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Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 78, no. 1, 1989
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'amour des noms

    • Fétichisme du nom, échanges affectifs intra-familiaux et affinités électives - Bernard Vernier p. 2-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fétichisme du nom, échanges affectifs intra-familiaux et affinités électives. Une sociologisation des hypothèses de Freud et de Stekel sur l'existence de choix d'objet incestueux ayant pour support un nom avait permis de montrer que les désirs inconscients tels qu'ils sont structurés par les rapports sociaux tournent systématiquement l'impératif de l'échange et les interdits portant sur l'inceste. Tout indique que ces hypothèses sont pertinentes dans un grand nombre de sociétés, y compris la nôtre, et qu'elles peuvent s'appliquer tant aux choix amoureux qu'aux choix amicaux et plus généralement à tous les choix de partenaires qui comportent un minimum d'investissement affectif. C'est ce que l'on a voulu montrer d'une part à travers l'étude des choix amoureux ou amicaux des auteurs tels que Freud, Balzac, Rousseau, d'autre part à travers l'analyse statistique des choix matrimoniaux effectués dans des familles de la bourgeoisie du Nord de la France qui permet, semble-t-il, de découvrir quelques lois de l'économie des échanges affectifs intra-familiaux.
      Name Fetishism, Intra-Familial Affective Exchanges and Elective Affinities. A sociologization of the hypotheses of Freud and Stekel on the existence of choices of incestuous object based on a name made it possible to show, with respect to matrimonial choices on the Greek island of Karpathos, that unconscious desires, as structured by social relations, systematically revolve a round the imperative of exchange and incest taboos. Everything suggests that these hypotheses are pertinent in a large number of societies, including our own, and that they can be applied to choices in love and friendship and more generally to all choices of partners which imply any degree of emotional investment. This article seeks to demonstrate this, on the one hand through a study of the choices in love or friendship of authors such as Freud, Balzac and Rousseau, and on the other hand through statistical analysis of matrimonial choices in families in the bourgeoisie in northern France, which seems to make it possible to discover some laws of the economy of intra-familial affective exchanges.
    • La théorie populaire des ressemblances familiales à Karpathos - Bernard Vernier p. 18-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie populaire des ressemblances familiales à Karpathos. Comme le montre une enquête statistique, les Kar-pathiotes perçoivent réellement leurs enfants conformément à une théorie populaire des ressemblances familiales qui rattache physiquement les premiers et deuxièmes-nés de chaque sexe à celui de leurs parents auquel ils ne sont pas liés par le système de transmission des prénoms, et qui néglige de classer de façon précise les cadets, produits d'un sperme de moindre qualité. Une comparaison avec la théorie correspondante trobriandaise montre que, dans les deux cas, les représentations viennent contrecarrer les effets dysfonctionnels du système de filiation. A Karpathos ces représentations instaurent un échange de dons entre lignées et tendent à créer des conditions d'une bonne collaboration entre parents. Les schèmes classificatoires qui sont à l'oeuvre dans la perception des ressemblances viennent redoubler les rapports de domination entre aînés et cadets qui, avec le système des lignées, sont à leur principe.
      The Folk Theory of Family Resemblances in Karpathos. As is shown by a statistical survey, the Karpathiots really perceive their children in accordance with a folk theory of family resemblances which physically relates the first - and second-born children of each sex to the parent to whom they are not linked by the System of transmission of first names, and which fails to classify precisely the younger siblings, products of sperm of lesser quality. A comparison with the corresponding Trobriand theory shows that, in both cases, the representations counteract the dysfunctional effects of the System of filiation. In Karpathos, these representations set up a gift exchange between the lineages and tend to create the conditions for successful collaboration between the parents. The classificatory schemes at work in the perception of resemblances intensify the relations of domination between elder and younger siblings on which they, together with the lineage System, are based.
