Contenu du sommaire : Les relations publiques face à la théorie
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 4, novembre 1993 |
Titre du numéro | Les relations publiques face à la théorie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Théories des relations publiques et théories de la communication - Axel Gryspeerdt
Dossier
- La science du désordre comme source de renouveau des théories de la communication : application aux sondages d'opinion - Johan De Rycker, François Heinderickx L'article envisage la transposition au domaine de la communication de paradigmes utilisés depuis peu en sciences exactes. Les auteurs illustrent cette possibilité en proposant d'expliquer quatre revers retentissants des instituts de sondage à partir de réflexions inspirées par des modèles relevant de la science du désordre (systèmes complexes et théories du chaos) appliqués à la question de l'effet des sondages (et surtout de la diffusion de leurs résultats) sur l'opinion publique, c'est-à-dire leur objet même d'investigation. Les notions de paramètre objectif, de paramètre subjectif et de seuil sont introduites afin de proposer une alternative aux explications généralement échafaudées a posteriori par les professionnels du sondage sur des modèles linéaires désuets.The article considers the possibility of transposing to the fields of communication some of the new paradigms used in science. The authors illustrate this possibility by trying to explain four spectacular setbacks suffered by opinion pollsters based on models used in the so called science of disorder (complex systems and chaos theories) and applied to the effects of the polls (and overall the publication of their results) on the public opinion (i.e. on the very object they intend to investigate). The notions of objective parameter, subjective parameter and threshold are introduced in order to consider an alternative approach to usual explanations generally given a posteriori by pollsters when based on outdated linear models.
- Éléments pour une ethno-sociologie des organisations - Gérard Derèze Après avoir rapidement esquissé les fondements et orientations de la démarche ethnosociologique qu'il entend mener, l'auteur envisage la praticabilité de cette dernière dans le champ des organisations et dégage, en les discutant, trois voies majeures d'approche qu'il appelle « ethnosociologie dans l'organisation », « ethnosociologie d'organisation » et « ethnosociologie de l'organisation ». En les distinguant les unes des autres, il tente de montrer les différences de perspective, de contextes et de paradigmes qui se révèlent constitutives, concrètes, inhérentes à l'investigation ethnosociologique, il engage la réflexion sur le terrain de la pertinence méthodologique et sociale.After giving a rapide outline of the bases of the ethnosociological approach and the directions which he intends to take, the author considers the praticality of this within (the field of) organizations. He then distinguishes and discusses three main approaches which the entities « ethnosociology ». By making a distinction between them the author tries to show the differences in the perspectives, the contexts and the paradigms which prove to be constituant parts of these very approaches. By examining certain concrete dimensions inherent to ethnosociological investigation in his conclusion, he thereby begins to examine their methodological and social pertinence in the field.
- Relations publiques: stratégies de rupture et construction de l'objet - Yves Winkin Les relations publiques restent encore de l'ordre du savoir-faire (« savoir faire savoir », comme dit la formule consacrée), leur enseignement relève ainsi le plus souvent de la transmission de principes, préceptes et présupposés issus de l'expérience pratique de professionnels. Du point de vue de la recherche en communication, une double opération doit être menée afin de transformer cet objet social en un objet scientifique : rompre avec les discours ambiants et oser proposer des premières élaborations pleinement théoriques. Plusieurs stratégies de rupture sont proposées et rapportées à des travaux de recherche, qui montrent que les relations publiques peuvent effectivement changer de statut épistémologique.Public relations are still in the domain of practical know-how (to know how to make known, as the French formula says). Their teaching has most often to do with the transmission of principles, recipes and presuppositions drawn from the everyday experience of public relation officers. From the perspective of research in communication, a double edged operation must be launched in order to transform that social object into a scientific object: on the one hand, one must break with the discourses floating around; on the other hand, one must offer fully theorical elaborations. Several strategies for break-up are offered and meshed with actual research projects, which show that public relations can effectively overhaul their epistemologica ! status.
