Contenu du sommaire : Europe et souveraineté

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 368, avril 2013
Titre du numéro Europe et souveraineté
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Europe et souveraineté

    • Introduction - p. 3-9 accès libre
    • L'irréductibilité de la souveraineté territoriale - Éric Maulin p. 11-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article affirme l'irréductibilité de la souveraineté territoriale. L'auteur considère que les discours sur la mondialisation sont avant tout des discours prospectifs sur un monde annoncé comme inéluctable, mais qu'en fait, la raison d'État sanctuarise le territoire national. Si l'évolution liée à la mondialisation peut affecter la nature de l'État, elle n'en change pas le principe de son existence souveraine ; d'autant que seule la souveraineté du peuple garantit le principe démocratique.
      This article states the irreducibility of the territorial sovereignty. The author deems the perceived unavoidable process of globalisation as mostly discursive. So far, the reasons of state still preserve the national territory as a sanctuary. Albeit globalisation might change the nature of the state, it does not affect the principle of its sovereign existence. Moreover, it is through people's sovereignty that is guaranteed the democratic principle.
    • La Ve République et la souveraineté : Débat entre Bertrand Badie et Stéphane Pierré-Caps. Entretien réalisé par Jean-Michel Blanquer - Bertrand Badie, Stéphane Pierré-Caps p. 21-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dialogue entre les deux auteurs, qui date de 1998, évoque l'évolution historique de l'idée de souveraineté et son rôle aujourd'hui en France et en Europe. Après avoir constaté la pluralité des approches de la souveraineté, les auteurs relèvent l'intérêt de cette idée dans le cadre de l'évolution de l'État et de la nation, en présentant la souveraineté avant tout comme un instrument de combat politique. La permanence de l'idée de la souveraineté, autour de la responsabilité et de la solidarité, réside avant tout dans le fait que la construction européenne n'est pas le fruit d'une réflexion innovante, mais bien d'un bricolage institutionnel.

      The debates between the two authors, that took place in 1998, investigates the historical evolution of the idea of sovereignty and its relevance nowadays in France and in Europe. After considering the plurality of approaches of sovereignty, the authors see its interest nowadays in the framework of the evolution of the state and of the nation, as a tool of political struggle. The contemporary relevance of sovereignty, featuring accountability and solidarity, is mainly due to the shortcomings of the process of the European integration, which is not implemented from an innovative political thought, but from a rush job on the institutions.
    • Essai sur le fédéralisme et les fédéralistes face à la souveraineté - Claude Nigoul p. 33-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Concept ambigu par excellence, la souveraineté est un fauteur de grave confusion dans le débat européen. Philosophes, juristes ou politologues en ont des définitions ou, du moins, des perceptions différentes qui n'ont d'autre but que de légitimer les idéologies de base de leurs disciplines respectives. Qu'elle soit instrumentalisée au service de Dieu, du peuple, de la science, de la modernité ou, tout simplement, des circonstances, on voudrait en bannir la référence dans un débat qu'elle désorienterait et où elle serait devenue hors de propos. Mais la souveraineté a la vie dure, tout autant que l'État auquel elle est indissolublement liée, probablement parce qu'elle est la clé de voûte de toute architecture politique globale. Le fédéralisme s'est heurté à cette réalité dont il était, par définition, la négation, et avec laquelle il a composé. Quant aux fédéralistes et aux plus intransigeants d'entre eux, ceux qui, disciples de Proudhon comme Alexandre Marc, rêvent d'une société sans État, ils n'ont échappé au problème qu'en l'ignorant ou en le contournant.
