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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 51, no. 3, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 655-656
- Les auteurs - p. 657-659
- Résumés. Abstracts - p. 661-667
Tchernobyl : le défi de l'atome
- Sur l'accident nucléaire de Tchernobyl - Raymond Latarjet p. 669-677
- Un test pour le système - Michel Tatu p. 679-688 La catastrophe de Tchernobyl a été, pour les autorités soviétiques, à la fois moins et plus que ce qu'elle a été pour les opinions à l'étranger. Moins, parce qu'alors que l'Ouest y a vu un grave incident de parcours pour l'énergie nucléaire et le progrès technologique en général, ces interrogations philosophiques n'ont pas été de mise en URSS : ni pour les autorités, qui se sont empressées de faire savoir que la construction de centrales nucléaires se poursuivrait, ni même, semble-t-il, au niveau de l'« opinion publique ». Mais Tchernobyl a été aussi bien davantage. Touchant le pays dans sa chair, la catastrophe a mis à l'épreuve les structures du système, éclairant ses faiblesses comme ses points forts. Elle a servi également de point d'application à quelques-unes des nouvelles idées de Mikhaïl Gorbatchev, notamment en matière d'information. Elle a enfin été le prétexte à la recherche de quelques bénéfices de propagande, dans le domaine de la politique étrangère.A Test for the System, by Michel Tatu The Chernobyl disaster has had both smaller and greater impact on Soviet thinking than on foreign opinion. Smaller because, whilst the West saw the incident as a grave setback for the future development of nuclear energy and technological progress in general, no such phylosophical questions were raised in the USSR either by the government, which hastened to make it known that construction of further nuclear power stations was going ahead, or, it would seem, by the general public. But, in other ways, Chernobyl's impact has been much greater, inflicting raw wounds on the country, testing the structures of the System and illuminating Us weaknesses and its strong points. It also gave Mikhail Gorbachev an incentive to experiment with new techni- ques in presenting policy via the media. Finally it provided reason for seeking propaganda opportunities in defence of Soviet foreign policy.
- L'économie soviétique d'après Tchernobyl - Gérard Wild p. 689-696 La catastrophe de Tchernobyl, provoquant l'arrêt d'une centrale nucléaire et contaminant des terres et du bétail, a immédiatement provoqué des interrogations sur la capacité de l'économie soviétique à supporter le choc subi par ces deux secteurs vitaux que sont l'énergie et l'agriculture. Les premières évaluations d'impact ont été généralement excessives par rapport à un impact réel finalement réduit, en termes macro-économiques. L'article montre comment, du fait de l'action des autorités mais surtout des particularités du système social, les conséquences économiques ont pu rester limitées.The Soviet Economy After Chernobyl, by Gérard Wild The Chernobyl disaster shut down a nuclear power station as well as contaminating land and livestock. Questions were immediately asked about how the Soviet economy would withstand these shocks affecting the two vital sectors of energy and agriculture. However, early prédictions of their impact proved gener ally exaggerated compared to a final outcome of lesser macro-economic proportions. This article shows how government action and more especially the peculiarities of the social System, made it possible to keep the consequences within limits.
- Tchernobyl et les médias en Europe de l'Est - Thomas Schreiber p. 697-701 Les relations entre Moscou et ses alliés est-européens seront pendant longtemps affectées par les « retombées » de l'affaire de Tchernobyl. Les informations insuffisantes, incohérentes et contradictoires fournies par le « grand frère » au début de la catastrophe ont discrédité l'appareil de l'agit-prop. Mais l'analyse du contenu de la presse écrite et audiovisuelle des pays de l'Est pendant la crise permet de faire une série d'observations intéressantes et confirme indirectement que l'Europe centrale et orientale ne constitue plus un bloc homogène. Cependant, le silence ou la discrétion des médias — avant que les Soviétiques donnent le « feu vert » à la diffusion des informations plus crédibles — explique le succès extraordinaire des radios occidentales et constitue, en dernière analyse, l'illustration éclatante de la « doctrine Brejnev » sur la souveraineté limitée.Chernobyl and the Media in Easterm Europe, by Thomas Schreiber Moscow will feel the « fall-out » of the Chernobyl affair for a long time to corne in its relations with East European allies. The inadequate, incohérent and contradictory information supplied by « big brother » in the early stages of the disaster have discredited the Soviet information apparatus. Analysis of East European press and télévision! radio coverage is very illuminating and indirectly confirms the fact that Central and East European countries no longer constitute a homogenous block, but the silence and discretion of the media, before receiving the Soviet « green light » for diffusion of more crédible information very clearly illustrates the reality of the « Brezhnev doctrine » of limited sovereignty. It also explains the extraordinary success of Western radio in these countries.
