Contenu du sommaire : Les négociations internationales depuis 1945 - 1

Revue Relations internationales Mir@bel
Numéro no 135, automne 2008
Titre du numéro Les négociations internationales depuis 1945 - 1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Soutou Georges-Henri p. 3-6 accès libre
  • La négociation sur l'Indochine à la Conférence de Genève (1954) - Cesari Laurent p. 7-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1954, les États-Unis et les États associés s'opposaient à l'idée même d'une paix négociée en Indochine. La France et le Viêt-Minh en acceptaient le principe, mais étaient prêts à tous les expédients pour s'assurer un règlement favorable. L'article décrit les démarches effectuées par les médiateurs (Angleterre, Chine, URSS) pour parvenir à un règlement négocié. Ces médiateurs durent forcer la main de leurs alliés, mais aussi leur consentir des concessions qui fragilisèrent le règlement de paix.
    In 1954, the United States and the Associated States opposed the very idea of a negotiated peace in Indochina. France and the Viêt-Minh agreed in principle to such a peace, but both opponents strove to obtain the most favourable conditions. The present paper describes the means used by the mediating powers (China, United Kingdom, the USSR) to obtain a negotiated settlement. The mediators had to put pressure on their allies, but also to grant them concessions which made the peace agreements a very weak document.
  • Le passage à la diplomatie bilatérale franco-africaine après l'échec de la Communauté - Turpin Frédéric p. 25-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jusqu'à la fin des années 1950, la France organise ses relations avec ses colonies suivant des structures organiques de type multilatéral. Mais, quels que soient les avatars institutionnels de ces organisations successives, la métropole domine et dirige l'ensemble. À l'heure des indépendances, ces structures héritées d'une gestion impériale des relations franco-africaines ne sont plus de saison car jugées trop « pénalisantes » en termes d'image internationale d'une nation qui veut désormais en finir avec l'image d'une puissance coloniale. Sur les décombres de la Communauté, la France gaullienne met en place, de manière empirique, un nouveau cadre pour ses relations avec ses ex-colonies africaines bientôt qualifié de « politique de coopération ». Le dialogue franco-africain se fait désormais quasi exclusivement sur la base du bilatéralisme, un tête-à-tête qui permet à la France de maintenir une partie conséquente de son influence.
    Until the end of the 1950s, France organized its relations with its colonies according to organic structures of a multilateral type. But, whatever the institutional ups and downs of these successive organizations, Paris dominated and steered the set. At the time of the independences, these structures, inherited from an imperial management of Franco-African relations, were no longer wanted because they were considered too « penalizing » in terms of the international image of a nation which henceforth wanted to be done with the image of a colonial power. From the debris of the Community, General de Gaulle's France set up, in a empirical way, a new framework for its relations with its African ex-colonies soon qualified as a « policy of cooperation ». The modalities of Franco-African dialogue were from then on based quasi-exclusively on bilateralism, which allowed France to maintain a considerable part of its influence.
  • La négociation de l'accord quadripartite sur Berlin (1969-1971) : le rôle du groupe de Bonn - Osmont Matthieu p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La signature de l'accord quadripartite sur Berlin, le 3 septembre 1971, a été l'un des premiers succès de la Détente en Europe au début des années 1970. Les grandes étapes de la négociation entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'URSS qui a rendu possible la signature de cet accord sont connues. Cet article s'intéresse plus précisément à la manière dont la République fédérale d'Allemagne a été étroitement associée à la négociation du côté occidental, par l'intermédiaire d'une structure informelle : le « groupe de Bonn ». Ce groupe de diplomates était chargé de coordonner au quotidien la stratégie des puissances occidentales dans la négociation, en tenant compte de l'avis des représentants de la République fédérale. Son efficacité remarquable lui a permis d'être le véritable échelon « opérationnel » de la négociation du côté des Occidentaux. Nous nous interrogeons sur son influence dans le résultat final de la négociation.
