Contenu du sommaire : RSE et éthique

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 21, juillet-décembre 2016
Titre du numéro RSE et éthique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat p. 2-3 accès libre
  • L'éthique en ethnomarketing : de la juridictionnalisation des recherches à une morale incarnée - Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion p. 4-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une réflexion sur l'ethnomarketing, dont l'importance est croissante dans le champ académique, cet article pointe les incohérences du modèle formel de régulation éthique (hérité du mouvement de juridictionnalisation de la recherche en sciences de l'homme et de la société) et montre son caractère inadaptable aux spécificités de la méthode ethnographique. La perspective des travaux de Merleau-Ponty permet de proposer une autre approche, incarnée, replaçant le corps et l'imprévu dans la conduite et l'évaluation éthique d'une recherche. Plusieurs illustrations montrent qu'il existe des impensés dans l'actuelle réflexion éthique ; lesquels impliquent pour le chercheur des arrangements qui, précisément, soulèvent des questions éthiques non solutionnées par les codes.
    By focusing on market-oriented ethnography, which importance is increasing in the academic field, this article underlines the inconsistencies of the actual formal ethics regulation model (inherited from the jurisdictionalization movement of human and society sciences research) which is impossible to adapt to the specificities of the ethnographic method. The perspective of Merleau-Ponty's works allows us to propose another approach, which is embodied, puts the body and the unexpected back into the realization and the ethical evaluation of researches. Several illustrations highlight some unthoughts in the actual ethical reflection which imply, for the researcher, accomodations that, precisely, raise ethical questions still unresolved by actual codes
  • Faire éclore la diversité dans le Supérieur : questionnements épistémologiques, défis organisationnels et enjeux pédagogiques - Maria Giuseppina Bruna, Anne-Françoise Bender, Zahir Yanat p. 24-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un panorama d'initiatives innovantes et fécondes menées par des Grandes Écoles Françaises en vue de répondre aux enjeux éthiques, stratégiques et organisationnels de l'égalité des chances dans l'Enseignement Supérieur. Pour ce faire, il passe en revue plusieurs démarches d'ouverture sociale. Il s'intéresse, plus particulièrement, au dispositif des Cordées de la réussite visant à libérer l'ambition d'étudiants à potentiel issus de milieux défavorisés, tout en accroissant la perméabilité des Écoles à la diversité des talents. Le programme Talent Springs, promu par l'ESCP Europe, est analysé à titre d'exemple. Puis, l'article se place sur le terrain de la pédagogie, en vue de concevoir des méthodes de formation des étudiants et de sensibilisation des enseignants aux problématiques de diversité, de mixité et d'interculturalité. C'est pourquoi il se réfère notamment à l'expérimentation menée par ICN Business School autour de l'intégration des enjeux du genre dans les contenus et pratiques d'enseignement en sciences de gestion. Au regard des démarches proactives mises en place par l'EM Strasbourg et Audencia Nantes, il s'agit là d'identifier les défis, les acteurs et les mécanismes socio-organisationnels à même d'accompagner la conception, l'appropriation et le déploiement de démarches transformationnelles de diversité dans les Ecoles. Dans ce cadre, l'article plaide en faveur du développement de recherches-actions de type réflexif, fondées dans un processus fructueux de triangulation. Et ce, en prenant appui sur l'expérience originale de l'École d'ingénieurs des Mines d'Albi-Carmaux, dont la démarche de diversité et d'égalité des chances est destinée à faire converger pratiques inclusives (en interne), enseignements sur le management de la diversité (à l'adresse des étudiants), dissémination des connaissances (auprès d'un large public) et conduite de travaux de recherche, en partenariat avec les entreprises et les acteurs du territoire, sur le diversity management dans le monde de l'ingénieur.
