Contenu du sommaire : Numéro spécial. Droite, nouvelle droite, extrême droite. Discours et idéologie en France et en Italie
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 12, mars 1986 |
Titre du numéro | Numéro spécial. Droite, nouvelle droite, extrême droite. Discours et idéologie en France et en Italie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Simone Bonnafous, Pierre-André Taguieff p. 5-6
- Les références théorico-doctrinales de la droite radicale en Italie - Franco Ferraresi p. 7-27 LES RÉFÉRENCES THÉORICO-DOCTRINALES DE LA DROITE RADICALE EN ITALIE La « droite radicale » italienne se veut héritière du fascisme, qu'elle magnifie soit dans son caractère « révolutionnaire », soit comme « 3e voie », soit pour ses aspects traditionnels. J. Evola représente bien cette dernière tendance ; l'Etat idéal, pour lui, est organique, hiérarchique, gouverné par une élite modelée sur le type des Ordres du Moyen Age. Les SS nazis sont admirés, alors que toute concession populiste est critiquée. Elitisme sceptique de l'« anarchisme de droite », transmis par Romualdi puis Freda. La capacité du fascisme italien à engendrer des mythes étant décevante, la droite radicale trouve ses modèles dans le national-socialisme germanique ou d'autres fascismes a- typiques (Phalange, Garde de fer) : mythe du guerrier dans lequel elle s'enfonce, marginalisée. Freda va jusqu'à prôner l'alliance avec l'extrême gauche dans la lutte armée antibourgeoise, fruit paradoxal d'une apolitia vécue comme refus exaspéré du Système. Logique, à ce stade, le spontanéisme armé (cf. Quex). L'action pour l'action, la guerre en soi, inspire les disciples d'Evola, nouveaux légionnaires d'une guerre sainte ressourcée aux mythes aryens. Mots-clés : droite radicale, fascisme, Italie, sociopolitique.THEORETICAL AND DOCTRINAL REFERENCES OF THE RADICAL RIGHT IN ITALY The Radical Right in post-war Italy was born as the direct heir to Fascism, of which especially the revolutionary aspect was extolled, or, alternatively, its posturing as a " Third Way » between capitalism and communism. J. Evola, the most important intellectual influence on post-war groups, represents another viewpoint, the traditionalist one : for him the ideal state is organic, hierarchical, ruled by an elite patterned after the medieval Orders, a contemporary form of which is seen in the Nazi SS. Radical rejection of the modem world, anti-equalitarianism, right-wing anarchism are the teachings transmitted by such " disciples " as A. Romualdi and F. Freda. Contemporary radical-right groups, in their search for founding myths do not look so much to Italian Fascism (whose myth-building power was weak). They turn instead to German Nazism and a-typical Fascisms, such as the Spanish Falange and, above all, the Rumanian Iron Guard. The " political soldier " and the warrior are the models such group embrace in the last stages of their nihilist credo. F. Freda goes to the point of advocating an alliance with the extreme left in anti-bourgeois (armed) struggle ; it is the paradoxal result of a reading of a politia as violent rejection of the system. Armed spontaneism (cf. Quex) at this point, becomes a logical consequence. Action for its own sake, combat as an existential value in itself, inspire Evola's epigones, new legionaires of a holy war revived through the Aryan myths. Key-words : radical right, fascism, Italy, socio-politics.
