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Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro no 69, mars-avril 2014
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lorot p. 5-6 accès libre
  • Apartés

    • La France et l'Europe face à l'enjeu du Big Data : L'exemple de la collecte et du traitement des données médiatiques - Mathieu Gallet p. 7-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la production de données numériques connaît une croissance exponentielle, leur collecte et leur analyse est devenu un nouvel enjeu stratégique. Le présent article se propose d'explorer un versant souvent méconnu de cette problématique du Big Data : la collecte et le traitement des données médiatiques, à des fins patrimoniales et scientifiques. L'Europe est-elle capable d'affirmer son autonomie dans ce domaine à l'égard des États-Unis, de constituer et d'interroger sa propre mémoire numérique ? Face au « géant » Internet Archive, fondation américaine qui archive le Web mondial depuis 1996, l'Europe présente un foisonnement d'initiatives disparates, depuis l'instauration d'un dépôt légal d'Internet jusqu'à des initiatives privées ou citoyennes. En France, l'Ina, chargé par le législateur du dépôt légal du Web audiovisuel, est l'un des rares acteurs à avoir développé une recherche et développement autonome de celle d'Internet Archive. Analyser et interpréter la masse d'informations ainsi collectée s'affirme aujourd'hui comme un enjeu à la fois économique et démocratique, en cela qu'une telle démarche permet de « lire » notre société en temps réel et de la décrypter. Plusieurs initiatives innovantes – dont l'Observatoire transmédia développé par l'Ina – ont récemment apporté des percées dans ce domaine, mais la politique de recherche au niveau européen reste encore insuffisamment coordonnée et structurée en la matière.
      With digital data production growing exponentially, data collection and analysis have become a new strategic challenge. This article sets out to explore an often neglected aspect of the “Big Data” issue: the collection and processing of media data for heritage and scientific purposes. Is Europe capable of asserting its autonomy in this field in relation to the United States, and of constituting and retrieving its own digital memory? Compared with the giant that is the Internet Archive (the American foundation that has been archiving the worldwide web since 1996), Europe today has a profusion of disparate initiatives, ranging from the establishment of a legal deposit system for the Internet to private or citizens' initiatives. In France, Ina, placed in charge of the legal deposit for the audiovisual media web by the legislator, is one of the few players to have developed a research and development capability that is autonomous in relation to Internet Archive. Analysing and interpreting the mass of data collected in this way is today clearly a challenge that is both economic and democratic, as this kind of approach makes it possible to “read” and decipher our society in real time. Several innovative initiatives – including the OTMedia project developed by Ina – have recently triggered breakthroughs in this area, but research policy at European level is still insufficiently coordinated and structured in this field.
    • Barack Obama et le nouveau monde - Jean-Christophe Cambadélis p. 25-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Perçue par certains comme « modeste » voire hésitante et décevante, la politique de Barack Obama opère un virage stratégique sur le plan international. Prenant acte des échecs de la politique messianique et néo-conservatrice de G.W. Bush, de la fin de l'américanisation du monde et de l'apparition d'une nouvelle ère géopolitique marquée par l'« apolarité », le président américain tend à se désengager du Moyen-Orient afin de se recentrer sur ses intérêts et opportunités en Asie et engager une « coexistence dans le Pacifique ».
      Perceived by some as “modest” or hesitant and disappointing, Barack Obama's policy operates a strategic move at the international level. Noting the failure of the messianic and neo-conservative policies of GW Bush, the end of the americanization of the world and the emergence of a new geopolitical era marked by “apolarity”, U.S. President tends to disengage from the Middle East to focus on its interests and opportunities in Asia and initiate “coexistence in the Pacific.”
    • La fin de la puissance - Moisés Naím p. 33-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, la puissance se déplace de l'Ouest à l'Est et du Nord au Sud ; des palais présidentiels au places publiques ; des grandes firmes internationales aux startup agiles et, lentement mais sûrement, des hommes aux femmes. Mais la puissance ne fait pas que se déplacer, elle entame également son déclin. Désormais plus facile a obtenir, la puissance est aussi plus dure à conserver et plus facile à perdre. Et son déclin à des conséquences doubles : elle offre de nouvelles opportunités aux individus, affaiblit les monopoles et facilite la chute des tyrans ; mais elle apporte également chaos et paralysie dans les questions de gouvernance.
      Power is shifting from West to East and North to South, from presidential palaces to public squares, from once formidable corporate behemoths to nimble startups and, slowly but surely, from men to women. But power is not merely shifting, it is also decaying. Power is now easier to acquire, harder to use and far easier to lose. The end of power brings greater opportunity to individuals, weakens monopolies and makes tyrants easier to dislodge, but it has also brought chaos and paralysis to the way we govern ourselves.
