Contenu du sommaire : Management et réseaux sociaux

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 163, avril 2006
Titre du numéro Management et réseaux sociaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Commerce

    • La force de vente et les activités d'intelligence économique - Le Bon Joël p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les fondements de la contribution des commerciaux aux activités d'intelligence économique des entreprises. Le rôle central de la force de vente dans l'acquisition et la transmission des informations sur l'environnement est rappelé et les contraintes liées à sa mobilisation sur cette mission sont analysées. Le comportement de veille des vendeurs reposant fondamentalement sur leur motivation et leur attitude envers cette activité, un cadre analytique est proposé afin de fournir aux responsables d'entreprises des recommandations managériales.
      This paper deals with salespeople's contribution to competitive intelligence activities. The key role of the sales force in collecting and transmitting environmental information is underlined as well as the management issues related to it. As salespeople's competitive intelligence behavior relies on their motivation and attitude towards this mission, an analytical framework is proposed in order to provide managers with appropriate recommendations.
  • Innovation

    • Créativité et leadership des groupes de recherche - Pluchart Jean-Jacques p. 31-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche porte sur l'influence de l'exercice du leadership sur le potentiel de créativité et sur le processus de création des groupes-projets chargés de concevoir des produits de haute technologie. Le cadrage du champ de la recherche, la construction de sa problématique et la formulation des hypothèses sont basés sur un état de l'art portant sur les notions de leadership et de créativité au sein des organisations. Les observations contribuent à une meilleure intelligibilité des modes de pouvoir, des systèmes de valeur, des styles de comportements et des traits de caractères des leaders des groupes de projet engagés dans des processus d'innovation.
      The present article scans the influence of the leaders' behaviours on the potential and on the creative process of project-teams in charge of the conception of high tech products. The frame of the research, the building of the problematic and the definition of the hypothesis are based on a state of the art relative to the concepts of leadership and creativity in the organizations. The observations contribute to a better understanding of the power modes, the behavioural styles and the character features of the team leaders engaged in an innovative process.
  • Communication

    • Recherche en parrainage. Quelle évolution et quels résultats ? - Walliser Björn p. 45-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a comme objectifs de présenter l'état de l'art de la recherche sur le parrainage au niveau international, de retracer l'évolution de cette recherche et d'identifier les voies de recherche futures. Le corpus d'environ 300 contributions scientifiques consacrées au parrainage est divisé en quatre grands courants de recherche (la nature, la gestion, la mesure des effets du parrainage et la stratégie) qui sont évalués de manière critique. Bien que les limites conceptuelles du parrainage soient toujours sujettes à débat, la légitimation de cet outil de communication semble s'effectuer aujourd'hui par l'étude de son efficacité en tant qu'élément d'une stratégie de communication intégrée.
      This article has as triple objective to present the state of the art of sponsorship research, to trace back the evolution of this research area, and to identify future research avenues. Close to 300 contributions of scientific nature on sponsorship are divided into four research streams (the nature of sponsorship, managerial aspects of sponsorship, analysis of sponsorship effects, and strategic use of sponsorship) and critically evaluated. Although the debate on the conceptual limits of sponsorship has not yet come to an end, this communication instrument seems to become legitimized today through the analysis of its effectiveness as element of an integrated communications strategy.
    • L'impact des fusions-acquisitions bancaires sur les accords de crédit aux PME - Nekhili Mehdi, Bouslama Ghassen p. 59-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les fusions et acquisitions bancaires affectent le processus d'accord de crédit par la transformation de la nature de la relation entre la banque et les emprunteurs ainsi que celle entre les différents intervenants dans le processus décisionnel relatif à l'attribution des crédits. Les PME sont les plus touchées par ce phénomène. La prise en considération des aspects organisationnels de la banque permet une analyse détaillée des fonctions et des motivations des acteurs engagés dans le processus d'accord de crédit et une meilleure compréhension des changements opérés dans sa politique de crédit après une opération de consolidation.
      Bank mergers and acquisitions affect the process of loan agreement by transforming the nature of the relationship between the bank and the borrowers as well as that between the different agents who intervene in the decision-taking process concerning the attribution of loans. SMEs are the firms most affected by this phenomenon. The study of the organizational aspect of banking enables a deeper analysis of the functions and motivations of the agents involved in the process of loan agreement and a better understanding of the changes of loan policy that follow a consolidation operation.
  • Organisation

    • Du concept de communauté à celui de « ba » Le groupe comme dispositif d'innovation - Peillon Sophie, Boucher Xavier, Jakubowicz Christine p. 73-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un travail de recherche-action réalisé en collaboration avec Schneider Electric, cet article analyse le rôle des groupes d'acteurs dans le développement des connaissances et des compétences organisationnelles à travers les notions de communauté et de « ba », et envisage la part prise par les mécanismes psychosociaux au sein de ces groupes.
      This article stems from a work based on an action research method realized in collaboration with Schneider Electric. It analyzes the role of transversal networks of actors in knowledge and skills development, through notions like community and “ba”, and the role of psychosocial mechanisms within these groups.
  • Introduction

