Contenu du sommaire : Cuisine, manière de table et politique

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 48e année, n°3-4, 1998
Titre du numéro Cuisine, manière de table et politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Cuisine, manière de table et politique

    • Introduction - Christian Coulon p. 347-348 accès libre
    • Déjeuner en paix : banquets et citoyenneté en Méditerranée orientale - Yves Schemeil p. 349-375 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Moments de conciliation des intérêts sociaux, préalables à la réconciliation politique, signes d'incorporation dans la communauté civique, les banquets organisés en Méditerranée orientale relâchent les tensions sociales en relaxant les corps physiques. En Egypte, en Mésopotamie, en Asie mineure, en Provence, en Italie ou dans les pays arabes, les plats sont exposés tous ensemble et les convives placés en cercle de telle sorte que la distance les séparant les uns des autres soit la même quelle que soit leur place dans la hiérarchie publique, sociale, ethnique, ou religieuse. Manger en public, c'est faire preuve de sa citoyenneté politique et de son identité « nationale », c'est également signer avec des partenaires ou des adversaires conventions et traités dont font foi la nature des aliments, la dépense engagée, la variété et la quantité d'offrandes et de cadeaux.
      Eating in peace : banquets and citizenship in the eastern mediterranean In the Eastern Mediterranean countries, banquets are moments of conciliation of social inte­rests, previous to political conciliation, and signs of incorporation in the civic community ; by relaxing bodies, they relax social tensions. In Egypt, Mesopotamia, Asia Minor, French Pro­vence, Italy and the Arab countries, all dishes are displayed at the same time, and guests are placed in a circle, so that the distance separating them is the same whatever their position in the public, social, ethnic or religious hierarchies. Eating out is a demonstration of one's citi­zenship and « national » identity, and provides an occasion for signing with partners and oppo­nents conventions and treaties certified by the quality of the food, the expense incurred, the variety and the quantity of offerings and presents.
    • Position et disposition des convives dans la société de cour au 17e siècle. Éléments pour une réflexion sur le pouvoir politique dans l'espace de la table - Claudine Haroche p. 376-386 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les tables de cour au 17e siècle ont fait l'objet de nombreuses études. L'intérêt de les étudier à nouveau, c'est qu'elles permettent à travers le fonctionnement de l'espace de la table de reposer un ensemble de questions essentielles à l'intelligibilité de certaines composantes anthro­pologiques du pouvoir politique. À côté de la dimension symbolique du pouvoir, nous voudrions prendre en compte une dimension perceptible dans la position et la disposition des convives imposées par l'étiquette du cérémonial, dimension également décelable dans le vocabulaire de la table. Les travaux de Maurice Halbwachs présentent dans cette perspective un grand intérêt : invitant à retrouver le rôle de la composante matérielle des fonctionnements institutionnels, ils conduisent à une réflexion sur la coïncidence entre la place dans l'espace concret, matériel, physique, et la place dans l'ordre social et politique, dans l'espace institutionnel.
      Position and seating of guests in i7th century court society. points to consider about political power in table space Seventeenth century court table arrangements have been studied often and well. Studying them again is nevertheless interesting because, through the functioning of table space, it is possible to raise questions essential for the intelligibility of certain anthropological elements of political power. In addition to the symbolic dimension of power, we would like to take into account a dimension perceptible in the position and seating of guests imposed by ceremonial etiquette, a dimension found equally in the vocabulary of the table. Maurice Halbwachs' work is of great interest in that perspective : it highlights the role of the material components of institutional functioning, and leads to a reflection about the congruence of place in the concrete, material, physical space and position in the social and political order, in the institutional space.