- Culture d'entreprise, communication interne et stratégies de changement - Pierre de Saint-Georges La pragmatique de la communication incite à lire l'entreprise comme un système de comportements et de contextes en interaction. De ce point de vue, l'organisation est donc directement définie en termes de communication. La culture d'entreprise – au sens courant de culture induite par le management – apparaît dès lors comme une perturbation stratégique du système de communication Interne ou, autrement dit, de la culture de l'entreprise. Ce type d'intervention n'est donc pas sans présenter certains paradoxes et poser certaines questions dont la moindre n'est pas de s'accorder sur la notion de communication interne elle-même.Pragmatics of human communication leads to consider the organization as a system of Interactions and contexts. The organization Is directly considered, from this viewpoint, as a human communication system. Then, the « Corporate culture » – this managerial next strategy-becomes a disturbance of the Internal system of communication by the management. In other words, this disturbance appears as an Intervention on the whole cultural dynamic of the organization. Therefore, such managerial strategy shows paradoxes and puts several questions especially about the concepts of corporate culture and organizational communication.
- « Vous êtes des nôtres » : tentatives d'élargissement de la sphère interne de l'entreprise par la communication et les comportements de relations publiques1 - Axel Gryspeerdt Capitale aux yeux des professionnels des relations publiques, la différenciation, voire le clivage, entre public interne et public externe est souvent un casse-tête pour le théoricien. Ne serait-il pas plus éclairant d'examiner le processus par lequel les organisations cherchent à capter les publics extérieurs pour leur donner un sentiment d'appartenance (via des rites de passages), tout en leur gardant un statut d'externalité ? Dans ce sens, un des concepts utilisé par l'historien Simon Schama dans ses travaux d'histoire culturelle, le concept d'« insiders » outsiders » et permet, une analyse de certains signes apparents au sein des publicités institutionnelles et des comportements organisationnels. L'approche porte sur les comportements d'accueil et de visite, sur les relations entre communicateurs d'entreprise et Journalistes, ou encore sur les désignations des « publics visés » par les entreprises.The difference or even the split between an internal public and an external public is extremely important for public relations professionals, and is often a headache for theoreticians. Would it not be clearer to examine the process whereby organizations seek to capture an external public, giving this public a feeling of belonging, through various rites of passage, while at the same time monitoring their external status? With this In mind, the concept of « insiders outsiders » used by the historian Simon Schama in his work on cultural history, and he proposes an analysis of certain signs which appear in institutional publicity and in organizational behaviour. This approach concentrates on behaviour In reception and visit situations, on relations between company spokespersons and journalists and also on the designation of « publics targeted » by firms.
- Dire l'entreprise, c'est la modéliser dans sa complexité - Jean-Louis Le Moigne, Vincent Defourny L'entreprise ne peut se dire et être dite que par les modèles que l'on en construit : si elle a un projet, elle n'est pas un objet passif et sans nécessité. L'enjeu central est lié aux représentations que l'on se fait de l'entreprise. Les théories de l'organisation ont fourni quelques modèles de références dans la logique desquels se sont développées de nombreuses actlvités qui dominent encore intensément nos cultures entrepreneuriales et donc aussi la communication de l'entreprise, l'article propose de substituer un autre mode de pensée permettant de passer du modèle à la modéllsation. Quelques propriétés fondamentales des systèmes organisés et organisants sont pointées pour déboucher sur la bouclé conceptuelle organisation-information, articulée autour du processus de mémorisation.À firm can only express itself and be expressed through the models that are made of it. If it has a project then it is not a passive, unnecessary object. The central concern is linked to the representations which are made of a flrm. Organization theories have supplled a few reference models from which have developed numerous activities which still intensely dominate our business culture and also business communication strategies. The article proposes to substitute another way of thinking which would pass from the model to modelllng. À few fundamental characteristics of organised and organising systems are identified in order to arrivé at the organisation-information conceptual loop which turns on the process of mémorisation.
