Contenu du sommaire : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011
Titre du numéro Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation. Le genre, la culture et l'enfance - Sylvie Octobre p. 9-22 accès libre
  • Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre

    • Du féminin et du masculin : Genre et trajectoires culturelles - Sylvie Octobre p. 23-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la différenciation de genre au fil de l'avancée en âge, de la fin du primaire aux années lycée, en observant les trajectoires culturelles individuelles en matière de consommations, de sorties et de pratiques culturelles. Si les univers des filles et des garçons combinent décalages chronologiques d'accès aux objets culturels, oppositions et convergences, c'est parce que leur inscription sur les diverses scènes sociales – famille, école, groupe de pairs – diffère, entre logique de renforcement féminine et logique de substitution masculine. L'observation du jeu de différenciation invite à penser le genre non plus comme une « différence dans la différence », mais comme un facteur majeur, socialement situé, du rapport à la culture.
      Feminin and masculin
      This article considers gender differentiation in cultural consumption, outings and cultural practices through individual cultural trajectories as young people grow up, from the end of primary school through to the end of high school. The worlds of girls and boys show differences, contrasts and convergences in the timing of access to cultural objects. This is because their positions in the various social settings – family, school, peer groups – differ: girls benefit from a logic of reinforcement while boys prefer a logic of substitution. The performance of differentiation suggests that gender is not a “difference within difference”, but a major factor of the relationship to culture, although socially situated.
    • Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : Genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis - Angèle Christin p. 59-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que de nombreuses recherches insistent sur le rôle central de la socialisation artistique durant l'enfance dans la formation des pratiques culturelles à l'âge adulte, peu d'analyses quantitatives existent sur le sujet. Cet article prend l'exemple de l'écart entre les pratiques culturelles des hommes et celles des femmes afin d'explorer ce phénomène. Dans la plupart des pays occidentaux, les femmes participent en effet davantage que les hommes aux activités culturelles les plus légitimes. À partir de régressions sur des données américaines récentes (Survey of Public Participation in the Arts 2008), il s'avère que la socialisation artistique durant l'enfance est un élément déterminant pour expliquer la différence entre les pratiques culturelles des hommes et celles des femmes. Une analyse par classes d'âge montre de plus que la socialisation artistique durant l'enfance joue un rôle particulièrement important pour les enquêtés les plus jeunes.
      The role of artistic socialization during childhood
      The literature on cultural participation often emphasizes the importance of socialization in the arts during childhood in the construction of the aesthetic tastes and practices of adults. However, quantitative research on the topic remains scarce. In this paper I explore this question by focusing on the gender gap in highbrow cultural participation: in most Western countries, women participate significantly more than men in highbrow cultural activities. A quantitative analysis of recent American data (Survey of Public Participation in the Arts 2008) reveals that early socialization in the arts plays a central role in explaining the gender gap in highbrow cultural participation. A disaggregated analysis by age group additionally shows that early socialization in the arts plays a particularly significant role among the youngest respondents.
    • Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives - Christine Mennesson p. 87-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les activités culturelles et sportives associatives des enfants, souvent plus stables et plus sensibles aux influences parentales que les cultures enfantines. Centré sur l'étude des modes de transmissions des normes de genre et des pratiques associées, ce travail témoigne de l'importance de la division sexuée des investissements sportifs enfantins, corrélative d'une division sexuée du travail éducatif. Il met également en évidence la complexité des processus de transmission, les influences médiatiques et celles des pairs contredisant parfois les positions parentales. Enfin, l'article aborde la question du changement social, en analysant les caractéristiques des familles plus favorables au questionnement des normes de genre.
      Family socialization and girls' and boys' investment in associative cultural and sports activities. This article analyzes cultural activities and sports practiced by children, which are often more stable and more sensitive to parental influences than children's culture. Centred on the study of the transmission of gender norms and associated practices, this work shows the significance of the sexual division of children's sports practices, which is itself closely related to the sexual division of educational work. It also brings to light the complexity of the processes of transmission, the influence of the media and that of peers, sometimes contradicting parental positions. Finally, the article addresses the question of social change by analyzing the characteristics of families more in favour of questioning gender norms.
    • La génération Lolita : Stratégies de contrôle et de contournement - Aurélia Mardon p. 111-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend analyser les relations qui se tissent entre les mères et les filles au moment de la préadolescence autour du vêtement à partir d'une recherche réalisée auprès de collégiennes et de leur famille. C'est plus particulièrement l'hypersexualisation précoce du corps des préadolescentes, c'est-à-dire l'acquisition par de très jeunes filles d'éléments issus du vestiaire féminin adulte en lien avec leurs goûts médiatiques, qui fera l'objet de notre analyse. L'article s'attache à démontrer que le contrôle de ces pratiques est socialement clivé, les mères des classes populaires acceptant plus précocement que les mères des classes moyennes et supérieures l'acquisition par les filles des attributs vestimentaires adultes de la féminité.
