Contenu du sommaire : Classer, penser, contrôler
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 66, 2013 |
Titre du numéro | Classer, penser, contrôler |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La lutte des classements : Introduction générale - Vincent Liquète, Susan Kovacs p. 9-15
- Classer, c'est penser - Gérard Régimbeau p. 16-17
- Petit glossaire des notions centrales de ce numéro - Gérard Régimbeau p. 18
- Sélection bibliographique - p. 19
I. Classification, pouvoir, idéologie
- Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre - Yolande Maury p. 23-29 Si tout savoir est lié à un ordre classificateur, à l'inverse comme l'ont montré les anthropologues toute mise en ordre exprime un savoir. Des formes primitives de classification à la réflexion générale autour des opérations fondamentales que sont le « penser classer catégoriser », les mises en ordre du monde donnent à voir des formes d'exercice du savoir qui rendent aussi compte des rapports de pouvoir.Outils structurants permettant d'agir sur le monde, les classifications documentaires sont une illustration de l'idée que savoir et pouvoir se rejoignent autour du principe de l'ordre.Classification and issues of knowledge, power and order in anthropology
All knowledge implies classification, but conversely, as shown by anthropologists, classification always expresses knowledge. From primitive forms of classification to general reflections on the fundamental processes of “thinking, classifying and categorising”, attempts to classify what the world is made of give rise to ways of exercising knowledge that also reflect relations of power. Document classification systems are tools that give structure to the world and thus enable us to act upon it ; as such they illustrate the idea that knowledge and power converge around the principle of order. - De la hiérarchisation des êtres humains au « paradigme racial » - Marylène Patou-Mathis p. 30-37 Au cours du XIXe siècle, la science progresse dans la connaissance des régions colonisées et des peuples qui y vivent. Cette « ethnographie » va propager l'idée, d'une part, que toutes les « races » ne sont pas égales et, d'autre part, que celle des Européens est supérieure aux autres. Durant cette période, les savants classent les espèces vivantes des inférieures aux supérieures et, au sein de l'espèce humaine, ils hiérarchisent les individus en fonction de leur « race » en se fondant en priorité sur la couleur de leur peau. La reconnaissance, dans les années 1860-1880, de la préhistoire en tant que discipline scientifique va, dans un premier temps au moins, conforter cette vision inégalitaire des « races ». En utilisant l'analyse comparative entre les singes et les Hommes actuels et, désormais, fossiles, les anthropologues affermissent le présupposé de l'existence de « races » supérieures et inférieures. En outre, l'évolution des cultures est perçue comme une transformation unilinéaire et progressive : de la sauvagerie primitive (représentée par les Préhistoriques et les « Sauvages ») à la civilisation. Ces hiérarchisations, biologique et culturelles, entraîneront le développement d'idéologies aux conséquences dramatiques pour certains humains.From the classification of human beings to the “racial paradigm”The 19th century saw science making advances in knowledge on colonised regions and on the people living there. What became known as “Ethnography” would spread the idea that, firstly, not all “races” were equal and, secondly, that the European “race” was superior to the others. Scholars during this period were classifying species from lower to higher orders, and within the human species, they ranked individuals according to “race”, distinguishing them primarily on the basis of skin colour. The recognition of prehistory as a scientific discipline, in the 1860s to 1880s, initially reinforced this view of “races” as unequal. By making comparative analyses between apes and humans, both current and, by then, fossil, anthropologists reinforced the presupposition that there were superior and inferior “races”. Furthermore, cultural evolution was seen as a gradual and unilinear progression from the primitive savage (represented by prehistoric “cavemen” and “savages”) to civilisation. These hierarchical classifications, both biological and cultural, would lead to the development of ideologies whose consequences for certain humans were dramatic.