    • France-Algérie : un futur commun à construire - Jean-Louis Levet p. 47-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France et l'Algérie ont un avenir commun, à la condition de progresser ensemble. Mêmes intérêts vitaux, même ampleur des défis à relever, atouts complémentaires, leurs relations doivent à la fois changer de paradigme et d'échelle. Une stratégie de long terme : l'axe Paris-Alger est au cœur de la relation Europe/Afrique. Des priorités communes de coopération avec pour fil conducteur des projets de partenariat combinant recherche, enseignement supérieur, formation, développement productif. Des perspectives énormes dans les grands domaines de la santé, de l'énergie, du numérique, de l'agriculture, de la ville durable. France/Algérie, un duo unique sur l'échiquier mondial des États nations.
      France and Algeria will be able to share a common future, only if they succeed in progressing together. The same vital interests, the same level of challenges to face, complementary assets, their relations must change simultaneously of paradigm and scale. A long term strategy: the Paris-Alger axis is positioned in the center of the relations between Europe/Africa. Shared priorities in the field of cooperation guided by projects of partnership combining research, higher education, training, productive development. Huge and encouraging perspectives in main sectors such as health, energy, digital economy, agriculture, city sustainable development. France/Algeria, a Unique partnership on the world chessboard of Nations.
  • Village global

    • Révolutions arabes : l'Histoire continue - Jacques Myard p. 65-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La chute en 2011 des dictatures en Tunisie, en Égypte et en Libye ouvre une nouvelle ère qui signe la fin d'un cycle historique « de stabilité autoritaire » et d'une prétendue « exception arabe » à laquelle la région semblait vouée. Le souffle qui a embrasé la rive Sud et Est de la Méditerranée s'est traduit par un processus révolutionnaire dans les trois pays cités, mettant en relief les spécificités du cadre national. Trois ans après, il apparaît que les pouvoirs en place, engagés dans des transitions politiques mouvementées, font face, avec des fortunes diverses, aux frustrations démocratiques et économiques qui ont été au cœur de ce réveil arabe. Les événements redéfinissent le rôle des acteurs politiques, celui des islamistes qui aujourd'hui marquent le pas, la place des acteurs de la société civile – l'armée en Égypte, le syndicat UGTT en Tunisie, les milices armées en Libye. Si l'on constate des avancées notables en matière de protection des droits et des libertés démocratiques, notamment en Tunisie, l'ancrage démocratique de ces pays est lié à la résolution des graves problèmes économiques et sécuritaires qui les affectent. Les transformations en cours sur la rive Sud de la Méditerranée, d'une portée considérable et au processus incertain, obligent à réviser les paradigmes de notre politique extérieure dont la Méditerranée à coup sûr, constitue un enjeu prioritaire.
      The fall of dictatorship in Tunisia, Egypt and in Libya in 2011 started a new era which put an end to the historical cycle of « authoritarian stability » and to the so-called « Arab singularity » being the only possible fate for the region. The momentum that spread along the Mediterranean shores resulted in revolutionary process in those three different countries and empathized what makes each country so special. Three years later, the political leaders are facing a complicated political transition and deep economic and social frustrations with an uneven outcome. The events of 2011 reshape the role of political actors with the failing Islamist leaders in charge and highlight the importance of civil society – the Egyptian army, the UGTT trade union in Tunisia or the armed groups in Libya. Undoubtedly, the protection of rights and basic freedoms have been strengthened, in particular in Tunisia, but some deep economic and security issues have to be addressed in order to firmly establish democracy in those countries. The on-going changes are a crucial but an uncertain process. In any case, changes have to create a paradigm shift in our Foreign policy that must be undoubtedly and primarily focused on Mediterranean support.
    • Diplomaties gazières dans les Balkans : la Russie et l'Union européenne - Marina Glamotchak p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre du gaz russo-ukrainienne, que les Européens ont perçu comme un changement de la donne énergétique en leur faveur, a poussé la Russie à chercher des voies de transport du gaz contournant l'Ukraine : voie maritime (Nord Stream) et semi-terrestre (South Stream). Face à ces changements dans la géopolitique énergétique, l'UE s'est investie dans plusieurs projets de gazoducs dans le corridor Sud et a mis en place le cadre d'une politique énergétique commune – la Communauté de l'énergie. Une nouvelle carte énergétique de l'Europe se dessine où les pays des Balkans occidentaux y occupent une place stratégique.