    • De bouche à oreille. Sur les pratiques de commensalité dans la tradition républicaine du cérémonial de table - Olivier Ihl p. 387-408 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis deux siècles, la pratique des banquets publics est devenue à la lettre un rituel de représentation politique. D'où l'intérêt de s'interroger sur les vertus démonstratives de cette commensalité subordonnée à des fonctions précises. Dégager la structure ordonna­trice de ces repas en commun, c'est en fait se donner les moyens de comprendre comment, à égale distance de l'idéal de civilité aristocratique et de la frugalité ascétique de la Cène chrétienne, cette convivialité d'apparat a pu donner forme à des modes spécifiques de sociabilité et de mobilisation. Comment ce cérémonial de table a pu mettre en scène une intimité collective présentée et parfois expérimenté comme une alternative au rapport de délégation célébrée par le développement de l'État parlementaire.
      Confidential exchanges. commensality in the [french] republican tradition of table ceremony In the last two centuries, the practice of public banquets has become a genuine political representation ritual. It is therefore interesting to examine the demonstrative virtues of this commensality, subordinated to precise functions. Revealing the ordering structure of such meals allows us to understand how, at equal distance from the ideal of aristocratic civility and the ascetic frugality of the Christian Last Supper, this ceremonial conviviality has shaped specific modes of sociability and mobilization ; and how this table ceremonial demonstrates a collective intimacy presented and sometimes experienced as an alternative to the relations of delegation celebrated by the development of the parliamentary state.
    • Cuisine et politique en Inde. La politique culinaire des Kayasthes, caste de scribes - Max-Jean Zins p. 409-436 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Inde est le siège de deux cuisine s-monde essentielles aux principes philosophiques radicalement différents. Dans le contexte historique des Empires moghol et britannique, ces deux cuisi­nes constituent une véritable arène politico-gastrique, lieu de lutte et de concurrence pour la conquête d'avantages politiques et symboliques. Dans le champ de la cuisine hindoue, le pro­cessus de sanskritisation, fondé sur l'observance d'un cuire et manger très spécifique, permet aux castes inférieures de tenter de rejoindre le statut des castes les plus élevées. Le champ culinaire musulman est par essence plus laïc car la conquête du goût y est dégagée des prin­cipes socio-cosmiques dans lesquels la cuisine hindoue la confine. Il permet l'expression d'un processus d'ashrafisation « anoblissant » ceux qui, côtoyant le pouvoir moghol, adoptent ses mœurs culinaires. La caste des Kayasthes, à l'origine caste de scribes, située de par ses fonc­tions à l'intersection de ces deux cuisines-monde, sut tirer bénéfice des conflits gastro-politiques induits par le choc du cuire et du manger hindou et musulman. La cuisine kayasthe, illustrant les premiers frémissements d'une cuisine syncrétique indienne, constitue à ce titre un idiome du politique, l'un des nouveaux « langages » de l'Inde indépendante.
      Cuisine and politics in india. the culinary politics of the kayastha, a scribe caste India is the home of two essential world cuisines embodying radically different philosophical principles. In the historical context of the Moghul and British Empires, these two cuisines make up a genuine political-gastronomic arena, a place of struggle and competition for the conquest of political and symbolic advantages. In the field of Hindu cooking, sanskritization, based on the observance of very specific cooking and eating rules, enables the lower castes to attempt to reach the status of the highest castes. The Muslim cooking field is by definition more secular, as in it the conquest of taste is freed from the socio-cosmic principles in which Hindu cooking confines it. It allows the expression of an ashrafization wich ennobles those who, rubbing shoul­ders with Mogul power, adopt its culinary mores. The Kayastha caste, originally a scribe caste, placed by its functions at the intersection of these two world cuisines, was able to take advantage of the gastro-political conflicts induced by the shock of Hindu and Muslim cooking and eating. Kayastha cuisine, illustrating the first inklings of a syncretic Indian cooking, thus cons­titutes a political idiom, one of the new "languages" of independent India.