- Le naturel est artificiel : l'héritage de la scientia scientiarum - Hope A. Olson, Jihee Beak, Inkyung Choi p. 38-45 La philosophie des sciences, qui évalue la méthodologie, est épistémologique, et la classification des sciences, qui organise les sciences et leurs objets, est ontologique. Toutes sont à la recherche d'une structure universelle des connaissances basée sur une compréhension scientifique de la réalité. Cet article fait une analyse des textes de R. Flint et de E. C. Richardson et W. C. Berwick Sayers, afin de reconstituer le développement de la structure de classification moderne, rigide et culturellement marquée, qui est maintenant mondialisée. Richardson et Sayers ont décrit un modèle semblable à celui de Flint, privilégiant l'unité et les différences entre classification naturelle et artificielle. La première, la plus proche de la vérité, n'est pas facilement applicable. La seconde est, quant à elle, plus facilement adaptable. Au final, la frontière entre les deux est indistincte, en particulier dans la pratique. Deux classifications américaines, l'échelle de classification des ouragans Saffir-Simpson et la classification décimale de Dewey pour les ouragans, viennent illustrer ces difficultés. La première classe les phénomènes naturels, et l'autre les ressources relatives aux choses naturelles. La classification artificielle présente une souplesse qui mérite d'être explorée.The natural is artificial: the legacy of the scientia scientiarum
The philosophy of science is epistemological, evaluating methodology, and the classification of the sciences is ontological, organizing the sciences and their objects. Both seek a universal structure of knowledge based on a scientific understanding of reality. This paper analyzes seminal texts by Robert Flint and E.C Richardson and W.C Berwick Sayers to trace the development of the inflexible and culturally-specific modern classificatory structure that has now become globalized. Richardson and Sayers described a model akin to Flint's, focusing on unity and the differences between natural and artificial classifications. Of these, natural classification is truer, but not easily applicable. Artificial classification is more readily adaptable. Ultimately the boundary between two is indistinct, especially in practice. Two US classifications, the Saffir-Simpson Hurricane Scale and the Dewey Decimal Classification for hurricanes, exemplify these difficulties. One classifies natural phenomena and the other classifies resources about natural things. Artificial classification displays a flexibility that is worth exploring as accommodating alternatives to mainstream perspectives. - Petite géométrie des savoirs encyclopédiques : cercle, arbre et réseau - Éric Letonturier p. 46-53 L'article s'emploie à montrer que les grandes conceptions du savoir qui ont ponctué l'histoire de l'encyclopédisme s'illustrent dans différents modes de représentation spatiale. La figure la plus célèbre d'entre elles, l'arbre, marque une transition entre la forme circulaire que prenaient les sommes, encyclies, et autres théâtres de la mémoire de l'Antiquité au Moyen-Age, et la forme réticulaire qui émerge chez Leibniz pour culminer de façon explicite dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. C'est dans ces transformations et réarrangements organisationnels successifs que la connaissance se libère très tôt de ses anciens principes constitutifs (unité, linéarité, clôture et hiérarchie) au profit, bien avant Internet, d'un espace interactif de circulation dans le savoir, entre les sciences et au moyen d'une hypertextualité que le lecteur construit au gré de ses intérêts, des analogies et des associations d'idées prévues ou non par le système de renvois.The geometry of encyclopaedic knowledge: circles, trees and webs
This article shows how concepts of knowledge that have periodically marked the history of encyclopaedism can be illustrated by different geometric patterns. The most celebrated of these, the tree, marks the transition from the circular shape of the summa, the encyclion and other arenas for the expression of memory from Antiquity to the Middle Ages, to the web shape that emerged with Leibniz and culminated in explicit form in the Encyclopaedia of Diderot and d'Alembert. It was through these successive organisational transformations and rearrangements that knowledge would break away from its classic constituent principles (unity, linearity, boundaries and hierarchies) into the freedom – well before the Internet – of an interactive space in which knowledge could circulate between the different sciences, aided by hypertext methods that readers could apply according to their centres of interest, by analogy or through associations of ideas that were provided for or not by a cross-referencing system. - Edmond Goblot : classification des sciences et système des savoirs - Bernard Valade p. 54-57