      The Lolita generation
      Based on research on middle-school female pupils and their families, this article analyzes the relations that develop between mothers and daughters during pre-adolescence around clothes. The focus is primarily on the early hyper-sexualization of pre-adolescent girls' bodies, in other words, the acquisition by these very young girls of elements of adult women's clothing, linked to their media tastes. The author shows a social gap with regard to the control of these practices: working-class mothers more readily agree to them than do middle- and upper-class mothers.
    • La bibliothèque, un monde de femmes : Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques - Mariangela Roselli p. 133-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude que nous proposons porte sur les interactions en bibliothèque entre usagers et professionnels et s'inscrit dans une problématique de rapports sociaux de classe et de genre, renforcés par des effets d'âge et de génération. Le matériau est présenté sous forme de scènes ethnographiques. Il s'agit de situations où le genre fonctionne comme un instrument empirique facile, un raccourci pratique permettant soit de départager les bons des mauvais lecteurs, à savoir les filles, d'un côté, et les garçons, de l'autre ; soit d'accroître la tolérance aux comportements plus relâchés des garçons lorsqu'ils sont accompagnés d'une fille ; soit encore de porter sur les garçons un regard hypercritique qui rend le séjour en bibliothèque assez pesant.
      The library: a woman's world
      The paper discusses several hypotheses on why women librarians are particularly resistant to and critical of new forms of culture and learning that young visitors to libraries find attractive. Based on several enquiries, the author concludes that libraries remain a feminine world which tends to be closed to intermixing across sexual, ethnic and social barriers. She describes women's reaction to young people – qualified as “non-readers”, “visitors”, or “tourists” – who prefer libraries with coffee shops, DVD rentals and internet services. Male teenagers legitimately find traditional libraries gloomy, and female librarians are particularly critical about their behaviours and preferences.
    • Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? : Apprendre son genre en lisant des mangas - Christine Détrez p. 165-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Issu de la production éditoriale japonaise, la segmentation du public des mangas attribue les shonens aux garçons, les shojos aux filles, et, pour les plus âgés, respectivement les seinens et les joseis. Mais les assignations les plus précises ne disent rien des appropriations réelles, surtout à un âge, l'adolescence, où les pratiques culturelles contribuent à construire des garçons et les filles de tel ou tel âge et de tel ou tel milieu social. Même si les modèles genrés évoluent, les choix ne sont pas équivalents, et certaines limites demeurent infranchissables, notamment la menace, pour les adolescents, du soupçon d'homosexualité.
      Shonens for boys and shojos for girls?
      The segmentation of manga readers, a product of Japanese publications, attributes shonens to boys and shojos to girls and, for older readers, seinens and joseis, respectively. But the most precise attributions tell us nothing about real appropriation, especially during adolescence, an age at which cultural practices contribute to the construction of boys and girls of a specific age and social background. Even though gender models are evolving, choices are not equivalent and certain limits remain insurmountable, especially the threat – for adolescents – of being suspected of homosexuality.
  • Varia

    • Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : L'usage des carnets d'adresses électroniques - Marie-Pierre Bès p. 187-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une expérience de diffusion d'un courrier électronique parmi d'anciens étudiants d'une École d'ingénieurs. En adoptant un protocole de recherche particulier (enrôlement d'un étudiant, utilisation d'un motif pertinent, observation participante à la circulation du courriel, collecte des adresses, recherche des identités des participants), nous avons pu observer les modes de diffusion d'un courriel et reconstituer la chaîne des participants. Il en résulte 3 formes distinctes : celle répandue (7 cas sur 10) de la chaîne courte, composée de duos d'anciens devenus amis, celle des deux chaînes larges et courtes, comportant des anciens élèves, employés dans un secteur d'activité spécifique, ressemblant à un petit monde (l'aéronautique et l'espace de la défense) et, enfin une seule chaîne longue dans laquelle les contacts professionnels semblent l'emporter sur les sociabilités amicales, du moins « électroniques ». D'ailleurs, l'article se termine par la question de la nature des échanges « internet » entre anciens élèves.
      Relationship “chains” between former students
      This article reports an experiment with the circulation of an email message among former students of an engineering school. Based on a particular research protocol (enrolment of a graduate, use of a relevant motive, participant observation in the circulation of the email, collection of addresses, research on the identities of the participants), the author observed the modes of circulation of an email message and reconstructed the “chains” of participants. She thus identified three distinct forms: first, the most common (7 out of 10 cases), consisting of a short chain comprising pairs of graduates who had become friends; second, broad and short chains, consisting of graduates employed in a particular industry (aeronautics and defense) and resembling a small world; and, finally, a single long chain in which professional contacts seem to prevail over sociability between friends, at least e-sociability. The article ends with the question of the nature of “Internet” interaction between alumni.
  • Notes de lecture