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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 35e année, n°4, 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Leo Strauss, la philosophie et la science politique (première partie) - Terence Marshall p. 605-638 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A son origine, la philosophie politique se distinguait à la fois par sa matière et par son mode d'expression. Forme de la philosophie qui est politique, ou prudente, son mode de raisonnement diffère de ceux, analytiques ou synthétiques, qui marquent les études politiques contemporaines. Néanmoins, le language politique commun continue de refléter le logos de la prudence qu'élabora la philosophie politique telle qu'elle fut comprise à ses débuts. La tentative de découvrir cette logique a déterminé les études qu'a faites Léo Strauss de l'histoire de la philosophie politique. De toute évidence, ces études ne sont pas qu'historiques. Elles transmettent, bien qu'indirec­tement, un enseignement politique. Tenter de saisir la philosophie de Léo Strauss, c'est chercher à comprendre le rapport entre ses mots écrits et la prudence silencieuse qui les informe, et, en ce sens, redécouvrir la prudence qui est l'expression même de la raison politique.
    As originally understood, political philosophy is distinguished not only by ils subject matter but by its mode of expression. A form of philosophy that is politic, or prudent, its mode of reasoning differs from the analytic or synthetic modes which mark contemporary political studies. Nonetheless, ordinary political language continues to reflect the logos of prudence which is elaborated by political philosophy as originallv conceived. The attempt to recover that logic has guided the studies by Leo Strauss in the history of political philosophy. But those studies are not merely historical ; they evidently convey, however indirectly, a political teaching. By attempting to understand the political philosophy of Leo Strauss, the present essay seeks to understand the relation between his written word and the unstated prudence that informs it. In this way, thé essay attempts to recover that prudence which is the expression of practical, or political, reason.
  • Libres, égaux et fraternels : la logique profonde de la morale républicaine - Serge-Christophe Kolm p. 639-653 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les opppositions entre la liberté et l'égalité sont considérées comme le problème central de l'éthique sociale (philosophie politique) moderne, en application et en théorie. L'égalité est éthiquement inacceptable pour certaines raisons (envie) et défendable pour d'autres (situation des plus défavorisées). Si on la définit sur les résultats, sa réalisation cause des pertes et d'autre part il faut synthétiser les variables jusqu'à considérer les « bonheurs » : cela conduit à la « Justice pratique », moindre malheur des moins heureux. La liberté personnelle seule, en perspective temporelle, est le libéralisme et ses droits légitimes. Les compromis entre les deux peuvent être le libéralisme à revenu minimum, ou la Justice pratique à libertés de base inviolables. Leur réconciliation peut être aidée par la distribution des ressources naturelles (non humaines) et des héritages qui ne sont pas des dons, et, conceptuellement, par certaines éthiques de Contrat social ou d'assurances fictives contre des situations d'origine, comme par des définitions de l'égalité reposant plus sur des moyens et ressources et moins sur les fins. Mais la réconciliation réelle et suffisante doit recourir aux sentiments fraternitaires et altruistes qui sont bien plus possibles et présents qu'il n'apparaît, pour plusieurs raisons. L'une de celles-ci est le « don collectif » où chaque donataire, ne donnant que sous condition que les autres le fassent aussi, doit apparaître comme contraint.
    moreover, the variables have to be synthetized in order to consider " happiness " : this leads to " practical justice ", the least unhappiness of the least happy. Personal liberty alone, in a temporal perspective, leads to liberalism and ils legitimate rights. The compromises between the two can be minimum income liberalism, or practical justice with inviolable basic liberties. Their reconciliation can be helped by the distribution of natural (non human) resources and heritages which are not gifts, and conceptually, by certain Social Compact ethics or fictive assurances against original situations, as well as définitions of equality relying on means and resources more than on ends. But real and sufficient reconciliation must take into account " fraternal " and altruist feelings, which are, for various reasons, much more possible and present than usually believed. One such reason is the existence of the " collective gift ", where each giver, giving only on condition that others do likewise, must appear to act under constraint.