- Classifier les oeuvres d'art : catégories de savoirs et classement de valeurs - Gérard Régimbeau p. 58-65 La classification des œuvres d'art engage à reprendre d'une part la question de la hiérarchisation des arts et d'autre part à comprendre l'intérêt et les limites des classifications documentaires. Dans cette optique sont abordées les différentes orientations et modalités des classifications analysant comment l'esthétique et la documentation sont confrontées à des enjeux idéologiques et cognitifs dans l'histoire de l'organisation des savoirs.Classifying artworks: categories of knowledge and hierarchies of value
The classification of art requires us to reconsider the question of the hierarchical organization of the arts and to understand the value and the limitations of documentary classification systems. This article discusses the various orientations and types of classifications from this perspective, analyzing how aesthetics and documentation have dealt with ideological and cognitive aspects of knowledge organization throughout history. - Systématique et systémique, la leçon des muséums - Paul Rasse p. 66-72 La taxinomie doit beaucoup aux musées, et tout particulièrement aux muséums d'histoire naturelle, car l'accumulation des collections impose d'identifier chaque élément, avant de les ordonnancer selon des catégories dont il convient d'établir la pertinence et de définir les frontières. Commence alors une compétition entre les différents systèmes de classement qui mobilise toutes les ressources de l'institution et nourrit d'interminables luttes par lesquelles se construit la vérité, si bien qu'ils constituent un bel objet pour réfléchir sur les processus et les enjeux de la taxinomie. Après une mise en perspective historique, nous verrons, comment le principe d'accumulation et de classification savante, « systématique », des collections, fait maintenant obstacle à la rénovation des musées et à leur réagencement en dispositif de communication « systémique » plus significatif pour le grand public, car il privilégie les interactions communes évidentes entre les différents éléments exposés.Systematics and systemics: learning from museums
Taxonomy owes much to museums, and particularly to museums of natural history, because all the items accumulating in museum collections have to be identified before being organised into categories, whose relevance has to be established and whose boundaries have to be defined. This unleashes competition between different classification systems that mobilises all of the institution's resources and stokes interminable battles from which truth will eventually appear – which makes these systems an excellent object of study of taxonomic processes and issues. After a historical overview, we show how the principle of accumulation and the “systematic” scholarly classification of collections has become an obstacle to museum renovation and redesign to cater for “systemic” communication, which is more meaningful to the general public as it seeks to highlight common and obvious interactions between the different items on display. - Les disciplines scolaires : entre classification des sciences et hiérarchie des savoirs - Anne-Marie Chartier p. 73-77
- De la classification des stratégies d'information à la transculture de l'information - Monica Mallowan p. 78-81
- Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre - Yolande Maury p. 23-29
II. Classer, entre consensus et controverse
- Les virages du DSM : enjeux scientifiques, économiques et politiques - Pierangelo Di Vittorio, Michel Minard, François Gonon p. 85-92 La classification américaine des maladies mentales, connue par son acronyme, le DSM, est un exemple de classification des savoirs particulièrement riche en revirements conceptuels. Depuis le virage du DSM-III en 1980, il se veut scientifique, universel et fondé sur la biologie. L'article pointe l'actuel paradoxe du DSM : alors que les scientifiques les plus éminents questionnent sa scientificité, ses utilisateurs toujours plus nombreux en font un langage commun et qui tend à s'universaliser.Conceptual changes in the American classification of mental illnesses (DSM): scientific, economic and political issues. The American classification of mental illnesses, known as the DSM (Diagnostic and Statistical Manual), is an example of knowledge classification where shifts in conceptions have been unusually frequent. Since the major revision in 1980 that produced DSM-III, the DSM has claimed to be scientific, universal and founded on biology. This article points out the current DSM paradox : while the most eminent scientists question its scientific basis, ever-increasing numbers of people taking the concept on board are now using it as a common language that is tending to become universal.
