Contenu du sommaire : Indonesia
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 11, 2007 |
Titre du numéro | Indonesia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- A Legendary History in Witihama, Eastern Adonara, Indonesia: An Enduring Context for Disagreement - Robert H. Barnes p. 7-31 Une littérature anthropologique sur le conflit, tels ceux qui ont endeuillé l'Indonésie ces dernières années, commence à se constituer. Cet article fait partie d'une série d'articles sur divers incidents et sur les formes de conflit et de violence dans une région de l'Indonésie orientale. Il poursuit un débat sur les revendications contestées d'antériorité. En Indonésie, ces revendications sont souvent fondées sur des légendes d'origines. Des groupes de descendance se réclamant d'origines étrangères peuvent cependant exiger le pouvoir politique de ceux se réclamant d'origines autochtones. Ces derniers peuvent ou non concéder ces fonctions, mais généralement affirment leur autorité mystique, fondée sur leurs origines locales. A Witihama (île d'Adonara orientale), deux branches du clan Lama Tokan sont en désaccord sur leur statut relatif. L'une, qui a longtemps fourni les chefs politiques, prétend être originaire des Moluques. L'autre, qui tente de préserver son autorité mystique, se considère originaire du sommet du volcan Boleng, mais ces origines autochtones sont contestées par d'autres. Cette dissension particulière, qui trouve des parallèles ailleurs, semble à la fois pacifique et permanente, contrairement à d'autres incidents passés.An anthropological literature dealing with conflict such as has afflicted Indonesia in recent years is beginning to emerge. The present article is one of a series dealing with different incidents and forms of conflict and violence in a region of eastern Indonesia. It furthers a discussion on contested claims for precedence. Such claims in Indonesia are often made by means of legends of origin. Descent groups claiming outside origin may, nevertheless, demand political power from those claiming to be autochthonous. The latter may or not concede those functions to others, but they commonly assert a mystical authority based on local origin. In Witihama, eastern Adonara, two branches of Lama Tokan clan dispute their relative status. One, which has long provided political leadership, claims to have originated in the Moluccas. The other, which attempts to preserve its mystical authority, deems itself to have originated at the top of the Boleng volcano, but its autochthonous origin is disputed by others. This particular dispute has parallels elsewhere. Unlike other incidents in the past, it seems both peaceable and permanent.
- Categorizing Muslims in Postcolonial Indonesia - Muhamad Ali p. 33-62 Cet article considère les diverses catégories utilisées pour différencier les croyances et pratiques musulmanes dans l'Indonésie post-coloniale – et propose que, loin d'être figées, elles sont à replacer en contexte, prenant en compte leurs circonstances, leur diversité et leur complexité, qui dépendent elles-mêmes de divers facteurs. Les termes santri et abangan, utiles pour distinguer des groupes de la population musulmane de Java, ne sont pas pertinents pour les autres îles. Santri, désignant à l'origine les élèves des écoles religieuses (pesantren), comprend désormais une plus large population de musulmans pieux, tandis que abangan désigne les musulmans nominaux. Les deux groupes ont une relation dynamique, qui est politisée dans l'Indonésie contemporaine. La distinction entre traditionalistes et modernistes, influencée par le colonialisme et la théorie de la modernisation, a prévalu, mais les groupes musulmans perçoivent leur différence sur des points religieux mineurs, plutôt qu'en termes de tradition et de modernité. La distinction entre islam politique et islam culturel se pose entre les groupes qui mettent l'accent sur la politique et les autres, mais de nombreux musulmans politiques s'impliquent dans des activités culturelles, et beaucoup dérivent de l'activisme politique à l'activisme culturel. La distinction entre fondamentalistes et libéraux, issue de circonstances occidentales et globales, renvoie à une plus ou moins stricte interprétation de l'islam, mais ces termes recouvrent plusieurs sens, y compris un sens politique. La distinction entre petite et grande tradition est aussi problématique lorsqu'elle suppose des situations statiques, « arriérée » ou « civilisée ». Enfin, la distinction entre islam local et global, reflétant l'effet des processus de globalisation et de localisation, est elle aussi contingente.This paper categorizes Muslim beliefs and practices in postcolonial Indonesia — santri-abangan-priyayi, traditionalist-modernist, political-cultural, fundamentalist-liberal, great-little tradition, and global-local — and argues that, far from being fixed, they must be situated in context. Such a typology must consider contingency, diversity, and complexity, shaped by various factors. The terms santri and abangan are useful to identify fractions of the Muslim population in Java, but are not relevant in other islands. Santri, originally the students in religious schools (pesantren), now encompasses the wider category of the pious Muslims, whereas abangan refers to nominal Muslims. The two groups have a dynamic relationship, including its politicization in contemporary Indonesia. The traditionalist vs. modernist contrast, influenced by colonialism and the modernization theory, has prevailed, but Muslim groups often perceive their difference in non-fundamental religious matters, rather than in terms of tradition vs. modernity. The political vs. cultural Muslim contrast is between groups that stress politics and groups that do not, but many political Muslims are involved in cultural activities, as many may shift from political to cultural activism. The fundamentalist vs. liberal contrast, referring to the stricter vs. freer interpretation of Islam, emerged from Western and global circumstances, but such fundamentalism and liberalism have various meanings, including political. The contrast of the great vs. little tradition is also problematic if static situations, either “backward” or “civilized,” are implied. Finally, the contrast of local vs. global Islam reflects the impact of processes of globalization and localization, although it is also contingent.
- Naviguer à la mode butonaise : l'institution du kapiompu et l'organisation sociale des expéditions maritimes à Buton (Sulawesi sud-est, Indonésie) - Daniel Vermonden p. 65-87 Cet article explore l'organisation sociale, économique, juridique et culturelle des expéditions maritimes à Buton (Sulawesi Sud-Est, Indonésie) à travers l'analyse de l'institution du kapiompu. La description de la détermination du kapiompu, valeur socialement négociée du bateau, révèle les principes de l'institution du kapiompu et ses effets sur l'organisation de l'activité, à savoir : 1) l'emprunt du bateau par l'équipage et le partage du risque à parts égales entre l'équipage et le propriétaire, 2) la responsabilité collective de l'équipage et, avec elle, la délibération des décisions et le partage à parts égales des profits entre ses membres et, enfin, 3) la garantie du respect de ces principes grâce aux témoins de la négociation et, en cas de conflit, à la médiation du conseil de la coutume (sara). Cette analyse permet d'aborder la société locale de manière originale, à partir du réseau socio-technique qui se forme autour du bateau. Le kapiompu constitue donc à la fois un exemple de réponse culturelle à des contraintes liées à la pratique d'une activité productive et une illustration du pluralisme juridique au sein de l'état indonésien.This article explores the social, economic, legal and cultural organization of maritime expeditions in Buton (Southeast Sulawesi, Indonesia) through the analysis of the kapiompu institution. A description of the negotiation of the kapiompu, the socially settled value of the ship, reveals the principles of the kapiompu institution and its consequences for the organization of the activity : 1. the borrowing of the ship by the crew and the sharing of risk on an equal basis between the crew and the ship owner ; 2. the crew's collective responsibility and, as a corollary, the deliberation of decisions and the sharing of profits on an equal basis between crew members ; and 3. the guarantee that kapiompu principles will be respected, through the presence of witnesses to the negotiation and, in case of conflict, the mediation of the customary council (sara). This analysis allows for an original approach of the local community, based on the socio-technical network taking shape around the ship. Thus, the kapiompu is an example of a cultural response to constraints related to the practice of a productive activity, as well as an illustration of the existence of legal pluralism within the Indonesian state.