      The Russian-Ukrainian gas war that Europeans perceived as a change in the energy situation in their favor, pushed Russia to seek ways to transport gas bypassing Ukraine: a seaway (Nord Stream) and semi-terrestrial (South Stream). Faced with these changes in energy geopolitics, the EU has invested in several pipeline projects in South corridor, and implemented as part of an energy policy common – the energy Community. Thus, a new energy map of Europe is emerging and the Western Balkans occupy a strategic place.
    • Réconciliation, justice et croissance économique en Côte d'Ivoire - Emmanuel Niamien N'Goran p. 99-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite de la crise ivoirienne de 2010-11, le président Alassane Ouattara a annoncé, le 11 avril 2011, la création d'une « Commission dialogue, vérité et réconciliation » (CDVR), sur le modèle de la « Commission de la Vérité et de la Réconciliation » mise en place en Afrique du Sud pour expurger les crimes commis au nom de la politique d'apartheid et les exactions perpétrées par les mouvements de lutte et de libération. Avec la CDVR, présidée par l'ancien Premier ministre, Charles Konan Banny, la Côte d'Ivoire a voulu s'engager dans un processus de réconciliation nationale. Lors de son intervention devant la Fondation ATOUUU, une ONG, M. Niamien N'Goran a voulu montrer que la réconciliation nationale est possible, comme le pensent 83 % des Ivoiriens. Pour Niamien N'Goran, il ne peut y avoir, en Côte d'Ivoire, de développement économique durable et solidaire sans réconciliation. Il est donc nécessaire d'accompagner ce processus de réconciliation.
      Since the Ivorian crisis in 2010-11, president Allassane Ouattara announced on the April 11th 2011 the creation of a “Commission meeting, truth and reconciliation” (CMTR), based on the model of the “Truth and reconciliation commission” implented in South Africa in order to deal with the crimes committed in the name of the apartheid politics and the violences perpetrated by the movements of fight and freedom. The “Commission meeting, truth and reconciliation”, directed by the former Prime Minister, Charles Konan Banny, and the Ivory Coast, have wanted to start a national reconciliation process. During his intervention in front of the fondation ATAOUUU, a NGO, Mr Niamien N'Goran demonstrated that national reconciliation is possible, as think 83% of the Ivorians. For Niamien N'Goran, there can not be any sustainable and solidary economic development without reconciliation. So, it is necessary to accompany this process with a reconciliation.
    • Pour ne pas avoir peur de la Chine, il faut comprendre son histoire du présent - Thi Minh-Hoang Ngo p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur propose de comprendre la Chine actuelle à partir de son histoire ancienne et moderne à la fois dans ses rapports à l'Occident et dans la mondialisation. Ayant adopté le modèle de modernité de l'Occident dans sa politique intérieure et extérieure, la Chine dite « socialiste » lui ressemble en réalité. On peut dès lors mieux comprendre la Chine « socialiste », au lieu d'en avoir peur en cédant à des émotions et des passions négatives. L'auteur invite cependant à la prudence devant des pratiques sociales et politiques informelles et coutumières dans une société souterraine qualifiée en Chine d'« entre le gris et le noir », ou de « noire ». Cette société souterraine, floue, de l'implicite, des tractations secrètes, fondée sur des réseaux de relations personnelles et claniques, est à l'origine d'une corruption largement répandue parmi les élites, engendrant l'affaiblissement de l'État-parti et provoquant en réponse une vaste campagne anti-corruption menée actuellement par le pouvoir central dans le cadre d'une révolution néo-maoïste.
      The author of this article suggests to understand present China from the perspective of its ancient and modern history interacting with and confronting the West as well as the world. From this perspective of its history, so-called “Socialist” China has in fact inherited much from the West, at least ideologically, first by implementing the Western pattern of the modern both in inner and foreign policy. We can therefore just try to understand “Socialist” China instead of abandoning ourselves to negative emotions and passions such as fear and hatred. The author nevertheless suggests to be cautious with the so-called “in-between grey and black society” and moreover, the so-called “black society”. This underground society operating silently, implicitly and secretly, has given rise among the elites to large-scale corruption which has caused the weakening of the monopolistic state-party and in response, the vast anti-bribery campaign from the central power standing for the state and using Neo-Maoist politics.
