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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 44, no. 1, 1979
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5 accès libre
  • De l'Allemagne - Michel Jobert p. 7-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De l'Allemagne, par Michel Jobert Peuple séparé en deux, mais qui se reconnaît intact, ayant retrouvé depuis la guerre une place de premier plan, à l' Est comme à l'Ouest, l'Allemagne s'affirme, sous la tutelle même des deux blocs. Redevenue un partenaire majeur, la RFA retrouve son honorabilité. S'intégrant peu à peu dans l'Europe, a-t-elle vraiment renoncé à une réunification qui ne pourrait passer que par la neutralité ? La réconciliation avec l'Est et l'acceptation officielle de la division marque une progression vers la souveraineté. Mais la RFA mène de front plusieurs politiques dominées par le réalisme. Désormais, elle entend s'assumer pleinement, et si une Europe forte doit être un empêchement à la réunification, elle saura faire le choix qui lui conviendra.
    Considerations on Germany, by Michel Jobert Divided but feeling themselves one, having recovered since the war a first rank position, both East and West Germany assert themselves, under the aegis of each bloc. Having become once again a major partner, West Germany reestablishes herself honorably. While increasingly integrating herself in Europe, has she really given up the idea of reunification, which she could only attain through neutrality? Reconciliation with the Eastern bloc and formal recognition of the division, can be considered as steps toward sovereignty. West Germany, however, carries on several policies at once based on realism. Henceforth, she is determined to assert herself fully, and if a strong Europe were to be a hindrance to reunification, she will make the proper choice according to her interest.
  • La sécurité européenne et le problème allemand - Christoph Bertram p. 21-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sécurité européenne et le problème allemand, par Christoph Bertram La question allemande se pose de nouveau mais pas en termes de réunification, éventualité peu probable dans l'avenir prévisible. Le fait est que les Etats-Unis n'affirment plus aussi nettement leur leadership et que leurs alliés se voient investis de nouvelles responsabilités, notamment dans le domaine de la sécurité. La RFA est ainsi appelée à jouer un rôle plus actif au sein de l'Alliance, mais son statut particulier et les inhibitions du passé ne lui ont pas toujours permis de le faire. Les problèmes qui ont surgi à propos de l'arme neutronique et des armes nucléaires de théâtre et qui ne manqueront pas de se poser dans le cadre des SALT III ont révélé les difficultés que le gouvernement fédéral devra surmonter pour s'adapter à la nouvelle situation. En tout cas, pour empêcher la renaissance d'un nationalisme allemand susceptible d'ébranler les bases de la sécurité européenne, il n'y a pas d'autre alternative que de favoriser la participation de la RFA à la construction européenne.
    Security in Europe and the German problem, by Christoph Bertram The German problem comes to the fore once again, but not in terms of reunification, which is most unlikely in a near future. The fact is that the leadership of the United States of America is no longer so clearly evident and that new responsibilities have been attributed to their allies, particularly in the field of security. The German Federal Republic is therefore called to play a more active role within the Alliance - a role which it has not always been allowed to assume, due to its special status and its inhibitions regarding the past. The problems which have arisen concerning neutronic weapons and strategic atomic arms, which will certainly be included in the SALT III programme, have revealed the difficulties which the Federal government will have to overcome in order to adapt itself to the new situation. In any case, to stop the rebirth of German nationalism which could shake the foundations of European security, there is no other alternative but to favour the participation of the German Federal Republic in the construction of Europe.
  • L'Allemagne, un commerçant hors du commun - Wolfgang Hager, Lexington, Mass. Lexington Brooks. D.C. East and Cie p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Allemagne, un commerçant hors du commun, par Wolfgang Hager Les performances commerciales de l'Allemagne et son attachement aux principes du libre-échange sont l'expression d'un sentiment d'insécurité qui a sa source dans l'histoire. Elles constituent également un exutoire au dynamisme de l'Allemagne. Cette insécurité se traduit tout particulièrement par un auto-contrôle social très poussé qui est à la base de la sous-consommation systématique et donc d'excédents commerciaux allemands qui ont doublé tous les cinq à sept ans depuis 1952. Un commerce véritablement libre existe et ne peut exister qu'à l'intérieur d'une Europe de l'Ouest qui représente les deux tiers des exportations allemandes. La réussite allemande est cependant menacée non seulement par ses excédents qui poussent les autres pays à limiter les importations, mais aussi par les réticences de l'Allemagne à reconnaître les différences existant entre les capacités d'ajustement socio-politiques de ses partenaires. Une forme particulièrement insidieuse du protectionnisme européen : les subventions aux industries ne peuvent être réduites que si la Communauté peut pratiquer des formes modérées d'économie mixte.