    • Le mystère de Mister Dudding - Claude Macherel p. 24-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mystère de Mister Dudding. Un amour de jeunesse et de voyage de Jean Jacques Rousseau pose trois énigmes en une : il vit cette liaison sous un nom et une identité d'emprunt - Mister Dudding, jacobite anglais réfugié en France ; il y fait l'expérience unique en sa vie, dit-il, de la jouissance ; souffrant mille maux au départ du voyage, il quitte sa compagne et atteint son but, pratiquement guéri. A rebours de toute la critique, on prend ici Dudding au sérieux : ni pseudonyme, ni mythomanie, mais nom d'emprunt vrai, produit d'une élaboration symbolique cohérente et sensée. Si tout nom personnel se réfère à un corps en même temps qu'à sa trajectoire passée et à sa position présente dans l'espace de représentations constitutif d'un univers social, de quel corps - malade de quoi ? - et de quelle trajectoire - dans quel(s) espace(s) ? -Dudding est-il le repère signifiant ? Une analyse en trois volets conduit à percer le mystère à jour. On y montre, en même temps, que l'ethnographie peut objectiver l'expérience qu'un être a de sa propre réalité, intus et in cute, à condition d'appréhender, puis de décrire, des données qui sont à la fois subjectives et relationnelles, vécues et représentées dans une perspective et un langage unifiés.
      The Mystery of Mr Pudding. In his travels as a young man, Jean-Jacques Rousseau had a love affair which presents three enigmas in one : during this romance, he lived under a false name and identity, as Mr Dudding, an English Jacobite sheltering in France ; in it, he says, he had the only experience of enjoyment in his life ; having suffered countless ailments at the start of his journey, he left his beloved and attained his goal, practically cured. Contrary to the whole critical tradition, this article takes Dudding seriously : it is neither a pseudonym not a fantasy, but an authentic borrowed name, the product of coherent, meaningful symbolic elaboration. If every personal name refers to a body and also to its past trajectory and its present position in the space of representations constituting a social universe, of what body -suffering from what ?- and in what trajectory, is "Dudding" the marker ? An analysis in three stages clarifies the mystery. It also becomes clear that ethnography can objectify the intimate experience an individual has of his own reality, so long as it grasps and then describes data that are at once subjective and relational, experienced and represented in a unified perspective and language.
  • La population chinoise face à la règle de l'enfant unique - Lucien Bianco, Hua Chang-Ming p. 31-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La population chinoise face à la règle de l'enfant unique. La politique de l'enfant unique en Chine dure depuis dix ans, mais son extrême impopularité a obligé les dirigeants à l'appliquer de façon plus souple, surtout dans les campagnes. Les cadres chargés de l'imposer sont eux-mêmes peu enclins à donner le bon exemple en limitant leur progéniture. Ce qui ne les empêche pas de recourir à la contrainte et occasionnellement à la violence, car ils sont tenus à ne pas dépasser le quota de naissances alloué à leur localité, leur quartier ou leur entreprise. Il est rare que les couples résistent ouvertement à une règle qu'ils détestent, mais ils font l'impossible pour s'y soustraire : des paysannes enceintes s'enfuient de leur village pour pouvoir mener leur grossesse à son terme, des maris répudient leur femme afin de conserver une chance d'avoir un fils lorsque l'enfant unique est une fille (un fils est la principale, souvent la seule assurance-vieillesse à la campagne), l'infanticide qui avait à peu près disparu prend des proportions inquiétantes. La Chine n'en est pas moins contrainte d'accélérer artificiellement le rythme de la transition démographique (ce qu'elle fait depuis une bonne quinzaine d'années avec plus de succès que la plupart des pays qui se trouvent dans une situation comparable) : la continuité avec l'époque maoïste réside dans les méthodes auxquelles elle a recours, non dans les fins qu'elle poursuit.
    The Chinese Population and the Single-Child Rule. The single-child rule has been in force in China for ten years but has been so unpopular that the government has been forced to apply it more flexibly, especially in rural areas. The officials responsible for enforcing it are themselves disinclined to set a good example by limiting their offspring. This does not prevent them from resorting to constraint and sometimes violence, since they must not exceed the birth quota allotted to their locality, neighbourhood or enterprise. It is rare for couples overtly to resist a rule that they detest, but they do everything possible to evade it. Pregnant peasant women flee from their villages to be able to give birth, husbands repudiate their wives in order to keep a chance of having a son when the single child is a daughter (a son is the main, or only, old-age insurance in rural areas), and infanticide, which had almost disappeared, is taking on alarming proportions. China is nonetheless forced to artificially accelerate the rate of demographic transition (as she has for the last fifteen years with more success than most countries in a similar situation) : the continuity with the Maoist period lies in the methods used, not in the ends pursued.
