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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 46, no. 3, 1981
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 525-526 accès libre
  • Les auteurs - p. 527-529 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 531-540 accès libre
  • La RFA et l'Ostpolitik - Helmut Kohl p. 541-552 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La RFA et l'Ostpolitik, par Helmut Kohl Une Ostpolitik constructive présuppose que la RFA reste fermement ancrée dans l'alliance occidentale et que cette continuité, qui existe depuis l'époque de Konrad Adenauer, ne soit pas mise en doute dans les partis et dans l'opinion publique. La situation mondiale est et restera toujours caractérisée par la rivalité entre les deux systèmes, l'Est et l'Ouest, et l'Allemagne fédérale maintiendra son choix fondamental en faveur de son intégration dans le camp occidental. C'est à cette condition que Bonn peut faire prévaloir ses intérêts. Il est exclu que la RFA revienne à une politique de bascule ou à jouer le rôle de pont en Europe, qui était le sien avant la Seconde Guerre mondiale. La CDU maintient son appui à une politique fondée sur les deux piliers de la sécurité (le maintien de l'équilibre militaire Est-Ouest, qui est aujourd'hui menacé par les actions de l'URSS) et de la détente de la coopération avec les pays de l'Est. Basée sur les traités conclus avec les pays depuis 1970, la RFA doit clarifier cette politique d'une façon réaliste en se fondant sur une analyse à long terme de la stratégie soviétique. Etat stable dans un monde de plus en plus instable, la RFA doit agir sur la scène mondiale en s'appuyant sur ses propres moyens économiques, mais en donnant la priorité au renforcement de la coopération des nations occidentales, à la fois dans l'OTAN comme au sein de la CEE.
    West Germany and the Ostpolitik, by Helmut Kohl A constructive Ostpolitik is only possible on the condition that the FRG remains firmly integrated in the Western alliance and that this continuity, established by Konrad Adenauer, is not put into question on the domestic scene. The rivalry between East and West will continue to dominate the world scene, and the FRG will thus maintain its fundamental choice in favor of integration within the West, as this is the only way to insure its interests. The FRG cannot return to a policy of balancing between East and West or of playing the role of a bridge in Europe, as was the case before the Second World War. The CDU will continue to support a policy based on the two pillars of security (which demands that the military balance between East and West threathened to-day by the action of the USSR be maintained) and of detente and cooperation with the Eastern countries. Based on the treaties concluded with these countries since 1970, the Ostpolitik must be clarified and conceived in a realistic way, taking into account the long term strategy of the USSR. A stable country in an increasingly unstable world, the FRG must promote its world-wide interests by making use of its own economic means, but its primary aim must be to strenghten Western cooperation within NATO and within the EEC.
  • L'Europe et les Etats-Unis entre la discorde et l'harmonie - Stanley Hoffmann p. 553-567 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Europe et les Etats-Unis entre la discorde et l'harmonie, par Stanley Hoffmann La plus grave menace qui pèse sur l'Alliance aujourd'hui n'est pas celle qui émane des Soviétiques, pour sérieuse que soit celle-ci, par l'ampleur des moyens militaires qu'elle met en oeuvre et par l'envergure planétaire qu'elle revêt. Le danger réside plutôt dans les forces centrifuges potentielles qu'engendre la situation présente avec une Amérique qui tente de réaffirmer son leadership en prêchant de façon militante et quasi obsessionnelle ses vues anti soviétiques ; avec un allié allemand de plus en plus insatisfait des options américaines et désireux de conserver ses possibilités d'entente avec Moscou ; avec une France qui tente, de manière parfois acrobatique, de préserver ses liens avec Bonn, lesquels constituent le moteur de la coopération européenne et de restaurer en même temps l'harmonie entre Paris et Washington à un moment où ses relations avec les Soviétiques semblent se révéler plutôt stériles. Le besoin se fait désormais sentir d'un effort de grande envergure qui permettrait de parvenir aux compromis politiques, à l'intégration stratégique et aux innovations institutionnelles qui font actuellement défaut. Seule une tentative de ce genre peut contribuer à parfaire la coopération européenne et à préserver l'Alliance atlantique. Mais il faudra, chez les Américains, un abandon radical de leur penchant pour l'action unilatérale et, chez les Européens, une volonté nouvelle, non pas simplement de revendiquer mais de jouer un rôle d'envergure planétaire et de commencer par s'occuper de la défense de leurs propres frontières.
