Contenu du sommaire : Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle

Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 14/2, 2013
Titre du numéro Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques  - Benoit Lafon p. 3-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l'orée du XXIe siècle, en France et à l'international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles (infrastructures de la radio-télévision désormais numériques). Pour ce faire, il propose un parcours en trois temps : une série d'analyses portant sur les conceptions politiques variables - et généralement teintées de stratégies - du service public, dans le temps et dans l'espace (Europe , France, Espagne, Pologne, Liban), des articles relatifs à la radio questionnant les formats (anciens et nouveaux) et programmations de service public et, enfin, une dernière série d'études consacrées à la télévision explorant les reconfigurations de ce média aux prises avec l'essor des techniques numériques. En définitive, c'est bien des redéfinitions actuelles des médias audiovisuels publics qu'il est question dans ce dossier, en raison pour une large part de tensions politiques et financières surdéterminées par les situations nationales. On voit alors se dessiner de nouvelles logiques industrielles publiques, plus ou moins construites,  de positionnement sur des marchés au sein desquels l'offre numérique de services et de programmes est présumée jouer un rôle central, conduisant les acteurs des radios et télévisions publiques à des positionnements incertains et encore peu durables.
    This journal issue interrogates the situation of the public service of radio and television in the edge of the XXIth century, in France and abroad, on the international stage, in a context marked by perceptible politico--economic evolutions, stressed by the industrial and technical changes due to the generalization of information and communication techniques (from now on digital infrastructures of the radio-television and digital broadcasting). To do this , this journal issue develops three stages: a series of analyses on the variables political conceptions - and generally tinged with strategies - of the public service , in the eras and in the areas (Europe, France , Spain, Poland , Lebanon), several articles on radio interrogate formats (former and new) and programming of public service and, finally, a last series of studies dedicated to the television explore the reconfigurations of this media dealing with the development of the digital techniques. Ultimately, it is the current redefinition of public broadcasters this journal issue tries to understand, due largely to political and financial tensions, over determined by national situations. We see then taking shape new public industrial logic , more or less built, positioning on markets in which the digital services offers and programs are presumed to play a central role , leading actors of public radio and television channels to uncertain positions.
  • Le service public de la radiotélévision : l'histoire d'une idéalisation  - Jérôme Bourdon p. 15-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le service public de l'audiovisuel européen a fait l'objet d'une idéalisation rétrospective par les professionnels et par les chercheurs. Il a commencé comme un arrangement pragmatique, soutenu par les professionnels et une petite élite dirigeante, avant d'être accablé de critiques sur son manque ou son excès d'indépendance. Il a brandi l'emblème d'une excellence culturelle qui n'a pas empêché le divertissement populaire de proliférer très tôt, et d'être très vite critiqué. Le service public a fait l'objet d'une définition relativement précise seulement lorsqu'il a été menacé par la déréglementation et par la commercialisation, il y a quelques vingt ans. De surcroît, toute notion de modèle européen est fragile, car il y a des écarts très grands au sein de l'Europe. En général, les services publics du Nord (la BBC en tête, et en incluant l'Allemagne) ont été mieux financés et ont obtenu une relative stabilité, tandis que dans les pays du Sud, les interventions politiques, le maigre financement, la commercialisation précoce, ont très tôt menacé et conduit à une déréglementation plus rapide et plus radicale. Alors que les universitaires et certains intellectuels ont tendu à défendre le service public, il est aujourd'hui menacé, moins par la compétition commerciale à laquelle il s'est adapté, que par la digitalisation et par la transformation de la télévision. En conclusion, cet article se demande s'il y a encore la place pour un service public fort en Europe, y compris en radio, et donne, prudemment, une réponse positive.
