Contenu du sommaire : Illettrisme les conditions d'une seconde chance.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 15, 1999/1 |
Titre du numéro | Illettrisme les conditions d'une seconde chance. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Des jeunes en mouvements... Pourquoi faire ? - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Illettrisme : les conditions d'une seconde chance - Gilles Arnauld p. 7-10
- La lutte contre l'illettrisme : repères - Jean Vogler p. 11-22 Longtemps ignoré ou occulté dans une société où la scolarité est obligatoire depuis un siècle, la persistance de l'illettrisme a été officiellement reconnue par le gouvernement français en 1984. Mais l'illettrisme renvoie à une réalité bien distincte de l'analphabétisme et il est essentiel de bien cerner la définition fonctionnelle de la notion pour éclairer les questions, politiquement incontournables, du repérage statistique et de l'évaluation.Struggle against illiteracy : points of reference - In a society where schooling has been compulsory for a century, illiteracy has been ignored for a long time ; its persistence was officially recognized by the French government in 1984. But illiteracy refers to a reality quite distinct from the ability to read and write and it is essential to well delimit the functional definition of the notion in order to clarify the politically inescapable questions concerning statistical screening and evaluation.
- L'aide en écriture : faire appel à un écrivain public - Anne-Valérie Nogard p. 25-33 Le recours à un écrivain public permet aux personnes en difficulté avec l'écrit de ne pas s'exclure des domaines administratif, professionnel et social. Le déficit n'étant pas seulement dû aux manques d'acquisitions mais aussi à la mise en oeuvre difficile des savoirs, l'échange avec l'écrivain public permet d'appréhender les divers obstacles et blocages qui ébranlent la confiance en soi. La rencontre avec l'écrivain public met également à profit les stratégies d'évitement, d'accommodation et la mobilisation des savoirs périphériques à l'écrit, par lesquels l'écriture acquiert son efficacité sociale.Help in writing : appealing to a public letter-writer - Turning to a public letter-writer allows people with problems in writing not to be excluded from the administrative, professional and social fields. The problem is often not only a lack of acquisitions, but also the difficulty to bring knowledges into play. The relation with the public letter-writer allows then to cope with the different obstacles and blocks weakening self-confidence : meeting a public letter-writer helps people to take advantage from strategies of avoidance, adaptation and mobilisation of knowledges associated with writing, which gives it its social effectiveness.
- Témoignage : Illettrisme et éducation des adultes - Anne-Marie Franchi p. 34-36
- De l'illettrisme comme sources de stratégies comportementales - Gilbert Darsy p. 37-49 La psychologie sociale définit l'insertion par l'adhésion aux normes et aux valeurs en cours dans un groupe social auquel la personne appartient. Les attitudes et l'image de soi sont des constructions psychosociales relativement stables tout au long de l'existence et une partie d'elles s'élabore pendant la période de l'expérience scolaire. C'est en faisant découvrir à des personnes illettrées le monde du travail par un emploi rémunéré que s'exprimeront l'adhésion au groupe et le désir d'apprendre, à nouveau, à lire-écrire-compter.Illiteracy as a source of behavioural strategies - Social psychology defines integration as an adhesion to the current norms and patterns of the social group to which the individual belongs. Behaviours and selfimage are relatively stable psycho-social structures mostly developed during the schooling experience. The opportunity to discover the labour market with a paid employment, will enable illiterate people to express their membership to the group and their desire to learn again how to read-write and count.
- La lutte contre l'illettrisme : quel paradigme éducatif ? Entretien avec Alain Bentolila - p. 51-55
- L'armée et l'illettrisme : remarques sur la fonction de dépistage de la conscription militaire - Marc Bessin p. 57-67 Le service militaire a longtemps permis de signaler et d'évaluer le phénomène de l'illettrisme chez les jeunes garçons. On l'a ensuite sollicité pour agir en faveur de l'insertion sociale des jeunes en difficultés. Au moment de sa suppression, les attentes dans les fonctions sociales et de dépistage de la conscription se reportent sur la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). On devrait pourtant les relativiser au regard de l'inadaptation de l'armée dans l'appréhension des publics fragiles et des difficultés de coopération avec les autres partenaires.Remarks about the military conscription screening function - The military service has for long enabled to detect and evaluate illiteracy amidst young men. Afterwards, it has been requested to act in favour of the social integration for problem youth. Since the conscription has been abolished, the expectancies in its social and screening functions turn to the one day appeal for preparation to defence (JAPD). Yet, these should been relativized, regarding the inability of the army to cope with a vulnerable public and its difficult cooperation with the other social partners.