  • Horizons

    • La stratégie conquérante de Pékin : l'enjeu de la monnaie du monde - Antoine Brunet p. 129-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article part de l'idée que, depuis 1993, la Chine poursuit une ambition hégémonique et qu'elle veut maintenant évincer les États-Unis dans un horizon rapproché. Pékin a opté pour une stratégie qui est certes multidimentionnelle mais dont l'axe principal est géoéconomique : « cannibaliser » sur le plan géoéconomique les États-Unis et leurs alliés afin de et avant de leur imposer la suprématie militaire. Dans cette optique, un objectif intermédiaire s'avère décisif pour Pékin : enlever au dollar son privilège de monnaie du monde pour l'attribuer au yuan. Antoine Brunet décrit les grandes offensives successives que Pékin, depuis 2001, a déjà déployées pour parvenir à ses fins ainsi que celles qu'il prépare. Nombreux sont ceux qui veulent se rassurer à trop bon compte en tablant sur l'incompatibilité souvent évoquée entre la nécessité pour Pékin de maintenir la sur-compétitivité du made in China grâce à un yuan inconvertible et son ambition de substituer le yuan au dollar. Antoine Brunet leur répond que Pékin a identifié la difficulté et met en œuvre toutes sortes de dispositifs pour surmonter cette incompatibilité supposée absolue.
      This article deals with the idea that China is chasing an hegemonic purpose and wants to oust the United States in the near future. Beijing choose a strategy which is not only multidimensional but which the main line is a geoeconomic one: “cannibalize” the United Stated in order to and before imposing them a military ascendancy. From this perspective, an intermediate goal turns out decisive for Beijing: deprive of the dollar its privilege of global currency to attribute it to the yuan. Antoine Brunet describes the big successive offensives which Beijing, since 2001, has already spread to reach its purposes as well as those it prepares. Many are those who are clutching at straws by banking the often evoked incompatibility between the necessity for Beijing to maintain on over-competitiveness of the “made in China” thanks to an inconvertible yuan and its ambition to substitute the yuan for the dollar. Antoine Brunet answers them that Beijing identified the difficulty and operates any sorts of plans to overcome this incompatibility to be absolute.
    • Et si la France gagnait la bataille de la mondialisation... - Jean-Claude Beaujour p. 151-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mondialisation condamne-t-elle notre pays à une mise en sommeil ? La maison France sombre-t-elle ? Face à la vision alarmiste des responsables politiques et des intellectuels, l'analyse de Jean-Claude Beaujour met en évidence une situation toute autre. La mondialisation a fait de notre pays une grande puissance et nous avons, autant que les Allemands, les Chinois ou encore les Brésiliens, une capacité réelle à nous adapter, à innover et à créer. Nous devons retrouver un esprit de conquête, une volonté d'exploiter toutes nos ressources, humaines, matérielles et géographiques pour redresser notre pays et être de nouveau une puissance industrielle conquérante et fière de ses valeurs.
      Is globalization condemning our country to the back seat? Is France drowning? Whilst politicians and intellectual figures have a dramatic approach, Jean-Claude Beaujour has a radically different vision. Globalization has enabled our country to grow strong and, just like the Germans, the Chinese or even the Brazilians, we have the true capacity to adapt, innovate and create. Let us regain that conquering spirit. Let us regain that will to use all our human material and geographical resources so our country can rise again and be a great industrial power again that could be proud of its values.
    • Euro, le péché originel - Michel Santi p. 165-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction de la monnaie unique fut à l'origine de distorsions majeures puisque les flux de capitaux purent ainsi transiter d'une nation membre de l'Union à l'autre sans régulation ni contrôle. Les fameux excès des PIIGS sont donc largement dus aux taux d'intérêts européens laxistes autorisés par la BCE et imposés par une Allemagne qui en avait alors bien besoin ! L'austérité n'est donc pas une solution adéquate dès lors qu'un pays est atteint par une crise financière et que son secteur privé est déprimé par des dettes.
      The introduction of the single currency was at the origin of major distortions since capital flows could move from one member nation of the EU to another without regulation or control. The famous excess of the PIIGS are largely due to lax European interest rates sanctioned by the ECB and imposed by a Germany which then needed it! Austerity is not an adequate solution when a country is hit by a financial crisis and its private sector is depressed by debt.
    • Stratégie des réseaux : le cas des réseaux électriques intelligents - Olivier Kempf p. 185-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux électriques intelligents (REI) sont à la mode : pourtant, la démarche existe depuis les années 1960, initiée notamment en France. Toutefois, la révolution cybernétique tend à conjuguer les deux types de réseaux : les réseaux d'électricité et le réseau de données, ce qui n'est pas sans susciter des considérations stratégiques.
      Smart grids (REI) are in vogue: yet the process has existed since the 1960s, initiated especially in France. However, the cybernetic revolution tends to combine the two types of networks: the power network and the data networks, which is not without arousing some strategic considerations.
  • Lu