    Germany as an extra-ordinary Trader, by Wolfgang Hager Germany's trade performance and its strong commitment to liberal trade are an expression of historic national preoccupations with security and outlets for national dynamism. One consequence of insecurity is a high measure of social self-control which is the basis for systematic underconsumption, hence of trade surpluses which have doubled every 5-7 years since 1952. Genuine free trade is only and can only be realised within Western Europe, which accounts for 2/3 of German exports. This achievement is threatened, however, not only by the surpluses which force other countries to curtail imports, but also by a German reluctance to acknowledge differences in the socio-political adjustment capacity of its partners. One particularly insiduous form of Western European protectionism, industrial subsidies, can only be curtailed if the European Community is allowed to practice moderate forms of the mixed economy.
  • Les SALT, inutiles et dangereuses négociations - Pierre M. Gallois p. 51-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les SALT, inutiles et dangereuses négociations, par Pierre M. Gallois Les Etats-Unis n'ont pas su profiter du processus de la limitation des armes stratégiques pour contraindre l'Union Soviétique à ralentir, voire à limiter vraiment, son potentiel de fusées lourdes. Le traité SALT I de 1962 a déjà tourné au désavantage de Washington, et, à cause d'un manque d'habileté de la part des négociateurs américains, le traité SALT II signé en juin 1979 à Vienne risque de favoriser une nouvelle fois la stratégie soviétique. L'auteur pense qu'en raison des asymétries profondes existant entre les deux super-puissances, non seulement dans le domaine de la dissuasion nucléaire, mais également dans tous les autres domaines militaires, politiques, et psychologiques, des accords visant à codifier les armements stratégiques ne peuvent en rien accroître la sécurité de l'Ouest. La parité numérique n'a pas de sens au moment où les missions imparties aux forces stratégiques restent, de par les conditions géographiques, très différentes. Les plafonds fixés par les traités SALT II ne sont pas vérifiables, comme l'a montré l'expérience de SALT I. Les négociations SALT III qui se préparent, et qui porteront également sur les armements stratégiques stationnés en Europe, risquent donc de déstabiliser davantage la situation entre les deux alliances, d'autant qu'il existe, du côté américain, une tendance à la dénucléarisation progressive de l'Europe occidentale. Les SALT ne correspondent pas aux exigences de la sécurité des alliés européens des Etats-Unis.
    The SALT, vain and dangerous, by Pierre M. Gallois The US failed to gain real advantage from the SALT, and to slow, if not altogether to limit, the growth of the Soviet strategic deterrent arsenals, in particular as far as the heavy intercontinental missiles are concerned. This was the case with the first SALT treaty of 1962, and the second treaty, signed at Vienna in June 1979 will again allow the USSR to proceed with their strategic plans. The author thinks that because of the fundamental asymetry not only in the field of deterrence, but also on the level of military power, of politics and psychology, the SALT process which is supposed to bring about a codification of the deterrent arsenals of the two super powers, cannot enhance the security of the West. The concept of parity in the number of weapons systems is irrelevant, as the strategic missions are very different, due to geography. The maximum levels allowed under SALT II cannot be adequatly verified, as the experience with SALT I has tought us. The new round of negociations, SALT III, will also cover the nuclear weapons systems in Europe, and there again we shall witness a new danger of destabilizing the military situation between the two pacts. On the American side, there is a tendency to withdraw progressively the nuclear armaments from western Europe, and already for this reason, the SALT process will not strenghten the security of the European Allies of the US.
  • Politique agricole commune d'hier et d'aujourd'hui - Olivier Wormser p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique agricole commune d'hier et d'aujourdhui, par Olivier Wormser La politique agricole commune a été la condition, imposée par la France, à la mise en oeuvre du Marché Commun industriel. Malgré une élaboration diffcile, elle a été conçue comme un ensemble cohérent et complet. Mais elle supposait une politique rationnelle des prix, qui n'a pas été pratiquée, d'où le gonflement des excédents. Avec l'instabilité monétaire, se sont ajoutées les distorsions commerciales provoquées par les "montants compensatoires". Contrairement à la volonté de la France, ce régime n'a pas disparu lors de l'application du Système Monétaire Européen. C'est parce qu'elle s'est éloignée de sa conception initiale, que la politique agricole commune est en difficulté.
    Common agricultural policy, past and present, by Olivier Wormser Common agricultural policy was the condition, imposed by France, for the set up of an industrial common market. Though developed with difficulty, it was conceived as a complete and coherent entity. However, it took for granted a rational price policy, which has not been put into practice, hence the surplus swell. To monetary instability has been added commercial distortion provoked by the "compensatory funds". Contrary to the desire expressed by France, this regime did not disappear altogether when the European Monetary System came into effect. The Common agricultural policy is in a difficult situation because it has strayed from its initial conception.
  • Les malentendus transatlantiques et la seconde crise de l'énergie - Robert J. Lieber p. 91-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les malentendus transatlantiques et la seconde crise de l'énergie, par Robert Lieber S'efforçant de dépasser la confusion des événements récents et de mieux comprendre les difficultés de la politique internationale de l'énergie, qui troublent sérieusement les relations entre Europe et Etats-Unis, l'article fait d'abord une brève analyse des leçons à tirer de la crise de 1973-1974. Ensuite, il traite le problème actuel en tenant compte de l'affaiblissement généralisé de l'hégémonie américaine, en particulier dans le domaine de l'énergie. Puis il oppose les impératifs d'une collaboration internationale aux données nationales - en Europe et surtout aux Etats-Unis - qui entravent cette coopération. Il analyse ensuite les malentendus graves qui en résultent. Enfin, il évalue les chances d'une coopération future et les facteurs qui peuvent empêcher ou encourager des relations plus constructives entre les pays consommateurs de pétrole.