- Le Syndicat de la Presse Sociale "prend l'illettrisme au pied de la lettre" - Solange Chaimbault p. 68-70
- Pour que l'aventure de lire continue - Josée Rimbert p. 71-82 Pénétrer dans le monde de l'écrit c'est entrer dans un univers symbolique, différent du monde réel. Pour pouvoir écrire, il faut réussir à libérer sa créativité tout en construisant le récit. L'illustration a également ses propres codes. Les deux doivent constituer un ensemble architectural cohérent, en symbiose avec le thème choisi. Depuis 1994, une vingtaine de structures associatives ou communales sont fidélisées autour d'actions Lecture -Écriture coordonnées par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Lorraine et de Meurthe-et-Moselle. Celles-ci permettent aux enfants de se familiariser, de manière ludique, avec des activités de type culturel, indispensables à une réussite scolaire.For the reading adventure to be continued - Stepping into the world of writing means entering a symbolic universe, different from reality. Writing is freeing one's own creativity while building the narrative. In a similar way, illustration has its own codes. Both of them must constitute a coherent architectural structure, in symbiosis with the selected theme. Since 1994, about 20 associations and local structures have established a close network of reading-writing actions coordinated by the regional and departemental Youth and Sports Direction of Lorraine and Meurtheet-Moselle. They have enabled children to familiarize in a recreational way with cultural activities essential for academic success.
Points de vue
- L'Esprit du risque - Hélène Houdayer p. 83-96 La notion de risque peut se comprendre comme une nouvelle attitude individuelle face à l'adversité sociale. En tant que modèle de comportement, elle engage des enjeux de l'ordre de l'identité et des identifications auxquels le modèle adolescent répond, mais chez qui l'adulte va lui aussi trouver une voie dans les interstices de la socialité. Le goût pour les sports extrêmes guide alors ces nouveaux aventuriers en terme de risque. Ce point de vue s'attache plus particulièrement au caractère du passage à l'acte préalable à toute décision en matière de risque quelle que soit la forme qu'il prend : pratiques sportives, transgression, jeu avec la mort. Sur les pistes que laisse le risque, nous avons retrouvé la thématique de l'initiation propre aux sociétés de la tradition, et qui trouve au sein du risque un nouvel élan moderne, dénotant par là l'importance de la démarcation dans une société aux repères flous.The spirit of risk. Hélène Houdayer - The notion of risk can be understood as a new individual attitude against social adversity. As a pattern of behaviour, risk involves stakes such as identity and identification to which young people respond, but by which adults as well find their way through the interstices of sociability. The taste for extreme sports guides these new adventurers in terms of risk. This point of view particularly focuses on the type of action taken prior to any decision in matter of risk whatever the selected form : sport practices, transgression, playing with death. On the tracks set by risk, the theme of initiation peculiar to traditional societies finds a new contemporay impetus stressing the importance of differentiation in a society with vague points of reference.
- Les "emplois-jeunes" : pour une autre lecture - Goucem Redjimi p. 97-109 La réflexion sur le dispositif "emplois-jeunes" vise plusieurs niveaux. En principe, il devrait mobiliser des acteurs "naturels" (le monde associatif) et •moins naturels •(les jeunes) : mais qu'en est-il réellement ? Cette mesure ne relève pas de l'insertion mais se préoccupe des plus "employables" : que faire alors de l'exclusion dont les modes se renforcent chaque fois plus par l'élargissement des sélections à de nouvelles catégories ? En dehors de cette mesure, c'est aujourd'hui la démocratie qui est interrogée en tant qu'“ affirmation du droit ”, dont le "droit à l'insertion" : doit-on alors la soumettre à une supposée nouvelle relation d'emploi ? Cela égalerait à confirmer les phénomènes d'exclusion, en l'absence d'alternatives pertinentes hors "la participation à l'ordre du travail".Youth-employments : for another reading - Thinking over youth-employments policies aims at different levels. They are supposed to mobilize "natural" actors (the associations) and "less natural" actors (young people) : but how far have they actually gone ? In fact the matter of these policies is less integration than a concern of the "most employable"people : what can be set then about exclusion, whose patterns are reinforced by extending selections to new categories ? Besides, democracy itself is questioned as an "assertion of right", and particularly the right to integration : should it then be submitted to a supposed new labour relation ? This would confirm the phenomena of exclusion, in the absence of pertinent alternatives to the "participation to the labour order".
