Contenu du sommaire : Islam et politique en méditerranée au 20è siècle

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 82, avril-juin 2004
Titre du numéro Islam et politique en méditerranée au 20è siècle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Islam et politique en méditerranée au 20è siècle

    • D'Ankara à Rabat, entre religion, civilisation et sécularisation - Daniel Rivet p. 5 accès libre
    • Le jihâd. Réceptions et usages d'une injonction coranique d'hier à aujourd'hui - Hamit Bozarlan p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse d'abord aux « sources primaires » de l'islam en rapport avec la question de la violence. Il discute ensuite de la doctrine des légistes musulmans entre les 11e et 14e siècles : celle-ci ne concerne pas la violence en tant que telle, mais fixe les conditions du passage de l'altérité à l'inimitié avec le monde non-musulman, et de l'obéissance à la désobéissance à l'intérieur du monde musulman. La troisième partie suggère qu'au cours des 19e et 20e siècles, la question de la violence dans le monde musulman se confond largement avec celle de la guerre ou de la résistance. Mais la référence religieuse comme source légitimatrice de l'action politique est alors progressivement marginalisée au profit, notamment du nationalisme, du tiers-mondisme, et dans certaines parties du monde musulman du moins, du marxisme-léninisme. Enfin, sans minimiser l'importance de la référence religieuse réhabilitée depuis quelques décennies, la dernière partie de l'article souligne la nécessité de prendre en compte les régimes de subjectivité dans lesquels évoluent les acteurs de la violence auto-sacrificielle qui voit le jour dans le monde musulman.
      This article first deals with the « primary sources » of Islam and violence. It goes on to talk about the Muslim legists' doctrine between the 11th and 14th centuries which is not about violence per se but which determines the conditions of the passage from otherness to enmity of the non-Muslim world, and of obedience to disobedience within the Muslim world. The third part suggests that during the 19th and 20th centuries, the question of violence in the Muslim world is totally mixed up with that of war or resistance. But the religious reference as legitimizing source of political action has been progressively marginalized to the advantage of nationalism, third-worldism, and in some parts of the Muslim world at least, Marxism-Leninism. Lastly, without minimizing the importance of the renewed religious reference over the past few decades, the last part of the article emphasizes the necessity of taking into account the subjectivity mode that the self-sacrificing violence of the actors are part of in the Muslim world.
    • Le couple religion politique en islam méditerranéen au regard de l'islamologie - Daniel Rivet p. 31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À contre-courant de la critique (trop facile) de l'orientalisme, on a voulu rappeler ici ce que l'islamologie, qui en procède, continue à apprendre au généraliste cultivé sur le couple islam (sunnite) et politique, en prenant pour cible seulement le monde islamo-méditerranéen. L'islamologie d'antan nous introduit d'abord à la compréhension du vocabulaire politique de l'islam arabe. Elle crayonne, ensuite, le profil de l'homme vivant dans la cité régie par l'islam historique. Elle fait ressortir enfin un usage spécifique du temps qui rejaillit sur le passage au politique des hommes se réclamant d'une vision du monde modelée par l'islam. Sur ces trois points, un savoir de base nous provient de l'orientalisme reconverti peu ou prou en islamologie. On en cherche la trace dans quelques approches contemporaines du couple islam et politique produites par des chercheurs évoluant en Islam ou issus d'un horizon de pensée modelé par l'islam.
      To counter the too easy criticism of orientalism, this book analyses what Islamology continues to teach the cultured generalist about the (Sunnite) Islam couple and politics, taking as its target just the Islamo-Mediterraean world. Old-style Islamology used to provide an understanding of the political vocabulary of Arab Islam. It profiled the person living in society managed by historic Islam. It showed a specific use of time rebounded on the passage to politics of men demanding a world vision shaped by Islam. On these three points, a basic knowledge comes from orientalism converted more or less into Islamology. Traces of it can be found in some contemporary approaches of the Islam/politics couple produced by researchers working on Islam or coming from horizon of thoughts shaped by Islam.
