Contenu du sommaire : Photographie américaine : l'archive et le rêve.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 39, février 1989
Titre du numéro Photographie américaine : l'archive et le rêve.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • The Archive and the Dream - Régis Durand p. 5 pages accès libre
  • Picture Maker of the Old West : W.H. Jackson et la naissance des archives photographiques américaines - François Brunet p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre de l'exploration de l'ouest américain, l'équipe du docteur Hayden, pour laquelle travaillait le célèbre photographe W.H. Jackson, constitua à partir de 1870 des archives photographiques à contenu essentiellement topographique et ethnographique. Ces archives sont novatrices par leur envergure, leur ambition et leur organisation. Cet article examine les conditions de leur fabrication (par Jackson) et de leurs usages (par l'équipe Hayden). On suggère ainsi de mettre en rapport l'activité d'archiviste de Jackson avec sa conception historiographique et anti-moderniste du métier de photographe, laquelle est bien définie par la masse de ses écrits autobiographiques : l'archiviste-photographe s'oppose nettement au modèle westonien de l'artiste-révélateur. On conclut que la diffusion voulue et concertée de l'œuvre de Jackson explique sa dévalorisation critique actuelle.
    An active part of the exploration of the American West, Dr. Hayden's team, with the help of famous photographer W.H. Jackson, built up, from 1870 on, photographic archives that were mostly topographical and ethnological in content. Those archives were novel in scope, ambition and organization. This paper examines the conditions of their elaboration (by Jackson) and of their uses (by Hayden's team). Furthermore, a connection is suggested between Jackson's archivist work and his historiographical and anti-modernist conception of the photographer's profession, which is well defined by his abundant autobiographical writing : the archivist-photographer deary contrasts with the Westonian model of the artist as revealer. One is led to conclude that Jackson's conscious orchestration of the diffusion of his work accounts for its critical devaluation in recent years.
  • Texte et image : la collaboration de Henry James et Alvin Langdon Coburn - Catherine Vieilledent p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les rapports du texte et de l'image sont rarement idylliques ou même, simplement symétriques. L'illustration au dix-neuvième siècle offre l'exemple d'un parasitisme de l'image que la pratique moderne inverse. La collaboration entre Henry James et A.L. Coburn au début du siècle à l'occasion de l'édition définitive des œuvres du premier, annonce le statut moderne de l'image, son émancipation à l'égard des partages idéologiques toujours actifs de l'objectivité et de l'imaginaire. Texte et image échangent ici leurs qualités et intériorisent une structure complexe de réciprocité habituellement déniée par les arts visuels. L'association des deux artistes, tel est le propos de cet article, reposait sur un réexamen des présupposés de l'image et du texte.
    There are hardly ever harmonious, or simply, symmetrical relationships between text and image. Nineteenth-century illustrations exemplify a dependence on text, which the modern practice usually reverses. Early in the century, the publication of Henry James's Definitive Edition was the occasion of an unusual collaboration of novelist and photographer. A.L. Coburn's illustrations herald the modern status of the image, its emancipation from the still active ideological divisions of objectivity and imagination. In this case, image and text exchange qualities and intériorité a complex structure of reciprocity commonly ignored in the visual arts. Such a close association, as this article attempts to demonstrate, the divisions that image and text affected to take for granted.
  • Posséder/immobiliser : l'archive photographique de la Farm Security Administration - Jean Kempf p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre 1935 et 1942, une équipe de photographes réalise, sous la direction de Roy Stryker, pour la division de l'Information de la « Resettlement Administration » puis de la « Farm Security Administration », quatre-vingt mille clichés de l'Amérique rurale bien sûr mais aussi des petites villes et même de certaines grandes villes. Alors que l'on s'intéresse souvent à la « représentation » de l'Amérique par la FSA, une des clefs de la compréhension de cette opération unique dans l'histoire de la photographie se trouve dans l'archive en tant qu'objet. C'est dans sa force unificatrice et sa structure qu'il faut chercher la vraie nature de la photographie de la FSA, car cette archive en est l'œuvre réelle, bien loin des quelques images « typiques » sur lesquelles se fondent en général l'interprétation.
    Between 1935 and 1942, a group of photographers under the leadership of Roy Emerson Stryker took 80,000 photographs of life in rural America as well as in its small towns and in some large cities, for the Division of Information of The Resettlement Administration, later to become the Farm Security Administration. While most studies have focused on « America as seen by the FSA photographers », one of the keys to this unique enterprise may be found in examining the file as object. Indeed, the real specificity and nature of FSA photography Ne in the unifying force and the structure of the total file — which appears as the real œuvre of the FSA photographers — and not so much in the few « typical » shots used as a basis for most current interpretations.