    Public Service Broadcasting (PSB) was less a legal-organisional setting, than a 'fecund misunderstanding” a pragmatic arrangement, supported mostly by professionals and a small managerial elite, and accepted by politicians for reasons different from that of the professionals. It was soon plagued by criticism about, respectively, its lack or excess of independence, while claiming to provide cultural excellence and, more problematically, unbiased coverage of events. PSB was defined with some precision only in the 1970s, when it started being threatened by deregulation and commercialisation (some twenty years ago). The notion of a ‘European model' of PSB is fragile, as there are many differences between PSBs in Europe. The BBC was for a long time the major inspiration for PSBs across the continent; in general Northern European public service broadcasters (including Germany) have been better funded and have enjoyed more independence and institutional stability than those in the South, were political influence, lack of consensus about public service, poor resources and early commercialization weakened public service and led to a more radical deregulation than in the North. While Academics and intellectuals have been mostly defending public service, its relevance is now under scrutiny due to competition from commercial broadcasters and people's easy access to a great variety of sources and media. This article discusses these themes and the need for strong public service broadcasters (including radio) in contemporary Europe.
  • Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? - Serge Regourd p. 27-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'archéologie du service public audiovisuel révèle une singularité du cas français, dominé par un certain nombre de "malédictions" à la fois politiques et économiques. Sur le terrain politique, la soumission de la radio-télévision française au pouvoir Exécutif s'est notamment traduite par le concept de "Voix de la France", et l'affirmation à partir de 1982 de la volonté de couper ce "cordon ombilical" s'est avérée d'application particulièrement tourmentée. Sur le terrain économique, la privatisation de TF1 en 1986 constitue une illustration sans aucun équivalent dans les autres Etats européens, du triomphe d'une nouvelle rationalité marchande, exprimant corrélativement une grave sous-évaluation des enjeux inhérents à la place du service public. L'entrée dans l'ère numérique souffre d'un certain nombre de ces hypothèques héritées du passé.
    Archeology of public service broadcasting
    Archeology of public service broadcasting The archeology of public service broadcasting reveals a peculiarity of French situation, dominated by some "curses" on both political and economic aspects. In the political sphere, the dependence of the French radio and television relative to the executive power was reflected in particular by the concept of "Voice of France", and the predications about independent public service in 1982 have been difficult to substantiate. In the economic sphere, the privatization of TF1 in 1986 is an illustration - with no equivalent in other European countries - of the triumph of a new market rationality, expressing correspondingly severe undervaluation of issues inherent in the place of public service. Entering the digital age suffers from a number of these problems inherited.
  • Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation - Candice Albarède p. 39-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'audiovisuel public est contraint d'évoluer dans un contexte marqué par la toute puissance des principes du libre-échange mis en oeuvre par le droit de l'Organisation mondiale du commerce et par l'Union européenne, ainsi que par des mutations technologiques à l'ère du "tout numérique" impliquant la diversification des supports de diffusion. La pérennité du service public de la radiodiffusion passera nécessairement par la redéfinition de sa dimension matérielle opérant un retour à ses missions traditionnelles formulées dans le célèbre triptyque "informer, cultiver, distraire". Dès lors, l'audiovisuel public devra répondre de sa responsabilité sociale par la mise en oeuvre du principe du pluralisme, une notion née du service public et par le respect de l'exigence de qualité, une notion réévaluée par le droit communautaire.
    The outlook for renewal of public service broadcasting in the context of liberalization Public broadcasting is forced to operate in a context marked by the omnipotence of free trade principles implemented legally by the World Trade Organization and the European Union, as well as the 'all digital” era technological changes which involve diversification of broadcast media. The sustainability of public service broadcasting will imply redetermining its material dimension by returning to its traditional missions through the famous triptych "inform, cultivate, entertainment." Therefore, public broadcasting must meet its social responsibility by implementing the principle of pluralism, a concept born from the public service and by respecting standards of quality, a notion reassessed by Community law.
  • Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne  - Juan C de Miguel,, Miguel A Casado, et Ramón Zallo p. 51-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La plupart des travaux de recherche s'accordent à signaler que les principaux problèmes auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la multiplication des opérateurs privés, la crise d'identité découlant d'un paysage audiovisuel dont l'offre s'est élargie, les difficultés de financement ; l'adaptation aux défis qu'apportent la numérisation des réseaux et les nouveaux usages en matière de communication qui découlent de l'Internet et des nouveaux supports. Dans le cas espagnol, il convient d'ajouter l'ingérence politique gouvernementale, qui a caractérisé la radiotélévision de service public espagnole, presque tout au long de son histoire. Le résultat est que le sentiment de désaffection des citoyens envers la télévision de service public en Espagne est sensiblement plus fort que dans les autres pays européens. Cette désaffection fournit plus d'arguments à un secteur privé impatient d'occuper son espace tout en faisant pression pour réduire le service public à quelque chose de symbolique. Le harcèlement et l'érosion du service public au cours des deux dernières années affectent tant la RTV au plan national (RTVE) que les RTV des régions autonomes. Les mécanismes qu'utilisent les gouvernements conservateurs tant au niveau national qu'au niveau de certaines communautés autonomes (régions) mettent en situation de crise permanente le système de financement du système public, et produisent une ingérence politique flagrante ainsi qu'une réduction de la place des télévisions publiques en rapport des privées.