- Les classifications en pédopsychiatrie : controverses et conflits d'intérêts - Brigitte Chamak, David Cohen p. 93-101 Les transformations des classifications des maladies dites « mentales » ont eu un impact majeur. En élargissant les critères diagnostiques, les frontières entre le normal et le pathologique chez les enfants et les adolescents ont été modifiées. L'autisme et les troubles bipolaires à début précoce nous serviront d'exemples pour analyser les conséquences des modifications des contours cliniques et l'adoption d'une perspective adultomorphe, mais aussi pour illustrer la multiplication des conflits d'intérêts.Classifications in child psychiatry: controversies and conflicts of interest
Changes in the classification of so-called “mental” illnesses have had a considerable impact. The broadening of diagnostic criteria has shifted boundaries between the normal and the pathological in children and adolescents. Autism and early-onset bipolar disorders are used here as examples to analyse the consequences of changing clinical contours and the adoption of an adultomorphic perspective, but also to illustrate an increase in conflicts of interest in this field. - La classification des troubles psychiques en psychanalyse - Samuel Lepastier p. 102-103
- Classification des handicaps : enjeux et controverses - Véronique Lespinet-Najib, Christian Belio p. 104-110 Dans cet article, nous analyserons l'évolution de la notion de handicap en s'intéressant aux deux classifications publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et au processus de production du handicap (1988-1998) qui a facilité la transformation de la classification internationale du handicap (1980) vers la classification internationale du fonctionnement (2001). Ces deux classifications s'appuient sur des approches théoriques distinctes passant d'une vision biologique et individuelle du handicap issue de la classification internationale des maladies à une vision sociale intégrant les droits de l'homme. L'ancrage théorique de ces classifications implique des conséquences sociétales qu'il nous paraît intéressant de prendre en compte parce qu'elles participent en particulier à l'évolution des normes de référence permettant de définir le handicap.Classifying disabilities: issues and controversies
This article analyses changing conceptions of disability through a discussion of the two disability classifications published by the World Health Organisation (WHO) and the Handicap Production Process (HPP) (1988-1998) that paved the way for the shift from the International Classification of Impairments, Disabilities and Handicaps (ICIDH) (1980) to the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) (2001). The two WHO classification systems are based on distinct theoretical approaches that evolved from the biological and individualised view of disabilities produced by the International Classification of Diseases (ICD) to a social approach incorporating the idea of human rights. The theoretical foundations of these classifications imply consequences for society that should be considered, in our view, because they contribute, in particular, to the changing standards of reference used to define disabilities. - Le classement de Shanghai, un exercice politique - Philippe Mahrer p. 111
- La représentation documentaire du genre dans les classifications décimales - Caroline Courbières p. 112-118 Les classifications documentaires encyclopédiques ont pour fonction de représenter le savoir, défini en tant que formes de connaissances reconnues par une société. Produits idéologiques et producteurs d'idéologies, ces systèmes de signes participent de la légitimation des modèles d'identification. L'émergence du genre à travers la catégorisation documentaire des personnes montre ainsi comment ces langages, en configurant un contenu informationnel orienté, (im)posent un certain cadre de pensée.Representations of gender in decimal document classification systems
The function of encyclopaedic document classification systems is to represent socially recognised forms of knowledge. As both ideological products and producers of ideology, these sign languages are involved in the legitimation of identity models. The appearance of gender in documentary categorisations of people shows how these languages, because they configure the content of information in a particular direction, set down – or lay down – a particular frame of thought. - Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable - Anne Lehmans p. 119-125 La thématique du développement durable en éducation est systémique, globale et transversale par rapport aux découpages disciplinaires des sciences. Elle s'accorde mal, dans les activités documentaires, avec la logique classificatoire qui permet de situer les documents dans des champs de savoirs fermés et dans des espaces matériels ou virtuels. Dans ce contexte, les classifications peuvent devenir des objets-frontière si leur usage laisse une place à la négociation sociale.Document classification systems and the classification of emerging knowledge: the example of education for sustainable developmentIn education, the theme of sustainable development is global, systemic, and cuts across divisions between scientific disciplines. In documentary activities, it does not fit easily into the logic of classification that allows documents to be located within closed fields of knowledge and in material or virtual spaces. In this context, classification systems can become frontier objects if their use leaves room for social negotiation.
