Contenu du sommaire : L'affichage environnemental

Revue Responsabilité et environnement Mir@bel
Numéro no 73, janvier 2014
Titre du numéro L'affichage environnemental
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Consommation et environnement  : l'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits

    • Éditorial - Pierre Couveinhes p. 5-6 accès libre
    • L'information environnementale des consommateurs - Nathalie Homobono, Aurélien Hauser p. 7-10 accès libre
    • L'évolution des attentes des consommateurs en matière de produits respectueux de l'environnement - Yvon Merlière p. 11-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Français sont sensibles aux problèmes d'environnement. On observe une montée dans la prégnance des critères de développement durable dans leurs choix de consommation. Cela se traduit par une forte proportion des Français achetant des produits « bio ».Mais ils ont des difficultés à repérer les produits respectueux de l'environnement et les produits du commerce équitable. Des progrès notables sont observés dans leur consommation d'eau. Mais ceux-ci sont plus limités dans les transports, le chauffage et le tourisme. Les comportements vertueux se développent également en ce qui concerne la « seconde vie » des objets, avec les achats de produits d'occasion, la location et le recyclage. Néanmoins, la crise économique actuelle atténue la sensibilité des consommateurs aux critères du développement durable : les contraintes pesant sur leur pouvoir d'achat les obligent à privilégier le rapport qualité/prix, qui peut coïncider ou non avec une consommation plus écologique, mais ils ne sont pas encore prêts à payer plus cher des produits présentant une garantie écologique.
      Changes in consumer expectations about environmentally friendly products
      The French are sensitive to environmental problems. The degree to which consumers rely on criteria related to sustainable development when making choices is, we notice, rising, whence the high proportion of persons buying “organic” products. Nonetheless, the French have trouble identifying ecofriendly or fair-trade products. Although significant progress can be observed in the consumption of water, much less headway has been made in transportation, heating and tourism. Virtuous behavior patterns are also emerging with respect to the “second life” of objects (second-hand or recycled goods, rentals, etc.). The current recession has attenuated consumer sensitivity to sustainable development. Pressure on the purchasing power of consumers has forced them to focus on the quality/price relationship, which might, or might not, coincide with ecofriendly consumption. French consumers are not yet ready to pay more for products with environmentally sound credentials.
    • Affichage environnemental : quand le marketing s'habille de vert... - Alain Bazot p. 16-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affichage environnemental repose sur la prise en compte de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, avec pour enjeu de dépasser l'approche monocritère actuelle au profit d'une approche multicritère.Mais pour que l'affichage environnemental soit pleinement efficient en tant qu'outil d'information des consommateurs, sa généralisation doit s'accompagner d'un indispensable préalable, celui de la fiabilisation de l'ensemble des mentions « vertes » au travers de l'instauration d'une réglementation plus contraignante et d'organes de contrôle indépendants.
      Ecolabeling: When marketing washes green...
      Ecolabeling provides information about the environmental impact of products over their full life-cycles. Its aim is to move beyond a single criterion toward an approach based on multiple criteria. For ecolabeling to function efficiently as a means of consumer information, a preliminary to generalizing it is to improve the accuracy of all “green” words used on labels. This entails tighter regulations and independent regulators.
    • L'affichage environnemental des produits de consommation courante : les conditions de la réussite - Blandine Barreau, François Vielliard p. 19-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Français sont largement sensibilisés à l'importance de la protection de l'environnement. Cependant, bien que leur consommation ait un fort impact écologique, l'adoption par les consommateurs de comportements « verts » n'en est qu'à ses premiers balbutiements, faute notamment de pouvoir disposer d'une information compréhensible et fiable. Dans le contexte de l'expérimentation engagée par les pouvoirs publics à la suite du Grenelle de l'Environnement, le Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective avance plusieurs propositions en faveur d'un affichage environnemental sur les produits de consommation courante. Ces propositions, basées sur l'étude des comportements des consommateurs français et sur des expériences étrangères, mettent en avant les conditions de la réussite d'un tel affichage, en s'appuyant sur une démarche marketing.
      The ecolabeling of current consumption goods: Conditions for success
      The French are quite aware of the importance of protecting the environment. The adoption of “green” consumption patterns is but nascent, mainly due to the lack of reliable, easy-to-understand information. Through the experimentation conducted by public authorities following the Grenelle meeting on the environment, the Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) has worked out several proposals for ecolabels on current consumption goods. Based on a study of French consumer behavior and on experiences in other lands, these proposals draw attention to the conditions that will make a marketing approach to ecolabeling successful.