    Most research agree that the main problems that face public broadcasters are the multiplication of private operators, the identity crisis in a larger map supply, financing difficulties, and adaptation to challenges brought about by digitization of networks and new derivatives communicative uses of the Internet and new media. In the Spanish case, government political interference that has characterized the Spanish public broadcaster, throughout most of its history should be added. As a result the degree of disaffection of citizens with public television in Spain is significantly higher than in other European countries; disaffection which gives more arguments to a private sector eager to take his space and turn the public service in testimonial. Harassment and erosion of public service in the last two has affected both the state level (RTVE) and the regional RTVs.
  • La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis  - Maria Holubowicz p. 67-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d'un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90 du dernier siècle, la télévision publique polonaise essaie de préserver sa place sur un marché très concurrentiel avec l'émergence d'opérateurs privés dynamiques et de plus en plus nombreux. Si elle a su y conserver une position de leader du point de vue d'audience, c'est au prix d'une commercialisation croissante en négligeant sa mission de service public assignée par la loi. De plus, au lieu de servir toute la société dans sa diversité, comme on l'attendrait idéalement d'un média public dans une société démocratique, elle reste toujours asservie à la sphère politique qui la contrôle à travers la sphère économique dans un cadre légal défaillant et imprécis, manquant cruellement de financements publics. Ces défauts structurels l'empêchent aussi d'affronter rapidement et efficacement les transformations exigées dans le contexte de la numérisation et de la convergence. Une culture politique démocratique insuffisante de la société polonaise, marquée par un demi-siècle d'un système autoritaire, est souvent dénoncée comme une des principales causes d'un grand écart entre la réalité des médias publics polonais d'aujourd'hui et l'idéaltype des médias démocratiques compris comme un bien commun, devant servir les intérêts collectifs.
    More than twenty years after its birth with the young Polish democracy, the public electronic media of the country is living a very serious identity crisis by which the public Polish television is firstly concerned. Coming from the principal media of propaganda, functioning as a monopoly in the communist Poland, since nineties of the last century, the public Polish television had to find its position into a very competitive market with the emergence of dynamic and more and more numerous private operators. Its leading position concerning the audience was preserved however thanks to a growing commercialization, neglecting its mission of public service assigned by law. Moreover, instead of serving all the society in its diversity, as expected from a public media in the democratic society, the public Polish television remains always enslaved to the political sphere that controls it through the economic sphere within the deficient and imprecise legal frame, lacking dreadfully public foundlings. Those structural failings doesn't allow to face rapidly and with efficiency the transformations demanded by the context of the digitalization and the convergence. A lack of democratic political culture of the Polish society, marked by half a century of an authoritarian system, is also often criticised as a major cause of a wide gap between the reality of the Polish public media today and ideal type of democratic media understood as a common good, that must serve the collective interests.
  • L'impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l'agonie du service public audiovisuel  - Roy Jreijiry p. 83-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Née en 1977 de la fusion de deux chaines privées, Télé Liban devait conserver le monopole de l'audiovisuel libanais jusqu'en 2012. Cependant, profitant de la communautarisation d'un territoire morcelé et de la faiblesse des institutions étatiques, le secteur privé « illégal » se réintroduit à partir de 1985. Une fois la guerre terminée, le paysage audiovisuel est régulé en 1994. Mieux financées, mieux équipées et souvent placées sous le contrôle d'intérêts extérieurs, les chaînes privées reçoivent un soutien politique inconditionnel au détriment de Télé Liban. Aussi, cette dernière ne parvient pas à s'adapter à un secteur devenu concurrentiel et sa production subit un fléchissement très net, mais elle arrive néanmoins à conserver une place relative, jusqu'à l'émergence d'un nouveau paysage communicationnel, complexe et mouvant, dont les conditions pourraient donner le coup de grâce au service public audiovisuel libanais.
