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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 159, 2023/6
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  • Financial theory

    • Revisiting the Contagion Effect in International Stock Markets: An Approach Based on Endogenous Crises - Hatem Brik, Jihene El Ouakdi, Zied Ftiti p. 41-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier vise à identifier la présence d'un effet de contagion en se basant sur un modèle MS VAR, avec des contraintes sur la matrice de variance-covariance et en fixant de manière endogène des intervalles caractérisés par des régimes à faible et forte volatilité. Les résultats montrent que pour les pays développés, un choc positif (négatif) sur un marché a un impact positif (négatif) à court terme sur les autres marchés boursiers. L'effet de contagion d'un pays émergent aux autres pays du continent est relativement plus important que pour les pays développés. En considérant le changement de régime, les résultats montrent que l'impact des chocs américains sur le marché japonais est plus élevé dans le régime à haute volatilité. Ce papier présente des résultats intéressant en matière de gestion de risque et de diversification de portefeuille.Classification JEL : F36 ; C32 ; G15.
      This paper aims to identify the presence of a contagion effect based on a MS VAR model, with constraints on the variance-covariance matrix and setting endogenously intervals characterized by different volatilities. The results show that for developed countries, a positive (negative) shock in a market has a positive (negative) short-term impact on other stock markets. The contagion effect of an emerging country to other countries of the continent is relatively more significant than in developed countries. Considering the regime change, the results show that the impact of S&P500 shocks on NIKKEI 225 returns is higher in the high volatility regime.Classification JEL: F36; C32; G15.
  • Management control and accounting

    • Historical perspectives on time and temporality - Charles Richard Baker p. 73-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'examiner comment le concept de temps a été utilisé dans les périodes historiques antérieures à l'émergence du capitalisme industriel. La production industrielle capitaliste a sans doute conduit à une plus grande « discipline du temps » dans laquelle les travailleurs étaient contrôlés et disciplinés par le temps d'horloge linéaire. En revanche, dans les périodes moins industrialisées, la notion de temps était flexible. La compréhension du temps dans les siècles précédant la révolution industrielle n'était pas linéaire, comme celle impliquée par le temps de l'horloge. Au contraire, le concept de temps avait tendance à être cyclique. Cette nature cyclique du temps a peut-être été utilisée pour faciliter le contrôle dans les organisations.
      The purpose of this paper is to examine how the concept of time has been used in in historical periods prior to the emergence of industrial capitalism. Capitalist industrial production arguably led to greater “time-discipline” in which workers were controlled and disciplined by linear clock time. In contrast, in less industrialized periods, the concept of time was flexible. The understanding of time in the centuries prior to the industrial revolution was not linear, such as that implied by clock time. Rather, the concept of time tended to be cyclical. This cyclical nature of time may have been used to facilitate control in organizations.
    • Modern management and socio-economic performance : A literature Review - Fatima Zahrae Boutachkourt, El Ayachi Bencheikh p. 99-125 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de dresser le passage théorique de la notion de modernisation vers l'intégration d'une vision globale de la performance à la fois économique et sociale. Pour ce faire, la littérature a été analysée. Elle montre une tendance vers l'intégration des performances sociales et économiques dans les pratiques managériales des organisations publiques. Par conséquent, le modèle socio-économique demeure le meilleur parmi d'autres dans la mesure et le pilotage du fonctionnement interne des organisations, dans sa capacité à concilier la performance économique et la performance sociale et dans son habileté à convertir les coûts cachés en valeur ajoutée.
      This paper aims to draw up the theoretical passage from the notion of modernization to the integration of a global vision of both economic and social performance. To do this, the literature was reviewed. The literature review shows a trend toward integrating social and economic performance within the managerial practices of public organizations. Consequently, the socioeconomic model remains the best among others in measuring and managing the internal functioning of organizations, its ability to reconcile economic performance and social performance, and its capacity to convert hidden performance costs into added value.
    • Basel Regulation and Quality Management in the French Banking Sector - Arnaud Eve, Joëlle Randriamiarana p. 127-155 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le management de la qualité est apparu dans le secteur bancaire au début des années 2000 comme un outil stratégique pour faire face à une concurrence accrue dans l'industrie des services financiers. Historiquement, le concept de management de la qualité dans le secteur bancaire a été considéré sous l'angle de la création de valeur pour les actionnaires. Cependant, dans un contexte de forte réglementation et de nécessité de restructurer le rôle des banques dans le financement de l'économie, le concept de management de la qualité a évolué et doit être vu dans une optique qui place le client au centre des préoccupations de la banque. Avec la réglementation de Bâle, le management de la qualité deviendra un élément clé de l'industrie bancaire et devra être renforcé. Notre étude exploratoire a été menée en analysant les rapports annuels et financiers de deux banques françaises de 2007 à 2019 pour appréhender le lien entre réglementation de Bâle et management de la qualité. En nous appuyant sur une analyse thématique des rapports annuels et financiers de deux banques françaises, nous utilisons le cadre de la qualité de service de Parasuraman et al., dans une approche qualitative qui considère cinq dimensions de la qualité de service (éléments tangibles, fiabilité, réactivité, assurance et empathie). Nos résultats montrent qu'à l'exception de la dimension « éléments tangibles », les autres dimensions du modèle de la qualité de service SERVQUAL de Parasuraman et al. sont peu significatives, bien que les banques mettent en place des actions en faveur de la qualité.
      Quality management emerged in the banking sector at the beginning of the 2000s as a strategic tool to meet intensified competition in the financial services industry. Historically, the quality management concept in the banking sector has been considered from the perspective of value creation for shareholders. However, in a context of strong regulation and the need to restructure the role of banks in the financing of the economy, the concept of quality management has evolved and must be seen from a point of view that places the customer at the center of the bank's concerns. With Basel regulations, quality management will become a key element in the banking industry and must be strengthened. Our exploratory study was conducted by analyzing the annual and financial reports of two French banks from 2007 to 2019 to apprehend the link between Basel regulation and quality management. Relying on a thematic analysis of the annual and financial reports of two French banks, we use Parasuraman et al.'s framework of service quality in a qualitative approach that considers five dimensions of service quality (tangibles, reliability, responsiveness, assurance and empathy). Our results show that, except for the “tangibles” dimension, the other dimensions of the service quality model's SERVQUAL by Parasuraman et al. are poorly significant, although banks implement actions in favor of quality.
    • Governance quality and international accounting standards adoption by microfinance institutions - Magloire Tchatchoua Nya, Guy Serge Kouao, Hubert Tchakoute Tchuigoua p. 157-185 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche part du principe qu'une gouvernance forte conduit les dirigeants à faire des choix comptables qui améliorent la transparence et la qualité de l'information financière. Sur la base d'un échantillon d'institutions de microfinance notées sur la période 2005-2012, notre étude montre que les institutions de microfinance (IMF) ayant une meilleure qualité de gouvernance d'entreprise sont plus susceptibles d'adopter les normes internationales d'information financière. Cet effet est plus marqué pour les IMF financièrement dépendantes.
      This research posits that strong corporate governance leads managers to make accounting decisions that enhance transparency and financial reporting quality. Using a sample of rated microfinance institutions over the period 2005-2012, our study shows that microfinance institutions with higher corporate governance quality are more likely to adopt international financial reporting standards. This effect is stronger for financially dependent institutions.
  • Human resources management and industrial relations