- Les conséquences de Tchernobyl : un atout pour les relations Est-Ouest ? - Jochen Thies p. 703-710 La catastrophe de Tchernobyl représente-t-elle un tournant dans l'histoire de l'humanité ? Peut-être. Ce qui semble certain aujourd'hui, six mois après cette catastrophe, c'est que l'Union soviétique s'est vue contrainte à l'ouverture par les médias occidentaux, ouverture dont les effets se sont également fait sentir au cours des consultations qui ont suivi au sein de l'AIEA à Vienne. Le silence obstiné de Moscou après l'accident du réacteur nucléaire a eu des conséquences sur les relations de l'Union soviétique avec les Etats de l'Europe centrale. Mais les démocraties occidentales se trouvent elles aussi confrontées à une épreuve. Les modèles qui étaient jusqu'à présent à la base de leur fonctionnement politique pourraient bien se transformer. Ce ne sont pas seulement les relations franco-allemandes mais la cohésion même de la Communauté européenne qui sont ici soumises à un test de résistance. L'Union soviétique ne persévérera dans la voie de la coopération prudente sur laquelle elle vient de s'engager du fait de Tchernobyl que si l'Occident reste solidaire.Could Chernobyl lead to Better East-West Relations ?, by Jochen Thies Does the Chernobyl catastrophe represent a turning point in human history ? What seems certain six months after the disaster is that pressure from the Western média broke down the Soviet wall of secrecy, and this also influenced the IAEA consultations in Vienna. Moscow's initial obstinate silence after the accident at the nuclear reactor has affected its relations with the countries of Eastern Europe. But the Western democracies are also facing challenge. The parameters of their international polity may be changing. Not only are Franco-German ties being put to the test, but the cohesion of the European Community itself is under strain. The Soviet Union will only continue to follow the prudent path of cooperation on which it has embarked since Chernobyl if it sees that solidarity persists in Western Europe.
- La catastrophe de Tchernobyl, miroir de la presse soviétique - Irène Commeau-Rufin p. 711-726
- L'énergie en URSS - Irène Commeau-Rufin p. 727-735
- Repères chronologiques des incidents et accidents survenus dans les centrales et centres d'expérimentation nucléaires - Stéphane Vérine p. 736-739
- Points de repère sur les accidents nucléaires - Gilles Glicenstein p. 740-746
- Pologne 1986 : réalités et perspectives - Bernard Margueritte p. 747-759 Dans un moment de franchise, M. Urban, le porte-parole du gouvernement polonais, déclare un jour : « Quelle chance nous avons que les Occidentaux ne voient chez nous que l'affrontement entre le pouvoir et l'opposition ! S'ils se mettaient à examiner nos vrais problèmes, c'est alors que nous serions dans une triste situation ! ». Convaincu que, sur ce point, le ministre a raison, Bernard Margueritte met l'accent sur la grave crise économique et même sur la chute de civilisation dans laquelle s'enfonce la Pologne. Il montre qu'aucun salut n'est vraisemblable sans un véritable consensus national et sans une transformation totale d'un système dont le maintien — en Pologne comme dans le reste du camp socialiste — est devenu tout à fait incompatible avec le progrès économique et technologique. Il faudrait donc compter sur un véritable miracle. Mais la Pologne ne nous a-t-elle pas, bien des fois dans son histoire, habitués aux miracles ?Poland 1986 : Reality and Prospects, by Bernard Margueritte It was with unusual frankness that Jerzy Urban, the Polish government's spokesman, made the following déclaration : « How lucky we are that the West sees the conflict in our country only as one between government and opposition ! If they knew the truth, then we would be in a mess ! » Bernard Margueritte believes in the truth of this statement and he stresses the conditions of grave economie crisis and even collapse of civilization which beset Poland. He shows that a solution to these problems is unlikely without genuine national consensus and total transformation, in Poland and in the rest of the socialist camp, of a System incompatible with économie and technological progress. It would need a miracle. However, Poland's history has seen many miracles.