    Europe and the united States between Drift and Harmony, by Stanley Hoffmann The biggest threat to the Alliance today is not the Soviet menace, however serious its military dimensions and global scope may be. It lies in the centrifugal potential of the present situation: an America that tries to reassert its leadership with a militantly and almost obsessively anti-Soviet world view ; a German ally increasingly unhappy about American trends and eager to preserve opportunities for agreements with Moscow; a France which currently tries, somewhat acrobatically, both to maintain the Franco-German entente that is the motor of European cooperation, and to restore Franco-American entente at a moment when the Soviet-French one appears rather sterile. This is why a major effort at political compromise, strategic integration and institutional innovation is needed; only such an attempt can both help further European cooperation, and preserve the Atlantic Alliance. But it will require a drastic turn away from American unilateralism, and a new European willingness not merely to claim but to play a world role - starting with defense at home.
  • Les forces de théâtre soviétiques et la maîtrise des armements - William G. Hyland p. 569-577 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les forces de théâtre soviétiques et la maîtrise des armements, par William G. Hyland Il est naïf de croire qu'une négociation sur les TNF peut réussir dans un environnement politique où les accords SALT sont en train de s'écrouler. Un des problèmes majeurs est que l'OTAN se rend d'un pas hésitant à la table des négociations, principalement pour couper court aux pressions en Europe, alors que l'URSS a l'intention de profiter de la situation pour paralyser tout important effort militaire des Occidentaux. Et, à supposer que la situation polonaise n'explose pas, les Soviétiques ont tactiquement tout à fait avantage à s'engager au plus vite dans une nouvelle série de négociations. L'année dernière a montré combien les Européens étaient attachés à la détente et aux négociations sur la maîtrise des armements. Il suffit aux Soviétiques de maintenir vivace cette volonté européenne au moyen de quelques concessions marginales. Le temps joue en faveur des Russes, puisque les Pays-Bas et la Belgique vont à n'en pas douter reculer devant de nouveaux déploiements, s'il existe quelque espoir de règlement. Il en ressort que la meilleure attitude que puissent adopter les Etats-Unis est de faire une proposition rapide et relativement généreuse, mais en fait du type "c'est à prendre ou à laisser".
    Soviet Theater Forces and Arms Control, by William G. Hyland It is naive to believe that a TNF negociation can be successful in a political environment in which SALT is collapsing. One of the major problems is that NATO is stumbling toward negociating, largely to squelch political pressures in Europe, while the USSR intends to cripple a major Western military effort. And, assuming that Poland does not explode, the Soviets have a major tactical advantage heading into the next round of negociations. The last year has revealed the depth of the European commitment to detente and to arms control negociations. All that the Soviets need to do is keep this alive through some marginal concessions. Time is on the side of the Russians, since both the Netherlands and Belgium are likely to balk at actual deployments if there is some hope of a settlement. This suggests that the best US approach is to make a quick relatively generous offer but on a virtually take-it-or-leave-it basis.
  • L'expérience Thatcher : les ambitions et les faits - François Bédarida p. 579-591 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'expérience Thatcher : les ambitions et les faits, par François Bédarida L'arrivée au pouvoir des conservateurs en 1979 avait fait naître outre-Manche de grands espoirs de renouveau et Mme Thatcher, en lançant une expérience inédite rompant complètement avec la politique de ses prédécesseurs - travaillistes ou conservateurs - avait pour ambition, à partir d'une philosophie politique et économique néo-conservatrice, de redonner un sang neuf au pays. Mais si, après vingt-huit mois de gouvernement, Mme Thatcher a su sur le plan politique affirmer son autorité, elle a subi de graves revers dans sa stratégie économique, échec auquel s'ajoutent les menaces consécutives à la naissance du parti social-démocrate et aux violences de rues de l'été 1981. Si bien qu'au total les perspectives sont plutôt sombres pour l'"expérience Thatcher".