    • Des musulmans orphelins de l'Empire ottoman et du Khalifat dans les années 1920 - Anne-Laure Dupont p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'abolition du khalifat en 1924 eut de très grandes résonances. Ce n'est pas le sort du khalife déchu qui émut les musulmans, sauf peut-être en Inde. La résistance victorieuse des Turcs à l'occupation étrangère leur avait fait oublier qu'ils s'étaient sentis orphelins en 1918, lorsque le dernier grand État musulman sunnite indépendant avait capitulé. La secousse vint de ce qu'avec le khalifat, disparaissait et un lien moral et le symbole du caractère musulman de l'État. Des rivalités étatiques et des conflits de nations soulignèrent les divisions de l'umma, la communauté des musulmans, tandis que s'élevaient, en Égypte surtout, des polémiques passionnées sur les rapports entre religion et politique. Dans le même temps, la disparition du khalifat libéra de nouvelles manifestations de l'idéal unitaire. La fin des années 1920 vit l'avènement des congrès musulmans, la naissance de grandes organisations missionnaires et politico-religieuses du type de l'Association des Frères musulmans et l'amplification du combat pour l'unité d'une nouvelle umma, celle formée par les Arabes. L'islam prenait son visage contemporain.
      The abolition of the khalifat in 1924 resonated greatly. It was not what happened to the fallen khalif that moved Muslims, except maybe in India. The victorious resistance of the Turks to the foreign occupation made them forget that they felt orphaned in 1918, when the last great Sunni Muslim state capitulated. The shock came from the fact that a moral link and the symbol of the Muslim character of the State disappeared with the khalifat. National rivalries and conflicts of nations underscored the divisions of the umma, the community of Muslims, while at the same time, mostly in Egypt, passionate arguments surged on the relationship of religion and politics. At the same time, the di-sappearance of the khalifat triggered new demonstrations for a unitary nation. The late 20s saw the arrival of Muslim congresses, the birth of big missionary and political-religious organizations like the Muslim Brothers and the increase of the fight for the unity of a new umma, one formed by Arabs. Islam took on its contemporary face.
    • L'improbable "nation arabe". La Ligue des Etats arabes et l'indépendance du Maghreb (1945-1956) - Samya et Mechat p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les prises de position de la Ligue arabe à l'égard des questions nord-africaines de 1945 à 1956 étonnent par leur modération. L'hésitation de la Ligue fut d'abord celle des États membres de l'organisation. Trois éléments au moins l'ont incitée à la réflexion avant de se déterminer. Il lui a fallu d'abord tenir compte des réactions françaises. Elle dut aussi prendre en compte les intérêts propres des États membres. Mais c'est un troisième élément qui explique l'attentisme, voire le désengagement de la Ligue arabe, le conflit et ensuite le désastre en Palestine : à la faiblesse de la Ligue s'est ajoutée l'impossibilité pour les nationalistes d'Afrique du Nord de s'unir. La dimension strictement nationale des différents mouvements fut ainsi confirmée et la recherche d'appuis en Asie, en Europe et aux États-Unis parut dès lors nettement plus rentable aux yeux des dirigeants nationalistes du Maghreb.
      The positions of the Arab League regarding North African questions from 1945 to 1956 are stunningly moderate. The League's hesitation was that of its member states. At least three elements made it reflect before deciding. It had to take into account French reactions. It also had to take into account the individual interests of the member states. But it's the third element that explains the « waitism » or even the disengagement of the Arab League, the conflict and then the disaster in Palestine. The weakness of the League was one more element in the impossibility for North African nationalists to unite. The strictly national dimension of the various movements was thus confirmed and the search for support in Asia, Europe and the United States seemed clearly more profitable in the eyes of North Africa's nationalist leaders.
    • L'Occident dans l'imaginaire des hommes et des femmes du Machreq et du Maghreb - Alain Roussillon p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plutôt que de dresser un inventaire de stéréotypes, représentations, positives ou négatives, de ce que l'Occident est, ou de ce qu'il n'est pas, dans l'imaginaire des sociétés musulmanes, il s'agit de montrer comment ces stéréotypes et ces représentations se déploient dans cet univers partagé. Comment sont instituées les frontières, mouvantes et souvent indécises, entre « eux » et « nous », et en même temps comment peuvent-elles être transgressées, déplacées, voire niées ? Quels sont les partages que ces représentations opèrent et traduisent sur la « scène intérieure » des sociétés musulmanes, au regard de ce que devrait être, pour les différents protagonistes, la relation avec l'Occident ?
      Rather than establishing an inventory of positive or negative stereotypes or representations of what the West is or is not in the imagination of Muslim societies, this book shows how these stereotypes and representations unfold in this shared universe. How are the changing and often vague frontiers set up, between « them » and « us », and at the same time, how can they be transgressed, displaced, even denied ? What are the splits these representations lead to and translaste as on the « interior scene » of Muslim societies, with regard to what should be, for the various protaganists, the relations with the West ?