  • Dossier

    • Qu'est-ce qu'un bon réseau personnel? Le cas de l'ingénieur R&D - Chollet Barthélemy p. 107-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour un ingénieur R&D, le réseau personnel n'est pas qu'un moyen d'accéder à des ressources techniques (savoirs, équipements, etc.). C'est, aussi et surtout, un moyen d'accès à des ressources politiques, qui lui permettent d'influencer en sa faveur les processus décisionnels. Notre étude permet d'identifier quelles formes de réseau personnel procurent le meilleur accès aux ressources politiques, dans le contexte du secteur des micro et nanotechnologies.
      There is a growing literature showing that personal networks in knowledgeintensive organizations are a way to access technical resources (knowledge, equipment etc.). Meanwhile, personal networks can also bring political resources. Such resources allow influencing decision processes. Based on data from R&D engineers in the semiconductor industry, our study identifies what kinds of personal networks are the best providers.
    • Le capital social de l'organisation flexibilisée - Lazega Emmanuel p. 127-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les organisations flexibilisées post-bureaucratiques, où l'acteur s'engage de manière contingente et variable, les relations sociales informelles et personnalisées ont un rôle encore plus central que dans les organisations bureaucratiques. Ces relations construisent et reflètent des formes de discipline sociale que les acteurs considèrent comme légitimes. Ces formes, encore peu connues, sans lesquelles la coopération est impossible, peuvent être considérées comme un atout collectif, une composante du capital social de l'organisation.
      In flexible, post-bureaucratic organizations, where members' commitment can be contingent and variable, informal and personal social relationships play a role that can be considered even more important for cooperation than it is in bureaucratic organizations. Investments in relationships reflect various forms of social discipline that are recognized as legitimate by the members, and without which collective action would not be possible. These forms of social discipline can be considered to be a collective asset, a key component of the social capital of the organization.
    • Les déterminants du fonctionnement communautaire. Une étude comparative - Soenen Guillaume p. 139-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les communautés de pratique contribuent au capital social collectif d'une organisation en permettant l'émergence de structures relationnelles spécifiques caractérisées par une atténuation des comportements opportunistes et un système d'échanges généralisés. Elles constituent des réponses collectives aux failles, inévitables, de la prescription. Le fonctionnement communautaire se caractérise par des échanges de connaissances privilégiés, la création de nouvelles connaissances et l'identification graduelle des membres à la communauté. L'étude comparative de deux communautés intraorganisationnelles permet de montrer le rôle de facteurs catalysants tels que : la nature du leadership, l'interdépendance des acteurs, l'existence d'une hiérarchie de l'expertise et l'accès à certaines ressources.
      Communities of practice contribute to an organization's social capital by facilitating the emergence of specific relational structures, which are characterized by attenuated opportunistic behaviours and a general system of exchanges. They constitute collective answers to inevitable prescription breakdowns. The functioning of a community is characterized by privileged knowledge exchanges, creation of new collective knowledge and gradual identification of members to the community. A comparative study of two intra-organizational communities of practice illustrates the role of catalysing factors such as leadership style, actors' interdependences, hierarchy of expertise and access to specific resources.
    • Productivité et réseaux sociaux. Le cas des entreprises du bâtiment - Comet Catherine p. 155-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un échantillon de 150 entreprises de quatre différents corps de métier, cet article montre comment les interdépendances fonctionnelles façonnent le rendement du capital social. Les relations intraet interprofessionnelles améliorent ou non la productivité des petites entreprises selon leur ordre d'intervention sur les chantiers et leur degré de spécialisation.
      From a sample of 150 firms of four various trades, this article shows how functional interdependences determine the social capital return. The intra- and interprofessional relationships may or not improve small firms' productivity according to their position in the building process and the extent of their specialization.
    • Apprentissage collaboratif et réseaux d'investisseurs en capital-risque - Ferrary Michel p. 171-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'investissement en capital risque suppose une évaluation de l'incertain. Cette dernière s'appuie sur des informations tacites et informelles qui font du lien social un vecteur important de leur obtention. La relation contractuelle devient la condition formelle d'un apprentissage collaboratif informel qui permet la création de liens sociaux entre l'entrepreneur et ses investisseurs. Ces derniers utilisent le cadre légal des syndications comme un lieu d'échanges informels, réciproques et différés de ressources dont la logique relève de la théorie du don.
      Venture capital investment induces an appraisal of uncertainty. This evaluation is based on tacit and informal information. Social ties are an important way to gather this kind of information. The contractual relation of investment is the formal condition to induce an informal collaborating learning process to create social ties between the entrepreneur and his investors. Investors use the legal framework of syndications to organize informal, reciprocal and deferred exchanges of resources that follow the gift exchange's principles.