    The Thatcher Experiment: Ambitions and Facts, by François Bédarida The coming to power of the conservatives in 1979 had given rise accross the Chanel to great hopes of renewal. Mrs. Thatcher in launching a new experiment in complete rupture with the policy of her predecessors - labour or conservative - had the ambition starting, with a neo-conservative economic and political philosophy, to regive new blood to the country. But if, after twenty eight months in power Mrs. Thatcher has succeeded in affirming her authorithy at the political level, she has suffered grave setbacks in her economic strategy, to which one must add, the threats created by the birth of the social-democratic party, and the street violence in the summer 1981. One should therefore conclude that the prospects for the Thatcher experiment are rather gloomy.
  • L'économie de la Grande-Bretagne et la politique de Mme Thatcher - Peter M. Oppenheimer p. 593-610 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'économie de la Grande-Bretagne et la politique de Mme Thatcher, par Peter M. Oppenheimer La Grande-Bretagne connaît depuis plus de vingt-cinq ans des difficultés économiques et une croissance plus faible que celle de ses partenaires, ce qui l'a reléguée au rang de pays le plus pauvre de l'Europe du Nord-Ouest (exception faite de l'Irlande). Certes les difficultés d'aujourd'hui ne lui sont pas propres et la plupart des pays industrialisés sont frappés par la conjonction de l'inflation et du chômage, en même temps que par un ralentissement des gains de productivité. Mais l'Angleterre affronte une crise plus profonde et plus durable qui conduit souvent ses gouvernements à choisir des solutions radicales. Après les excès keynésiens des gouvernements travaillistes, Mme Thatcher compte aujourd'hui sur les vertus du monétarisme, la réduction du rôle de l'Etat et des mesures fiscales d'inspiration supplyside pour assainir l'économie britannique. Mais cette thérapeutique draconienne entamée en mai 1979 a apparemment aggravé la récession britannique sans obtenir des résultats sensibles sur le front de l'inflation, au moins avant le début de l'année 1981. Cet échec tient en partie aux aspects contradictoires de la politique effectivement mise en oeuvre par Mme Thatcher. Si les indicateurs économiques (en particulier l'inflation) semblent marquer une amélioration au début de l'année 1981, la situation de l'économie britannique reste néanmoins critique, et les profits tirés de l'économie britannique de la production pétrolière en mer du Nord restent discutables.
    United Kingdom's Economy and Mrs. Thatcher's Policy, by Peter M. Oppenheimer For over twenty-five years, the United Kingdom has been struggling with economic difficulties and with a lower growth than its partners. As a result the country is now the poorest among the North Western European countries (with the exception of Ireland). To be sure, the United Kingdom is not alone to be ailing and most of the industrialised countries suffer from the conjunction of inflation and unemployment, as well as from the slowing down of gains of productivity. But because the crisis they have to face is deeper and enduring, British leaders are often inclined to choose radical solutions. Previous labour governments have been indulging in an excess of Keynesianism; today, in order to cure the "British disease", Mrs. Thatcher relies on the virtues of monetarism, on the reduction of the state's role and on supply-side economics. But this drastic therapy which was started in May of 1979 has obviously worsened recession without yielding any tangible results in the of inflation, at least until the beginning of 1981. This failure is partly due to the contradictory aspects of the policy effectively implemented by Mrs. Thatcher. If the economic indicators (particularly inflation) now seem to show signs of improvement, the state of the British economy remains nevertheless critical while the use made of the profits drawn from oil production in the North Sea remains controversial.
  • Espagne : démocratie entre parenthèses ? - Jonathan Story p. 611-624 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Espagne : démocratie entre parenthèses ? par Jonathan Story La démission surprise du premier ministre, Suarez, en janvier 1981, suivie du coup d'Etat manqué du 23 février, fit ressortir la fragilité de la démocratie espagnole. La tentation de former une "grande droite" qui ferait face aux nombreuses difficultés économiques, partisanes, régionales ou militaires, se traduisit en juin 1980 par une redistribution des priorités de politique étrangère. Etant donné que les négociations avec la CEE s'enlisaient, le gouvernement de Suarez décida de donner la priorité à l'entrée de l'Espagne dans l'OTAN. L'appartenance à l'OTAN paraissait, en effet, un moyen de consolider la monarchie parlementaire à travers une réconciliation avec le roi, les partis politiques et les forces armées se regroupant autour de la Constitution ou de la politique étrangère. Ce choix de politique étrangère pourrait, à court terme, servir des intérêts partisans mais risque d'aggraver les fissures d'une politique espagnole déjà bien déchirée. Les partis de gauche, en particulier le PSOE, et quelques partis régionaux, sont hostiles à l'entrée de Espagne dans l'OTAN. Il s'agit, en fait, de définir une politique étrangère pour l'Espagne qui contribuerait à la consolidation de la monarchie parlementaire.