  • Intérêt, rationalité et culture - Loïc J.d. Wacquant, Craig Jackson Calhoun p. 41-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Intérêt, rationalité et culture. Cet article prend prétexte du récent débat entre James Coleman et William H. Sewell, Jr., dans Y American Journal of Sociology pour passer en revue la lutte que se livrent deux courants ascendants au sein du champ sociologique américain, la théorie dite «de l'action rationnelle» et la sociologie historique et culturelle. Derrière ces deux auteurs, ce sont en effet deux pôles épistémologiques et deux conceptions divergentes de l'action et de la science sociale qui s'opposent. D'un côté, l'offensive de l'homo oeconomicus dont Coleman participe a trouvé un terrain favorable dans la résurgence de la microsociologie et de la théorie (dont le débat micro-macro), la prolifération des modèles économiques dans les sciences sociales et l'invention du Marxisme analytique. De l'autre, le discrédit inséparablement scientifique et politique qui a frappé la théorie de la modernisation et l'évolutionnisme fonctionnaliste dans la décennie 60 a redonné vie à la sociologie historique et comparative. Ayant relevé les apories auxquelles conduisent ces deux démarches poussées au bout de leur logique, on montre que la théorie de l'action rationnelle reste prisonnière d'une conception anhistorique et asexuée de l'individu et d'une ontologie sociale ato-mistique et qu'elle n'a pas su dégager des critères univoques et universels de rationalité. C'est essentiellement à son affinité élective avec la vision dominante de l'ordre social comme simple agrégation de choix individuels librement consentis et à sa fonction de déréalisation et d'exorcisme du spectre de l'action collective que le modèle du «choix rationnel» doit son succès social au sein de la cité savante américaine.
    Interest, Rationality and Culture. This article uses the recent debate between James Coleman and William H. Sewell, Jr., as a foil to survey the struggle between two rising currents within the field of American sociology : so-called "Rational Action Theory" and historical and cultural sociology. Indeed, beyond these two authors, two opposed epistemological poles and two divergent conceptions of social action and of social science are found to be in contention. On the one hand, the offensive of homo oeconomicus, which Coleman partakes of, has found a most supporting environment in the resurgence of microsociology and theory (including the micro-macro debate), the proliferation of economic models throughout the social sciences and in the "invention" of Analytical Marxism. On the other hand, the disrepute, at once political and scientific, into which modernization theory and functionalist evolutionism fell in the 60s has given a new life to comparative historical sociology. Having noted the aporias into which each of these approaches leads when taken to an extreme, it is shown that Rational Action Theory remains trapped within an ahistorical and ungendered conception of the individual and an atomistic social on- tology and that it has yet to produce unequivocal and universal criteria of rationality. The social success of the rational choice model in the American academic community is due essentially to its elective affinity with the dominant vision of the social order as the mere aggregation of freely-made individual decisions and to its function of derealization and of exorcism of the threat of collective action.
  • Making nonsense of Marx - Michael Burawoy p. 61-63 accès libre
  • Le positivisme instrumental dans la sociologie américaine - Christopher G.a. Bryant p. 64-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le positivisme instrumental dans la sociologie américaine. Cherchant à définir le positivisme instrumental qui domine la sociologie américaine depuis la fin des années 30 et qu'il distingue de la théorie fondatrice de «l'aide rédemptrice» (charities and corrections) et de l'Ecole de Chicago, l'auteur trace les principaux traits qui, selon lui, le caractérisent : souci de raffinement des techniques statistiques et des instruments de recherche ; adoption d'une conception nominaliste ou individualiste de la société ; attrait de l'induction, du vérificationnisme et de l'incré-mentalisme ; lien entre une (fausse) dichotomie faits/valeurs et une conception (erronée) de la neutralité axiologique ; prééminence des équipes de recherche et multiplication des centres ou instituts de recherche sociale appliquée. Il accorde aussi une attention particulière à l'oeuvre de Lazarsfeld et à la tradition de Columbia. Il tente, enfin, d'évaluer l'influence actuelle et les perspectives futures du positivisme instrumental et regrette, pour conclure, que de nombreuses recherches américaines, en dépit de l'importance de l'innovation en matière d'instruments de recherche et de méthodes quantitatives, ignorent par routine les débats parcourant la théorie sociologique et politique.
    Instrumental Positivism in American Sociology. This article begins by contrasting instrumental positivism in American sociology from the late 1930s onwards with the earlier founding theory, «charities and corrections» and the Chicago School. Its main characteristics are : (1) the preoccupation with the refinement of statistical techniques and research instrumentation ; (2) the endorsement of a nominalist or individualiste conception of society ; (3) the affinity with induction, verificationism and incrementalism ; (4) the link-age of a (false) dichotomy of facts and values with a (mis)conception of value-freedom ; and (5) the prominence of team research and the multiplication of centres or institutes of applied social research. Particular attention is then paid to the work of Lazarsfeld and the Columbia tradition. The article concludes with an assessment of the current strengths and future prospects of instrumental positivism in America. American innovation in research instrumentation and quantitative methods is acknowledged ; but the routine detachment of so much research from debate in sociological and political theory, and from debate about develop-ment of advanced industrial societies, is regretted.
