Articles indexés

Revue Actualité Juridique Droit Administratif Mir@bel
Numéro no 4, 20 avril 1996

Sélection d'articles

  • Sursis à exécution et intérêt général - Markus J.P. p. 251-263 avec résumé avec indexation
    La procédure de sursis fondée sur l'intérêt général protège le justiciable mais l'intérêt général peut également être un obstacle ou une condition du sursis à exécution.
  • L'activité des chambres régionales des comptes: les nouveaux textes concernant les chambres régionales des comptes - Bertucci Y.,Doyelle A. p. 264-272 avec résumé avec indexation
    Etude des modifications intervenues dans l'activité des chambres régionales des comptes suite au décret n°95-945 du 23-08-95.
  • Actualité du droit communautaire - Chavrier H.,Honorat E.,De Bergues G. p. 273-289 avec résumé avec indexation
    Actualité juridique des relations entre le juge national et le droit communautaire, des relations extérieures des Communautés européennes, et des libertés fondamentales et du secteur public dans le cadre du droit communautaire.
  • Mise en demeure et sanction administrative - Piveteau D. p. 322-325 avec résumé avec indexation
    Conclusions sur un arrêt du Conseil d'Etat du 21-02-96 selon lequel les pouvoirs de sanction de la Commission de contrôle des assurances ne peuvent pas s'exercer en l'absence d'injonction préalable à l'entreprise fautive.
  • Les faits de nature à fausser la régularité du scrutin - Combrexelle J.D. p. 325-328 avec résumé avec indexation
    Conclusions sur l'arrêt Coubret du Conseil d'Etat du 29-12-95 qui annule l'élection d'un conseiller général du canton en raison de l'envoi aux électeurs d'une lettre annonçant l'obtention de subventions qui était de nature à fausser la régularité du scrutin.
  • Instruction - Letourneur P. p. 329-330 avec résumé avec indexation
    Observations sous un arrêt de la Cour administrative d'appel de Nancy sur la question de l'opposabilité aux administrés des directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles.
  • Commune - Chouvel F. p. 331-334 avec résumé avec indexation
    Observations sous un arrêt de la Cour administrative d'appel de Nantes du 8-11-95 selon lequel l'illégalité du retrait de la garantie d'emprunt engage la responsabilité pour faute de la commune.