Contenu du sommaire : Matériaux vivants
Revue | Socio-anthropologie |
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Numéro | no 49, 1er semestre 2024 |
Titre du numéro | Matériaux vivants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Matériaux vivants
- Les matériaux vivants, des objets comme les autres ? - Céline Lafontaine p. 9-16
- Pourquoi la « préservation » de la diversité génétique est-elle ingouvernable ? - Virginie Tournay, Anaïs Degache p. 17-31 L'article explore les défis anthropologiques de la gouvernance de la matière vivante, notamment la capacité collective à faire consensus dans l'administration de la diversité génétique. À partir des controverses européennes relatives aux récentes techniques de sélection des plantes, il s'agit d'analyser les divergences dans la manière d'appréhender la stabilité biologique. Si les désaccords entre ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas jouent dans la perception de ce qui doit être fait pour prendre soin de la matière vivante, les tensions observées restent structurées par sa complexité inhérente. Plusieurs conceptions implicites de la préservation biologique et de la biodiversité coexistent. Ainsi, la gouvernance fragile de la matière vivante découle de divergences dans les représentations de ce qui la fait durer, plutôt que dans l'annonce d'une innovation de rupture. Acteur non-humain singulier, le vivant laisse des traces irréductiblement controversées.The article explores the anthropological challenges of governing the living matter, particularly the collective ability to reach consensus in the regulation of genetic diversity. Based on European controversies related to recent plant selection techniques, it aims to analyze divergences in understanding biological stability. While disagreements between what is considered natural and what is not play a role in the perception of how to care for the living matter, the tensions remain structured by its inherent complexity. Several implicit conceptions of biological preservation and biodiversity coexist. Thus, the fragile governance of the living matter stems from differences in representations of what sustains it, rather than the announcement of a disruptive innovation. As a singular non-human actor, the living matter leaves traces that are irreducibly controversial.
- I6 passages : sur la reproduction d'une lignée de cellules souches embryonnaires humaines entre Israël et la France - Noémie Merleau-Ponty, Sigrid Vertommen, Michel Pucéat p. 33-64 La première étude clinique française utilisant des cellules souches embryonnaires humaines à des fins régénératives a été lancée en 2014, en employant la lignée de cellules souches I6 importée d'Israël. Entre Israël et la France, les politiques et les pratiques nationales en matière de reproduction informent sur la manière dont les biologistes produisent, gèrent et font circuler les cellules d'un pays à l'autre. S'appuyant sur une coproduction interdisciplinaire impliquant deux chercheuses en sciences sociales et un chercheur en sciences de la vie, cet article suggère que les biobanques font passer les cellules de la fécondation in vitro à la science des cellules souches et d'un pays à l'autre en modifiant leur signification reproductive. Quatre passages sont décrits : l'absence de cellules en 2005 lorsque la recherche a commencé en France ; la présence d'embryons surnuméraires disponibles pour la recherche dans les biobanques de fécondation in vitro israéliennes ; la création de la banque de cellules souches I6 en Israël ; l'importation et la mise en banque en laboratoire des cellules en France. Les lignées de cellules souches embryonnaires humaines ne peuvent jamais être complètement dissociées de la reproduction.The first French clinical trial using human embryonic stem cells for regenerative purposes was launched in 2014, using the I6 stem cell line that was imported from Israel. From Israel to France, national reproductive policies and practices inform how basic scientists produce, manage and circulate cells across countries. Building on an interdisciplinary co-production involving two social scientists and a life scientist, this article suggests that biobanks passage cells from in vitro fertilization to stem cell science and from country to country by modifying their reproductive meaning. Four passages are described: the absence of cells in 2005 when the research started in France; the presence of supernumerary embryos available for research in Israeli IVF biobanks; the production of the I6 stem cell bank in Israel; the importation and laboratory biobanking of the cells in France. Human embryonic stem cell lines can never be completely disentangled from reproduction.