      The sovereignty is an ambiguous concept par excellence, and is a reason for serious confusion in the European debate. Philosophers, lawyers and political scientists have different definitions or, at least, different perceptions of it, with no other purpose than to legitimize the ideologies of their respective disciplines. Whether it is used for the service of God, of the people, the science, the modernity, or simply for the service of the circumstances, there would be a wish to banish this reference from a debate where it would create confusion or become irrelevant. But sovereignty is still present, as well as the state to which it is inextricably linked, probably because it is the keystone of any global political architecture. Federalism had to face this reality that was, by definition, its negation, and with which he had to deal. The federalists, in particular the most radical among them—as the followers of Proudhon, like Alexandre Marc—who were dreaming of a society without a state, have avoided the problem only by ignoring it or skirting it around.
    • La perception allemande de la notion de souveraineté - Roland Bieber p. 61-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la constitution allemande, le « Grundgesetz », ne connaisse pas le terme Souveränität, cette notion fait partie de la terminologie juridique et politique allemande. Or, on note des différences considérables entre les définitions appliquées par la science politique et par la science juridique ainsi qu'à l'intérieur de chaque discipline... La jurisprudence de la Cour constitutionnelle depuis 1987, notamment dans les arrêts « Maastricht » et « Lisbonne », est marquée par une interprétation de plus en plus explicite des notions d'État, qui reflète les positions d'une partie de la doctrine juridique qui trouvent leurs racines à la fin du XIXe siècle. Cependant, la réalité de l'intégration européenne et l'évolution du droit international ainsi que l'ouverture expressément voulue par la constitution allemande, amènent un nombre croissant d'auteurs soit à défendre le concept d'une « souveraineté adaptée », soit à contester l'utilité et la justification de son emploi dans le domaine du droit constitutionnel.
      Although that the German Constitution, the Grundgesetz, does not know the term ‘Souveränität,' this notion is present in the German legal and political terminology. Yet, it can be noticed considerable differences between the definitions used by political science and legal fields, as well as within each of these disciplines ... The jurisprudence of the German constitutional court since 1987, and notably in the ‘Maastricht' and ‘Lisbon' decisions, is marked by a more explicit interpretation of the concept of ‘State.' It reflects the positions of one part of the legal doctrine that finds its roots in the late nineteenth century. However, the reality of the European integration and the evolution of the international law, as well as the opening explicitly wanted by the German Constitution, lead an increasing number of authors either to defend the concept of ‘adaptive sovereignty', or to contest the relevance and the justification of its use in the field of constitutional law.
    • Sovereignty and Europe ? The British Perspective - Iris Nguyên-Duy p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sont paradoxales : Le Royaume-Uni a choisi de rejoindre l'Union il y a 40 ans et dans le même temps a résisté de façon quasi-systématique à toutes les tentatives de renforcement de l'intégration européenne. Cet article soutient que l'essentiel des mesures ingénieuses mises en œuvre par le Royaume-Uni à cet effet peut se justifier par la volonté de protéger sa souveraineté, incarnée dans le Parlement souverain : rappel de la tradition dualiste, négociation de réserves, développement de différentes procédures de contrôle et, récemment, création de « verrous référendaires ». Néanmoins, le mécanisme de consultation directe du peuple, institué par le European Union Act en 2011, pour ralentir ou bloquer les transferts de pouvoirs à l'Union européenne, pourrait reconnaître au peuple un rôle plus important et avoir, à terme, des conséquences négatives sur la conception britannique de la souveraineté.
      The relationship of the United Kingdom with the European Union is a paradoxical one: It chose to join the EU 40 years ago, but has ever since quasi-systematically resisted any further major integration process. The article's main thesis is that the will to protect sovereignty is at the heart of this effort. The UK has resorted to various methods, processes and mechanisms: reference to the dualist system, parliamentary authorisation and scrutiny, opt-outs, but also the so-called ‘referendum locks' in 2011. However, by opening for the direct consultation of the people before any significant transfer of power to the EU, the UK might have awoken a ‘monster' that may undermine parliamentary sovereignty instead of supporting it. Ultimately, the UK could decide to withdraw from the EU, but it is difficult to know whether an Act of the sovereign Parliament would be sufficient or whether a referendum needs to be organised.