- Relations publiques, relations en public - Nathalie Heinich Cet article propose une réflexion sur la notion de « relations publiques », qui tente de l'élargir au cadre plus général des « relations en public ». Il s'agit alors d'analyser celles-ci comme une forme particulière d'exposition à autrui, et d'examiner les différentes situations où celle-ci peut se produire selon un doublé paramètre : l'axe public/privé, d'une part, et l'axe individuel/collectif d'autre part. La question des relations en public peut ainsi prendre place dans une théorie de la représentation, qui permet d'analyser celle-ci, à l'intérieur des actes de communication, comme un moment spécifique entre présence et présentation, et, à l'intérieur des moments de l'identité, comme un moment spécifique entre auto-perception et désignation. Cette perspective permet de détacher la notion de représentation d'une conception dualiste et manichéenne, et de l'arracher à la condamnation implicite de la fausseté des apparences pour l'étudier comme une forme du travail identitaire : autrement dit, de montrer qu'elle ne relève pas d'une « fabrication » mais d'un « mode », pour reprendre les termes de la cadre-analyse goffmanienne.This article offers reflections on the notion of « public relations » and tries to widen it to the more general category of « relations in public ». It is therefore about analysing these as a particular way of revealing oneself to others, and about examining the different situations where this might take place, according to a dual parameter: the public/ private axis on the one hand, and the individual/collective axis on the other. The question of relations in public can be examined within a theory of representation. which means that they can be analysed within acts of communication, as specific moments between self perception and designation. This perspective allows us to detach the notion of representation from a dualist, manichean conception and to separate it from the implicit falseness of appearances in order to study it as a kink of identity-giving work. In other words, this would show that it is not a question of « fabrication » but rather of « mode » to use Goffman's framework analysis terms.
- Journalistes et attachés de presse : regard anthropologique sur des professionnels « distingués » - Alain Nivarlet Les relations publiques en général, et les contacts de presse en particulier, constituent des phénomènes subtils de « relations en public » que seule l'observation participante permet d'observer et d'analyser dans toute leur épaisseur. Appliquant cette méthode à une série de contacts entre attachés de presse d'entreprises privées et Journalistes scientifiques, Alain Nivarlet montre que ces interactions sont régies par des codes spécifiques. professionnellement institués. On aperçoit ainsi les limites du rapprochement qui s'opère en ces circonstances entre journalistes et professionnels de la communication.Public relations as a whole, and contacts with the press more particularly, are subtle phenomena of relations outside the private sphere that can only be analysed with the method of participant observation. Applying this ethnological enquiry to various contacts between public relations officers and sciences editors. Alain Nivarlet shows that these interactions are regulated by specific and professional instituted codes. This reveals the limits of the encounter in such circumstances between Journalists and communication's professionals.
- Un bain révélateur - Alain Desauvage Trois raisons sont souvent évoquées pour organiser un circuit d'information Interne : diffuser les messages de la Direction, motiver le personnel et renforcer le sentiment des collaborateurs d'appartenir à leur entreprise. C'est donc une vision pacifiée de la société. d'où sont exclus les problèmes, les conflits et les lacunes, que présente généralement la presse d'entreprise, puisque tout y est vu du sommet. La confusion entre le lieu du pouvoir et la rédaction d'un organe de presse Interne – vécu comme un outil – transforme la mission de communication de ce dernier en un processus de propagande. Le Journal d'entreprise ne peut pas être un « outil du management ». Il doit être un vrai Journal, doté d'une autonomie rédactionnelle inscrite dans les principes, dans les structures et dans les procédures.Three reasons are often given for organising an internal Information circuit : to disseminate messages from Management, motivate the personnel and increase the feeling among employees that they are a part of the company. This kind of corporate press therefore presents a pacified view of the company, one that excludes problems, conflicts and shortcomings, as everything is handed down from the top. The confusion between the seat of power and the editorial team of an internal press organ – which is used as a tool – transforms the latter's role as communicator to that of propagandist. The company paper cannot be a « management tool ». It must be a genuine newspaper with editorial autonomy incorporated in its principles, structures and procedures. « L'homme d'aujourd'hui revendique avec vigueur [le droit à l'information] comme partie intégrante de sa personnalité sociale. »
- La quête du Graal ou l'indispensable idéal d'une radio télévision médiévale - Michel Gheude La radio télévision publique est souvent envisagée comme une survivance féodale. Au delà de son caractère polémique, la métaphore permet de poser des exigences à la définition du service public. De la légende païenne à l'idéal cistercien, l'évolution de la Quête du Graal au fil des siècles, suggère comment la radio télévision publique pourrait échapper aux dangers de la concurrence sauvage et contribuer au développement de nos démocraties de masse.Public service radio and télévision are often seen as survivors of a feudal age. Over and above the polemical nature of this metaphor, it allows us to set out what is required of a public service. From pagan legend to the Cisterclan ldeal., the evolution of the Quest for the Holy Grail over the centuries indicates how public service radio and televison might escape the dangers of unbridled competition and contribute to the development of our mass democracies.