    • Manger vert Choix alimentaires et identité politique chez les écologistes français et britanniques - Florence Faucher p. 437-457 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le public associe l'écologie et l'alimentation comme si «manger vert» verdissait le militant de l'intérieur. La cuisine articule les représentations du monde et les préoccupations politiques des verts : si manger de la viande est un acte immoral d'homophagie, devenir végétarien est un acte politique. Les préférences politiques et les goûts alimentaires s'influencent réciproquement. Le choix d'un régime est une manière de construire une identité et d'affirmer son appartenance à un groupe mais les variations dépendent du contexte national et des traditions régionales. Soucieux de ne pas paraître extrémistes et méfiants à l'égard de tout ce qui pourrait détourner de l'action politique, les Greens se contentent de prôner une alimentation équilibrée. Plus marginaux, les Greens n'ont pas à se soucier de présenter une image respectable, ils doivent affir­mer leur identité pour être reconnus comme acteurs politiques.
      Eating green. food choices and political identity : the french and the british ecologists. The public associates ecology and food habits, as if eating green was « greening » activists from the inside. Food reflects the greens' views and political preoccupations : if eating meat is an immoral act of homophagy, becoming a vegetarian is a political act. Political preferences and food tastes are bound in a reciprocal relation. Choosing a diet is a way of constructing one's identity and affirming group membership, but there are variations according to the natio­nal context and regional traditions. Anxious not to appear extremist, and suspicious of whatever may detract from political action, French Greens advocate only a balanced diet. More margi­nal, the British Greens do not seek to present a respectable image, and they need to affirm their identity in order to be recognized as political actors.
  • Articles

    • Les antécédents idéologiques de la Ligue nord - Christophe Bouillaud p. 458-479 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la Ligue lombarde-Ligue nord, créée et dirigée par Umberto Bossi, s'est imposée comme un acteur essentiel du système politique italien. Ce parti émergent, dont les racines organisationnelles remontent au plus tôt à la fin des années soixante-dix, semble ne découler d'aucune expérience préalable, et constituer une nouveauté absolue dans l'univers politique italien. Or il est possible de mettre en évidence les antécédents idéologiques de ce parti dès les années quarante et cinquante. Ceux-ci se situent, soit à l'inté­rieur même de la Démocratie chrétienne en 1945, soit dans un rapport de concurrence électo­rale directe avec cette dernière en 1956-1959. De fait, l'idéologie actuelle de la Ligue lombarde-Ligue nord constitue une adaptation à la conjoncture sociale et politique des années quatre-vingt/quatre-vingt-dix de descriptions et de prescriptions déjà constituées dans les pre­mières années de l'Italie républicaine. Dès lors, il faut repenser l'émergence léghiste actuelle à la lumière des échecs passés des forces dont elle recueille de fait l'héritage.
      The ideological antecedents of the lega nord Since the early 1990s, the Lombard League, created and led by Umberto Bossi, has become an essential actor in the Italian political system. This fledgling party, whose earliest organizational roots can be traced to the late 1970s, seems to derive from no previous experience, and to constitute a totally new element in the Italian political universe. It is however possible to iden­tify ideological antecedents of this party in the 1940s and 1950s. They are found either within Christian Democracy, in 1945, or in a relationship of direct electoral competition with it, in 1956-1959. The present ideology of the Lega Nord is in fact an adaptation to the social and political situation of recent years of descriptions and prescriptions already present in the early years of the Italian Republic. It is therefore necessary to reconsider the Lega's present emer­gence in the light of the past failures of the forces to which it owes its heritage.
    • Entre la Barre et la Tribune. Les secrétaires de la Conférence du stage du Barreau de Paris face à l'activité parlementaire au 19e siècle - Jean Joana p. 480-506 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À partir de la Restauration, la Conférence du stage du Barreau de Paris apparaît comme une des instances au sein desquelles les avocats affirment leur vocation à assumer des fonctions politiques. Cette revendication repose sur la valorisation de savoir-faire et de compétences liés à l'exercice de leur profession. Ceux-ci sont liés aux modalités propres à celui-ci, une pratique professionnelle de l'éloquence et du droit, mais aussi à l'apprentissage des conditions particu­lières du débat public et de la délibération parlementaire. Ils apparaissent ainsi comme les pro­moteurs d'une définition spécialisée de l'activité politique alors même que la compétition pour le pouvoir reste dominée par les logiques de la domination notabiliaire décrite par Max Weber.