    • La voie juridique vers l'indépendance d'un territoire espagnol - Alberto Pérez Calvo p. 97-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les possibilités de sécession de communautés autonomes dans le cadre de la constitution espagnole. En évoquant les distinctions entre « peuple » et « nationalités » dans la constitution, la question du référendum, ainsi que la révision de la constitution, l'auteur conclut à l'impossibilité de faire reconnaître la sécession dans le cadre constitutionnel espagnol actuel. Il ajoute que dans le cadre juridique européen, l'indépendance entraînerait la sortie de l'Union européenne de l'État sécessionnaire.
      This article considers the possibilities of secession of autonomous communities within the framework of the Spanish Constitution. Studying the distinctions between ‘people' and ‘nationalities' within the Constitution, as well as the possibilities of referendum and of revision of the Constitution, the author concludes to the impossibility to secede within the present Spanish constitutional framework. Moreover, he adds that a seceding state could not be considered as such as a member state of the European Union.
    • Europe, objectifs et obstacles : la question de la souveraineté - Antonio Padoa-Schioppa p. 109-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La grave crise économique européenne n'ayant pas encore été surmontée, il est important de mettre en relief les difficultés qui font obstacle à une action à la fois plus efficace et plus démocratique au niveau européen, par rapport à la méthode intergouvernementale suivie jusqu'ici de façon exclusive, qui s'est avérée très insuffisante dans les deux directions. L'article souligne les difficultés à la fois politiques et idéologiques qui empêchent d'adopter une stratégie européenne plus avancée. Au centre de ces difficultés, on trouve une idée de souveraineté qui est politiquement et intellectuellement dépassée, étant liée à une vision purement nationale et monocratique de l'histoire et des pouvoirs souverains. Rien n'est plus obstiné que les idées fausses, si elles sont liées à des puissants intérêts de conservation.
      The economic and financial crisis of Europe has not yet been resolved. The intergovernmental procedure adopted so far has clearly shown all its flaws, both on the ground of effectiveness and on the ground of democratic legitimation. What this article tries to stress is the necessity of accepting a different model of the European Union linked to a different idea of sovereignty. The national horizon should no more be the sole to be linked to the idea of sovereignty, a concept that requires to be accepted and put in force also at the supranational and European level. But a European government for economic policy and for defence controlled by the European Parliament, consistent with the subsidiarity principle, implies the rejection of a series of obsolete myths about sovereignty. Nothing is more resistant that false ideas, if they are linked with vested interests to conservatism.
    • La souveraineté est-elle soluble dans l'Union européenne ? - Vlad Constantinesco p. 119-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Union européenne – ce processus de plus d'un demi-siècle voulu et continué par un nombre toujours plus élevé d'États membres – a indiscutablement affecté la manière de concevoir la souveraineté des États qui y participent. Cet article étudie les modalités de cette influence et explore la voie que pourrait emprunter une « souveraineté constituante », s'exprimant au niveau de l'Union européenne, à la fois par la décision conjointe les gouvernements des États membres (souverains au sens du droit international) et par ratification des peuples des États membres (souverains au sens du droit constitutionnel).
      The European Union – a process from more than half a century, wanted and developed by an increasingly growing number of Member States - has undoubtedly affected the way of thinking sovereignty. This article examines how this influence occurs and explores the way that would take a ‘constituent' sovereignty, at European Union level, by the joint decision of the Governments of the Member States (sovereignty under international law) and ratification by the peoples of the Member States (sovereignty under constitutional law).