    • Conseil National de la Consommation (CNC) : les initiatives communes aux professionnels et aux associations de consommateurs - Loïc Armand, Franck Avignon p. 23-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le CNC fait office de Parlement français de la consommation réunissant les représentants des associations de consommateurs, d'une part, et ceux des professionnels, d'autre part.C'est donc tout naturellement que le CNC a été amené à se prononcer (par avis du 9 juillet 2013) sur le bilan de l'expérimentation de l'affichage environnemental des produits.
      Conseil National de la Consommation (CNC): Joint initiatives from business and consumer organizations
      The National Consumer Council (CNC) serves as a sort of French parliament on issues related to consumption, since it brings together representatives of consumer and business organizations. Quite naturally therefore, it delivered an opinion on 9 July 2013 about experimentation in ecolabeling.
    • L'expérimentation de l'affichage environnemental en France : contexte et résultats - Jean-Paul Albertini p. 28-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affichage environnemental est le dispositif permettant de communiquer au consommateur les principaux impacts environnementaux des produits mis sur le marché.Avant de décider d'une généralisation de ce dispositif, une expérimentation a été menée en France du 1er juillet 2011 au 1er juillet 2012.Cet article décrit le contexte dans lequel elle est intervenue et en présente les principaux résultats.
      Experiments in ecolabeling in France: The context and results
      Ecolabeling is a procedure for informing consumers about major aspects of the environmental impact of products placed on the market. Before generalizing it, experiments were conducted in France for a year starting on 1 July 2011. The context of these experiments is described, and the major results are presented.
    • L'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits : le cas des industries agroalimentaires - Nathalie Bériot, Laura Farrant p. 35-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux impacts environnementaux des produits qu'ils consomment. Face à ces attentes croissantes, les industries alimentaires contribuent activement depuis 2009 aux travaux relatifs à l'élaboration des méthodologies permettant d'évaluer les principaux impacts environnementaux des produits alimentaires. Les entreprises du secteur se sont notamment fortement mobilisées dans le cadre de l'expérimentation nationale qui a été menée entre juillet 2011 et juillet 2012. Cette expérimentation a constitué une phase d'apprentissage tant pour les entreprises que pour les consommateurs. À terme, l'objectif est de pouvoir mettre à la disposition du consommateur une information qui soit harmonisée, fiable, pertinente, compréhensible et contrôlable. Les enjeux, notamment en termes de méthodes de calcul et de disponibilité des données, sont de taille eu égard à la diversité et à la complexité des produits alimentaires.
      Informing consumers about the environmental impact of products: The case of agribusiness
      Consumers are showing ever more interest in the environmental impact of the goods they use. Given these rising expectations, the food industry has been active since 2009 in plans for drawing up a methodology to assess this impact in the case of food. The experimentation conducted between July 2011 and July 2012, in which firms from this sector participated, was a learning process for both companies and consumers. The goal is to eventually provide consumers with information that is relevant, standardized, reliable, understandable and controllable. Given the diversity and complexity of food products, several major issues have arisen, mainly related to the methods used for calculations and the availability of data.
    • L'affichage environnemental des produits électriques et électroniques - Gérard Salommez p. 40-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis près de 20 ans, les caractéristiques environnementales des produits sont un des principaux moteurs d'innovation pour les fabricants d'équipements électriques et électroniques qui développent des démarches d'éco-conception essentiellement fondées sur l'analyse de cycle de vie.Dès 1992, sont apparues les premières directives européennes relatives à l'étiquetage énergétique des appareils. Mais cet étiquetage est conçu de manière à donner une information lisible sur les principaux impacts environnementaux des produits : énergie, impact sur l'eau, bruit, etc. Cet affichage a permis dans les secteurs dans lesquels il est en place depuis plusieurs années, de faire évoluer l'offre vers des produits toujours plus performants, modifiant ainsi progressivement le paysage du parc installé.Les industriels de notre secteur ont également été très attentifs à l'expérimentation d'affichage environnemental sur les produits de consommation menée en France suite au Grenelle de l'Environnement. Un certain nombre de réserves ont cependant été soulevées quant à la méthodologie utilisée, laquelle remettait en cause la fiabilité et le caractère compréhensible des informations transmises au consommateur.Nous souhaitons que ces réflexions soient poursuivies à l'échelon européen afin de garantir la libre circulation des biens et une concurrence loyale entre les acteurs.