    Spain: Democracy in Parentheses? by Jonathan Story The resignation of Prime Minister Suarez in January 1981, followed by the attempted coup of February 23, highlighted the fragility of the Spanish democracy. The temptation to form a "great right" to deal with the multiple difficulties confronting Spain - economic, party political struggles, regional demands or military - resulted in June 1980 in a revision of foreign policy priorities. As negotia tions with the EEC bogged down, the Suarez government gave priority to entry to NATO. Membership in NATO appeared a way of consolidating the parliamentary monarchy by a reconciliation between the king, the political parties and the armed forces around the Constitution or around foreign policy. Such a policy could serve short term partisan interests, but risks adding one more cleavage to the multiple tensions afflicting Spanish politics. The left parties, particularly the PSOE, and some regional parties, are hostile to Spanish entry to NATO. What is required is the definition of a foreign policy for Spain that contributes to consolidating the parliamentary monarchy.
  • L'avènement du Pacifique - René Vermont p. 625-636 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'avènement du Pacifique, par René Vermont Le glissement du centre de gravité économique (et technologique) du monde vers le bassin du Pacifique est de plus en plus fréquemment évoqué. A côté des économistes analysant l'interdépendance croissante des pays riverains (Japon, Etats-Unis, Australie, Canada) des NICs (pays nouvellement industrialisés : Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, Singapour) et des pays en développement (Indonésie, Malaisie), un certain nombre de pionniers ont imaginé des structures souples pour organiser cet espace. Puisque le modèle de la Communauté économique européenne ne saurait être évidemment retenu, des suggestions sont avancées tenant compte des caractères spécifiques de cet immense bassin où l'hétérogénéité des cultures et la différence des âges des économies constituent des obstacles à la réalisation de la prophétie de Théodore Roosevelt en 1901 : "Le prochain siècle sera le siècle du Pacifique". Le potentiel et le dynamisme de cette région sont ici analysés et les projets d'organisation conçus par les Japonais, les Américains et les Australiens exposés. Dans le Pacifique, la présence de quatre puissances aux dominations mondiales (Etats-Unis, Japon, Chine et URSS) donne à toute tentative d'organisation une dimension géopolitique.
    The Reign of the Pacific, by René Vermont The shift of the world economic and technological center of gravity towards the Eastern Pacific is being more and more frequently noted. In addition to economists analysing the increasing interdependence of its bordering States (Japan, United States, Australia, Canada) the NICs (newly industrialized countries: South Korea, Taïwan, Hong-Kong, Singapore) and the developing countries (Indonesia, Malaysia), some pioneers have imagined flexible structures for organising this area. Since obviously the model of the European Economic Community will not be used, suggestions have been put forward which take account of the specific characteristics of this immense area where the heterogeneity of the cultures and the age differences of the economies constitute obstacles to the fullfilment of Theodore Roosevelt's prediction in 1901: "The next century will be the century of the Pacific". The potential and the dynamism of this area are analysed here and the Japanese, American and Australian organisational projects described. The presence of four world powers (United States, Japan, China, USSR) in the Pacific give every organisational attempt a geopolitical dimension.
  • L'enjeu cambodgien dans l'équilibre du Sud-Est asiatique - Thai Quang Trung p. 637-649 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enjeu cambodgien dans l'équilibre du Sud-Est asiatique, par Thai Quang Trung Après avoir été pendant trente ans un des foyers les plus redoutables de la confrontation Est-Ouest, l'Indochine est devenue, encore une fois, un écheveau inextricable d'intérêts antagonistes. L'impasse actuelle au Cambodge découle de l'interpénétration des trois niveaux de contradictions, internes, indochinoises et globales, nouées par le communisme de guerre de Hanoi. L'alignement du Vietnam sur l'Union soviétique ne peut que perpétuer l'engrenage de l'affrontement, selon la logique des blocs. Comme les précédentes, la guerre actuelle en Indochine est appelée à durer. Les pays de l'Asie du Sud-Est ne sont finalement sortis de l'aire périphérique de la guerre froide que pour pénétrer dans le nouveau foyer du conflit sino-soviétique. Et la guerre des communismes risque de durer longtemps.