- The Fate of Federalism: North Sulawesi from Persatuan Minahasa to Permesta - David Henley p. 89-105 Cet article, par une approche biographique, explore les facteurs politiques liés à la région et à l'identité à Sulawesi Nord, plus spécialement au Minahasa, durant les décennies du milieu du xxe siècle. Examinant le parcours de trois hommes politiques clés de cette période, G.S.S.J. Ratulangie, A.E. Kawilarang et A.Z.R. Wenas, il met en lumière des continuités caractéristiques dans la vie politique minahasa depuis la fin de l'époque coloniale, à travers les bouleversements apparemment radicaux de l'occupation japonaise, de la décolonisation et de la rébellion du Permesta. Il révèle aussi des continuités persistantes du Minahasa du milieu du xxe siècle à celui d'aujourd'hui. L'une concerne la ferme aspiration chez les Minahasa à une autonomie régionale au sein d'une nation indonésienne. Une autre concerne un certain type de conservatisme politique, fondé sur le pragmatisme et la moralité plutôt que sur la coutume et le préjugé, qui nourrit et restreint à la fois la recherche d'intérêts régionaux.This paper employs a biographical approach to explore the politics of region and identity in North Sulawesi—more specifically, Minahasa—during the middle decades of the twentieth century. A brief examination of the lives of three key political actors of this period, G.S.S.J. Ratulangie, A.E. Kawilarang, and A.Z.R. Wenas, serves to illuminate characteristic continuities in Minahasan political life from the late colonial times through the apparently radical changes of the Japanese occupation, the decolonization process, and the Permesta rebellion. It also reveals persisting continuities between Minahasa in the mid-twentieth century and Minahasa today. One such continuity lies in the steady aspiration among Minahasans for regional autonomy within an Indonesian national state. Another constant factor is a particular kind of political conservatism, based on pragmatism and morality, rather than custom and prejudice, which both informs and restrains the pursuit of regional interests.
- Représentations architecturales et processus identitaires : le cas de l'Indonésie - Antonio Guerreiro p. 89-105 En Indonésie, comme dans les autres pays d'Asie du Sud-Est insulaire (Malaysia, Brunei, les Philippines, Singapour, Taiwan), la maison d'habitation ou la maison cérémonielle est l'objet d'un fort investissement identitaire au niveau de l'ethnie et/ou de la région. Elle donne lieu à des présentations à la fois muséographiques (éléments architecturaux, sculptures, motifs décoratifs, maquettes) et touristiques, dont certaines reprennent le concept du « musée vivant ». L'idée de « représentation » est définie selon ses différents sens, en analysant la position des unités de signification sous-jacentes au processus de la représentation, dans une perspective sémiologique (Barthes), notamment en confrontant les notions d'index (la référence), d'icône (la ressemblance) et de symbole (la convention). Le Parc de la belle Indonésie en miniature (Taman Mini Indonesia Indah), un parc à thème architectural construit en 1975 sous le régime de l'Ordre nouveau du président Suharto dans la banlieue de Jakarta, en est un exemple paradigmatique. Il décline le patrimoine architectural du pays, en une représentation englobante de la culture nationale, mise en scène autour de la transition vers ce qui est conçu comme la « modernité ». La notion de « diversité culturelle » fait l'objet d'une comparaison, dans son traitement muséographique le plus courant en Indonésie et dans son développement au Taman Mini.In Indonesia, as in the other countries of insular Southeast Asia (Malaysia, Brunei, the Philippines, Singapore, Taiwan), the house, used either as a dwelling or for ceremonial occasions, is a focus of identity at both the ethnic and regional levels. As a building, the house is a focus of displays, both in museums (architectural features, sculptures, decorative patterns, house models) and for tourism, sometimes associated with the concept of the “living museum.” The idea of “representation” is defined along its various meanings, by analyzing the position of the units of meaning underlying the representational process, in a semiological perspective, following Barthes' approach—particularly, by comparing the concepts of index (reference), icon (likeness), and symbol (convention). The Beautiful Indonesia in Miniature Park (Taman Mini Indonesia Indah), an architectural theme park built in 1975 in the suburbs of Jakarta under Pres-ident Suharto's New Order regime, constitutes a paradigmatic example. It inventorizes the country's built heritage in an all-encompassing representation of the national culture, in a set stressing the transition to what is viewed as “modernity.” The concept of “cultural diversity,” as displayed in the layout of cultural and regional identity markers developed at Taman Mini, is shown to sharply differ from its standard museographic rendering in Indonesia.