- Le vivant programmable de la biologie de synthèse - Gaëtan Flocco, Mélanie Guyonvarch p. 65-78 Au début des années 2000, le champ des biotechnologies a vu émerger un nouveau domaine pluridisciplinaire, celui de la biologie de synthèse. Il consiste à modifier génétiquement des micro-organismes, en combinant la biologie moléculaire avec des outils du génie génétique et de l'informatique. Quelle conception du vivant sous-tendent ces pratiques et ces innovations ? Parmi les principales, on trouve celle qui assimile le vivant à une machine. Ce résultat provient d'une enquête menée auprès d'une quarantaine d'acteurs travaillant dans le domaine de la biologie de synthèse. Afin de rendre compte de cette vision machinique d'un « vivant programmable », l'article aborde en premier lieu le caractère ludique de cette activité. Une telle conception du vivant est plus largement liée à une évolution de la biologie accordant une large place aux mathématiques et à l'informatique. Ce mouvement vers un « vivant programmable » traduit in fine un accroissement de l'instrumentalisation du vivant.At the beginning of the 2000s, the field of biotechnology saw the emergence of a new multidisciplinary field, that of synthetic biology. It consists of genetically modifying microorganisms, by combining molecular biology with genetic engineering and computer tools. What conception of life underlies these practices and innovations? Among the main ones, we find that which assimilates living things to a machine. This result comes from a survey carried out among around forty people working in the field of synthetic biology. In order to account for this machinic vision of a “programmable living organism”, the article first addresses the playful nature of this activity. Such a conception of life is more broadly linked to an evolution in biology granting a large place to mathematics and computer science. This movement towards “programmable living” ultimately reflects an increase in the instrumentalization of living organism.
- Les matériaux vivants entre les mains hackers - Daphne Esquivel-Sada p. 81-98 À l'heure où les communautés bio-hackers des quatre coins de la planète s'approprient le monde des biotechnologies, cet article propose de réfléchir à leur rapport aux matériaux vivants. Il s'agit de saisir certaines particularités de ces derniers à partir de leur existence technique en tant que vivant biotechnologique (VB). À la croisée des études sur les sciences et de la théorie critique, l'article propose une analyse de discours d'entretiens conduits auprès de bio-hackers, majoritairement canadiens. L'analyse fait ressortir le mode d'existence du VB selon trois figures principales : l'imaginaire bio-hacker du VB conçu comme la bio-infrastructure commune au bio-hacking, à la biologie synthétique et à la bioéconomie ; le défi que les finalités normatives biologiques constituent pour la matérialisation du VB ; et la fabrique d'une distinction inégalitaire, souvent circonstancielle, entre des organismes, qui participe à la légitimation sociale du mode d'existence du VB.In the wake of the global bio-hacker endeavour to appropriate biotechnologies for one's own ends, this article looks into the relation of bio-hackers to living materials. My aim is to contribute to the discussion on living materials by perusing their technical existence as they appear in the form of biotechnological life (BL). At the crossroads of science studies and critical theory, the article builds on a discourse analysis of interviews conducted with bio-hackers, mostly Canadian. The analysis highlights the mode of existence of BL according to three main figures: the bio-hacker imaginary of a BL, conceived as the common bio-infrastructure of bio-hacking, synthetic biology, and bioeconomy; the challenge that biological normative purposes offer for the materialization of BL; and the creation of an unequal, often circumstantial, distinction between life forms that participates in the social legitimation of the mode of existence of BL.
- Adapter l'imaginaire des biotechnologies à la pétrochimie - Benjamin Raimbault p. 99-118 Depuis la fin du XXe siècle, l'imaginaire d'un vivant réductible à son information génétique a été un élément décisif pour généraliser de nouvelles pratiques d'innovations associant les mondes académiques et industriels, en particulier dans le secteur médical, sous le terme de biotechnologies. Cet article part de l'hypothèse qu'il existe une multiplicité d'imaginaires sociotechniques du vivant qui permettraient d'adapter le modèle d'innovation des biotechnologies au-delà du secteur médical. À partir du suivi de trajectoire d'un projet scientifique et économique, visant à faire produire à l'échelle industrielle une petite molécule à des micro-organismes entre le début des années 1990 et le milieu des années 2010 entre la France et l'Amérique du Nord, cet article montre deux choses. D'une part, il décrit en quoi les notions de molécules plateformes et de voies métaboliques sont au cœur d'un imaginaire biochimique du vivant qui actualise une vision du vivant ancienne mais effacée par l'essor du génie génétique. D'autre part, l'article montre comment certaines propriétés de ce vivant biochimique sont mobilisées pour adapter le modèle des biotechnologies au secteur de la chimie industrielle et à de nouveaux territoires.Since the end of the 20th century, the imaginary of living being reducible to its genetic information has been a decisive factor in the generalization of biotech considered as a set of new innovation practices associating the academic and industrial worlds, particularly in the medical sector. This article suggests that there multiple socio-technical imaginaries of the living that could be used to adapt the biotechnology innovation model beyond the medical sector. Based on the trajectory of a scientific and economic project aimed at getting microorganisms to produce a small molecule between the early 1990s and the mid-2010s in France and North America, this article argues two things. Firstly, it describes how the notions of platform molecules and metabolic pathways are at the heart of a biochemical imaginary of the living, updating an ancient vision of the living that has been erased by the rise of genetic engineering. On the other hand, the article shows how certain properties of this biochemical living are mobilized to adapt the biotechnology model to the industrial chemistry sector and to new territories.