    The Cambodian Stake in the South-East Asian Balance, by Thai Quang Trung After having been for thirty years one of the most dangerous sources of East-West tension, Indochina has become once more, an inextricable network of antagonistic interests. The present stalemate in Cambodia results from the interpenetration of three levels of contradictions, domestic, regional and global, produced by the strategy of Hanoi. Vietnam's alignement on the Soviet Union can only perpetuate the logic of tension in a world divided by the blocs. As the previous ones the present war in Indochina is bound to last for a long time. The countries of South-East Asia have only come out of the peripheral area of the cold war to enter in the new hot bed of the Sino-Soviet conflict. And the war of communisms will probably las for long.
  • L'évolution du parti communiste iranien, le Toudeh, de 1920 à 1981 - Houchang Nahavandi p. 651-668 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évolution du parti communiste iranien, le Toudeh, de 1920 à 198,1 par Houchang Nahavandi Cet article retrace en sept parties l'évolution du parti communiste iranien, le Toudeh, depuis sa fondation en 1919. Le Toudeh a suivi depuis cette date une ligne extrêmement "orthodoxe". Après avoir connu une longue période de clandestinité, de 192 à 1941, le Toudeh réapparaît en septembre 1941, peu après l'invasion de l'Iran par les troupes alliées. A plusieurs reprises (1920, 1946, 1953-1954), les intérêts politiques et stratégiques de l'Union soviétique ont provoqué des déchirements au sein de ce parti. Sa ligne politique actuelle est un soutien quasi inconditionnel à l'intégrisme islamique et une rupture avec les partis de gauche ou laïques. Il est susceptible de jouer un rôle déterminant dans l'avenir politique de l'Iran.
    The Evolution of the Iranian Communist Party, the Tudeh, from 1920 to 1981, by Houchang Nahavandi This article describes in seven parts the evolution of the Iranian Communist Party, the Tudeh since its foundation in 1919. Since then the Tudeh followed an extremely "orthodox" line. After a long underground period, from 1921 to 1941, the Tudeh reappears in September 1941, shortly after the Allied invasion of Iran. Quite often (1920, 1946, 1953-1954) the political and strategical interests of Soviet Union were the cause of internal strife. Its actual political line is characterised by a quasi inconditional support for the islamic integrism and a break with the leftist and other lay parties. It may play a determining role in the political future of Iran.
  • Du tribunal de Nuremberg au Tribunal permanent des peuples - Edmond Jouve p. 669-675 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Du tribunal de Nuremberg au Tribunal permanent des peuples, par Edmond Jouve Devant les difficultés rencontrées par la création d'une Cour criminelle internationale, devant l'impuissance des juridictions internationales existantes, en matière de droit des peuples, des solutions originales ont été recherchées. Certaines ont reçu l'aval de la société des Etats. Ce fut le cas, à la fin du second conflit mondial, des tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, qui se virent confier la mission de juger les grands criminels de guerre allemands et japonais. Même si ces précédents ne sont pas sans tâche - ils sont nés du droit du plus fort -, ils ont eu l'incomparable mérite d'ouvrir "un cycle d'avenir, en créant un précédent, l'embryon d'une tradition". Après l'avoir recueillie, les tribunaux d'opinion s'efforcent de la consolider. Tel est le cas, aujourd'hui, des tribunaux Russel et du Tribunal permanent des peuples.
    From the Court of Nürnberg to the Permanent People's Court, by Edmond Jouve Given the difficulties encountered in the creation of an international criminal court and given the powerlessness of existing international courts in the field of human rights, original solutions have been sought. Some of these have received the approval of the community of nations. This was the case of the Courts of Nürnberg and Tokyo at the end of World War II to which was given the task to judge the chief war criminals of Germany and Japan. Even though these precedents are faulted in that they were born out of "might makes right", they have had the incomparable merit of having opened a "cycle for the future, creating a precedent, the embryo of a tradition". After having inherited these precedents, the courts of opinion are trying to strenghten them. This is the case today with the Russell Court and the Permanent People's Court.
  • Débats

  • Documents

  • Lectures

  • Livres reçus par l'Institut - p. 759-764 accès libre
  • Revues - p. 765-767 accès libre