Contenu du sommaire : Modèles et pratiques pour le canal de distribution

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 182, mars 2008
Titre du numéro Modèles et pratiques pour le canal de distribution
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Innovation

    • À la recherche du design dominant - Jolly Dominique p. 13-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un design dominant est défini comme le standard qui émerge d'une guerre de standards dans une activité naissante. Les clients sont présentés comme les arbitres de cette lutte. Les conditions concurrentielles qui prévalent avant et après l'émergence d'un design dominant sont examinées. Sept stratégies de construction d'un design dominant sont mises en avant. Deux manœuvres sont en direction des clients finaux, deux sont en direction des clients intermédiaires et deux autres sont en direction des concurrents. Et enfin, une dernière manœuvre tient dans le lobbying des instances publiques de normalisation. Aucune de ces stratégies ne s'impose aux autres. Elles peuvent être combinées. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est fonction du secteur, de la position de l'entreprise et des valeurs de ses dirigeants.
      In search of a dominant design. A dominant design is defined as the standard that won a battle amongst different standards in an emerging business. Customers are the arbitrators of this fight. Competitive conditions that prevail before and after the emergence of a dominant design are examined. Seven strategies for building a dominant design are presented. Four are targeting customers, two are directed towards competitors, and the last one consists into lobbying public normalisation bodies. None of these strategies is better than the others. Each has its advantages and its drawbacks. They can be combined. The choice of strategies to implement is a function of the nature of the business, the company's competitive position and the values and attitudes of its managers.
  • Comportement

    • L'émotion et la prise de décision - Van Hoorebeke Delphine p. 33-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chacun possède ses propres intérêts personnels, induisant, dans le cadre de l'organisation, une démultiplication des décisions et choix individuels et complexifiant la gestion efficace et aboutie d'une décision commune. Il s'agit, dans cet article, de considérer que les émotions sont parties intégrantes de la prise de décision, hypothèse préalablement démontrée par les sciences en neurologie. Ainsi, l'une des caractéristiques intrinsèques de l'émotion, la contagion, serait à considérer dans le cadre de la prise de décision et, notamment, dans la prise de décision managériale commune. Pour atteindre cet objectif, il décrit le rôle des émotions dans la prise de décision managériale, puis, au travers d'une caractéristique inhérente aux émotions, tend à montrer que la décision peut être liée à une contagion émo-décisionnelle, faiblement pourvue de rationalité.
      Emotion and decision making. Each one has his own interests. Manage those interests and find a common decision is a complex process. According to this fact, this paper considers emotions as part of decision making. Indeed, numerous of neurologists demonstrate that emotions are implicated in certain aspects of decision making (Damasio, 2003). Because one of the specificity of emotions is to be contagious, it could be considered to facilitate a common decision making. To pursue this aim, the paper first describes the role of emotions in decision making, in a neurological, psychological and managerial point of view, secondly and according to its emotional aspect, tends to show how decision making could be contagious and irrational.
  • Entrepreneuriat

    • La grande transformation des PME japonaises. Le rôle central des compétences - Colovic Ana p. 45-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'économie japonaise est caractérisée par une structure duale, avec de fortes disparités entre les grandes et les petites entreprises. Les PME sont alors considérées comme une menace pour l'industrialisation du Japon. Aujourd'hui elles en sont une des forces principales et sont perçues comme un moteur de croissance pour les années à venir. Cet article étudie la transformation opérée par les PME japonaises au cours des cinquante dernières années et met en évidence les facteurs qui l'ont facilitée : la sous-traitance, les caractéristiques inhérentes aux PME, les réseaux et les districts industriels. La politique industrielle n'a finalement eu qu'un impact très limité et ne constitue qu'une explication partielle de la montée en puissance des PME. Enfin, l'article évoque la délocalisation industrielle et montre comment elle modifie les sources d'acquisition des compétences des petites entreprises.
      The great transformation of Japanese SMES: the role of competencies. After the Second World War, the Japanese economy was characterized by a dual structure, that is, by great disparities between large and small-sized firms. SMEs were seen as a threat to the industrialisation of Japan. Today, they are one of its main forces, and they are considered as a growth engine for the years to come. This article studies the progress that Japanese SMEs have accomplished in the last fifty years and sheds light on the factors that have facilitated it: subcontracting, internal characteristics of SMEs, and networks and industrial districts. The industrial policy had only a limited impact and it can represent only a partial explanation to the increasing strength of SMEs. The article also discusses industry relocation and shows how it is changing the sources of competence building of small firms.
  • Finance