- Le « new-look » du néo-fascisme italien - Luciano Cheles p. 29-42 LE « NEW LOOK » DU NÉO-FASCISME ITALIEN. THÈMES, STYLES ET SOURCES DE LA RÉCENTE PROPAGANDE DE L'EXTRÊME DROITE PARLEMENTAIRE Tout comme son langage, la propagande graphique du parti néo-fasciste italien, le Movimento Sociale Italiano (MSI), a connu, au cours des dix dernières années, un net changement par rapport au style « épico- fascisto-machiste » des années 1930. Les affiches du MSI sur le divorce (1974), les femmes (1975), le terrorisme (1979, 1981), la drogue (1981), la répression gouvernementale (1983) présentent de nouveaux thèmes (reprise de l'iconographie chrétienne), un nouveau style graphique (« artistique » plutôt que « réaliste »), des emprunts aux affiches et aux slogans de l'extrême gauche. Mais cette modernisation est aussi un camouflage : les affiches présentent des traits ou allusions qui montrent que le MSI n'a pas renié ses origines.THE « NEW-LOOK » OF ITALIAN NEO-FASCISM. THEMES, STYLES AND SOURCES OF RECENT EXTREME RIGHT PROPAGANDA As well as its language, the graphic propaganda of the neo-fascist Italian party, the Movimento Sociale Italiano (MSI) has shown a real change from the « epic-machist-fascist » style of the 1930' s . MSI posters upon divorce (1974), women (1975), terrorism (1979, 1981), drugs (1981), repression (1983) bring to the fore new themes (Christian iconography), new graphic designs (« artistic » rather than « realistic »), borrowings from leftist posters and slogans. But this modernization is also a camouflage : many graphic features or allusions show that the MSI has not repudiated its origins.
- Marques et fonctions du texte de l'autre dans la presse de droite et d'extrême droite (1973-1982) - Simone Bonnafous, Pierre Fiala p. 43-63 MARQUES ET FONCTIONS DU TEXTE DE L'AUTRE DANS LA PRESSE DE DROITE ET D'EXTRÊME DROITE (1973-1982) L'analyse comparée des formes du discours rapporté dans un échantillon d'éditoriaux de la presse politique permet d'établir diverses stratégies à l'œuvre dans la tentative de la droite, entamée dans les années soixante- dix, pour renforcer ses fondements idéologiques. On rapproche d'abord sur le plan formel La Lettre de la Nation, Le National, Militant qui développent une image essentiellement négative et polémique de l'autre ; L'Appel et Eléments font un usage nettement positif de l'autre, le premier pour perpétuer le mythe gaulliste, le second pour instaurer une nouvelle réflexion politique à droite ; dans les éditoriaux du Figaro, la référence explicite à l'autre est effacée au maximum. Ensuite, on distingue plus globalement dans les stratégies discursives celles à caractère offensif {Eléments, Le National, Militant), celles où s'affirme la légitimité (Le Figaro, La Lettre de la Nation), enfin celle tout entière dévouée à la défense de la parole de son inspirateur (L'Appel).MARKS AND FUNCTIONS OF THE OTHER'S TEXT IN THE PRESS OF THE RIGHT AND EXTREME- RIGHT WING (1973-1982) The comparative analysis of the forms of reported speech in a sample of leading articles of the political press brings to light the strategies used by the right-wing circles from the beginning of 1970's in their attempt to strengthen their ideological foundations. First of all formal similarities are underlined in 3 newspapers, La Lettre de la Nation, Le National, Militant which present an essentially negative and polemical image of the Other ; L'Appel and Eléments make a clearly positive use of the other's words, the former to perpetuate the Gaullist myth, the latter to start a new political right reflection. In the leading articles of Le Figaro explicit reference to the Other is systematically erased. From a more global point of view one sets apart amongst speech strategies those with an offensive character (Eléments, Le National, Militant) ; those which advocate legitimity (Le Figaro, La Lettre de la that L'Appel dedicated to the defense its inspirer.