    • The variables of “Management By skills”: A new management logic. Application within some Tunisian companies - Achouak Chouchane p. 189-216 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion des ressources humaines est très importante dans le processus de l'emploi, elle est constituée d'un ensemble de variables ayant pour finalité d'aider l'entreprise, efficacement et avec pertinence, à trouver des solutions aux problèmes rencontrés. À ce niveau, la gestion des ressources humaines a connu deux concepts de gestion : la gestion des compétences et la gestion par les compétences. Cette dernière se caractérise par un climat psychologique particulièrement adapté et stimulant pour le déploiement des compétences des salariés dans le travail. Elle entraine une nouvelle logique de gestion. L'autonomie, la responsabilité, la formation, l'évaluation et le contrôle ont établi des principes et régissent la nouvelle image des employés.
      Human resources management is very important in the employment process, it consists of a set of variables designed to help the company efficiently and pertinently, to find solutions to the problems encountered. At this level, Human resources management has had two management concepts: Skills Management and management by skills. The latter is characterized by a particularly suitable and stimulating psychological climate for the deployment of employees' skills in the work place. It leads to new management logic. Autonomy, responsibility, evaluation and control have set principles and govern the new image of employees.
    • The consultant as an inclusion agent : an approach from the perspective of singularity - Éric Gautier Laurent, David Christophe Moriez, Catherine Voynnet Fourboul p. 217-243 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Avec la diversité croissante, les organisations veulent créer des lieux inclusifs. Cependant, il y a un besoin de recherches sur la façon dont les consultants peuvent améliorer l'inclusion. Avec une posture ethnographique, nous étudions leurs interventions auprès d'organisations qui révèlent trois modes : le prototypage, l'intelligence collective et la révélation d'identité. Cette dernière sert trois objectifs d'inclusion : de soi, du groupe et du sens. Les processus sont doubles : l'inclusion des membres dans l'expression de leur singularité et leur préparation à l'action. Cet accompagnement aboutit à la révélation de la singularité qui se trouve être un catalyseur de l'inclusion.
      With increasing diversity, organisations want to create inclusive places. However, there needs to be more research on how consultants can improve inclusion. With an ethnographic stance, we investigate their interventions with organisations that reveal three modes: prototyping, collective intelligence and identity revelation. The latter serves three purposes of inclusion : of self, of the group and sense. The processes are twofold : the inclusion of members in the expression of their singularity and their preparation for action. This accompaniment results in the revelation of singularity that is a catalyst for inclusion.
    • Risk perception and entrepreneurial intention among students - Laurence Nkakene Molou p. 245-265 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser comment les étudiants perçoivent le risque dans l'intention entrepreneuriale. À partir des entretiens semi-directifs conduits auprès de 29 étudiants des universités publiques au Cameroun, il ressort que les étudiants perçoivent l'entrepreneuriat comme une opportunité dans le but de répondre aux besoins d'indépendance, de réussite, de liberté financière, d'innovation, d'apprentissage. Ces étudiants perçoivent aussi l'entrepreneuriat comme un défi à cause de la difficulté d'accès au financement, de la peur de l'échec et des lourdeurs administratives. Ainsi, nous suggérons d'intégrer la pédagogie entrepreneuriale dans les programmes universitaires.
      The aim of this article is to analyze how students perceive risk within entrepreneurial intention. By conducting semi-structured interviews with 29 students enrolled at public universities in Cameroon, our analysis reveals that students view entrepreneurship as a means to fulfill their desires for independence, achievement, financial autonomy, innovation, and personal growth. Simultaneously, these students also identify entrepreneurship as a challenge due to obstacles such as limited access to funding, fear of failure, and bureaucratic hurdles. As a proposed solution, we recommend integrating entrepreneurial education into university curricula.
    • Decoding gen Z employee profiles: revealing work values - Amira Sghari, Wafi Chtourou, Sarra Ghattas p. 267-294 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche tente de répondre à la question : les salariés de la génération Z sont-ils homogènes ou y a-t-il des profils différents selon les valeurs du travail ? Une approche quantitative a été déployée via une enquête par questionnaire administrée en ligne auprès des employés actifs de la génération Z à travers les médias sociaux. Au total, 152 employés ont répondu à notre questionnaire. L'analyse typologique a été effectuée afin de vérifier l'existence d'un ou plusieurs groupes homogènes par rapport aux valeurs du travail. Les résultats montrent que les profils de la Gen Z ne sont pas homogènes et ont identifié trois types de profils : le fonctionnaire-bienveillant, le carriériste et l'indépendant.
      This research tries to answer the question : Based on work values, are Gen Z employees homogeneous, or are there different profiles ? A quantitative study via a questionnaire was administered online to active Gen Z employees through social media. A total of 152 employees responded to our questionnaire. Cluster analysis was carried out to verify the existence of one or more homogeneous groups according to their work values. The results show that the profiles of Gen Z are not homogeneous and have identified three profile types: the civil servant-benevolent, the careerist, and the self-employed.
  • Corporate social and societal responsibility of organizations