      Ecolabeling electrical and electronic goods
      For nearly twenty years now, the environmental characteristics of products have been a driving force in innovation for the makers of electrical and electronic goods. These manufacturers have developed procedures for ecodesign mainly based on analyzing a product's life-cycle. The first EU directives, issued in 1992, focused on labels about the consumption of energy by appliances. Since then, ecolabeling has been oriented toward providing intelligible information about the environmental impact on the water supply, in terms of noise, etc. In branches of the economy where ecolabeling has been enforced for several years now, the market has been oriented toward better performing products with, as a consequence, a gradual improvement in the machines and appliances now in use. Manufacturers of electronic and electrical equipment have been very attentive to the experimentation with ecolabeling in France. Criticism of the methodology used raises questions about the reliability and intelligibility of the information intended for consumers. For the purpose of free and fair trading practices among all stakeholders, the FIEEC wants this discussion to be pursued at the EU level.
    • Un socle technique pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation - Virginie Schwarz, Lydie Ougier p. 45-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La consommation constitue un enjeu majeur des politiques publiques de l'environnement. Plusieurs mesures ont été adoptées avec les lois d'août 2009 et juillet 2010 afin d'accroître la transparence de l'information sur les caractéristiques environnementales des produits. La loi précise que l'information doit être multicritère et orientée « cycles de vie ».Dans ce cadre, l'ADEME a élaboré, à la demande de l'État et en y associant toutes les parties prenantes concernées, des méthodes et une première batterie d'outils permettant un calcul simplifié et fiable de l'empreinte environnementale des différents produits de consommation.
      A technical basis for ecolabeling products of mass consumption
      Consumption is a major issue in public policy-making with regard to the environment. Several measures (in particular the August 2009 and July 2010 acts of parliament) have been adopted for more transparency in the information provided about the environmental characteristics of products. Under the law, this information has to be based on multiple criteria and related to the product's life-cycle. Given this framework, ADEME has, at the government's request and in association with all stakeholders, drawn up methods and a first battery of tools for a simplified, reliable calculation of the environmental footprints left by various consumer goods.
    • Les actions de l'Union européenne en faveur de la promotion de produits de consommation « plus verts » et l'adoption d'une communication adéquate les concernant - Marie-Paule Benassi p. 51-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente certaines des actions mises en œuvre par la Commission européenne pour permettre, d'une part, aux consommateurs de disposer d'une information fiable leur offrant la possibilité de privilégier dans leurs choix les produits les plus respectueux de l'environnement et, d'autre part, de prévenir les pratiques commerciales déloyales basées sur des allégations infondées.
      The EU's actions in favor of “greener” products and the adoption of adequate communication about themWhat actions has the European Commission undertaken to help consumers obtain reliable information for orienting their preferences toward products that are more environmentally sound while preventing unfair business practices based on groundless claims ?
    • Guide pratique des allégations environnementales - p. 55-69 accès libre
  • Hors Dossier

    • Colloque Environnement & Industrie (Paris, Maison de la Chimie, 12 octobre 2013) - Nicolas Clausset, Bogdan Popescu, Simon Liu p. 70-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous l'impulsion d'EpE (Entreprises pour l'Environnement), de l'INERIS et de La Fabrique de l'Industrie, un colloque consacré au thème Environnement & Industrie a été organisé le 15 octobre 2013 à la Maison de la Chimie, à Paris. L'objectif affirmé de cette manifestation était de débattre des moyens à employer pour surmonter les défis environnementaux. Entre l'économie verte et l'innovation, la question de la place des entreprises dans la démarche écologique se pose aujourd'hui avec encore plus d'acuité.
      The Environment & Industry colloquium (Paris, Maison de la Chimie, 12 October 2013)Under the auspices of Entreprises pour l'Environnement (EpE), INERIS and La Fabrique de l'Industrie, a colloquium, “Environment & industry”, was organized on 15 October 2013 at the Maison de la Chimie in Paris. The stated objective was to discuss the means for coping with environmental issues. Between the “green economy” and innovations, questions are ever more keenly arising about the role of firms in environmental policy.
    • Annexes : Les mots des présidents - p. 80-81 accès libre
    • Renouveler l'industrie au service de l'environnement - Pierre-André de Chalendar, Louis Gallois p. 82 accès libre