    The Sociopolitical and Communicational Impact on TéléLiban: The Agony of the Audiovisual Public Service Born in 1977 out of the merger of two private stations, TéléLiban should have retained the audiovisual monopoly until 2012. However, starting from 1985, the 'illegal” private sector returned, profiting from a sectarian and divided territory and weakened state institutions. After the war, the audiovisual landscape was regulated in 1994. The private stations, which were better financed and equipped and often controlled by external interests, received an unconditional political backing to the detriment of TéléLiban, which was unable to adapt to this increasingly competitive sector, leading to a considerable drop in its production. TéléLiban, however, was able to maintain a relative position until the emergence of the new complex and moving communicational landscape and its conditions, which dealt the Lebanese audiovisual public sector another blow that might prove to be fatal this time.
  • Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?  - Christophe Deleu p. 95-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de la comparaison entre les programmes des radios privées et des radios publiques fait apparaître le constat suivant : certains genres radiophoniques sont totalement absents sur les radios privées. Il s'agit du documentaire, et, plus généralement, de la création radiophonique (fiction, hörspiel, essai...). Pour certains genres comme la fiction, il n'en a pas toujours été ainsi. Mais se contenter de prendre acte de l'absence de certains genres sur les radios privées s'avère insuffisant. Documentaire, fiction et création radiophonique n'occupent aussi que très peu d'espace sur la radio publique. Car la représentation dominante de la radio est la suivante : celle d'un média du direct, qui s'articule autour de dispositifs peu élaborés, qui se résument souvent à l'échange de paroles entre les  représentants des médias et les invités, en studio, ou par téléphone. S'il y a bien une spécificité du service public en matière de documentaire, de fiction, et de création radiophonique, ces programmes restent donc des exceptions, et ne sont en aucune manière représentatifs de l'intégralité de la production radiophonique.  
    Is public service radio broadcasting special? Comparative analysis of private and public radio programming reveals that certain types of radio programs are entirely neglected on private stations, namely documentaries and radiophonic creation in general (fiction, dramas and essays). For some genres, such as fiction, this has not always been the case. Yet, pointing out the absence of some genres on private stations should not lead us to overlook the fact that they take up very little time on the public airwaves. The dominant representation of radio is indeed that of a live media, with often technically basic shows limited to conversations between journalists and guests in the studio or on the telephone. While there is such a thing as a specificity of public radio as far as documentaries, fictions, and radiophonic creation are concerned, these programs remain exceptions to the rule, and are in no way representative of the bulk of the programming.
  • Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter  - Marine Beccarelli p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé Après presque soixante ans d'agitation nocturne sur les ondes, la radio généraliste publique française France Inter a cessé de produire des programmes de nuit spécifiques et en direct à la rentrée 2012. Cet article invite à réfléchir autour de cette nouvelle orientation du service public de la radio. En effet, donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, ne serait-ce pas une mission du service public ? Après une brève présentation historique de la radio de nuit en France, il s'agira de confronter les choix de la chaîne avec les obligations relevées dans le cahier des charges et missions de Radio France, avant de faire un tour d'horizon des radios publiques nocturnes de cinq pays d'Europe.
    In 2012, after almost sixty years of nocturnal liveliness, the French general-interest public radio station France Inter stopped to produce specific and live feed night-time broadcasts. This article invites to think about this new orientation of the utility public radio station. In fact, wouldn't it be a mission for the public service to offer a live nocturnal radio presence to the audience? After a short historical presentation of the night-time radio in France, the choices of the radio station will be brought face to face with the legal obligations of the Radio France society. At last, the article explores the nocturnal public radio of five other European countries.