- Of Negotiable Boundaries and Fixed Lines in Borneo: Practices and Views of the Border in the Apo Kayan Region of East Kalimantan - Cristina Eghenter p. 133-150 Dans la région d'Apo Kayan, un haut plateau isolé de l'intérieur du Bornéo indonésien, à la frontière de Sarawak (Malaysia), frontières et limites, au fil du temps, furent utilisées, perçues, modifiées et imposées de diverses façons par les différents acteurs concernés. Cet article offre une description longitudinale des multiples aspects de la « frontière », qui prend en compte la complexité de ses connotations historiques, politiques, économiques et cognitives dans le contexte des pratiques et interactions trans-frontalières. Son approche combinée, ethnohistorique et cognitive, permet de démêler les contradictions inhérentes au concept de « frontière » : d'une part, une frontière est représentée par une ligne fixe et stricte qui borde et obvie ; d'autre part, elle peut être interprétée et pratiquée comme une limite ouverte et variable, une démarcation franchissable, selon les considérations économiques, sociales et culturelles en vigueur.The paper focuses on borders and boundaries as practiced, perceived, changed, and enforced by different actors in the Apo Kayan region, an isolated plateau in the interior of Indonesian Borneo at the border with Sarawak (Malaysia). The paper proposes a longitudinal and multi-faceted description of “border” that takes into account the complexity of its historical, political, economic, and cognitive connotations in the context of practices and interactions across the border. The combined ethnohistorical and cognitive approach of this study makes it possible to unravel the contradictions that are inherent in the concept of “border.” On the one hand, the representation of a border is a fixed and rigid line that restricts and prevents. On the other hand, the border can be experienced and construed as an open and variable boundary, a division that can be negotiated, on the basis of prevalent economic, social, and cultural considerations.
- Grand-parentalité et mobilité. Vieillissement et impact des migrations sur les relations intergénérationnelles en Indonésie - Laurence Husson p. 151-183 La population mondiale vieillit à un rythme rapide et l'allongement de près de 25 ans de l'espérance de vie au cours du xxe siècle a été un bouleversement majeur auquel les gouvernants des pays du Sud et les chercheurs en sciences sociales commencent à peine à réfléchir. Ce vieillissement est très marqué en Asie et, entre autres, en Indonésie. Après avoir brossé un tableau du vieillissement dans l'Archipel et présenté les quelques études sur le sujet, l'article montre que la migration est une stratégie familiale, qui concerne de plus en plus les femmes et repose souvent sur l'aide indispensable des grands-parents. Elle implique un surcroît de travail et de responsabilités pour les aînés, qui travaillent déjà beaucoup et sont largement autonomes. À l'âge où ils seraient en droit d'être pris en charge par les jeunes générations, ce sont eux qui aident leurs enfants et petits-enfants. Par le biais d'entretiens biographiques, le degré de satisfaction et d'insatisfaction des parents âgés de migrants a pu être exprimé, contribuant à cerner un des coûts sociaux de la migration jusque-là mal connu.The world's population is now ageing at a fast pace, and an increase in life expectancy by almost 25 years in the course of the 20th century has constituted a major disruption that governments in the South and social scientists alike have only started considering. Ageing is especially noteworthy in Asian countries, among others in Indonesia. The present article gives an overview of ageing in the Archipelago and a review of the few studies available to date, then it shows that migration is a family strategy, increasingly concerning women and often relying on the indispensable assistance of grandparents. Migration entails an extra load of work and responsibility for the elderly, who are already working hard and are largely autonomous. At an age when they could expect being taken care of by younger generations, they are the ones helping out their children and grandchildren. Through life histories, this article exposes the degree of satisfaction and dissatisfaction expressed by the ageing parents of migrants, thus contributing to grasp one of the social costs of migration, heretofore a poorly known one.