    The signature of the quadripartite agreement on Berlin, on the third of September 1971, was one of the first successful results of Détente in Europe in the early 1970s. The turning points of the negotiation between the USA, Britain, France and the USSR that made this signature possible are well known. This article focuses particularly on the way the Federal Republic of Germany was involved in the negotiation from the Western side, through an informal structure, the « Bonn group ». This group of diplomats was responsible for coordinating the daily strategy of the Western powers in the negotiation, taking into account the views of the agents of the Federal Republic. Its remarkable efficiency enabled it to be the true « operational » level of the negotiation on the Western side. We will question the impact of this group on the final results of the negotiation.
  • La négociation dans les combats : la Conférence de Paris et la fin de la guerre du Viêt-nam - HanhimÄki Jussi p. 53-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article a pour thème les négociations secrètes entre les Américains et les Nord-Vietnamiens qui ont abouti à la signature des accords de Paris en janvier 1973. L'auteur y montre que la diplomatie secrète ne peut à elle seule expliquer ce qui, d'un point de vue américain, constitue un bien piètre résultat. Les discussions entre Kissinger et Tho n'auront finalement servi qu'à officialiser des décisions dictées à la fois par la situation sur le terrain au Viêt-nam et par l'intense activité diplomatique de Kissinger sur d'autres fronts. La thèse principale défendue ici est que, si les pourparlers de paix à Paris n'ont pas permis d'installer une paix durable au Viêt-nam, ce n'est pas en raison du manque de talent des négociateurs, mais parce que les deux parties ne voyaient ces accords que comme un sursis temporaire plutôt que comme une solution permanente.
    This article discusses the secret American-North Vietnamese negotiations which led to the signing of the January 1973 Paris Agreements. The author contends that secret diplomacy does not alone explain the dismal (from the American viewpoint) outcome. Ultimately, the Kissinger-Tho talks were but a forum for making the decisions that were actually dictated by the events on the ground in Vietnam and the hectic diplomatic activity that Kissinger was engaged in elsewhere. The central argument is that the negotiations in Paris failed to produce a durable peace for Vietnam, not due to poor negotiation skills but because both sides ultimately viewed the agreements as a temporary reprieve rather than a permanent solution.
  • Henry A. Kissinger et les négociations sur le Proche-Orient : de la « diplomatie de l'immobilisme » à la « diplomatie de la navette » - Coppolani Antoine p. 73-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la question de la politique étrangère américaine durant ces deux années cruciales que furent 1973 et 1974. L'éclatement de la guerre d'Octobre, à la surprise des Américains comme des Israéliens, modifia profondément les données de l'équation proche-orientale. Elle brisa les blocages des années précédentes et aboutit à une réévaluation des priorités de la politique étrangère américaine. Alors que Kissinger avait, jusqu'alors, joué la carte de l'attentisme, voire de l'obstructionnisme, lorsque le dossier du Proche-Orient était le domaine réservé de son rival William Rogers, l'immobilisme fut remplacé, durant et après la guerre d'Octobre, par une intense activité diplomatique. Elle prit le nom, au début de l'année 1974, de « diplomatie de la navette », adossée à une méthodologie favorisant la recherche des progrès graduels au détriment d'un accord final, objectif jugé utopique ( « diplomatie des petits pas » ). C'est à cette époque qu'apparut l'expression « processus de paix », forgée, semble-t-il, par Harold Saunders, principal collaborateur de Kissinger pour le Proche-Orient au sein du Conseil national de sécurité.
    This paper deals with US foreign policy in the Middle East during the years 1973 and 1974. These two years were a turning point both for US foreign policy and the peace process. To the surprise of the US and Israel, the outbreak of the October War dramatically changed the outlook for peace. It broke the blockages of the previous years and led to a re-evaluation of priorities within American foreign policy. Due to the irreconcilable differences between the parties (the USA, the USSR, Israel, the Arab and European states), Henry A. Kissinger had so far conducted a so-called « standstill » or even obstructionist diplomacy in the wake of the failure of the peace plans of William Rogers, his predecessor. After the war, Kissinger embarked on the hectic pace of what was known from the beginning of 1974 as « shuttle diplomacy ». Taking advantage of the new balance of power, both military and psychological, he intended to impress on the parties the need to move forward « step by step » towards peace. « Step by step » meant that no final settlement was planned in advance. No one knew where the final step would lead. Kissinger's primary goal was to build a momentum rather than to reach out for a utopian final settlement. That is the reason why the very expression « peace process » was crafted at this time, seemingly by Harold Saunders, one of Kissinger's closest aides in the National Security Council.