    • Le discours arabe sur l'émancipation féminine au 20è siècle - Hoda al-Sadda p. 81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article rappelle les efforts consentis, surtout en Égypte, en faveur de l'éducation des filles depuis le début du 20e siècle. Il évoque les difficultés qui entourent encore l'étude des questions féminines. Il rappelle, surtout, que le sort des femmes, pris en main par des hommes, fut lié à celui de la modernité et que les difficultés et l'écroulement des valeurs dont celle-ci était porteuse a bloqué les évolutions et enfoncé un peu plus les femmes dans la dépendance. Il souhaite qu'advienne une politique d'émancipation commune des hommes et des femmes.
      The article recalls the efforts, especially in Egypt, to educate girls since the beginning of the 20th century. It brings up the problems concerning the study of women's questions. But above all, it discusses the fact that the future of women, taken in hand by men, was linked to the question of modernity and that the difficulties and the collapse of the values modernism brought, like feminism, blocked change and maintained women even more in dependence. It hopes for a policy of emancipation of both women and men.
    • De retour dans les rythmes du monde. Une petite histoire du chant (ex)islamiste en Egypte - Husam Tammam et Patrick Haenni p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'islamisation a trop systématiquement été analysée sur les deux registres du repli identitaire et de la politisation du religieux. Avec le temps, la dynamique d'islamisation s'affranchit de la tutelle des groupes islamistes et, avec elle, de sa surdétermination par des logiques identitaires. Le microscope de l'anthropologue est utile à sa compréhension. Il permet de sérier les trajectoires des motifs qui ont balisé la petite histoire de l'islamisation : le foulard, les conceptions de la bienfaisance, les styles de la prédication et, sujet de cet article, les hymnes et styles musicaux nouvellement constitués en s'indexant sur l'islam. Révolutionnaires dans les années 1970, on passe progressivement, du jihâd à la romance et les groupes se professionnalisent. Un nouveau genre apparaît : la « chanson islamique ». Deux trajectoires alors se font écho : la banalisation des groupes (ex)islamistes et l'islamisation concomitante des chanteurs de la pop arabe contemporaine. L'heure est à la dépolarisation, aux logiques de marché, au plaisir et, sur le plan du contenu, « l'art propre » l'emporte sur « l'art engagé ».
      Islamization has been analyzed too systematically according to two registers, identity politics and the politization of the religious fact. With time, the dynamic of Islamization has freed itself from the supervision by Islamist groups and with it, from its over determination by identity logics. The anthropologis's microscope is useful. It can categorize the paths of the motives that show the way of the little history of Islamization : the head scarf, the conception of charities, the styles of preaching, and, the subject of this article, the newly constituted hymns and musical styles based on Islam. Revolutionary in the 1970s, they go progressively from the jihâd to romance and the groups become more professional. A new genre comes on the scene : « the Islamic song ». Two directions can be heard : the (ex)Islamist groups get commonplace and the concomitant Islamization of contemporary pop Arab singers. It's time for depolarization, for market concerns, pleasure, and in terms of content, « clean art » has more clout than « message art ».
    • L'islamisme face au retour de l'islam ? - Bernard Rougier p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'islamisme a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition en tant qu'idéologie de contestation dans le contexte de la crise identitaire provoquée par le déclin accéléré de l'Empire ottoman dès la seconde moitié du 19e siècle. L'article se propose de retracer les évolutions contemporaines de cette idéologie et de ceux qui s'en réclament. L'une des raisons du succès de la dernière expression de l'islamisme – le courant salafiste – peut s'expliquer par la déception née de l'échec des formations islamistes partisanes à prendre le pouvoir dans les États musulmans, malgré une forte présence au milieu des années 1970 dans le champ social et politique. Le repli sur l'action sociale et prédicative, loin de la scène politique nationale, de même que le basculement dans le champ mondial, sont deux expressions opposées de cet échec. Face à cette situation bloquée, des intellectuels musulmans essaient de déconstruire la vulgate islamiste en revenant sur des concepts clefs de l'islam (shari'a, jihâd) pour proposer d'autres interprétations du message religieux, conformes à la modernité et répondant aux aspirations démocratiques d'une population instruite et frustrée de participation politique.