- Fish and Female Agency in a Madurese Fishing Village in Indonesia - Anke Niehof p. 185-209 Le rôle crucial des femmes dans l'économie halieutique locale et leur haut degré d'autonomie sociale constituaient deux traits remarquables de l'organisation socio-économique du village de pêcheurs de Patondu (Madura) en 1978. Un nouveau travail de terrain en 2004 montre que se sont produits au cours de ces 26 ans dans la pêcherie des changements technologiques et économiques de grande portée. De plus, avec la mise en place d'équipements publics, Patondu est désormais mieux relié au monde extérieur. En 2004, pourtant, les femmes y ont, autant sinon plus qu'avant, une place éminente. Les cas de six femmes actives dans le commerce et le traitement du poisson et le financement de la pêche sont examinés. Les pangamba', considérées dans la littérature comme formant « un groupe phénoménal » , méritent une attention particulière : ces femmes – marchandes, entrepreneures et banquières, tout à la fois – sont les pivots de l'économie halieutique, comme « matrones » dans les relations de « matronage » qui structurent les réseaux socio-économiques. La solide position des femmes repose sur une division sexuelle du travail, écologiquement et culturellement fondée dans la société de Patondu, qui leur ouvre un vaste champ d'opportunités d'action dans les sphères économique et sociale. La vie quotidienne de Patondu s'apprécie en ichtyo-valeur et les femmes déterminent cette valeur. Elles contrôlent donc, dans une large mesure, l'économie halieutique locale. De plus, la limite fluide entre les sphères domestique et économique évite aux femmes le confinement au foyer et leur permet de jouer ce rôle de matrones dans la sphère économique. Des recherches sur les commerçantes des marchés à Java ont produit des résultats similaires. La société de Patondu n'est pas égalitaire et, même si le genre, comme facteur de stratification, recoupe d'autres facteurs et si le hiatus entre femmes aisée et pauvres s'est élargi, le contraste de genre demeure dominant et compréhensif.In 1978 two remarkable features of the economic and social organization of the fishing village of Patondu on the island of Madura were women's key role in the local fishing economy and their large measure of social autonomy. Fieldwork carried out in 2004 showed that, during the 26 years in-between, far-reaching technological and economic changes in fishery had taken place. Public facilities had become available to Patondu, which was now better connected to the outside world. Yet in 2004, the position of its women was still strong, if not stronger than before. To find an explanation, six cases of women active in fish trading and processing and in fishery finance were documented, survey findings checked for trends, and key informants interviewed. The pangambă' warrants special attention: A trader, entrepreneur, and banker, all in one, she plays a pivotal role in the fishing economy. Referred to in the literature as a “phenomenal group of women,” the pangambă' are the matrons in the matronage relationships structuring the local socio-economic networks. The analysis shows that the explanation for the strong position of women lies in the ecologically and culturally underpinned, gendered division of labor in Patondu society that provides women with ample space and opportunities to exercise agency in the economic and social spheres. Since daily life in Patondu is taken at “fish value” and it is the women who manipulate and determine this value, they control the local fishing economy to a large extent. Furthermore, the boundaries between the domestic and economic spheres are fluid, preventing women from being domestically confined and enabling them to play their role as matrons in the economic sphere. Research on women traders in the Javanese market system has yielded similar findings. Patondu society is not egalitarian and, although gender as a stratifying variable intersects with other variables and the gap between well-to-do and poor women has widened, the gender difference has remained all-pervasive and encompassing.