- Qui est ton cousin ? Etude de « parentages » dans la presse de droite (1973-1982) - André Salem, Maurice Tournier p. 65-89 QUI EST TON COUSIN ? Pour savoir qui cousine avec qui dans le domaine des usages lexicaux et phraséologiques, l'une des méthodes possibles est de comparer une série d'échantillons de discours à l'aide des projections de l'Analyse factorielle des correspondances. Les recherches prennent dans ce cas le mot textuel isolé comme unité de comptage. L'étude présentée ici, sur un corpus d'éditoriaux de la presse de droite française (1973-1982), ne donne pas tout à fait les mêmes résultats, selon que l'on opère sur les « formes » seules ou que l'on parte des chaînes de mots récurrentes (dites « segments répétés »). Dans la première analyse, c'est le système lexical abstrait de la nouvelle droite, représentée par 2 échantillons d'Eléments, qui détermine le clivage principal ; dans la seconde, c'est plutôt la phraséologie extrême droitière qui crée le premier antagonisme, entre l'échantillon de Militant et les autres (Eléments, bien sûr, mais aussi La Lettre de la Nation, Le Figaro et L'Appel). Les deux analyses convergent, malgré tout, sur l'essentiel : le refus par la nouvelle droite et l'extrême droite, très opposées mais marginales, du discours politique des droites traditionnelles.WHOM ARE YOU RELATED WITH ? In order to determine who is related to whom in the field of lexical and phraseological usages, one of the possible methods is to compare a series of discourse samples using factor analysis of correspondences. In this case, the isolated textual word is the unit that is counted. The study, of a corpus of leading articles of French right-wing press, does not yield quite the same results when one works on the forms alone as when one starts with chains of recurring words (i.e. iterated segments). When the first counting method is used, it is the abstract lexical system of the New Right - represented by two samples from Elements - which determines the main opposition ; when the second is used, it is rather extreme rightist phraseology which sets up the first difference between Militant and the others (Elements of course and also La Lettre de la Nation, Le Figaro and L'Appel). When it comes to essentials, however both analyses converge : in both the New Right and the extreme right wing, antagonistic but marginalised as they are, one finds the same rejection of the political discourse of the traditional right wing movements.
- L'identité nationale saisie par les logiques de racisation. Aspects, figures et problèmes du racisme différentialiste - Pierre-André Taguieff p. 91-128 L'IDENTITÉ NATIONALE SAISIE PAR LES LOGIQUES DE RACISATION Le terme-carrefour ďidentité, à la fois indispensable et obscur, donne lieu à plus d'un paradoxe dans ses usages idéologico-politiques. L'antinomie, centrale, de l'individuo-universalisme (absolutisation de l'individu) et du communautarisme (absolutisation d'un type exclusif d'appartenance collective) sous-tend les conflits prenant la forme de l'opposition entre nationalisme-racisme et humanitarisme-antiracisme. Trois opérations caractérisent depuis quinze ans les discours de langue française : la « racialisation » des lexiques de la culture, de la religion, des traditions et mentalités ; le déplacement rhétorique de l'argument inégalitaire à l'argument différentialiste (on nomme « mixophobie » ou hantise du mélange la forme désormais dominante du racisme intégré au nationalisme, dont la vulgate est propagée par le discours national-populiste (Le Pen) et la légitimation savante fournie par le différentialisme de la nouvelle droite) ; l'usage systématique de la stratégie de « rétorsion », définie comme opération de reprise-appropriation, détournement et retournement d'un argument adverse. Imbrication du nationalisme et du racisme : les argumentations racistes peuvent aussi bien légitimer que contester les doctrines nationalistes au nom des sciences anthropologiques. L'analyse de textes récents de Le Pen fait distinguer trois logiques de racisation : différentialiste, préférentialiste, inégalitariste.NATIONAL IDENTITY FRAMED IN THE LOGICS OF RACISATION The cross-roads term « identity », both essential and abstruse, gives place to some paradoxes in the field of ideologico-political discourse. The antinomy between individuo-universalism (absolutization of individual) and communitarism (absolutization of an exclusive type of group belonging) mainly underlies most of the conflicts taking the form of the opposition nationalism-racismlhumanitarism-antiracism. Three operations characterize the last fifteen years of French racist speeches : the « racialization » of vocabularies of culture, religion, traditions and mentalities ; the rhetorical shifting from the inegalitarian argument to the differencialist argument - (Mixophobia is the term suggested for designating the presently dominant form of racism integrated in nationalism, the bible of which being propagated by the national-populist discourse (Le Pen) and legitimated by the differentialism of the New Right) - ; the systematic use of a strategy of « retortion », defined as an operation of re-using- appropriation, self-legitimation and dis-legitimation of the ennemy. When interweaving nationalism and racism, the racist arguments can both justify and contest nationalist doctrines in the name of bio-anthropological sciences. An analysis of J.M. Le Pen's recent texts cause to distinguish three logics of racisation : differentialist, preferentialist and inequalitist.