  • La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique - Cécile Méadel, Francesca Musiani p. 123-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La popularité des radios en ligne ne cesse d'augmenter, et de s'accélérer : en permettant la personnalisation des flux, la démultiplication et la création collective de contenus, Internet ouvre la voie à un renouvellement des médias audiovisuels. Quelle est la valeur ajoutée des webradios ? La question se pose tout particulièrement pour les radios de service public, pionnières dans l'émergence de ces nouvelles formes numériques. Cet article examine plus particulièrement le cas d'Arte Radio, "webradio à la demande" et "sonothèque" franco-allemande, pour illustrer comment le service public est susceptible de proposer un modèle qui remet en discussion, à plusieurs titres, les conventions radio établies depuis les années 1930.
    The popularity of online radios is increasing and accelerating: by allowing the customization of flows, the multiplication, the diversity and the collective creation of cultural content, the Internet opens the way for the renewal of audiovisual media. What is the added value of Internet radio? This question is especially relevant to ask in the context of public service radios, pioneers in the emergence of these new digital forms. This article specifically examines the case of Arte Radio, the Franco-German 'radio-on-demand” and 'sound library”. By means of this and other examples, it wishes to illustrate how the public service is proposing a model that calls into question, in many ways, the conventions that have shaped radio since the 1930s.
  • Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l'ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l'ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) - Bernard Idelson p. 135-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La télévision réunionnaise est inaugurée en 1965 par le ministre de l'Information, Alain Peyrefitte. Depuis, chaque nouveauté technique (2e chaîne, régie couleur, transmission des programmes par satellites, etc.) est l'occasion de discours enchanteurs sur le rôle que promet de jouer cette télévision à La Réunion. L'arrivée du numérique, avec notamment la Télévision numérique terrestre (TNT) en novembre 2011, s'inscrit dans cette représentation moderniste et techniciste. À travers l'analyse d'un corpus de discours - officiels ou non - tenus par les décideurs de l'audiovisuel réunionnais durant sa courte histoire, il s'agit démontrer comment ces itérations discursives mettent à mal l'idée de "révolution numérique". Car le processus de changement du Paysage audiovisuel réunionnais (PAR) est surtout lié aux mutations sociales, politiques et économiques à l'oeuvre depuis quarante-cinq années.
    The continuity of enchanting speeches about the "proximity", the "local" and « the outward looking attitude ». The case of Réunion 1ère (France Télévisions) Reunionese television is launched in 1965 by the Minister of Information, Alain Peyrefitte. Since then, each technical innovation (2nd channel, control room, broadcast of programmes by satellites, etc.) is an opportunity to express "enchanting words" upon the role which this television promises to play in Reunion Island. The installation of digital technology, particularly the Digital Terrestrial TV in november 2011, comes within the scope of this modernist representation and this technical determinism. Through the analysis of a corpus composed of speeches - official or not - held by reunionese decision makers from the media during its short history, the purpose is to show how these discursive recurrences invalidate the idea of "digital revolution". In fact, the process of change of the reunionese broadcasting scene is above all related to the social, political and economic transformation in progress since forty five years.
  • Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l'épreuve numérique - Frédéric Marty p. 149-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La définition de l'"audiovisuel éducatif", ne fait pas davantage consensus que la définition d'une télévision "de qualité", ou encore "culturelle". En ce qui concerne la télévision éducative, la rencontre des acteurs de l'audiovisuel et de l'institution éducative a suscité de nombreuses polémiques. Cet article a pour objectif de revenir sur la façon dont le service public audiovisuel s'est approprié les missions éducatives qui lui ont été confiées. Les questionnements contemporains relatifs à l'émergence du numérique, ainsi qu'à son impact sur le modèle traditionnel de télévision, sont l'occasion de réévaluer la place de ces missions. Après un retour sur les différentes expériences éducatives du service public audiovisuel français, nous étudierons en quoi le lancement du site France-TV éducation peut être observé à l'aune de son caractère stratégique pour le service public audiovisuel à l'ère numérique.
    There is no consensus on an actual definition of the common expression 'educational broadcasting” - and so it goes for the definition of a 'quality” or of a 'cultural” television. As regards the educational television, the encounter between the main actors of the audiovisual sector, and the educative institutions has led to heated debates. This article aims at analyzing how the French audiovisual public service dealt with its educative assignment. Contemporary questions related to the emergence of digitalization, and to its impacts on the traditional television sector, constitute a rich opportunity to reassess the role and content of these educative missions. This paper will first consider the previous educative projects and experiences carried out by the French public television. This synthetic view of the recent past will help us to understand how the new website 'France-TV éducation,” launched in 2012, is of special importance to the audiovisual public service in today's digital world.
  • Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique  - Joëlle Farchy, Mathilde Gansemer, Heritiana Ranaivoson p. 161-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l'innovation dans les médias qui distingue d'une part innovations de produit et de processus, d'autre part les entreprises selon leur rapidité d'adoption des innovations. 21 critères d'innovation sont analysés pour chacune des 15 chaînes de télévision de notre échantillon. Nous montrons que les chaînes de télévision ont des stratégies différenciées vis-à-vis de l'innovation. Elles adoptent plus ou moins rapidement certains types d'innovation en fonction de leurs caractéristiques (ancienneté, caractère public ou privé, programmation généraliste ou thématique).
    The paper analyzes how French TV channels have adapted to digital technology, notably taking into account whether the channel is a public broadcaster. It takes as a starting point a typology of media innovation. The typology distinguishes (I) between product and process innovation and (II) among firms depending on their pace of adoption of innovations. 21 innovation criteria were analyzed for every of the 15 TV channels in our sample. We show that TV channels have differentiated strategies towards innovation, i.e. they adopt more or less rapidly certain types of innovation according to the channels' features (age of the channel, whether it is public or commercial, whether they are generalist or thematic).
  • Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2  - Laurence Leveneur p. 185-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tandis que les chaînes de télévision investissent chaque jour davantage l'univers numérique, personne ne semble d'accord sur les spécificités d'un service public de l'audiovisuel en ligne. En quoi le développement de l'offre numérique du groupe France Télévisions diffère-t-il des logiques qui gouvernent ses concurrents privés ? Nous souhaiterions, dans cet article, tenter de répondre à ces questions par une analyse sémio-pragmatique du site internet et des comptes ouverts sur Twitter et Facebook par France 2, principale chaîne du groupe public. Nous complèterons cette étude par une observation ethnographique des forums de discussions de son site internet. Nous confronterons ainsi l'offre numérique développée France 2, hors téléphonie mobile, aux discours stratégiques des acteurs du groupe.
    While television channels invest more each day the digital world, nobody seems to agree on the specifics of a public service broadcasting online. How the development of digital services of France Télévisions group differs from the logic governing its private competitors? We would, in this article, try to answer these questions in a pragmatic semiotic analysis of website and accounts on Twitter and Facebook by France 2, the main channel of the public group. We will complete this study with an ethnographic observation of its websites' forums. Thus, we will compare the numeric development of France 2 to its leaders' speeches.
  • L'application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique alLemande : limites juridiques et décisions politiques  - Hannes Oehme p. 201-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le litige entre les éditeurs de presse et le Groupement de coopération des établissements de programme du service public de la République fédérale d‘Allemagne (ARD) concernant "l'appli tagesschau" a démontré que les dispositions législatives allemandes relatives à l'activité en ligne de l'audiovisuel public n'ont pas résolu les problèmes concurrentiels de la presse électronique sur internet. Ils sont le résultat des hésitations des Länder face au droit européen, motivées par le droit constitutionnel. Les Länder sont appelés à prendre une décision claire et cohérente pour ou contre un service public d'information indépendant sur internet et pourraient profiter des expériences du voisin français. Beaucoup d'arguments parlent en faveur de la thèse selon laquelle une intervention de rééquilibrage du service public de l'audiovisuel sur internet ne serait pas nécessaire pour le maintien de l'expression pluraliste des opinions.
    The dispute between press publishers and the Consortium of public broadcasters in Germany (ARD) concerning the ' tagesschau - app” demonstrated that the German legal measures relative to the on-line activity of the public broadcasters did not solve the competitive problems of the electronic press on the Internet. They are the result of the hesitations of States (Länder) in front of European law, motivated by the constitutional law. The Länder are called to make a clear and coherent decision for or against an independent public service of information on the Internet and could take advantage of the experiences of their Franch neighbours. Many arguments speak in favour of the thesis according to which an intervention of public-service broadcasters on the Internet would not be necessary  to maintain the pluralistic expression of opinions.