- A Legendary History in Witihama, Eastern Adonara, Indonesia: An Enduring Context for Disagreement - Robert H. Barnes p. 7-31
Notes de lecture
- Les rites de la mort à Bornéo : séparation ou renaissance ? Actualité de Robert Hertz - Pascal Couderc p. 211-225 La publication récente par le Borneo Research Council d'un ouvrage collectif sur la mort fournit l'occasion de réévaluer l'apport de Robert Hertz à la compréhension des rites funéraires à Bornéo. Si la traduction en anglais, dans les années 1960, de l'essai de Hertz sur la représentation collective de la mort avait consacré, grâce notamment aux travaux de Peter Metcalf sur les Berawan, la puissance du modèle analytique hertzien, ce nouvel ouvrage semble signaler que le moment de la célébration finale est venu, où les héritiers se libèrent de l'emprise spirituelle du défunt. Tout en conservant une grande part de sa valeur comme théorie du deuil, le paradigme transitionnel ou « réactif » de Hertz révèle ses limites, mises ici en lumière par des données ethnographiques encore peu connues ou inédites, qui démontrent, par exemple, l'existence d'une circulation des composantes de la personne par delà l'opposition entre la vie et la mort, ou encore l'influence directe des secondes funérailles sur la renaissance des défunts. Cet article aborde le dépassement du modèle hertzien en retournant à la lettre de l'essai, dont il met en relief l'intelligence ethnographique et la finesse théorique.The recent publication by the Borneo Research Council of a collection of essays on death provides an opportunity to reassess the heritage of Robert Hertz, whose theory of the double obsequies relies heavily on the ethnography of the Ngaju and other Borneo peoples. The translation of Hertz's essay on the collective representation of death in the 1960s, prompting in particular Peter Metcalf's work on the Berawan, has consecrated the explanatory power of Hertz's model. With this new book, however, time seems to have come for the final celebration that marks the heirs' liberation from the deceased's spiritual influence. While still largely valid as a general theory of mourning, Hertz's paradigm of death as a reactive process proves inadequate to fully make sense of some lesser known or hitherto unpublished ethnographic materials that indicate a circulation of the components of the self taking place beyond the life-death opposition, or the direct influence of secondary burials on the rebirth of ancestors. This article deals with these criticisms from the standpoint of Hertz's essay itself, and highlights its ethnographic intuition and lack of theoretical dogmatism.
- Parenté, alliance, organisation sociale et cohabitation religieuse pacifique dans le domaine Est indonésien - Nao-Cosme Rémon p. 227-232
- Les rites de la mort à Bornéo : séparation ou renaissance ? Actualité de Robert Hertz - Pascal Couderc p. 211-225
Comptes rendus
Livres
- La Fin de l'innocence ? L'islam indonésien face à la tentation radicale de 1967 à nos jours, Andrée Feillard & Rémy Madinier - Jacques Bertrand p. 233-234
- The Revival of Tradition in Indonesian Politics. The Deployment of Adat from Colonialism to Indigenism, Jamie S. Davidson & David Henley (eds) - Stephen C. Headley p. 234-237
- Two is Enough. Family Planning in Indonesia under the New Order, 1968-1998, Anke Niehof & Firman Lubis (eds) - Laurence Husson p. 237-238
- Coming of Age in South and Southeast Asia. Youth, Courtship, and Sexuality, Lenore Manderson & Pranee Liamputtong (eds) - Laurence Husson p. 238-239
- Les Javanais du Caillou. Des affres de l'exil aux aléas de l'intégration, Jean-Luc Maurer, avec la collaboration de Marcel Magi et une contribution de Marie-Jo Siban - Isabelle Merle p. 240-241
Musique
Expositions
- Borneo 2007. Three European Exhibitions - Bernard Sellato p. 243-247