- Comment faire sortir l'insecte stérile du laboratoire ? - Tasnime Adamjy, Mourad Hannachi, Servane Penvern, Simon Fellous, Frédéric Goulet p. 119-133 La technique de l'insecte stérile est une alternative prometteuse pour s'affranchir des pesticides en agriculture. Cependant, malgré ses promesses, elle peine à se développer car elle implique de repenser et de construire un nouveau monde sociotechnique. Cet article étudie les différents agencements entre humains et non-humains qui caractérisent chaque étape du développement de la TIS, de la naissance de l'insecte à sa potentielle commercialisation, en passant par sa stérilisation et son lâcher dans le monde réel. Nos résultats montrent que le développement de la TIS nécessite des agencements entre divers actants : insectes stériles, chercheurs, agriculteurs ou riverains, acteurs publics, insectes sauvages, industriels. Nous constatons que dans une situation où le lien entre ces actants n'est pas stabilisé, les agencements sociotechniques nécessaires sont imaginés par les chercheurs ; cette anticipation de leur part des attentes du monde non académique sur lequel ils veulent agir est très présente dans chaque choix du développement de la TIS.The Sterile Insect Technique (SIT) is a promising alternative to reduce the need for insecticides against mosquitoes and agricultural pests. However, its implementation in France is difficult because the existing sociotechnical system is not yet compatible with this innovation. The use of SIT would imply rethinking and building a new pest management paradigm. This article studies the different organizations between humans and non-humans that characterize the stages of development of SIT inside and outside of the laboratories, from the birth of the insects to their possible commercialization. This article shows that the implementation of SIT requires a stabilized organization between actants such as sterile insects, scientists, farmers and residents, public actors, wild insects, and firms. As there is not yet such organization, SIT is developed by scientists trying to guess the needs and expectations of future users: these anticipations highly influence the sociotechnical choices made by researchers inside and outside the laboratories.
- Penser la matérialité du vivant à travers la viande cellulaire - Élisabeth Abergel p. 135-156 La viande de synthèse, soit la production de tissus comestibles animaux in vitro, répond à des préoccupations majeures : changements climatiques, éthique animale et santé humaine. Cet article explore sa spécificité épistémologique et son impact sur notre conception du vivant humain et non humain. La viande cellulaire, issue de l'agriculture cellulaire, interroge la matérialité vivante et son appropriation technoscientifique. Nous analysons son statut ontologique à travers les processus de recomposition technique du vivant, caractérisés par la biofabrication de « viande », révélant la production matérielle de nouvelles formes de matière biologique comestible. Une perspective critique du néomatérialisme illustre les limites de cette matérialité et ses implications sociales, notamment sur la relation à l'animal et au monde rural. En examinant les discours prospectifs et les glissements sémantiques entourant l'agriculture cellulaire, nous questionnons les promesses et les imaginaires associés à la viande cellulaire.Synthetic meat or the production of edible animal tissues in vitro, addresses major concerns such as climate change, animal ethics and human health. This article explores its epistemological specificity and its impact on our conception of human and non-human life. Cellular meat, derived from cellular agriculture, questions living materiality and its appropriation via technoscientific means. We analyze the ontological status of cellular meat through the technical recomposition of life, characterized by the process of biofabricating “meat,” thus revealing the material production of new forms of edible biological matter. A critical analysis of neo-materialism illustrates the limits of this materiality and its social implications, specifically on the relationship with animals and rural communities. By examining prospective discourses and semantic shifts surrounding cellular agriculture, we question the promises and imaginaries associated with cellular meat.