    • La dérobade des souverains et la construction européenne - Jean-Pierre Gouzy p. 137-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une relecture de la construction européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale et les premières actions militantes, jusqu'au traité de Lisbonne, à partir de l'opposition entre deux approches : la recherche d'intégration politique européenne d'une part, et la volonté des États membres de conserver leur souveraineté d'autre part. L'auteur évoque une première période marquée par le militantisme européen, jusqu'à l'échec du projet de Communauté européenne de défense. Une seconde période s'ouvre ensuite avec les développements de la Communauté européenne, dont les développements seront entravés par la volonté souverainiste de la France, puis de la Grande-Bretagne, et l'échec du projet Spinelli. Une troisième période s'ouvre avec le traité de Maastricht et se referme avec le traité de Lisbonne, durant laquelle les idées de souveraineté et d'intégration européenne s'équilibrent en permanence. La crise initiée en 2008, et la nécessité pour l'Europe d'y répondre devraient ouvrir une nouvelle période, où des choix fondamentaux restent à faire entre les deux approches.
      This article investigates the process of European integration, since the end of WW II and the beginning of the European activism, until the Lisbon treaty, from the opposition between two approaches: the quest for more European political integration on the one hand, and the will of the states to preserve their sovereignty on the other. The author presents a first period featuring mostly European activism, until the failure of the European Defence Community. A second period starts with the developments of the EEC, hampered first by the sovereignism of France, and followed afterwards by the one of the UK. This period features also the failure of the Spinelli plan. Eventually, a third period is starting with the Maastricht Treaty and ends with the Lisbon Treaty. In this last period, the ideas of sovereignty and of further European integration are balancing each other. Eventually, the 2008 crisis, and the necessary answer of the EU should open a new period, where some fundamental choices have to be made between the two approaches.
    • Une souveraineté fédérale pour la zone euro : De la gestion intergouvernementale de la crise aux États-Unis d'Europe - Bernard Barthalay p. 167-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une analyse des évolutions récentes de l'Europe, avant tout marqué par l'impuissance individuelle et collective des États-nations, l'auteur propose une vision de nouvelles structures européennes entre république et association internationale d'États, orientées par un fédéralisme fondé sur un État méta-national et un pouvoir latéral.La crise appelle cependant à dépasser une approche simplement structurelle d'un nouveau fédéralisme européen, pour s'intéresser à l'indispensable nécessité du lien entre l'Europe et la démocratie européenne. L'auteur propose les éléments d'une « nouvelle donne », fondée sur un contrat social européen, qui abandonne l'approche ordolibérale, pour établir de nouvelles valeurs de solidarité économique, et de soutenabilité financière et environnementale. Aussi, cet article prône la définition d'un nouveau capitalisme des parties prenantes, fondé sur l'économie de marché mais laissant à l'État toute la place nécessaire, propre à susciter un désir d'unité.
      From a survey of the recent evolution of Europe, marked by the individual and collective powerlessness of the states, the author advocates a new vision of the European structures, between republic and international association of states, organised through a federalism based upon meta-national state and lateral power. However, the crisis calls for more than a mere structural federal approach, to take into account the links between Europe and the European democracy. Thus, the author puts forward a ‘new deal' based upon a European social contract, released from the ordoliberal approach, in order to establish new values of economic solidarity and of financial and environmental sustainability. Therefore, the article advances the definition of a new capitalism of stakeholders, as a market economy where the state could play its necessary role, able to create a wish for unity.
    • Sovereignty and acquis communautaire: the new borders of the European Union - Raimondo Cagiano de Azevedo, Angela Paparusso, Mauro Vaccaro p. 189-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La configuration actuelle de l'Union européenne résulte du dépassement des frontières nationales et de l'interprétation stricte du principe de souveraineté. L'intégration économique, monétaire, politique et humaine qui caractérise l'Union européenne aujourd'hui n'aurait pu être accomplie si les frontières nationales avaient été maintenues. Cet article considère que la frontière politique de l'Union européenne s'identifie avec l'acquis communautaire, et que les élargissements de l'Union représentent l'ouverture de cette frontière.
      The current configuration of the European Union is the result of the overtaking of national borders and of the strict interpretation of the sovereignty principle. The economic, monetary, political and human integration that characterizes the European Union today could not have been achieved if national borders had been maintained. This article considers that the political frontier of the European Union is the acquis communautaire and that the enlargements of the European Union represent the opening of this border.