- À la croisée des chemins : l'universalisme à l'épreuve de la diversité : Entretien avec Susan Kovacs et Vincent Liquète - Anne-Marie Laulan p. 126-132
- Stratification sociale et structuration des opinions : la prévalence de la variable du diplôme - Jérôme Fourquet, Laure Bonneval p. 133-135
- Les virages du DSM : enjeux scientifiques, économiques et politiques - Pierangelo Di Vittorio, Michel Minard, François Gonon p. 85-92
III. Le classement face aux Big Data et aux réseaux numériques
- Classer et « encyclopéder » aujourd'hui : la reconfiguration des formats de connaissances - Franc Morandi p. 139-146 Les formats de connaissance immatériels et matériels dessinent le sens des activités classificatoires et le projet encyclopédique. Notre pensée classe et encyclopédise en partageant aujourd'hui cette pratique avec l'espace numérique. « Encyclopéder » est le cœur de pratiques sociales que dessinent des actions dynamiques de classement des savoirs. La reconfiguration des formats de connaissance interroge le sens à donner à ces pratiques à caractère encyclopédique dans l'émiettement du numérique.Classification and the encyclopaedic approach today: how knowledge formats are being reconfigured
Knowledge formats, both material and immaterial, outline the orientations of classification activities and encyclopaedic projects. Today, our minds share the classification and encyclopaedic approach with the digital world. Building encyclopaedias has become central to social practices that are delineated by dynamic knowledge classification activities. The current reconfiguration of knowledge formats raises questions about the meaning of the encyclopaedic approach in the fragmented context of digital information. - Moteurs de recherche et référencement : chassez le naturel... - Joëlle Farchy, Cécile Méadel p. 147-154 L'infrastructure informationnelle que constitue Google a mis l'intelligence collective des utilisateurs du web au service d'un modèle d'affaire efficient selon une logique de marché biface. À la différence des grands modèles de classification du savoir, l'accès se fait en « langage naturel ». Ce naturel relègue dans l'arrière-boutique de la machine tout le travail intermédiaire de production des résultats en mettant en avant une assomption de neutralité. Or, nous montrons qu'il s'agit en fait d'une vigoureuse mise en ordre du monde afin de répondre à la fois au programme d'action fixé par le moteur, aux actions des acteurs qui cherchent à intervenir dans ce programme et au développement de contre-modèles expérimentaux.Search engines and referencing: leopards never change their spots...
By applying the logic of a two-sided market, Google as an information infrastructure has harnessed the collective mind of web users to serve an efficient business model. Contrary to classic knowledge classification models, access to information on Google is in “natural language”. This effectively relegates all the intermediate labour involved in the production of results to the backroom recesses of computer functions, with an outward appearance of neutrality. We show, however, that this belies a sustained effort to order the world in accordance with the programme of action dictated by the search engine, with the actions of those seeking to intervene in the programme and with the development of experimental counter-models. - Le Mundaneum, un patrimoine inclassable - Valérie Schafer p. 155-159
- Penser, classer, apprendre et communiquer. Normalisation et nouveaux modes de classification du savoir - Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier p. 160-166 La mise en réseau numérique universelle de tous ne s'est pas faite sans un immense effort de développement documentaire, sémantique, traductique et normatif capable de répondre notamment aux bouleversements induits de la pluralité des cultures de création, de classification, d'apprentissage et de communication du savoir. Certes, la normalisation de l'e-learning (SC36) est emblématique de cette transformation mais c'est l'ensemble du système technique TIC qui est concerné et qui s'est mobilisé pour développer des socles de réponses (UNICODE, XML, Web sémantique). On peut penser que l'appropriation collaborative de ce nouveau système numérique aura des effets sur la transmission du savoir, notamment une autonomie pour apprendre en classant.Thinking, classifying, learning and communicating
Universal digital networking for everyone did not emerge without enormous development efforts in document management, semantics, translation tools and standards capable of encompassing the profound changes induced by multiple cultural approaches to knowledge creation, classification, learning and communication. The standardisation of e-learning (SC36) is of course emblematic of these changes, but the technical ICT system as a whole is concerned and has become involved in developing the foundations of responses (UNICODE, XML, semantic web, etc.). It may be assumed that the collaborative appropriation of the new digital system will have an impact on the transmission of knowledge, in particular with the possibility of autonomous learning through classification. - Bibliothèques, archives, identifiants : les enjeux de la normalisation - Anila Angjeli p. 167-172