    In this evidence-based paper, we draw up a panorama of innovative initiatives and programs developed in Grandes Ecoles to address the ethic, strategic and organizational challenges of equity in French Higher Education System. Thus, we investigate several policies of social openness implemented. We focus on the Cordées de la réussite, programs developed to empower high-potential students from disadvantage areas and to increase the diversity of talents in students' sociology. In this framework, the ESCP Europe's Talent Springs program is mentioned as an inspiring initiative. Thus, we move to pedagogy, investigating training initiatives focused on diversity, gender and intercultural issues. Addressing students as well as professors and teachers, an innovative approach initiated by ICN Business School, aimed at integrating the gender topics in teaching practices, is examined. Taking as an example the proactive CSR policy put in place by EM Strasbourg and Audencia Nantes, we plead in favor of the implementation of transformative diversity policies within Higher Schools for students and staff. Consequently, we advocate the development of action-researches rooted in a reflexive approach and mobilizing a fructuous process of triangulation. We consider, as an innovative experimentation, a recent initiative led by Mines Albi, an Engineering School, managing to articulate inclusive practices (social openness of the Hugh School), teaching activities in relation with diversity topics (for all the students), dissemination and sharing of knowledge (to a large public) and the implementation of research programs, in synergy with firms and territory's stakeholders.
  • Plan vert des universités : plan stratégique ou outil de communication ? - Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean, Thierry Côme p. 48-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article établit tout d'abord le constat d'une performance multidimensionnelle dans l'université, concomitante d'une part de la définition de nouvelles démarches portant sur le développement durable et la responsabilité sociale et d'autre part de l'importance prise par les parties prenantes dans leur stratégie et leur pilotage, mais aussi de la nécessité de communiquer à destination de ces parties prenantes, notamment par le moyen d'un Plan vert. Elle présente ensuite le cas de trois universités françaises qui utilisent un tel Plan vert, permettant de vérifier, sur le terrain, le rôle donné à cet outil, entre plan stratégique et outil de communication.
    Firstly, the article points the multidimensional aspect of Universities performances, concomitantly with, on the one hand, the definition of new approaches to sustainable development and social responsibility and, on the other hand, the importance taken by stakeholders in their strategy, their steering and in their communication, in particular through a document called “Plan vert”. It then presents the case of three French universities using such a Green Plan, in order to verify, on the ground, the role given to this tool, namely, between strategic plan and communication tool.
  • Enseignant-chercheur : de l'éthique de responsabilité à la pédagogie interactive - Olivier Voyant p. 63-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour réduire un risque de déshumanisation de l'enseignant-chercheur, cet article étudie la possibilité d'introduire, au sein d'une salle de cours, une « éthique de responsabilité » (la finalité) par une « pédagogie interactive » (le moyen). Pour tester l'existence de ces deux concepts et leur lien de causalité, une expérimentation a été conduite au sein d'un centre universitaire lyonnais.
    In order to reduce the risk of dehumanisation of the teacher-researcher this article looks into the possibility of introducing in the classroom an “ethics of responsibility” (the purpose) thanks to “interactive teaching methods” (the medium). An experiment was conducted by a Lyon-based University centre to test the existence of these two concepts and their causal link.
  • L'évaluation des enseignants-chercheurs via les seules revues scientifiques classées : des aspects contre-productifs pérennisés - Bernard Guillon p. 78-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les tentatives de mesure régulière de l'activité scientifique universitaire en France, et plus particulièrement en sciences de gestion depuis dix ans, ont montré l'importance du référencement « Revues scientifiques ». Les glissements que l'on a observés en faveur de ces dernières montrent que l'objectif initial – vérifier l'activité de recherche dans le supérieur – n'est plus qu'un souvenir à côté d'enjeux aboutissant à la gestion directe des carrières des maîtres de conférences et des professeurs des universités, voire à la création d'une caste de chercheurs publics contraints d'assumer un volume de travail supplémentaire. Le discours sur la crédibilité des enseignants chercheurs via ce type de publications aboutit, au final, à la création d'un stress récurrent… et à un affaiblissement de la recherche.
    The attempts of measuring regularly the academic scientific activity in France, and more particularly in sciences of management for the last ten years, has showed the importance of Scientific journals' referencing. The slidings, observed in favour of the latter, show that the initial objective - to check the activity of research in the higher education system – has disappeared in front of new stakes. Consequently the direct management of both the lecturers' and university professors' careers has arisen, even in the creation of a caste of public researchers forced to assume a certain amount of additional work. The speech about the credibility of the professors via this type of publications leads eventually to a recurring stress… and weakening of the research.