  • Begin à Camp David, ou le succès des techniques israéliennes de négociation - de Crousaz Pascal p. 99-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A Camp David, les négociateurs israéliens amenèrent tant la partie adverse, l'Égypte, que le médiateur américain à altérer profondément leurs positions. Se fondant sur les mémoires des protagonistes, l'article entend expliciter les méthodes et pratiques de négociation qui ont fait le succès de l'équipe israélienne. Menachem Begin et ses négociateurs mirent au service d'une posture idéologiquement rigide des techniques de négociation issues du répertoire universel. La clé de leur succès résida dans leur capacité à les utiliser à outrance, dans le cadre d'une lecture avisée tant des limites et opportunités découlant des systèmes politiques des trois États impliqués que du degré de résolution des décideurs de la partie adverse et du médiateur.
    At Camp David, Israeli negotiators succeeded in getting both the opposing party, Egypt, and the US mediator to substantially change their original positions. Based on the memoirs of those involved, the article seeks to clarify the negotiation methods and practices underlying the Israeli team's success. Menachem Begin and his negotiators drew upon a universal repertoire of negotiation techniques in order to bolster an ideologically rigid position. The key to their success lay in their ability to use these techniques intensively, through a judicious interpretation of both the limits and opportunities posed by the political systems of the three states involved and of the degree of steadfastness of the decision-makers of the opposing party and the mediator.
  • Souvenirs et réflexions à propos de quelques négociations menées en Afrique - Lewin André p. 129-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur commence par décrire de manière cursive mais précise les diverses négociations ou facilitations qu'il a menées en Afrique au cours de sa carrière comme représentant de l'ONU ou comme ambassadeur de France : Nigeria, Guinée (avec l'Allemagne fédérale, la France, le Vatican, le Sénégal, la Côte-d'Ivoire, Israël...), Maroc et Sahara occidental, Sénégal (relations avec la Gambie, et dossier de la Casamance). Il cherche ensuite à en tirer quelques enseignements sur le plan des principes de négociation, tirés de son expérience et marqués de sa personnalité propre, mais susceptibles d'être généralisés à condition d'être à chaque fois adaptés aux circonstances. Au-delà de la chance, facteur non négligeable selon lui, il donne une grande importance à la connaissance parfaite du dossier, de la personnalité et des priorités du partenaire ; au fait d'avoir seul la maîtrise de la négociation ; à la nécessité de contacts confiants avec un environnement qui comprend familles, ONG, opposants, journalistes, etc. ; au choix crucial des mots et du moment ; à la réactivité immédiate à des situations imprévues et à l'impératif de ne pas perdre de temps à le mettre en œuvre une fois l'accord conclu, les faucons étant toujours à l'affût et plus rapides que les colombes.
    The author begins by describing briefly but precisely the various negotiations or facilitations he had to handle during his career for the United Nations or as French ambassador : Nigeria, Guinea (with the Federal Republic of Germany, France, the Holy See, Senegal, the Ivory Coast, Israel...), Morocco and the Western Sahara, Senegal (relations with the Gambia and the question of the Cazsamance region). He then tries to draw some lessons for principles of negotiation taken from his own experience, of course also very much determined by his own personality, but which could be generalized if adapted to specific circumstances. He considers luck as an important factor, but stresses mainly a perfect knowledge of the file, of the personality and priorities of the negotiating partner ; the fact of being alone in charge of the process ; the necessity of building and maintaining confident relations with families of hostages or detainees, NGOs, opponents and journalists ; the choice of words and critical moments ; to be ready to react immediately to unforeseen events ; and the need not to lose time in implementation once the agreement is reached, as the hawks are always lying in wait to act faster than the doves.