- Classifications et dispositifs informationnels - Madjid Ihadjadene, Gérald Kembellec, Samuel Szoniecky p. 173-180 Le Web offre actuellement au grand public une coexistence des modes d'accès à l'information les plus diversifiés (index, thésaurus, ontologies, listes d'autorité, folksonomies, classifications hiérarchiques, classifications à facettes). Après un rappel sur l'usage des classifications comme outil d'accès et de navigation, nous discuterons des approches privilégiant une organisation thématique des résultats. Nous examinerons ensuite l'apport des cartographies de l'information pour l'exploration et la modélisation des points de vue sur un corpus documentaire.Classification and information systems
The Web today provides the general public with coexisting means of access to an endless variety of information (indexes, thesauruses, ontologies, authority lists, folksonomies, hierarchical classifications, faceted classification). After a brief overview of the use of classification systems as an access and navigation tool, we discuss approaches that give priority to the organisation of results by theme. We then look into the contribution of information mapping to explore and model different points of view on a corpus of documents. - Classer les sites web organisationnels. Une approche taxonomique des liens hypertextes - Nathalie Pinède, David Reymond p. 181-188 Nous présentons ici une approche originale de caractérisation informationnelle et de classement des sites web s'appuyant sur une taxonomie des unités textuelles associées aux liens hypertextes des pages d'accueil. Cette démarche offre une alternative intéressante aux méthodes statistiques de traitement de grands volumes de données et participe, malgré les limites inhérentes à tout système classificatoire, à la construction de sens dans des environnements organisationnels identifiés.Classifying organisational websites. A taxonomic approach to hypertext links
This article presents an original approach for characterising information and classifying websites based on a taxonomy of the text units associated with hypertext links in home pages. This approach offers an interesting alternative to statistical methods for processing large volumes of data and contributes, despite the limitations inherent to any classification system, to the construction of meaning in specified organisational environments.
- Classer et « encyclopéder » aujourd'hui : la reconfiguration des formats de connaissances - Franc Morandi p. 139-146
IV. Usages, appropriations et disséminations des outils de classement
- La classification et l'accès aux ouvrages (1850-1914) : genèse d'un geste informationnel - Éric Delamotte p. 193-198 La bibliothèque moderne ne se situe pas dans la continuité du projet encyclopédique du siècle des Lumières. Entre 1850 et 1914, la classification Dewey a un double effet : elle redistribue des compétences techniques à tout un ensemble d'acteurs, y compris aux usagers. Davantage que sa logique de nature scientifique, sa véritable innovation sera de modifier en profondeur les règles d'interaction entre le lecteur et la bibliothèque, jusqu'alors tournée vers l'étude, et de faire de la recherche et de la consultation un nouvel objet intellectuel.Classification and access to written works [1850-1914]: the beginnings of informational behaviour
Modern libraries did not develop in continuity with the encyclopaedic ideas of the Enlightenment. In 1850-1914, the Dewey classification system had a dual impact: it redistributed technical skills among a whole new group of people, which included its users. More even than its scientific logic, its real innovation was the profound change it brought in the patterns of interaction between reader and library, which had always centred on study, by turning research and consultation into a new intellectual object. - Le classement : instrument de valorisation des universités parisiennes - Julie Bouchard p. 199-205 Dans quelle mesure et comment les classements des établissements d'enseignement supérieur et de recherche affectent-ils la « présentation de soi » des universités à leurs publics ? Pour répondre à cette question, cet article s'inspire de la sociologie des sciences et des techniques et de la quantification, voyant dans le classement un « instrument », c'est-à-dire une « institution sociale », possédant des propriétés irréductibles. Il s'agit ensuite, dans une perspective communicationnelle et discursive, d'analyser la présence des classements sur les sites web des universités parisiennes liés à la mise en valeur des universités et les motifs discursifs récurrents que les classements induisent.League tables and communication management by Parisian universities in the light of their website materialHow, and to what extent, do league tables of higher education and research establishments affect the way universities publicise themselves ? In attempting to answer this question, the first part of this article looks to the sociology of science and technology and quantification, considering these league tables as an “instrument”, in other words a “social institution” with its own irreducible properties. In the second and third parts, the presence of these league tables on Paris university websites, together with their promotional material, is analysed from the point of view of communication and discourse, and the recurrent discursive patterns they induce.