    • The faithful presentation of corporations' CSR standalone reports – a Canadian study - Anne Marie Gosselin, Sylvie Berthelot p. 297-324 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'examiner si la fidélité des informations présentées dans les rapports de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) en conformité avec les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) diffère de celle des informations présentées dans des rapports qui ne sont pas conformes, mais qui mentionnent les lignes directrices de la GRI, ainsi que de celle des informations présentées dans des rapports qui ne s'y réfèrent aucunement. Nos résultats montrent que les rapports de RSE en conformité avec la GRI fournissent des informations plus neutres et complètes que ceux ne se référant pas aux lignes directrices de la GRI. En outre, les entreprises publiant des rapports RSE qui mentionnent les lignes directrices de la GRI sans s'y conformer semblent le faire pour accroitre leur légitimité.
      The aim of this study is to examine whether the faithfulness of the information presented in corporations' corporate social responsibility (CSR) reports issued in accordance with the Global Reporting Initiative (GRI) guidelines differs from that presented in those reports that are “not in accordance, but mention the GRI”, and in those that “make no mention of the GRI”. The results of our analyses show that CSR Reports prepared in accordance with the GRI provide more neutral and complete information than non-GRI reports. Furthermore, the firms that publish CSR reports that “mention the GRI” seem to do so in order to manage their legitimacy.
  • Global approach of the firm