  • Pour rendre le capitalisme respectable - Craig Jackson Calhoun p. 75-78 accès libre
  • D'une démarche contestataire à un savoir méritocratique - Yves Dezalay, Austin Sarat, Susan Silbey p. 79-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    D'une démarche contestataire à un savoir méritocratique. L'émergence et l'essor d'une démarche sociologique dans le champ du droit savant nord-américain sont liés aux crises qui ont affecté un champ professionnel étroitement imbriqué dans l'histoire politique et économique. La période du New Deal a favorisé la réussite de la démarche contestataire des legal realists qui voulaient convaincre les Law Schools de l'apport que pouvaient représenter les sciences humaines pour la connaissance et l'amélioration du droit. Le mouvement des Civil Rights et de la New Frontier, dans les années 60, a vu l'institutionnalisation progressive du Law & Society Movement dans le champ académique. Mais le poids des fondations privées qui ont financé cet essor se conjugue avec la marginalité des juristes-sociologues dans le champ professionnel, pour faire de cette discipline une po-licy science, plus soucieuse de contribuer au débat législatif par la collecte de données empiriques que d'apporter une réflexion globale sur le droit ou sur les postulats qui fondent sa démarche.
    From a Critical Approach to Meritocratic Knowledge. The emergence and rise of a sociological approach in the field of North American academic law are linked to the crises which have affected a professional field closely interlocked with political and economic history. The New Deal period favoured the success of the "legal realists" who wanted to convince the Law Schools of the contribution the social sciences could make to the knowledge and improvement of law. The Civil Rights and New Frontier movement in the 1960s saw the progressive institutionalization of the Law and Society Movement in the academic field. But the weight of the private foundations which financed this expansion, together with the marginal position of the jurist-sociologists in the professional field, have combined to make this discipline a "policy science", more concerned to contribute to the legislative debate by collecting empirical data than to supply a comprehensive reflexion on law or its underlying premisses.
  • De l'analyse immanente à l'histoire sociale de la littérature - Joseph Jurt p. 94-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De l'analyse immanente à l'histoire sociale de la littérature. La première période de l'après-guerre en Allemagne a vu prédominer l'approche immanente de la littérature et le refus corrélatif de l'histoire. Ce n'est qu'au début des années 60 que des tendances vers une histoire sociale de la littérature ont commencé à s'esquisser. Avec Erich Köhler se développe une approche historico-sociologique cohérente, sensible aux multiples instances de médiation entre littérature et société et plus attentive aux analyses formelles que ne l'est la jeune sociocritique baude-lairienne qui privilégie l'approche politique. Alors que l'approche institutionnelle de Peter Biirger tente de dépasser les analyses centrées sur le concept d'oeuvre particulière, l'école de Constance entend saisir l'historicité de la littérature à travers la réception, réduisant cependant le social à un facteur périphérique. L'histoire sociale en Allemagne tend à se caractériser par la mise en rapport de la littérature avec la formation sociale globale et par la prédominance de la notion de sujet - catégorie centrale de l'herméneutique transcendentale et de la philosophie allemande.
    From Immanent Analysis to the Social History of Literature. The early post-war period in Germany saw the predominance of the immanent approach to literature and the corresponding refusal of history. Only in the early 1980s did tendencies towards a social his- tory of literature begin to appear. With Erich Köhler there began to develop a coherent socio-historical approach, sensitive to the multiple levels of mediation between literature and society and more attentive to formal analyses than the new Baudelairean socio-criticism which privileges the political approach. Whereas the institutional approach of Peter Burger tries to move beyond analyses centred on the concept of the individual work, the Konstanz school seeks to grasp the historicity of literature through reception, while reducing the social to a peripheral factor. Social history in Germany tends to be characterized by the interrelating of literature with the overall social formation and the predominance of the notion of the subject - the central category in transcendental hermeneutics and German philosophy.
  • Des intellectuels soviétiques face à la perestroïka - Jutta Scherrer p. 102-104 accès libre
  • Programme de recherche

  • Résumés - p. 108-115 accès libre