    The transatlantic misunderstandings and the second energy crisis, by Robert Lieber In an effort to go beyond the welter of recent events and to understand better the difficulties of international energy policy as a serious problem in European-American relations, this article first briefly re-examines the lessons of the 1973-1974 crisis. It then treats the present problem in light of the reduced level of American hegemony which exists generally and in the energy field. Next it contrasts the imperatives for international cooperation with national factors in Europe and especially the US which obstruct this cooperation and the serious misunderstandings which thereby result. Finally, it assesses the chances of future cooperation and the factors that can prevent or encourage more constructive relations among the oil-consuming countries.
  • La politique des Etats-Unis face aux problèmes de l'Afrique australe - William J. Foltz p. 109-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique des Etats-Unis face aux problèmes de l'Afrique Australe par William J. Foltz Après de longues années de désintérêt, les Américains se penchent aujourd'hui sur les problèmes de l'Afrique, et de Afrique Australe en particulier. Leur politique est influencée par divers courants, dont les deux plus puissants sont le courant régionaliste, qui prévaut dans l'Administration actuelle, et insiste sur l'importance du nationalisme noir, mettant au second plan le conflit Est/Ouest, et le courant globaliste, plus orienté sur la lutte d'influence avec l'Union Soviétique. Le poids des économistes et des militaires est faible. L'opinion publique américaine, fondée sur de vieux clichés plus ou moins racistes et sur les avis des leaders, ne peut être ignorée par les dirigeants. Dans l'avenir, les Américains devront adapter leur politique africaine à l'évolution inéluctable de l'Afrique Australe, et tenter d'harmoniser leur point de vue avec celui des autres Nations occidentales.
    United States Policy Perspectives on Africa and the Southern African Conflicts, by William J. Foltz After years of indifference, the United States are now considering the African issues and particularly the Southern African. Different trends may influence US policy toward Africa. Among them are two major directions: regionalist perspectives, which prevail in the present Administration, stress the importance of black nationalism and leave the East/West conflicts into the background; and globalist perspectives, which rather take account of the problem of power relationship between the US and the Soviet Union. The weight of the economists and of the army is weak. The decision makers cannot ignore the American public opinion, which is rooted in old racial stereotypes and follows opinion leaders. In the future, the United States will have to adapt their African policy to the ineluctable development of Southern Africa and to try to harmonize their views with those of the other Western Nations.
  • L'exotisme superflu : réflexion sur les systèmes politiques de l'Europe du Sud - Guy Hermet p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'exotisme superflu : les systèmes politiques de l'Europe du Sud, par Guy Hermet L'Europe du Sud n'est pas si fondamentalement différente de l'Europe du Nord qu'on le croit le plus souvent. Elle n'est pas uniforme, et les spécificités méditerranéennes recoupent celles des pays de l'Europe du Nord-Est. Mais l'Europe du Sud présente quand même des particularités propres : le mépris des règles imposées par l'Etat se conjugue avec un certain culte du droit ; historiquement, les phases de construction politique se sont succédé trop rapidement ; la tolérance aux inégalités de revenus commence partout à s'estomper ; internationalement, l'Europe méditerranéenne est placée sur deux axes à la fois, Est-Ouest et Nord-Sud, intérieurement, elle est confrontée à un pluralisme imparfait. Toutefois, certains points de différenciation apparaissent nettement, en particulier les relations Eglise-Etat, la configuration du mouvement ouvrier, le problème du clientélisme, les clivages régionaux et culturels. L'Europe du Sud ne doit, ni ne peut plus aujourd'hui rester marginalisée.
    A vain exotism: the political systems in Southern Europe, by Guy Hermet Southern Europe is not that fundamentally different from Northern Europe, as it is most often believed. It is not uniform, and the Mediterranean specificities cross-check those of the countries of North Eastern Europe. But Southern Europe shows all the same proper particularities : the contempt for the rules enforced by the State is combined with a certain worship for law; historically, the stages of political establishment followed one another too rapidly; the tolerance to inequalities of incomes tends everywhere to disappear; internationally, Mediterranean Europe is placed on two axis, both East-West and North-South, internally it has to cope with a defective pluralism. However, certain points of differenciation appear clearly, especially the relationships between Church and State, the configuration of the industrial movement, the problem of political customers, the regional and cultural clivages. Southern Europe must not and can no longer remain marginal today.
  • Lectures

  • Livres reçus par l'institut - p. 169-170 accès libre
  • Revues - p. 171-172 accès libre
  • Résumés - p. 173-180 accès libre
  • Les auteurs - p. 181-183 accès libre