    • Les dettes publiques sont-elles souveraines ? - Michel Dévoluy p. 197-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La perte de souveraineté financière des États au cours des trente dernières années n'est pas due pour l'essentiel à l'absence de rigueur budgétaire. Elle résulte avant tout de trois mouvements de fond : la financiarisation des dettes publiques, la conversion libérale des politiques fiscales et, pour ce qui concerne spécifiquement l'Europe, la mise sous tutelle des budgets nationaux. La crise n'a fait qu'accélérer cette tendance. Le chemin de la reconquête d'une autonomie financière exige des États qu'ils s'émancipent du paradigme néolibéral. Les membres de la zone euro doivent remplir une condition supplémentaire : s'engager résolument vers une Europe fédérée.
      The lost of financial sovereignty of the states in the past thirty years is not due mainly to the lack of budgetary control. It comes above all from three trends: the financialization of public debts, the liberal conversion of tax policies and, for Europe, the supervision of national budgets. The crisis has just fostered these trends. To recover their financial autonomy, the states need to set free from the neoliberal paradigm. Moreover, the eurozone member states have to fulfil another requirement: to go resolutely towards a federal Europe.
    • La Cour européenne des droits de l'homme face à la souveraineté d'État - Anatoly Kovler p. 209-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des positions de la Cour européenne des droits de l'homme en matière de la souveraineté d'État et de son expression dans les affaires concrètes démontre la richesse de la jurisprudence de la Cour et en même temps son caractère contradictoire. Les notions de la subsidiarité, de la marge d'appréciation, de l'immunité des États et surtout de leur juridiction extraterritoriale ont été à maintes reprises mises à jour par la Cour au grand dam des États concernés.
      The analysis of the positions of the European Court of Human Rights in the matter of state sovereignty and its expression in concrete cases proves a richness of the Court's case-law and at the same time its contradictory character. The notions of subsidiarity, of margin of appreciation, of states' immunity and especially of extraterritorial jurisdiction were specified in many occasions and frequently not well accepted by the states concerned.
  • Étude

    • Towards a Europeanisation of French Mediterranean Politics? - Verónica Martins p. 223-240 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse de l'européanisation de la politique française en Méditerranée constitue le thème principal de cet article qui aborde également la dynamique du couple franco-allemand en politique étrangère. En considérant simultanément les relations bilatérales à travers trois Présidents de la République et la politique méditerranéenne de la France au niveau européen, il est possible d'observer que les deux dimensions co-existent et que la politique étrangère française est tombée dans une « dépendance au sentier » particulièrement marquée pour le Maghreb, alors que la politique envers la Turquie semble s'améliorer. L'européanisation se vérifie dans ses deux dimensions : ‘bottom-up' où la France se présente particulièrement comme un ‘policy-shaper' et un ‘policy supporter' et ‘top down' où elle assume la forme d'une ‘absorption' dans laquelle la logique européenne, orientée par l'Allemagne, a contré les projets de ‘refrancisation' de la politique européenne.
      The analysis of the Europeanisation of the French Mediterranean Politics is the main focus in this article where we also deal with the dynamics of the Franco-German couple in foreign policy. By looking simultaneously to the bilateral relations through three Presidents of the Republic and to the French policy for the Mediterranean at the European level, it is possible to notice that the two dimensions co-exist and that French foreign policy has fallen into a ‘path dependency,' particularly visible as far as the Maghreb is concerned whereas the policy towards Turkey seems to be improving. There is a Europeanisation in both directions: from a ‘bottom-up' perspective, France has appeared to be mainly a ‘policy shaper' and a ‘policy supporter'; and, from a ‘top down' direction through ‘absorption' where the European logic, driven by Germany, has countered the projects of ‘re-francisation' of the European policy.
  • Chronique