    • Corporate e-Governance as a Determinant of Digital Transformation - Hanene Ezzine p. 327-347 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la pandémie de COVID-19, renforcer une transformation numérique est une priorité pour la plupart des entreprises. Notre article se concentre sur la pertinence de la digitalisation pour l'amélioration de la gouvernance et de la transparence des entreprises. Cette étude empirique examine les facteurs qui ont un impact sur le niveau de divulgation de la e-gouvernance des entreprises du SBF120 pour l'année 2019. Nous avons construit trois indices : RA, AMF et Site Web. Deux résultats principaux sont atteints. D'abord, les sites Web des entreprises ne représentent pas une source importante d'informations financières. Deuxièmement, les entreprises utilisent intensivement Internet comme moyen de diffusion de la gouvernance d'entreprise, par le biais des rapports annuels et du site Web de AMF, mais en option pour les stratégies de communication marketing via leur site Web.
      Since the COVID-19 pandemic, reinforcing a digital transformation is a priority for most firms. Our paper focuses on relevance of digitalization for the improvement of corporate governance and transparency. This study empirically investigates on the factors that impact corporate e governance disclosure level of SBF120 firms for 2019. We have constructed three indexes: AR, MAF and Website Indexes. Two main results are achieved. First, corporate websites do not represent a significant source of financial information. Second, firms make intensive use of the internet as a medium for disseminating corporate governance through annual reports and MAF website, but an option for marketing communications strategies via their website.
  • Organization theory

    • Loyalty, Voice, Exit. A new perspective on Hirschman's legacy - Patrice Cailleba, Johanna Edelbloude p. 351-376 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre comment le triptyque « Exit, Voice & Loyalty » de Hirschman a transformé la conduite éthique en un protocole d'actions en remplaçant les valeurs individuelles par un comportement pragmatique pour les lanceurs d'alerte. Après un retour sur l'histoire des lanceurs d'alerte vue à travers les sciences de gestion, nous clarifions l'approche du lanceur d'alerte en montrant comment chaque étape de la série « Exit, Voice & Loyalty » représente un aspect distinct de sa conduite éthique. Le modèle d'Hirschman est inversé (Loyalty, Voice et Exit), offrant au lanceur d'alerte une séquence à sa conduite éthique.
      With regard to Hirschman's “Exit, Voice & Loyalty” triptych, this paper shows how it has turned ethical conduct into a protocol of actions by replacing individual values with pragmatic behavior for whistleblowers. After looking back on the history of whistleblowers as viewed through the management sciences, we clarify the whistleblower's approach by showing how each stage in the “Exit, Voice & Loyalty” series represents a distinct aspect of their ethical conduct. Hirschman's model is inverted (Loyalty, Voice & Exit), offering the whistleblower a sequence to their ethical conduct.
  • Research outcome

    • Looking further out for institutional monitoring: Case of France - Malek Saihi, Manel Hessayri p. 379-402 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La qualité de l'information financière est un pilier majeur de la gouvernance d'entreprise. Nous examinons si les investisseurs institutionnels inhibent le comportement discrétionnaire des managers en France. Nous considérons deux dimensions de l'hétérogénéité institutionnelle: la taille d'investissement de l'institution et sa nationalité. Des techniques de régression de panel sont utilisées sur des entreprises françaises sur la période 2012-2017. L'analyse multivariée de la gestion des résultats sur la propriété institutionnelle se traduit par un comportement discrétionnaire des investisseurs institutionnels lorsqu'ils sont pris comme un ensemble unique. Cependant, en considérant la nationalité des investisseurs institutionnels, nos résultats mettent en lumière le rôle influent des investisseurs institutionnels domestiques contrairement aux investisseurs institutionnels étrangers. Il est important de noter que, compte tenu des niveaux de propriété des investisseurs institutionnels, l'effet de la propriété institutionnelle étrangère sur la gestion des résultats est non linéaire.
      Financial reporting quality is a major pillar of corporate governance. We examine whether institutional investors inhibit mangers' discretional behavior in France. We consider two dimensions of institutional heterogeneity : the investment size of the institution and its nationality. Panel regression techniques are performed on French firms over the period 2012-2017. Multivariate analysis of earnings management on institutional ownership results in opportunistic monitoring of institutional investors when taken as a single set. However, when considering institutional investors' nationality, our finding shed light on the influential role of domestic institutional investors whereas foreign institutional investors are found to have no influence over managers' discretion. Importantly, considering for ownership levels of institutional investors, we report evidence of a non monotonic effect of foreign institutional ownership on earnings management.