- Des observateurs pour contrôler le respect des accords d'Helsinki - John J. Maresca p. 761-770 Les Soviétiques n'ont pas appliqué les clauses de l'Acte final d'Helsinki de 1975 concernant les droits de l'homme. Afin d'assurer le bon respect des accords d'Helsinki, l'Occident devrait profiter de la réunion de révision de la CSCE qui se tiendra à Vienne en 1986, pour proposer la création d'un système d'observateurs. Il s'agirait d'équipes nationales, disposant de toute liberté pour voyager n'importe où, qui vérifieraient si les engagements de l'Acte d'Helsinki sont réellement respectés. De telles vérifications sont nécessaires avant que le « processus d'Helsinki » ne devienne entièrement illusoire.A Proposal for Helsinki Observers, by John J. Maresca The Soviets have not implemented the human rights provisions of the Helsinki Final Act of 1975. To insure that the Helsinki accord is finally respected, the West should use the 1986 Vienna review meeting of the CSCE to propose creation of a System of Helsinki observers. These would be national teams which would be free to travel widely, and to verify whether Helsinki's cotnmitments are being carried out. Such verification is needed before the « Helsinki process » becomes completely illusory.
- L'embargo céréalier de 1980 ou les limites de l'« arme verte » - Marie-Hélène Labbé p. 771-783 De quelles armes dispose aujourd'hui l'Occident devant une action soviétique qu'il juge manifestement inacceptable ? Les réponses diplomatiques et militaires sont ou trop faibles, ou trop dangereuses. Restent les sanctions économiques traditionnellement privilégiées par la politique étrangère américaine bien qu'elles soient le plus souvent critiquées pour « l'effet boomerang » qu'elles ont sur le pays instigateur. L'exemple de l'embargo céréalier décidé par Jimmy Carter en réponse à l'invasion par les Soviétiques de l'Afghanistan illustre les limites de « l'arme verte ». En l'absence d'un soutien durable de l'opinion publique américaine et surtout d'une réelle coopération internationale, l'embargo céréalier a, sur le plan économique, moins touché l'URSS que les Etats-Unis. Il ne faut cependant pas oublier le caractère particulièrement hâtif de la décision de 1980 (confusion stratégique, improvisation tactique) ni son aspect « symbolique ». L'étude de l'embargo céréalier de 1980 ne doit pas conduire à la condamnation de l'arme verte, mais à la prise de conscience de ses limites.The 1980 Cereal Embargo or the Limitations of the Food Weapon, by Marie-Hélène Labbé What are the weapons which the West can use to discourage unacceptable Soviet actions ? Diplomatie action is ineffective and military action too dangerous. The remaining option is the one of economie sanctions, long a favourite of American foreign policy, though often critieized for the « boomerang effect », it tends to produce against the instigating country. The example of Jimmy Carter's cereal embargo after the Soviet invasion of Afghanistan is a good illustration of the limitations of the « food weapon ». Without strong backing from American public opinion and even more important, with no real international cooperation, the cereal embargo ended up having a more deleterious effect on the US than on the Soviet economy. However, one should forget neither the very hasty way in which this décision was taken in 1980 (in a climate of strategie confusion and tactical improvisation) nor its « symbolic » aspect. Study of the 1980 cereal embargo should teach us not simply to condemn the « food weapon » but to be aware of its limitations.
- L'évolution du système international et l'avenir du Japon - Thierry de Montbrial p. 785-797 L'extension mondiale de l'échiquier stratégique, apparue avec la Première Guerre mondiale, confirmée avec la Seconde, est désormais une donnée fondamentale. Aussi l'Europe et le Japon doivent-ils participer à la défense de leurs intérêts dans le monde avec un ensemble de moyens économiques, diplomatiques et, le cas échéant, militaires. Le Japon a depuis 1974 accompli des progrès remarquables dans sa compréhension des problèmes internationaux. Dans le système bipolaire de l'après-guerre, le Japon est devenu l'avant-garde de la défense des intérêts internationaux. Mais que se cache-t-il sous le vernis américain de la culture japonaise actuelle et derrière l'apparente docilité face aux injonctions de Washington ? La prodigieuse énergie du peuple japonais, aujourd'hui concentrée comme un faisceau laser sur la compétition technologique et économique, se réo-rientera-t-elle dans dix, vingt ou trente ans dans une autre direction ? La neutralité ainsi ne serait-elle pas, au bout du compte, la meilleure des positions pour ce pays, s'il en avait techniquement et politiquement la possibilité ? Il ne s'agit que de considérations hautement spéculatives, mais les esprits évoluent au Japon.Japan and the World Order, by Thierry de Montbrial The Worldwide ramifications of the balance of power, adumbrated in the First World War and confirmed by the Second, have now become fundamental. Europe and Japan are obligea to défend their interests in the world by the use of economie, diplomatie, or, if necessary, military means. Since 1974, Japan has mode remarkable progress in its understanding of international problems and has corne to the forefront in defending international interests in the bipolar world of the postwar period. But what lies behind the Americanised veneer of present-day Japanese culture and behind its apparently docile reactions to injunctions from Washington. At present, the Japanese people beam their prodigious energy, like a cluster of lasers, on problems of technological and economie competition, but how will this energy be redirected in ten, twenty or thirty years time ? In the long run, neutrality would probably be the best option for , Japan if it were technically and politically feasible. But prédictions on how the Japanese will perceive their interest must by highly speculative.