- La « hiérarchie des sentiments » - Jean-Paul Honoré p. 129-157 LA « HIÉRARCHIE DES SENTIMENTS » Travail réalisé sur un corpus où dominent les éditoriaux du Front National. On montre le caractère discriminatoire de ce discours, marqué par l'héritage barrésien. La relation à la terre y exprime la hantise de l'homogénéité raciale, l'élargissement à l'Europe des valeurs nationalistes recouvre des préoccupations eugénistes, l'immigré est redéfini en conséquence. La mise en scène de l'étranger présente un caractère alarmiste, accentué par des représentations catastrophistes et par la description, hors de tout champ symbolique, d'un état de guerre. Sous une argumentation qui prétend démystifier l'antiracisme, sous la sélection prudente des désignants, sous l'euphémisation, on constate la charge raciste de ce discours. La relation proposée entre « ce qui se pense » et « ce qui se dit » crée, vis-à-vis de la famille d'esprit à laquelle se rattache le Front national, mais aussi vis-à-vis d'une opinion travaillée par des thèmes racistes, une inter-compréhension qui éclaire en les dépassant les ambiguïtés du sens manifeste. Stratégie du sous-entendu et de la conclusion implicite, confortable parce que toujours susceptible d'être niée, mais susceptible aussi de dérapages qui confirment, s'il en est besoin, que le Front national, malgré ses dénégations, s'inscrit dans la tradition de l'extrémisme xénophobe.THE « HIERARCHY OF FEELINGS This work is based upon a study of various texts but mainly on leading articles from the « Front National ». It shows the discrimatory aspects of its language, marked by Barrès's political heritage. The stress put on the relation to the land expresses an obsession of racial unity ; the nationalistic values, extended to the whole of western Europe, cover eugenic preoccupations. As a result, a new definition is given to the word immigré. The foreigner is characterized in an alarmist way. This impression is reinforced by images of catastrophes and by the description, far from symbolic, of a state of war. Concealed behind arguments that pretend to reveal the real meaning of anti-racism, behind a careful selection of terms, behind euphemisms, we can discover the racist implications of such a discourse. For the political family to which the « Front National » belongs, but also for a public opinion influenced by racist themes, the connection J.-M. Le Pen suggests between « what is thought » and « what he says » creates a feeling of mutual understanding that goes beyond and clarifies the ambiguities of the literal meaning. This strategy of hints and implicit conclusions is convenient in so far it can always be denied ; but it is also liable to slips which clearly reveal, if necessary, that the « Front National », in spite of J.-M. Le Pen's denials, is linked to the tradition of xenophobic extremism.