- Comment sont évaluées les unités de recherche - Véronique Donzeau-Gouge p. 206-207
- Les experts inégaux face à la communication de leur savoir - Benoît Le Blanc, Stéphane Brunel p. 208-213 À côté de la gestion des ressources humaines, une gestion des ressources intellectuelles a pris place au sein des entreprises. Conscients de la valeur du capital immatériel que composent les connaissances développées en interne, les dirigeants d'entreprise mettent en place la capitalisation des connaissances. La situation du transfert générationnel des savoirs rencontre aujourd'hui les méthodes de gestion des connaissances mises au point dans les années 1990. L'expert se trouve sollicité pour transmettre ses connaissances et doit porter un regard sur la manière dont il a classé ce savoir au fil du temps. En prenant l'expert comme acteur de son savoir, la question est de tirer profit de ses traits de caractère ou personnalité pour faciliter le transfert. À travers la visite de quelques principes sur la formalisation des savoirs et les modèles invoqués, cet article considère l'expert comme le classificateur de son propre savoir.The unequal communication of expert knowledge
Along with human resources management, the management of intellectual resources has also become established in the business world. Awareness of the value of in-house knowledge as an intangible asset is driving company directors to capitalise on this knowledge. Today, the transfer of knowledge between generations is bringing in knowledge management methods developed in the 1990s. Because experts are required to transfer their knowledge, they need to look back into how that knowledge was classified over time. If experts are considered as protagonists in their own knowledge, then the question arises of the use of their personalities or traits of character to facilitate the transfer. Through a review of some of the principles of knowledge formalisation and the models cited, this article discusses the question of experts as classifiers of their own knowledge. - Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales - Isabelle Fabre, Hélène Veyrac p. 214-221 La question de l'intervention du classement et du rangement dans le processus d'appropriation des savoirs par les usagers d'un centre d'information et de documentation (CDI) est instruite par la théorie de la genèse instrumentale. Cette théorie définit un double processus instrumentation/instrumentalisation qui permet d'analyser quatre séances pédagogiques de découverte de CDI réalisées par des professeurs-documentalistes, du point de vue des usages mis en évidences par les enseignants.Filing and storing: uncovering cases of instrumental genesis
This article discusses how filing and storing contributes to the appropriation of knowledge by users of a document centre in the light of the theory of instrumental genesis. This theory defines a dual process of instrumentation / instrumentalisation and is called upon here to support an analysis of four educational sessions given by teachers of librarianship to introduce students to the use of document centres, from the point of view of the uses brought to light by the teachers. - Le renforcement de l'esprit classificatoire ? : Le positionnement des professionnels dans la formation aux outils de classification - Anne Cordier, Karel Soumagnac p. 222-229 À partir d'un corpus constitué d'articles issus de deux revues professionnelles (Inter CDI et BBF), nous analysons le positionnement des professeurs documentalistes et des bibliothécaires à l'université et de lecture publique dans la formation aux outils de classification. Si ces outils nécessitent une formation aux modes de fonctionnement des structures documentaires et bibliothéconomiques, ils révèlent aussi des enjeux sociaux et professionnels de taille. Enfin, la transmission et la diffusion de ces outils de classification au sein des cursus scolaire et universitaire sont questionnées.Shaping methodical minds?
Based on a corpus of articles from two professional journals (Inter CDI and BBF), we analyse the position of librarianship teachers and librarians working in academic or general public libraries on training in classification tools. While the use of these tools demands training in the operating methods of document centres and libraries, they also reveal significant social and professional issues. We conclude with a discussion on how these classification tools are disseminated through school and university curricula. - Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social - Élisabeth Schneider p. 230-236 Les pratiques d'indexation et de classement plus ou moins réfléchies des adolescents sur Facebook font apparaître deux éléments : l'élaboration d'une performativité et d'une territorialisation sociale entre inclusion et exclusion. Ces éléments contribuent à construire une représentation et une pratique sociale du classement opposées à celles transmises par les institutions comme l'école.Facebook indexing and classification: constraints and resources for adolescent experimentation with social ties. The more or less deliberate indexing and classification practices of adolescents on Facebook bring out two points of interest : the development of performativeness and of social territorialisation between inclusion and exclusion. These contribute to a representation of classification and a form of social practice in this field that oppose those taught in institutions such as schools.
- La classification et l'accès aux ouvrages (1850-1914) : genèse d'un geste informationnel - Éric Delamotte p. 193-198