Lectures
- Pierre Gallois. La guerre de cent secondes. Les Etats-Unis, l'Europe et la guerre des étoiles - Jean Klein p. 799-801
- Carlos de Sa Rego et Fabrizio Tonello. La guerre des étoiles - Jean Klein p. 801-803
- Thierry Garcin. Les nouvelles menaces militaires - Philippe Moreau Defarges p. 803
- Curt Gasteyger. Searching for World Security. Understanding Global Armament and Disarmament - Stephan Schütze p. 804
- Hermann Schee. Die Befreiung von der Bombe. Weltfrieden, Europäischer Weg und die Zukunft der Deutschen - Walter Schütze p. 804-806
- Thomas C. Schelling. Stratégie du conflit - Hervé Coutau-Bégarie p. 806
- Eric Laurent. La puce et les géants - Jean-Michel Vernochet p. 806-807
- Jean-Paul Costa. Les libertés publiques en France et dans le monde - Eugène Berg p. 807-808
- Gilles Landau. Introduction à la radiodiffusion internationale - Jean-Michel Vernochet p. 808-809
- Jean Barréa. L'utopie ou la guerre - Jean-Michel Vernochet p. 809
- Christine Ockrent et Alexandre de Marenches. Dans le secret des princes - Jean-Michel Vernochet p. 810-811
- David Dautresme. Economie et marchés de capitaux nationaux - Marie-Hélène Duprat p. 811-812
- Hervé Moulin. Théorie des jeux pour l'économie et la politique - Marie-Hélène Duprat p. 812-813
- David Buchan. Incidences stratégiques du commerce Est-Ouest - Jean-Michel Vernochet p. 813-814
- Jean-François Phélizon. Dictionnaire de l'économie - Jean-Michel Vernochet p. 814
- Max Weber. Sociologie du droit. Simone Goyard Fahre et René Sève. Les grandes questions de la philosophie du droit. "Les droits de l'Homme". Droits. Luc Ferry et Alain Renault. Philosophie politique, t. 3 : ~~Des droits de l'Homme à l'idé - Hervé Coutau-Bégarie p. 815-816
- Dominique Carreau. Droit international - Emmanuel Decaux p. 816-818
- Mario Bettati et Pierre-Marie Dupuy (dir.). Les ONG et le droit international - Emmanuel Decaux p. 818-819
- Laurent Richer. Le droit de l'immigration - Emmanuel Decaux p. 820
- Nigel Hawkes et al. Tchernobyl. Le récit de la première catastrophe nucléaire majeure de l'histoire - Irène Commeau-Rufin p. 820-822
- Teresa Toranska. ONI. Des staliniens polonais s'expliquent - Jean-Michel Vernochet p. 823
- Janos Kornai et Xavier Richet (dir.). La vie hongroise. Analyses et expérimentations économiques - Eugène Berg p. 823-825
- Vladimir Volkoff. La désinformation, arme de guerre - Hervé Coutau-Bégarie p. 825
- Constantin Melnik. La 3e Rome. Expansion ou déclin de l'empire communiste - Eugène Berg p. 826
- Jean Rivière. Les Etats-Unis à l'horizon de la troisième révolution industrielle - Claire Descreux p. 827-828
- Jean-François Drevet. La Méditerranée. Nouvelle frontière pour l'Europe des Douze - Jean-Michel Vernochet p. 828-829
- G. Druesne et G. Kremlis. La politique de concurrence de la CEE - M. L. Dumas-Soula p. 829-830
- Alfred Fierro-Domenech. Le pré carré. Géographie historique de la France. Hervé Le Bras. Les trois France. Fernand Braudel. L'identité de la France. Karl-Ferdinand Werner. Les origines - Hervé Coutau-Bégarie p. 830-832
- Christian Saint-Etienne. L'Etat français face aux crises économiques du XXe siècle - Claire Descreux p. 833-834
- Friedhelm B. Meyer zu Natrup . Sozialismus und Verteidigung. Die Sicherheitspolitik der Parti Socialiste und der sozialistischen Regierung Frankreichs 1970-1985 - Stephan Schütze p. 834-835