      Between the bar and the parliamentary floor. the secretaries (officers) of the paris bar trainees' conference and parliamentary activity in the 19th century. Since the Restoration (1815), the Paris Bar Association Trainees Conference has been one of the agencies in which lawyers have displayed their political leadership vocation. This claim has been based on the development of know-how and skills related to the exercise of their profes­sion. These have been linked to its specific features, the professional practice of eloquence and law, and also to the apprenticeship of the particular modes of public debate and parliamentary deliberation. The "secretaries" have been the promoters of a specialized definition of political activity, while the competition for power has remained dominated by the logic of "notable" lea­dership described by Max Weber.
  • Relectures

    • En lisant Hall et Taylor : néo-institutionnalisme et ordres locaux - Erhard Friedberg p. 507-514 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment comprendre la vigueur des controverses qui a accompagné aux États-Unis la montée de la thématique « néo-institutionnaliste » dans les sciences sociales américaines depuis une vingtaine d'années ? Réagissant à l'article de Peter Hall et Rosemary Taylor sur « La science politique et les trois néo-institutionnalismes » (numéro 3-4, juin-août 1997 de cette revue), l'auteur souligne que la réalité visée par cette « redécouverte » du rôle des institutions comme variable indépendante en sociologie et en science politique doit être reliée aux trois significa­tions différentes du terme « institutions ». En portant plus particulièrement son attention sur l'institutionnaitsme sociologique, il critique sa propension à surestimer la rationalité non instru­mentale et sa difficulté à reconnaître l'hétérogénéité irréductible du champ social.
      Reading Hall and Taylor : neo-institutionalism and local orders How is the strength of the controversies in the United States, corresponding to the rise of the "neo-institutionalist" theme in the American social sciences in the last 20 years, to be un­derstood ? Reacting to Peter Hall and Rosemary Taylor's article on "Political Science and the Three Neo-Institutionalisms" [ibid. 47 (3-4), June-August 1997], the author underlines that the reality aimed at by this "rediscovery" of the role of institutions as an independent variable in sociology and political science must be related to the three different meanings of "institutions". Focusing on sociological institutionalism, he criticizes its propensity to overestimate non-instru­mental rationality and its difficulty in recognizing the irreducible heterogeneity of the social field.
  • Lectures critiques

    • Renaissante ou obsolète ? La guerre aujourd'hui - Pascal Vennesson p. 515-534 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Revival or obsolescence ? War today The study of war has seen significant developments in recent years. Three approaches claim that war tends to disappear. They focus on the multiplication of democracies, on the normative devaluation of armed conflicts and on the imbalance between the prohibitive costs of war and its uncertain gains. The author criticizes the obsolescence theses and suggests amendments meant at reaching a better understanding of war in internatio­nal politics : understanding the exclusion of certain actors and their desire to transform the status quo, identifying the political and social mechanisms which enable expansionist or cooperative myths to influence foreign policy, and emphasizing the confrontation of different rationalities in international politics.
      Revival or obsolescence ? War today The study of war has seen significant developments in recent years. Three approaches claim that war tends to disappear. They focus on the multiplication of democracies, on the normative devaluation of armed conflicts and on the imbalance between the prohibitive costs of war and its uncertain gains. The author criticizes the obsolescence theses and suggests amendments meant at reaching a better understanding of war in internatio­nal politics : understanding the exclusion of certain actors and their desire to transform the status quo, identifying the political and social mechanisms which enable expansionist or cooperative myths to influence foreign policy, and emphasizing the confrontation of different rationalities in international politics.
    • Crise de la représentation ou utopie de la conformité ? - Odile Rudelle p. 535-540 accès libre
    • Comptes rendus
  • Revue des revues - p. 548-556 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 557-578 accès libre