hinojosa, qui peuplent son comté fictif de Beiken, sont solidement enracinés dans le Texas du sud. Bien que leur existence participe de la réalité hispanique aux Etats-Unis, ils sont curieusement exempts de tout sentiment de rejet ou d'isolement. L'histoire, la géographie et la langue procurent aux Mexicano-Américains de la vallée du Rio Grande un espace ethnique et une identité. L'œuvre d'Hinojosa souligne l'oralité de leur culture, l'amour qu'ils portent à leur région, ainsi que leur fidélité à l'espagnol. En dépit de son caractère inévitablement conflictuel, le biculturalisme dans Belken County tend à produire des effets osmotiques. Cet article vise à mettre en évidence ces composants culturels auxquels le Mexicano-Texan de Rolando Hinojosa doit son espace ethnique et sa survie dans la société anglo-saxonne dominante.
    The characters who people Rolando Hinojosa's fictitious Belken County are firmly rooted in the soil of south Texas. Though their lives are part and parcel of the Chicano experience in the United States, they are curiously free from any sense of alienation. History, geography, and language provide the Mexican Americans of the Rio Grande valley with an ethnic space and an identity. Hinojosa's writings stress the orality of their culture, their regional patriotism and their fidelity to Spanish. Despite its inevitably conflicting nature, biculturalism in Belken County tends to produce osmotic results. This essay aims at pinpointing those cultural ingredients to which Rolando Hinojosa's Texan Mexican owes his ethnic space and his survival in the dominant Anglo society.
  • Tableaux vivants : Parlor Theatricals in Victorian America - Robert Lewis p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au milieu du XIXe siècle, la mode se répandit aux Etats-Unis des « tableaux vivants », où une ou plusieurs personnes posaient, immobiles et en silence, pour représenter un tableau, soit en public, soit plutôt en privé : la liberté y était plus grande. Si les conventions venaient droit d'Europe, les sujets, eux, étaient américains, courants, moraux et allégoriques : rarement la haute culture de la Renaissance ou celle des peintres modernes y trouvait accès. Des manuels prodiguaient des instructions très détaillées pour mettre en scène ces tableaux, mais c'est seulement dans les demeures les plus vastes et les plus riches que celles-ci pouvaient être appliquées à la lettre. A une époque où les galeries d'art étaient peu nombreuses, les « tableaux » contribuèrent à former le goût visuel des Américains, qui y découvrirent les liens qui unissaient la peinture et la littérature. En tendant au sensationnel, le genre préparait aussi des grandioses pageants publics de la période « vrosressiste ».
    By midcentury, theatrical representations of art by a person or group posed silent and motionless, became widely known in the United States, tableaux appeared on the public stage but the private parlor offered greater freedom. If the conventions were European, the subjects were American, commonplace, moral and allegorical, and seldom the high culture of the Renaissance or modern masters. Manuals gave very elaborate instructions for staging performances, but only in the large houses of the wealthy could these have been followed to the letter. When galleries were few, the tableaux played an important role in expanding the visual awareness of Americans, and in linking the drama with painting and literature ; in its striving for sensational effect, it also paved the way for the grandiose public pageants of the Progressive era.
  • L'île et le tertre : essai de topologie littéraire - Paul Carmignani p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Etude de quelques cas illustrant la relation privilégiée qui peut s'instaurer entre un discours littéraire, une fiction (logos), et un lieu (topos) qui l'inspire ou qui lui est associé, cet article se limite à deux lieux particuliers, unis par une relation de similarité (le premier émerge des flots comme le second des terres) et de complémentarité : l'île (le lieu de la transgression) et le tertre (le lieu de la remémoration). Ce sont deux lieux essentiels de la littérature du nouveau monde parce qu'ils mettent en lumière et en jeu la dialectique fondamentale de l'innocence et de la culpabilité.
    A study of a few examples of the relationship between literary discourse (logos) and a place (topos) by which fiction is inspired or with which it is associated, this article concentrates on two particular places which can be considered as either similar (the former sticks out of the water, the latter out of the land) or complementary : the island is the place of transgresion, the mound is the place of reminiscence. Both are important places in the literature of the New World because they illustrate the fundamental dialectics between innocence and guilt.
  • A propos du Sud : l'espace de l'intrusion ou l'impossible séjour - Marielle Rigaud p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'espace du Sud se constitue dans certaine fiction en un espace particulier régi par des codes bien précis : c'est l'espace du dedans, l'espace de l'intrusion, où s'élève la question de l'incertitude de l'être et du réel. Cet espace est appelé à subir l'intrusion, la transgression, et à connaître le bouleversement des valeurs. Trois romans ont été choisis comme particulièrement représentatifs de cet espace et du phénomène de l'intrusion : Absalom, Absalom !, de William Faulkner, The Ballad of the Sad Café, de Carson McCullers, et Other Voices, Other Rooms, de Truman Capote.
    Southern fiction relies on a particular, kind of space, controlled by highly idiosyncratic rules. This is the space of the interior, or the space of intrusion, out of which is raised the question as to the (unreliability of being and of reality. In fiction, this particular space is submitted to intrusion, to transgression, and to the subversion of values. Three novels have been chosen as representative of this kind of space and of the phenomenon of intrusion : William Faulkner's Absalom, Absalom !, Carson McCullers' s The Ballad of the Sad Café, and Truman Capote's Other Voices, Other Rooms.
  • Comptes rendus de Lecture

  • Résumés - Abstracts - p. 9 pages accès libre