  • Walker Evans et la ville - Gilles Mora p. 6 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réflexion que poursuit W. Evans sur le photographique et l'urbain trouve son origine à la fois chez Baudelaire et chez Atget. A travers trois ensembles de photographies (sur New York, La Havane, et Chicago), Evans construit son esthétique de la ville, marquée par l'usage de formats et de techniques différents. La ville est pour lui à la fois un réservoir de signes dont il donne un relevé, mais aussi un lieu fortement sexualisé.
    Walker Evans is emblematic of a reflection of the relations between photography and the city, which owes a great deal to Baudelaire's theory of the modern, as well as to Atget's photographic vision. In his three groups of city photographs (on New York, Havana and Chicago), Evans experiments with a wide range of formats and techniques. The city for him is a flux of signs which he tries to capture and describe. But he is also the first american photographer to give of the city a sexualized image.
  • Les Américains de Robert Frank - Pierre Fresnault-Deruelle p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le titre-phare de R. Frank, Les Américains, sonne comme celui d'un reportage aux allures d'inventaire (le XIXe s. nous a habitués à ce type d'intitulés renvoyant à des ouvrages prétendument exhaustifs). En fait de photo- journalisme nous n'avons qu'une collection de lambeaux d'iconographie : Les Américains est avant tout l'œuvre — déceptive — d'un encyclopédiste à rebours. Rien qui coïncide avec le moindre catalogue un tant soit peu descriptif. Mais une somme, au contraire, d'inserts violemment subjectifs, « mal cadrés ». Au total, pourtant, l'idée extraordinairement juste qu'un pays ne se visite pas (pourquoi en effet aller vérifier sur place que les cartes postales existent « en vrai » ?), que seul prévaut, quand on se déplace, une suite d'« entrevues » toujours vertigineuses pour qui sait voir.
    Robert Frank's famous collection, The Americans, sounds like a piece of photojournalism, the kind of exhaustive inventory which has been familiar to us since the nineteenth century. But what we have in fact are mere fragments of an iconography. The Americans is the deceptive work of an anti-encyclopedist : not a catalogue, but a series of violently subjective, « badly framed » inserts. But the end result demonstrates that a country is not meant to be visited (why go there to make sure that the postcards exist « for real » ?), and that what prevails, when we travel, is a sequence of « views », always immensely suggestive for those who know how to see.
  • The Raft of the Medusa: American Photography in the 1980's - Lewis Baltz p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre 1975 et 1980 la photographie occupe une place de premier plan dans la création américaine contemporaine, avant de connaître une grave crise à partir de 1981. Certes des artistes majeurs n'en continuent pas moins à produire (Lee Friedlander, Gary Winogrand, Robert Adams, en particulier), tandis que pour d'autres les années 80 sont une période d'évolution mesurée» (John Coplans, Nan Goldin, Larry Sultan). Deux questions sont au cœur des recherches nouvelles : celle de l'identité sexuelle (avec Robert Mapplethorpe, Bruce Weber, et Joel Peter Witkin) ; et celle du post-modernisme, qui implique «le passage de l'observation du monde des phénomènes à l'appropriation d'images existantes » (images de la publicité de la télévision ou de l'histoire de l'art, avec en particulier Cindy Sherman, Sherrie Levine, et Barbara Kruger).
    Between 1975 and 1980, photography dominated the mainstream of American art, before collapsing at the beginning of the decade. Major figures of the 1970's are still at work (such as Lee Friedlander, Gary Winogrand, and Robert Adams). For others, the 80's are merely a time of « measured evolution »(John Gossage, John Coplans, Nan Goldin, Larry Sultan]. Three issues dominate the decade : sexual identity (Robert Mapplethorpe, Bruce Weber, Joel Peter Witkin) ; and post-modernism, which signifies « a shift from the observation of the phenomenal world to the appropriation of existing imagery» (from ads, TV or art history, with Cindy Sherman, Sherrie Levine, Barbara Kruger, among others).
  • Gary Winogrand's Continuous Expectation: an Exchange - Herbert Blau, Régis Durand p. 5 pages accès libre
  • A Collage of Voices: An Interview with Allen Ginsberg - Yves Le Pellec, Allen Ginsberg p. 21 pages accès libre
  • Comptes rendus de Lecture

  • Ouvrages reçus - p. 1 page accès libre
  • Résumés - Abstracts - p. 5 pages accès libre