  • Varia

    • Révolution numérique et mutations organisationnelles : le cas du management à distance d'équipes dispersées et multiculturelles - Michelle Duport p. 90-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le numérique est à l'origine d'un changement majeur comme l'ont été, dans l'histoire de l'humanité, l'introduction de l'outil, du feu, de l'écriture ou de l'imprimerie. L'entreprise est directement concernée dans sa façon d'agir, dans son organisation et dans ses métiers. Ces mutations résultent de la combinaison entre agents internes et agents externes du changement. Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), si elles effacent les distances géographiques, ne réduisent pas pour autant les distances culturelles. L'intermédiation par les TIC du management international, dispense-t-elle de la connaissance de l'autre ? Cet article présente les impacts organisationnels de cette révolution sur les entreprises et notamment dans le management international des équipes à distance (EAD) mais également les difficultés rencontrées par les managers et les solutions mises en œuvre à partir d'exemples concrets d'EAD.
      Digital is at the origin of a major shift like the ones which have occurred in human history such as the introduction of tool, fire, writing and printing. The enterprise is directly concerned in its way to act, its organization and its activities. These mutations result from the combination of internal and external agents for change. If information and communications technologies – ICT– can erase physical distances they do not reduce cultural differences. Does ICT intermediation exempt from the knowledge of the Other? This article presents the organizational impacts resulting from this revolution on international management of remote teams as well as the challenges managers have met and the solutions they have implemented.
    • Approche interculturelle de la mixité femmes-hommes dans les petites entreprises au Maroc et en France - Agnès Paradas, Marion Polge p. 101-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique traitée dans cet article interroge sur la mixité femmes-hommes en PME en tant que processus d'engagement responsable. Elle est adossée à une acception de la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) selon laquelle les choix du dirigeant sont conditionnés par son système de représentations. En utilisant une grille d'analyse, nous observons deux approches distinctes de l'articulation mixité femmes-hommes/RSE : le cas du Maroc et celui de la France. Nous mettons ainsi en évidence l'importance de chaque culture, mais surtout le contexte géographique et structurel.
      This article questions the mixing women-men in SME (Small and Medium-Sized Enterprises) as a process of responsible commitment. It relies on a meaning of the word CSR (Corporate Social Responsibility) according to which the choices of the manager are conditioned by his system of representations. Our grid of analysis permits to observe two different approaches of the joint mixing women-men/CSR : the case of Morocco and the case of France. We thus highlight the importance of each culture, but especially the geographical and structural context.
    • Rémunérations des PDG : toniques ou toxiques ? Une mise en perspective de la littérature - Frédéric Teulon, Bernard Terrany, Negar Youssefian, Guillaume Bigot, Charlotte Wang p. 115-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article relance le débat relatif à la rémunération des dirigeants. Il pose deux grandes questions ouvertes : 1/ Ces dernières années, la rémunération des PDG a-t-elle augmenté de manière importante et indépendamment de la conjoncture ? 2/ Comment interpréter cette évolution ? Le but de cet article est d'envisager sur un angle nouveau cet enjeu de société majeur. Avec une analyse de la littérature la plus récente, nous mettons en évidence l'ambiguïté du constat empirique. Par ailleurs, notre étude montre que la prudence s'impose dans l'interprétation des facteurs explicatifs des plus hautes rémunérations. Enfin une brève discussion suit sur les implications de cette recherche en termes de dispositions publiques à adopter.
      This paper addresses two open questions about the CEO pay: 1/ Why has CEO pay increased so much ? 2/ What is behind this evolution ? This paper deals briefly with these issues. The purpose of this study is to review prior literature related to CEO pay and its impact on public policy, firm value and corporate decision making. We highlight the ambiguity of the empirical observations. A discussion of the most recent and relevant literature is provided. The purpose of this study is to think about this major social issue. It is found that the evolution of the CEO pay is ambiguous. In addition, our paper suggests to be careful in the interpretation of the explanatory factors. We finish with a brief discussion of the practical implications of this research.
  • Note de lecture