Contenu du sommaire : Art et politique
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques |
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Numéro | no 39, 1er semestre 2014 |
Titre du numéro | Art et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Art et politique
- sous la direction de Pierre-Yves Quiviger et Michael A. Soubbotnik- Présentation - p. 3
- Edification versus émancipation - Carole Talon-Hugon p. 5 La question de l'efficacité politique a été pensée selon deux paradigmes que je nomme respectivement paradigme de l'« édification » et paradigme de l'« émancipation ». Deux auteurs les représentent exemplairement : Platon et Schiller. En partant de l'étude des livres II et III de la République et des Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme, on dégagera les traits principaux de ces deux paradigmes et on montrera les liens étroits que chacun d'eux entretient avec une certaine manière de concevoir l'éthique et avec une certaine manière de penser l'art.The issue of political efficiency has been debated within what I propose to call the edificatory and the emancipatory paradigms, best illustrated by Plato and Schiller respectively. A reading of Republic Bks II & III and of the Letters on the Esthetic Education of Mankind will help us draw the outlines of these paradigms and evidence the intimate connection each one of them entertains with specific conceptions of ethics and art.
- La reconstitution comme pratique artistique : les faux souvenirs dans la fabrique de l'Histoire - Estelle Zhong p. 19 Cette étude s'intéresse à deux reconstitutions : La Prise du palais d'Hiver de Nicolaï Evreinov (1920) et The Battle of Orgreave (2001) de Jeremy Deller. Il s'agit de confronter l'analyse de ces deux œuvres aux travaux sur la mémoire d'Élizabeth Loftus, chercheuse en psychologie cognitive. À la lueur des thèses de Loftus, le re-enactment apparaît comme une pratique politique qui distord ou transforme nos souvenirs profonds des événements historiques, et ainsi notre identité collective. Dans cette mesure, le transformation de notre vision du monde par l'art, réclamée par les avant-gardes, n'est plus un idéal mais un fait avéré qu'on peut mettre en lumière.In this study, analyses of two re-enactments, Nicolai Everinov's The Storming of the Winter Palace (1920) and Jeremy Deller's The Battle of Orgreave (2001), are confronted with Elizabeth Loftus' cognitive research on memory. In this light, re-enactment proves to be a political practice which transforms and distorts our deep memories of historical events, therefore our collective identity. To this extent the avant-gardist claim that art transforms our worldview ceases to be purely idealistic to become provenly factual.
- La critique photographique française des années trente en France, un échiquier politique ? - Eléonore Challine p. 27 Cet article interroge le degré de politisation du champ de la critique photographique française de l'entre-deux-guerres, à une époque où les milieux photographiques sont à la conquête d'une légitimité institutionnelle et artistique. Il s'appuie sur les écrits de quatre critiques aux sensibilités politiques variées : Georges Besson, Louis Cheronnet, Waldemar-George et Raymond Lécuyer. Est-ce que leurs idées politiques transparaissent dans leur critique photographique et leur conception de ce medium autour de ce que l'on pourrait appeler une conscience politique de l'image ?This paper deals with the question of how politicized was the French photographic criticism in the interwar period, when the photographic scene was seeking institutional and artistic legitimacy. It is based on the writings by four critics of various political allegiances : Georges Besson, Louis Cheronnet, Waldemar George and Raymond Lécuyer. It is inquired whether their political views is reflected in their photographic criticism and in their conceptions of this medium, in terms of what might be termed political image-consciousness.
- Wagner après 1945 : réinterprétation et renaissance - Martin Laliberté p. 41 Après une rapide mise en contexte et un rappel des principales polémiques wagnériennes (antisémitisme, compromissions...), cet article présente les différentes stratégies des musicologues modernistes pour rendre Wagner de nouveau acceptable après la Seconde Guerre mondiale et lui restituer sa place dans l'histoire de la musique. Les travaux récents sur la réécriture mythologique de Wagner, les éclaircissements sur l'usage de sa musique par le régime nazi et la prise en compte du renouveau dans les mises en scène de ses opéras depuis 1951 permettent un portait nuancé de la place de ce compositeur dans l'histoire artistique.After a quick survey of the main Wagnerian polemics (anti-Semitism, political compromise...), this paper presents the different strategies used by modernist musicologist to make Wagner acceptable again after World War II and restore his status in the history of music. Recent studies of the mythological rewritings by Wagner, the light shed on the use of his music by the Nazi regime and the renewed staging of his operas since 1951 allow for a nuanced picture the composer's place in the history of art.