  • L'État en action. L'apport des politiques publiques - Bruno Jobert p. 654-682 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Analyser les politiques publiques, c'est étudier un moment crucial de la lutte politique. Pour ce faire, il faut se départir de deux postulats courants : celui de l'instrumentalité de la bureaucratie et celui de l'extériorité radicale de l'Etat face à la société civile. La mise en œuvre par l'Etat de la fonction politique de maintien de la cohésion sociale fait appel à deux mécanismes parfois contradictoires d'intégration - la régulation et la légitimation. Les incertitudes qui pèsent sur sa réalisation mettent en lumière les processus fondamentaux d'apprentissage et d'invention intellectuelle qui caractérisent les politiques publiques. Dans une situation d'interpénétration profonde entre l'Etat et la société, les bureaucraties se constituent en acteurs politiques de premier plan ; la production des acteurs sociaux devient largement conditionnée par l'action de l'Etat. A côté de la scène politique officielle, apparaissent ainsi d'autres politiques largement dominées par diverses formes de corporatisme.
    Analyzing public policies means studying a crucial moment of political combat. The analyst must depart from two common postulates : that of thé instrumentality of the bureaucracy and that of the radical exteriority of the State vis-à-vis the civil society. The performance by the State of the political function of maintaining social cohesion makes use of two sometimes contradictory mechanisms of integration-regulation and legitimation. The uncertainties which weigh on ils achievement shed light on the fundamental processes of learning and intellectual invention which characterize public policies. In a situation of great interpenetration between the State and society, the bureaucracies become major political actors ; the production of social actors becomes to a large extent conditioned by the action of the State. Outside the official political arena, there appear other policies dominated to a large extent by various forms of corporatist behavior.
  • Insertion professionnelle des jeunes, action volontaire et régulation publique - Philippe Garraud p. 683-704 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Confronté au problème particulier du chômage des jeunes, les autorités publiques ont conçu et mis en œuvre depuis 1981 une politique visant à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, exclus du système scolaire. Cette politique n'a eu que des effets limités tant au regard des qualifications acquises que de l'emploi. Dès lors, plusieurs hypothèses, plus complémentaires que contradictoires, peuvent être envisagées. La première conduit à s'interroger sur la finalité réelle de l'opération et à la concevoir comme une politique symbolique destinée essentiellement à agir sur le nombre officiellement recensé des jeunes chômeurs. La seconde invite à considérer l'opération comme une politique mal conçue et mise en œuvre précipitamment, sans prise en compte des contraintes tant internes qu'externes et des logiques d'action des acteurs. La troisième met l'accent sur les mécanismes de régulation qui ont structuré le système d'action. La faible capacité d'action du gouvernement est alors le produit des stratégies convergentes des principaux acteurs de l'opération.
    Faced with the particular problem of youth unemployment, the French government designed and since 1981 has implemented a policy which seeks to achieve the social and professional integration of youngsters excluded from the educational system. This policy has had only limited effects in terms of skill acquisition as well as employment. Several hypotheses, complementary rather than contradictory, can be considered. The first questions the real goal of the operation and conceives it as a symbolic policy aimed essentially at acting on the number of young unemployed officially counted. The second considers the operation as a policy badly thought out and implemented hurriedly, which does not take into account internal as well as external constraints and the action logics of the actors. The third focuses on the regulation mechanisms which structured the system of action. The low capacity of government action is then considered to be the outcome of the convergent strategies of the main actors in the operation.
  • Qui a gagné la bataille de Marignan ? Peut-on changer l'enseignement ? L'exemple de l'enseignement de l'histoire - Gil Delannoi p. 705-726 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'interroger sur la succession ininterrompue de réformes portant sur le tout ou les parties du système scolaire qu'est l'histoire de l'école en France, incite à considérer et à croiser, sur un plan formel, trois dimensions de la réforme : la décision d'agir, la possibilité et l'efficacité de l'action. Apparaissent alors les capacités et les limites de la procédure par réforme. Sur un plan plus empirique, l'enseignement de l'histoire fournit un exemple récent de réforme bien engagée, sinon réussie. La conjugaison des pressions interne et externe à l'école, une pression politique sans politisation, une tentative d'évaluation avant la réforme expliquent le succès de sa mise en route. Il faut toutefois, pour comprendre l'évolution d'ensemble de l'histoire et de son enseignement, la replacer dans son contexte historiographique et intellectuel des trente dernière années.
    capabilities and the limits of the reform procedure. At a more empirical level, the teaching of history provides a recent example of a well-thought ont and perhaps successful reform. The conjunction of internal and external pressures on the school, a political but not politicized pressure and a tentative evaluation previous to the reform explain the success of its implementation. In order to understand the overall evolution of history and its teaching, one must study it in the historiographie and intellectual context of the last 30 years.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 740-778 accès libre