      Islamism has gone through many changes since it came on the scene as an ideology of contestation during the identity crisis brought about by the rapid decline of the Ottoman Empire in the second half of the 19th century. The article reviews the contemporary changes of this ideology and of its followers. One of the reasons for the success of this latest expression of Islamism – the Salafist group – can be explained by the disappointment coming from the failure of the supporting Islamist groups to take power in Muslim States, in spite of a strong presence in the mid 1970s in the political and social field. The withdrawal to social and predicative action, far from the national political scene, and the jump into the world scene are two opposite expressions of this failure. Faced with this blocked situation, Muslim intellectuals try to deconstruct the Islamist vulgate by returning to key concepts of Islam (shari'a, jihâd) to propose other interpretations of the religious message, in accordance with modernity and answering democratic hopes from an educated population frustrated from lack of political participation.
    • Les musulmans dans l'espace politqie européen. La défense expérience du pluralisme confessionnel - Valérie Amiraux p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La situation du culte musulman dans les États membres de l'Union européenne continue d'être pensée prioritairement dans une perspective nationalo-centrée. Peu nombreux sont les événements ou les mobilisations impliquant des musulmans dans une dynamique transnationale. Sur le plan des dispositifs juridiques comme des modalités de participation politique, les cadres de référence restent déterminés par des décisions prises à l'échelle nationale. Ainsi, un certain nombre de débats publics émergent autour de l'islam en Allemagne, France, Italie ou Grande-Bretagne, quelquefois autour de thématiques communes, sans jamais présenter les mêmes caractéristiques ni réveiller les mêmes polémiques. L'expérience du pluralisme religieux reste vécue différemment selon le pays. Portant sur les questions qui traversent ces quatre espaces nationaux, cet article tente d'envisager les voies d'émergence d'une européanisation de la gestion publique de l'islam comme culte et des recours possibles pour les musulmans en terme de discrimination.
      The Muslim religion in the European Union member states continues to be thought of mainly with a national focus. There are few events or movements involving Muslims in a transnational dynamic. As far as juridical systems such as types of political participation, the frames of reference remain determined by decisions taken on a national level. Thus, many public debates abound around Islam in Germany, France, Italy, or Great Britain, sometimes concerning common themes, without ever having the same characteristics nor triggering the same discussions. Pluralism is experienced differently depending on the country. Dealing with the issues that span these four national spaces, this article envisages the paths of emergence of a Europeanization of the public management of Islam as a religion and possible recourse for Muslims who are discriminated against.
    • La politique morale ou bien gouverner à l'islamique - Gudrun Krämer p. 131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Penseurs islamiques et islamistes élaborent aujourd'hui un discours plus moral que politique sur l'ordre islamique idéal. En distinguant avec force les droits de Dieu, intangibles et irrévocables, des droits de l'homme, flexibles et modulables, ils opèrent bien la distinction entre sacré et profane. En s'éloignant de l'idéal du califat et en faisant leurs, à travers la notion de shura (consultation), les normes et les mécanismes de la démocratie représentative, ils s'ouvrent à l'espace de la pensée politique contemporaine. Mais en assimilant les gestes du politique (l'acte de voter, la responsabilité de l'intérêt général dévolue au croyant-citoyen) à des obligations religieuses, ils gardent encore un pied dans une « théodémocratie » idéale, soustraite aux conflits entre intérêts opposés. Ils n'ont pas encore achevé le passage au politique comme mode de régulation des passions humaines et des oppositions entre groupes sociaux. Reconnaître l'inachèvement de la gestion de la cité sur ce mode serait détruire leur projet de reconstruire une communauté idéale unifiée par l'adhésion aux normes prescrites et négociées par la shari'a.
      The discourse of Islamic and Islamacist thinkers is more moral than political concerning the ideal Islamic order. Distinguishing forcefully the rights of God, intangible and irrevocable, from human rights, flexible and modifiable, they make the clear distinction between sacred and profane. Moving away from the khalifat ideal and adopting, through the notion of shura (consultation), the norms and mechanisms of representative democracy, they open themselves up to contemporary political thinking. But by mixing political moves (voting, responsibility for the general interest that falls on the believing citizen) with religious obligations, they keep a foot in the door of an ideal « theodemocracy », removed from the conflicts between opposing interests. They haven't yet managed the passage to politics as a means of regulation of human passions and oppositions among social groups. Recognition of the fact that the management of the population has not been accomplished in this way would destroy their plan to reconstruct an ideal community united by accepting the norms that are prescribed and negotiated by the shari'a.
    • Avis de recherches
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