- Le pouvoir de la séduction - Théodora Domenech p. 61 Le rejet du champ du « plaisir rétinien » a relégué le plaisir et la beauté au rang de la décoration, non de la création. Une forme singulière et nouvelle brise les codes, elle doit donc déranger. Mais l'utilisation de ces codes en vue de procurer du plaisir est aujourd'hui, de la part de certains artistes, un acte délibéré. Ils s'engagent ainsi dans une stratégie de séduction, qui leur permet de s'adresser à un public plus large, moins averti, et au final d'élargir leur influence et leur champ d'action.As the dominion of retinal pleasure was rejected, pleasure and beauty were relegated to the status of decorative- rather than creative-oriented predicates. A singular and original form must break codes, therefore be unsettling. Today, however certain artists are deliberately using these codes to bring pleasure, and thus engage in a strategy of appealing to a larger, less sophisticated audience, which allows them to widen their influence and their range of intervention.
- Les fantômes du peuple dans le cinéma de chabrol - Pierre-Yves Quiviger p. 81 Le cinéma de Claude Chabrol est volontiers lu à la lumière du cliché « cinéaste de la bourgeoisie ». L'article entend montrer que Chabrol est aussi, sinon plus, un cinéaste du peuple, examiné selon trois perspectives qui sont autant de figures : 1) le vulgaire, qui est distingué du grossier, à travers l'étude des Bonnes Femmes et des Noces rouges ; 2) le prolétaire, dont le presque rien (la seule famille, proles) confine au néant ; 3) le citoyen, qui permet de penser l'articulation entre représentation politique et représentation cinématographique. Les deux dernières perspectives et figures sont toutes les deux présentées à travers l'étude du Cheval d'orgueil et de La Cérémonie.Claude Chabrol is most likely to be viewed as “the film maker of the bourgeoisie”. This paper intends to show that Chabrol is also, perhaps even more so, a film maker of the people. The people are observed through three perspectives which are as many character-types : 1) the vulgar, not to be confused with the gross, as seen in Les Bonnes Femmes and Les Noces rouges ; 2) the proletarian whose hardly-anythingness (the sole family, proles) borders mere nothingness ; 3) the citizen, whose type questions the relation between political and cinematographical representation. Both the last perspectives and types are aprehended in a study of Cheval d'orgueuil and La Cérémonie.
- Figures botaniques et agencements politiques chez Paradijnov - Jean-Michel Durafour p. 89 Les formes artistiques (ici visuelles) conduisent des affects politiques seulement pris en charge par des motifs sensibles en valant, à décharge de tout discours, pour énonciation implicite. Dans le cinéma de Sergueï Paradjanov, quelques incidences végétales vont ainsi se révéler vectoriser une « esthétique de la communauté », dont nul concept ni nulle verbalisation ne viendra, dans le temps du film, fixer les puissances en mots. Le présent texte s'attache à la formulation, toujours au plus près des images pour n'en pas trop trahir la singularité, de cette esthétique à la fois botanique et politique.Artistic (here visual) forms steer political affects that are assumed solely by sense-patterns and stand for implicit, discourse-free, utterances. In Serguei Paradjanov's work, a few vegetable incidences happen to vectorize an “esthetic of community” whose power is not to be conceptually or verbally circumscribed within the duration of the movie. This paper deals with the formulation of such botanical as well as political aesthetics, always staying closest to the images in order not betray its singularity.
- Peppermint Candy et les évènements de Gwangju en 1980 - Chan-woong Lee p. 107 Peppermint Candy (2000), considéré comme le meilleur film sur l'histoire contemporaine de la Corée du Sud, remonte le temps à partir de 1999 jusqu'à 1979, date de l'assassinat du président Park. Le spectateur assiste d'abord au suicide du personnage principal puis perçoit peu à peu la portée du soulèvement de Gwangju en mai 1980. Dans un film qui joue sur plusieurs modèles de temporalité, réalité politique tragique et force de rêver se disjoignent, symptôme de l'appréhension de l'histoire coréenne par toute une génération.Considered the best film on the contemporanean history of Korea, “Peppermint Candy” (2000), goes backward in time from 1999 till 1979, the year President Park was murdered. The spectator is first shown the main character's suicide then is slowly made to perceive the significance of the Gwangju Massacre in May 1980. In an interplay of various time-patterns, the tragic political reality and the strength to keep on dreaming are falling apart, a symptom of the way a whole generation aprehended the history of South Korea.