- Contrepoint ou l'art d'être républicain - Geneviève Abet, Michèle Sajous p. 159-169 CONTREPOINT OU L'ART D'ÊTRE RÉPUBLICAIN Contrepoint, organe non officiel du Club de l'horloge, refuse le clivage droite/gauche et lui substitue l'opposition République/socialisme. En axant le discours sur ce binôme, Contrepoint s'approprie les valeurs fondamentales de la tradition républicaine difficilement conciliables avec l'idéologie socialiste : les « valeurs majoritaires » (liberté, égalité, fraternité) et les « valeurs clefs » (sécurité, propriété, résistance à l'oppression). Pour que ces valeurs soient respectées, l'Etat républicain doit s'effacer devant la nation définie selon la conception de la droite nationaliste de la Troisième République. Dans la mesure où les forces humanistes du socialisme français qui ont toujours coexisté avec les forces révolutionnaires antidémocratiques se laissent déborder par ces dernières, le socialisme devient un danger pour la République et peut déboucher sur le totalitarisme.CONTREPOINT OR THE ART OF BEING REPUBLICAN Contrepoint, non official magazine of the Club de l'horloge, denies the existence of a division between left and right and substitutes it with the opposition republic vs socialism. Focusing its analysis on this binomial, Contrepoint supports the basic values of the republican tradition which are hardly compatible with the socialist ideology : the " majority values " (Freedom, Brotherhood and Equality) and the " Key values " (Security, Property and Resistance to oppression). To secure the respect of these values, the Republican State should give way to the Nation as defined by the concept of the nationalist Right of the III Republic. In so far as the " humanist " current in French socialism, which has always coexisted with the revolutionary antidemocratic forces is overcome by the latter, it is becoming dangerous for the Republic and it might possibly develop into totalitarianism.
- Européanisme, nationalisme, libéralisme dans les éditoriaux de Louis Pauwels (Figaro-Magazine, 1977-1984) - Nathalie Krikorian p. 171-188 EUROPÉANISME, NATIONALISME ET LIBÉRALISME DANS LES ÉDITORIAUX DE LOUIS PAUWELS DU FIGARO-MAGAZINE, 1977-1984 Le Figaro-Magazine (1977-1984) est une pièce maîtresse dans la stratégie de reconquête des mentalités françaises que mène la nouvelle droite depuis 1968. De 1977 à 1980, on repère une première période idéologique néo-paganiste pendant laquelle Louis Pauwels développe certains arguments racistes fondés sur les notions d'identité et de différence. Il y défend également ses thèses en faveur d'une société organiciste et hiérarchisée. Son mépris aristocratique des masses et ses convictions antijudéo-chrétiennes le conduisent à voir dans « le modèle américano-russe égalisateur » la réalisation des philosophes universalistes. La victoire de la gauche en 1981 fait apparaître dans le discours pauwelsien un changement de perspective qui se traduit par l'abandon de ses positions pro-germanistes au profit d'un américanisme militant. Pro-reaganien, fervent admirateur de Thatcher, Louis Pauwels développe les mêmes thèses inégalitaires, mais cette fois sur la base d'un sélectionnisme social de style darwinien, centré sur la lutte inter-individuelle.EUROPEANISM, NATIONALISM AND LIBERALISM IN THE LEADING ARTICLES OF LOUIS PAUWELS IN THE FIGARO MAGAZINE (1977-84) Since 1968, the Figaro Magazine, played a major role in the strategy of the New Right to reconquer French mentalities. From 1977 to 1980, we can distinguish a first neo-paganist ideological period during which Louis Pauwels develops some racist arguments founded on the notions of identity and difference. At the same time he defends his thesis in favour of an organicist hierarchical society. His aristocratical contempt for the masses and his anti-judeochristian convictions lead him to consider the americano-Russian levelling model as carrying out the universalist philosophers. The victory of the left wing in 1981, reveals in Louis Pauwels discourse a change of perspective expressed in the giving up of his pro-germanist positions for the benefit of an activist pro-American attitude. Louis Pauwels is in favour of Reagan and a fervent admirer of Mrs. Thatcher. He develops the same ideas of inequality, but this time, on the basis of social selection in the style of Darwin, focused on the struggle between individuals.
Chroniques
- Les aventures de la droite française et les avatars de Gramsci - Vito Carofiglio, Carmela Ferrandes p. 191-203
- Bibliographie - Pierre-André Taguieff, Marco Revelli p. 204-223
- Bibliographie de lexicologie socio-politique (1980-1985) - p. 224-228