- Le parti pris des choses : sur quelques apories onto-épistémiques du New Materialism - Charles Wolfe p. 157-175 Avec le mouvement théorique nommé New Materialism, apparu à partir du début des années 2000, on assiste non seulement au retour de l'ontologie mais à une affirmation d'un matérialisme dans lequel toutes les oppositions, toutes les contradictions viendraient se dissoudre. Poussant plus loin la prise en compte de l'agentivité des non-humains suggérée notamment par Haraway et Latour, les courants néomatérialistes en viennent à considérer l'ensemble des composantes matérielles de nos sociétés comme autant d'agents actifs dotés, à des degrés divers, d'une forme de vitalité. Dans cette contribution je reviens sur ce que je nomme l'« ontologisme » du New Materialism par rapport au matérialisme « vital », « mécaniste » ou « dialectique », en commentant des auteurs comme Jane Bennett, Karen Barad et Elizabeth Grosz.The theoretical movement known as New Materialism, which emerged in the early 2000s, saw not only the return of ontology, but also the affirmation of a materialism in which all oppositions and contradictions would dissolve. New Materialist trends take the agency of non-humans, as suggested by Haraway and Latour in particular, a step further, and come to regard all the material components of our societies as active agents endowed, to varying degrees, with a form of vitality. In this essay I return to what I call the “ontologism” of New Materialism in relation to vital, mechanistic and dialectical forms of materialism, commenting on authors such as Jane Bennett, Karen Barad, and Elizabeth Grosz.
Entretien
- Infravies - Thomas Heams, Céline Lafontaine p. 179-188
Écho
- Living Differently in Time: Plasticity, Temporality and Cellular Biotechnologies - Hannah Landecker p. 191-217
Image
- Microbiome Selfies - Yan Breuleux p. 221-224
Varia
- La cage Sidi Bou Saïd, symbole culturel et identitaire - Ismahen Ben Barka p. 227-243 Cet article s'intéresse à un savoir-faire artisanal qui se manifeste dans la fabrication d'un type de cage traditionnel dit la cage de Sidi Bou Saïd. Il porte sur les savoir-faire liés à la fabrication de cet artefact ainsi que sur les matériaux et les outils utilisés. Il aborde également la charge sémantique de cet objet qui est devenu un symbole culturel et un trait identitaire. En imitant certaines composantes architecturales et artisanales traditionnelles, la cage est, en l'occurrence, porteuse d'art et d'histoire. Chargée de spécificités culturelles, la cage connote un lieu de mémoire, où le méditerranéen côtoie le local, traduisant la diversité culturelle humaine. Ce travail tentera de clarifier le fonctionnement de cet objet dans la reconnaissance identitaire, en se basant sur des données de terrain, dans le cadre d'une enquête ethnographique, appuyée par des références historiques et anthropologiques.This article focuses on an artistic know-how that manifests itself in the manufacture of a type of traditional cage called the Sidi Bou Saïd cage. It covers the techniques used to create this object, mentioning the different stages of manufacture as well as the materials and tools used. It also shows the significant aspect of the cage which becomes a cultural symbol and an identity support. In fact, a cage can be an object rich in art and history, by imitating certain traditional architectural and craft components. Loaded with cultural specificities, the cage indicates a place of memory, where the Mediterranean mixes with the local, reflecting respect for human cultural diversity. The work will attempt to clarify the functioning of this object in identity recognition, based on field data as part of an ethnographic survey enriched with historical and anthropological indications.
- Plateformes touristiques et construction de la personne à l'ère numérique - Aurélie Condevaux p. 245-262 À partir d'une enquête menée sur des plateformes d'intermédiation touristique, cet article a pour ambition d'éclairer les transformations générées par le digital labor en matière d'identité sociale et de construction de la personne, selon une perspective qui croise les approches sociologiques des processus de subjectivation à l'œuvre dans le capitalisme néolibéral d'une part, et les approches anthropologiques s'interrogeant sur les liens entre transactions économiques et construction de la personne d'autre part. L'article montre que les travaux sur le « dividu » permettent d'éclairer les mécanismes par lesquels les plateformes contribuent à créer des personnes « morcelables », fruits de la porosité toujours plus grande entre sphère personnelle et professionnelle, et d'un dispositif exigeant une forte personnalisation de la relation marchande.Based on an empirical research on tourism platforms, this article aims to shed light on the transformations generated by “digital labor” in terms of social identity and the construction of the person, from a perspective that crosses sociological approaches to the processes of subjectivation at work in neo-liberal capitalism on the one hand, and anthropological approaches questioning the links between economic transactions and personhood on the other. The article shows that work on the “dividual” sheds light on the mechanisms by which platforms contribute to the creation of “partible” persons, the result of ever-increasing porosity between the personal and professional spheres, and of a system that demands a high degree of personalization in market relations.
- La cage Sidi Bou Saïd, symbole culturel et identitaire - Ismahen Ben Barka p. 227-243