- Le conservatisme esthétique - Jean-Marie Denquin p. 117 La notion de conservatisme, courante dans le discours politique, est-elle applicable à l'art ? Les catégories politiques ont envahi ce domaine depuis le xixe siècle. Pourtant, le terme « conservatisme » n'y a pas prospéré. D'une part, l'art a pour principe la nouveauté, ce qui rend problématique un discours explicitement conservateur. D'autre part le conservatisme en art n'exige subjectivement que si l'idéologie prescrit un devoir d'avant-gardisme. Ce qui n'obéit pas à cet impératif est alors exclu de l'histoire. S'il existe bien un art objectivement conservateur, il est difficile de le revendiquer. La dissymétrie observable entre discours politique et discours esthétique devient ainsi compréhensible.Can the notion of conservatism, so common in political discourse, be applied to art ? Since the 19th century, political categories have invaded this realm. The term “conservatism”, however, hardly thrived. On the one hand, art is driven by the principle of novelty, which makes openly conservative view problematic. On the other hand, conservatism in art does not subjectively exist lest an obligation of avant-gardism be ideologically prescribed. Whatever fails to satisfy this imperative is therefore excluded from history. Although an objectively conservative art does actually exist, it cannot easily be claimed. The observed dissymetry between political and aesthetical discourse is thus made easier to understand.
Varia
- L'orthodoxie catholique post-tridentine face aux politiques - Sylvio Hermann De Franceschi p. 129 Au tournant des xvie et xviie siècles, le zélantisme romain ne cesse d'exprimer son effroi en France devant la doctrine impie d'esprits généralement qualifiés de « politiques ». Au lendemain de la promulgation de l'édit de Nantes (1598), le terme est courant et désigne presque toujours des catholiques qui se signalent fâcheusement par leurs inclinations antitridentines, gallicanes ou encore philoprotestantes – et souvent les trois ensemble. Plus largement, le vocable est systématiquement affecté aux tenants d'une suprématie, occasionnelle ou non, du pouvoir civil dans les affaires ecclésiastiques du royaume. Le présent article essaie de rendre compte des motifs pour lesquels les théologiens catholiques favorables à la papauté ont été déconcertés par l'éclosion d'une sensibilité doctrinale qui ne correspondait pas à leurs catégories d'analyse habituelles.By the end of the 16th and the beginning of the 17th centuries in France, Roman zelantists kept voicing their fears of the impious doctrines of the so-called politics. After the Edict of Nantes was issued in 1598, this term was commonly used to designate those roman catholics who showed unsavoury anti-Tridentinist, gallicanist, or protestant-friendly inclinations – if not all of these at once. More generally, the term qualifies the supporters of the occasional or permanent supremacy of the civil government in ecclesiastical matters within the realm. The present study tries to explain why roman catholic theologians who sided with the papacy felt such dismay at the dawning of a doctrinal stance way off their usual categories of analysis.
- La citoyenneté dans la Constitution de 1793 - Guillaume Bacot p. 161 Les termes des articles 4 à 6 de la Constitution de 1793, relatifs aux conditions de la citoyenneté, ont pu donner lieu à une interprétation très extensive, qui semble néanmoins quelque peu anachronique. Tant la lettre même du texte, que son contexte, rendent en effet difficilement acceptable cette conception et conduisent au contraire à réduire aux seuls titulaires du droit de suffrage la qualité de citoyen dans la Constitution montagnarde.The wording of the 4th to 6th articles of the 1793, or “montagnard”, Constitution relating to the conditions for citizenship, sometimes gave rise to an extremely broad but somewhat anachronistic and hardly acceptable intepretation, whereas both the letter of the text and its constitutional context tend to restrict citizenship to franchise holders.
- L'orthodoxie catholique post-tridentine face aux politiques - Sylvio Hermann De Franceschi p. 129
Bibliographie
- Lectures critiques - p. 171
- Répertoire des livres publiés en 2013 - p. 187
- Résumés des études de ce numéro - p. 215