- L'éducation à la citoyenneté. Villepinte (automne 1997) : autopsie d'un discours gouvernemental - Bernard Bier p. 111-123 Il faut réintroduire la citoyenneté à l'école : tel est le message adressé par le gouvernement lors du colloque de Villepinte. Cette volonté de réagir à certaines évolutions, qui se veut en réaction à "l'air du temps", s'accompagne d'un discours de recentrement sur l'État et paradoxalement d'une délégitimation du politique.Education to citizenship : Villepinte (autumn 1997) : examination of a governmental address - Citizenship must be reintroduced at school : this was the message delivered by the government during the Villepinte seminar. The will to react to certain changes, in response to the current climate, is backed up with a discourse focusing on the role of the state and paradoxically with the deligitimation of politics.
- Les jeunes et le travail à Bamako : un rapport différencié selon le genre - Bénédicte Kaïl p. 125-136 Au Mali le schéma traditionnel de la division des tâches, dans lequel l'homme doit pourvoir à l'entretien de sa famille par son travail et la femme s'insérer socialement par le mariage, est de plus en plus mis à mal par le développement de pratiques urbaines et par la crise économique. Une enquête sur les pratiques et les discours des jeunes sur l'école et le travail a ainsi permis de mettre en évidence une évolution, avec un développement de la scolarisation pour tous, un processus d'individuation féminine et d'individualisation masculine, qui passe par un rapport différencié à ces deux institutions.Young people and work in Bamako, a report on differenciation of genders. - In Mali, the traditional pattern of the division of tasks by which the man must work to support the family and the woman achieves social integration through marriage is affected by the development of urban practices and the economic crisis. A survey of young people opinions and experiences about school and work has thus underlined an evolution, linked to the increasing of schooling for all and a process of female individuation and male individualization, which shows a differentiated relation to these two institutions.
- L'Esprit du risque - Hélène Houdayer p. 83-96
Lire, faire lire
- Charles Rojzman (avec Sophie Pillods) - Agir autrement contre le racisme et la violence. - Bier Bernard p. 139-140
- Pascal Duret - Anthropologie de la fraternité dans les cités - Mayol Pierre p. 141
- Brigitte Bouquet et Christine Garcette - Assistante sociale aujourd'hui - Trapon Martine p. 142
- Tony Anatrella - La différence interdite. Sexualité, éducation, violence. Trente ans après Mai 1968. - Mayol Pierre p. 142-143
- Coordonné par Claire Grimaldi, avec la collaboration d'El Haddy Ali Rachedi - Accueillir les élèves étrangers - p. 143-144
- Camille Thouvenot - L'efficacité des éducateurs - Vilbrod Alain p. 144
- Joël Gendreau - L'Adolescence et ses "rites" de passage - Fréville Véronique p. 145
- Droit de réponse à une "note critique" de Pascal Duret parue dans Agora débats/ jeunesse N° 13 à propos de "L'illusion sportive : sociologie d'une idéologie totalitaire" - Escriva Jean-Pierre p. 145-147
Carnet de champs
- Évolution du volontariat sur les deux rives de la Manche - Gagnier Olivier p. 151-153
- Séminaires "Regards croisés" L'homme en question (s) -ASTS, d'octobre 98 à janvier 1999, Paris - p. 153-155
- Les enjeux des conseils communaux d'enfants et de jeunes Anacej, 7 octobre 1998, Paris, Assemblée Nationale. - Pernette Marie-Pierre p. 155-157
- Sport, culture et religion : les patronages catholiques (1898-1998) - Colloque international, Brest, U. B. O., du 24 au 26 septembre 1998 - Lacombe Philippe p. 157-158
- La Biennale de l'an 2000 : 12, 13, 14, 15 avril - Beillerot Jacky p. 158-159
- Rencontres pour l'avenir de l'éducation populaire des 5 et 6 novembre 98, Paris, grand amphithéâtre de la Sorbonne - p. 160-162
- Les jeunes ont-ils la haine ? 16 et 17 octobre 98, Grande Halle de la Villette, Paris - Chobeaux François p. 162-163
- Les entreprises d'insertion, une solution contre l'exclusion Rencontres et débats au centre Mercure de Roubaix-Tourcoing - les 3 et 4 décembre 1998 - p. 164
- Colloque Animation et éducation - 14 et 15 décembre 1998 Talence -Bordeaux III - p. 164-165
- Les rencontres de l'INJEP et la collection Vidéonotes - p. 165
Veille informative
- Les archives de la jeunesse et de la jeunesse et de l'éducation populaire : un patrimoine ! - p. 167-169
- Programme 1999 des séminaires "Pratiques Sociales" - p. 170-171
- Le Maitron-Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français - p. 171
- 1, 2, 3... à vous de jouer ! - p. 172
- Prix littéraires 1998 du Ministère de la Jeunesse et des Sports - p. 173
- Guide à l'usage des employeurs et des formateurs d'agents locaux de médiation sociale - p. 174