- Helga et Ludwig Helbig. Mythos Deutsch-Südwest : Namibia und die Deutschen. Wilfried Westphal. Geschichte der deutschen Kolonien. Hans Georg Steltzer. Die Deutschen und ihr Kolonialreich. Horst Gründer. Geschichte der deutschen Kolonien - René Pélissier p. 835-836
- Wolfgang Neumann et Henrik Uterwedde. Industriepolitik. Ein deutsch-französischer Vergleich - Stephan Schütze p. 837
- Able Bonnard. Les modérés - Jean-Michel Vernochet p. 837-838
- Ernst Weisenfeld. Welches Deutschland soll es sein ? Frankreich und die deutsche Einheit seit 1945 - Walter Schütze p. 838-840
- Dimitri-Georges Lavroff. Le régime politique espagnol - Jean-Michel Vernochet p. 840
- L'année politique, économique et sociale en France. 1985 - Jean-Michel Vernochet p. 840
- Dialogue euro-arabe - Jean-Michel Vernochet p. 841
- Helmut Hubel. Frankreichs Rolle im Nahen Osten - Stephan Schütze p. 841-842
- Wafik Raouf. Irak-Iran. Des vérités inavouées - Eugène Berg p. 842-843
- John Chipman. Ve République et défense de l'Afrique - Jean-Michel Vernochet p. 843-844
- Walter Rodney. Et l'Europe sous-développa l'Afrique - Jean-Michel Vernochet p. 844-845
- Jean-Paul Benoît. Indispensable Afrique - Jean-Michel Vernochet p. 845-846
- Daniel C. Bach. Le Nigeria contemporain - Jean-Michel Vernochet p. 846-848
- La corne de l'Afrique. Questions nationales et politiques internationales - Jean-Michel Vernochet p. 848-849
- Mar Fall. Sénégal. L'Etat Abdou Diouf - Jean-Michel Vernochet p. 849
- C. Aubert et al. La société chinoise après Mao. Entre autorité et modernité - Elisabeth Fouquoire-Brillet p. 849-851
- Douglas Pike. People's Army of Vietnam. PAVN - Xuan Quang Bui p. 851-852
- William S. Turley. The Second Indochina War. A Short Political and Military History 1954-1975 - Xuan Quang Bui p. 852-853
- John Penycate et Tom Mangold. Les tunnels de Cu Chi - Xuan Quang Bui p. 853
- Jean-Claude Courdy. Pacifique... Vous avez dit Pacifique - Eugène Berg p. 854
- Lê Huu Khoa. Les Vietnamiens en France - Xuan Quang Bui p. 854-855
- Andrée Martin-Pannetier et Yves Saikin. Les conflits en Amérique latine. Essai de typologie - Marie-Thérèse Texeraud p. 855-857
- Le nouvel ordre économique international - M. L. Dumas-Soula p. 857-858
- Julian L. Simon. L'homme notre dernière chance. Thomas Sowell. Race, politique et économie. Une approche internationale - Hervé Coutau-Bégarie p. 858-860
- Alain Rouquié (dir.). La démocratie ou l'apprentissage de la vertu - Marie-Thérèse Texeraud p. 860-862
- L'Etat moderne. Horizon 2000. Mélanges offerts P.F. Gonidec - Jean-Michel Vernochet p. 862
- Fernand Braudel. Civilisation matérielle, économie, capitalisme t. 1 : Les structures du quotidien, t. 2 : Les jeux de l'échange, t. 3 : Le temps du monde - Hervé Coutau-Bégarie p. 863-864
- Hans Adolf Jacobsen (intr.). De la géopolitique. Karl Haushofer - Philippe Moreau Defarges p. 864-865
- Benyoucef Ben Khedda. Les accords d'Evian - Jean-Michel Vernochet p. 865
A travers les revues
- Relations internationales - Hervé Coutau-Bégarie p. 866-867
- Economie internationale - Claire Descreux p. 867-868
- Europe de l'Ouest - Emmanuel Decaux p. 868-869
- Asie - Elisabeth Fouquoire-Brillet, Xuan Quang Bui p. 870-872
- Tiers Monde et développement - M. L. Dumas-Soula p. 872-873
- Livres reçus par l'institut - p. 875-883
- Revues - p. 884-890