    • Réformes du cadre législatif et réglementaire des agences de rating - Bouguerra Faïza p. 63-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de développement des marchés financiers, certains dysfonctionnements ont mis en cause la qualité et la fiabilité de l'information financière. Cet article, qui s'intéresse au métier de la notation et à la crédibilité des agences qui la fournissent, tente d'approfondir la réflexion sur les questions suivantes : Quel rôle jouent les principaux acteurs de la notation, qui composent la structure oligopolistique du métier et qui bénéficient de la reconnaissance des autorités de régulation, dans la régulation des marchés financiers ? Les projets de réforme du statut et du métier des agences restructureront-ils le cadre législatif et réglementaire ?
      Reforms of the rating agencies'legislative and statutory scope. In a strong development of the financial markets, some anomalies blamed the quality and the reliability of the financial data. This article, which focuses on the rating trade and the credibility of the rating agencies, tries to think in depth about the following questions: What role do play the main rating actors, who compose the oligopolistic structure of this trade and benefit from the regulation authority's recognition, in the smooth running of the financial markets? – Are the reform plans for the trade agencies and their statute going to restructure their legislative and statutory scope?
  • Management stratégique

    • Les chaebols coréens, entre gouvernance et gouvernalité - Pluchart Jean-Jacques p. 81-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis un demi-siècle, les décisions et les comportements des chaebols coréens ont suscité l'intérêt des chercheurs en sciences de gestion, en raison des singularités de leurs stratégies conglomérales, de leurs organisations centralisées et de leur culture confucéenne. La recherche de terrain restituée dans cet article s'efforce de comprendre pourquoi et comment la culture entrepreneuriale des chaebols, considérée comme une des sources d'efficience du « dragon coréen » jusqu'à la crise de 1997, est tenue dix années plus tard comme un facteur d'handicap en vertu des théories managériales standard. L'éclairage de la problématique des décisions stratégiques des chaebols, a impliqué une observation longitudinale d'un processus encastré dans un environnement socio-culturel difficilement accessible, et la mobilisation des concepts d'entrepreneuriat, de gouvernance et de gouvernalité.
      Korean Chaebuls, between governance and governmentality. Since the 1950's, decisions and behaviours of korean chaebols have focalised the attention of searchers in management, partly because of the specificities of their conglomeral strategies, centralised organizations and confucean culture. The grounded research exposed in this paper tries to understand why and how the chaebols' culture of entrepreneurship, regarded as one of the roots of the efficiency of the korean “dragoon” until the 1997' crisis, is considered ten years after as a cause of handicap in regard with the standard managerial theories. The resolution of the problematics of the factors and the design of the organizational change of chaebols lays on a longitudinal observation of a process embedded in a socio-cultural environment hardly accessible and on the mobilisation of the concepts of entrepreneurship, of governance and of governality.
  • Introduction

  • Dossier

    • La dynamique des canaux de distribution. Approches théoriques et ruptures stratégiques - Filser Marc, Paché Gilles p. 109-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si pendant de nombreuses années le management des canaux de distribution a été perçu comme le parent pauvre du marketing, force est de reconnaître qu'il y occupe aujourd'hui une place importante. Cette évolution est due aux ruptures stratégiques qui ont marqué les relations entre fournisseurs et détaillants, associant plus largement des tierces parties logistiques. L'article propose un panorama des mutations les plus significatives en s'intéressant à trois aspects : la gestion de l'amont du canal dans une perspective de centralisation exacerbée des opérations; l'impact de l'enrichissement expérientiel de l'offre en magasin sur les relations entre fournisseurs et détaillants; la mise en perspective organisationnelle de l'intermédiation logistique.
      The dynamics of distribution channel. Theoretical approaches and strategic changeovers. Although for many years the management of distribution channels has been seen as a minor field of marketing science, we must admit that it now plays a significant role. This evolution is due to strategic changeovers that have modified the relationships between suppliers and large retailers, involving more strongly third party logistics in the management of distribution channels. This article provides an overview of the most important changes focusing on three aspects: the upstream management of the channel in a context of increased centralization of operations; the impact of in-store experiential marketing on the relationships between suppliers and large retailers; an organizational perspective of logistical intermediation.
    • Régulation du canal dans un environnement incertain. Le cas des arts du spectacle - Assassi Isabelle p. 135-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article apporte un nouvel éclairage sur les processus par lesquels les institutions composant le canal de distribution coordonnent et régulent leurs relations afin d'appréhender et d'intégrer l'incertitude du marché. Le secteur des arts du spectacle, qui sont des activités à haut risque, dépendantes des financements publics et marquées par une demande finale incertaine, a été retenu pour conduire un travail empirique et enrichir la réflexion. Du leadership de l'un ou l'autre des coéchangistes, s'appuyant sur la notoriété des artistes comme source de pouvoir, jusqu'au pilotage conjoint de la relation, fondé sur la confiance mutuelle, différentes formes de gouvernement des relations peuvent ainsi coexister au sein d'un même canal pour gérer l'incertitude du marché.
      Regulation of the distribution channel in an uncertain environment. The example of the “performing arts” sector. This article aims to shed new light on how institutions and firms within the distribution channel, coordinate and regulate their relations, in order to deal with the market uncertainty. Empirical research was conducted in the performing arts sector in order to enrich reflection on the regulating processes of the distribution channel. This sector was selected a priori as it is a very risky sector, one highly dependent on public financing and characterized by a very uncertain final demand. This research shows that many and different forms of relationship governance may exist simultaneously in the same channel in order to cope with the market uncertainty. These go from unilateral leadership, where the fame of the artists is used as a source of power, to joint management, based on mutual confidence.
    • La stratégie de distribution multiple. À la recherche de synergies entre canal physique et canal virtuel - Poirel Carole, Bonet Fernandez Dominique p. 155-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les entreprises click & mortar ont, la plupart du temps, développé les ventes par internet en parallèle des ventes en magasin, elles cherchent aujourd'hui à favoriser les synergies en intégrant les canaux. La stratégie de distribution multiple qui en résulte est ambitieuse puisqu'elle veut à la fois mutualiser les coûts et multiplier les services. L'article souligne que le corpus théorique est en construction et que les expériences managériales ne sont pas encore abouties, comme le montre le cas, pourtant réussi, de la Fnac.
      Multi-channel strategy, looking for synergies between channels. Click and mortar companies have increased sales through the development of parallel distribution channels. Today they tend to favour synergies between channels. As a result, multi-channel distribution strategies mutualise costs and increase services. The paper shows that the theoretical framework is in the process of building and that managerial experiments are in progress.
    • La segmentation des portefeuilles distributeurs en B to B. Perspectives théoriques et opérationnelles - Bêche Jérome p. 171-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Se fondant sur l'étude de deux cas réels, l'article présente une matrice d'aide au diagnostic des portefeuilles distributeurs interentreprises, fondée sur l'articulation des convergences stratégiques et relationnelles au sein des dyades. L'objectif est de proposer une nouvelle lecture des relations fournisseur industriel/distributeur en vue d'optimiser la mise en place des stratégies partenariales engagées par les fournisseurs dans le cadre du passage des offres produits aux offres de type services ou solutions. Quatre segments singuliers de distributeurs sont identifiés, correspondant à des dynamiques partenariales contrastées.
      Segmenting industrial distributor portfolios. Based on two case studies, the article presents a matrix for the diagnosis of industrial distributor portfolios, grounded on the analysis of strategic fit and relational fit within dyads. The aim is to propose a new analysis of supplier/distributor relationships, in order to optimize channel partnerships developed by suppliers when they change from products to solutions offers. Four peculiar segments of distributors are identified, corresponding to specific partnership dynamics.