- La science du désordre comme source de renouveau des théories de la communication : application aux sondages d'opinion - Johan De Rycker, François Heinderickx
Entrevue
Analyses
- L'étude prospective des métiers de la communication d'entreprise dans les organisations - Jean-Pierre Guéno Ne lisant pas dans le marc de café, nous ne pouvons pas savoir de quels types de profils de communicateurs les entreprises auront besoin dans les 10 ans à venir. Il reste donc à élargir la définition de l'entreprise humaine et à nous interroger sur ce que nous voulons faire d'elle dans les décennies à venir et sur la façon dont nous pouvons lui faire du bien. Pour ce faire, il convient de poser quelques questions essentielles : quel rôle l'homme doit-il jouer dans l'entreprise, et quel rôle l'entreprise doit-elle Jouer dans la cité ? L'homme est-Il en train de perdre le contrôle de l'entreprise humaine ? L'entreprise est-elle toujours au service de l'homme ? L'entreprise ne compromet-elle pas le devenir de la cité parce qu'elle s'en exclut ? Les problèmes de communication ne sont-ils pas presque toujours sous-tendus par des problèmes de structure et d'organisation de travail ? Au diagnostic effrayant qui sous-tend ces questions, il faut que les communicateurs mettent en œuvre une véritable écologie de l'entreprise, c'est-à-dire des remèdes simples que le présent article énumère.Because we do not have the gift of clairvoyancy we cannot predict what sort of communications experts businesses will need in 10 years time. We therefore have to widen the definition of the human entreprise or business and ask ourselves how we want it to evolve over the coming decades and also on the way In which we can help this development. In order to do this we must ask several pertinent ques-tions. What role does Man play In a business and what Is the role of a business In an urban environment.? Is man losing control over the human business? Is business always at man's service? Isn't business compromising the future of the town or city because business excludes itself from this environment? Don't communication problems almost always reveal problems relating to structure and the organization of work? These questions lead to a rather frightening diagnosis and communicators must set up a real business ecology, which means simple remedies.
- À propos des stages d'étudiants en entreprise et des pratiques de communication - Christian Mesnil Une des constantes de l'évolution de l'enseignement supérieur en France depuis vingt ans est l'allongement et la multiplication des stages d'étudiants en entreprise. Il semble n'exister aucun descriptif panoramique ou calendrier national mesurant l'ampleur du phénomène. Chacun dans l'enseignement, dans les médias dans l'entreprise, utilise et complète le terme stage à sa guise en l'absence de texte de référence. Le foisonnement d'initiatives et d'objectifs pas toujours convergents des différents partenaires explique la superficialité du consensus qui prévaut pour le moment encore dans la société française. Mais les croissances parallèles des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur et des suppressions d'emplois dans les entreprises multiplient actuellement à propos des stages les situations de communication ambiguës.One of the constant characteristics of the evolution of higher education in France over the past twenty years is the increasing lenght and at the increasing number of professional placement periods for students. There does not seem to be any overall description or national calendar to measure how widespread this phenomenon is. Seeing as there is no official text to refer to. in teaching, in media and in companies, the term « placement period » is used to suit different purposes. The multitude of ideas and alms which are proprosed by the different partners concerned, and which are not always compatible, can explain the superficial consensus which reigns at the moment throughout French society. However, the increase in the number of students in higher education and the parallel reduction in the number of jobs is currently multiplying the number of ambiguous communication situations as far as placement periods are concerned. « À la banque, à l'hôtel, dans le TGV ou aux Galeries Lafayette, ils (ou elles) sont partout. À croire qu'aujourd'hui la France compte presque plus de stagiaires que de salariés. Et que, remède au chômage, à la « malformation » ou au mal de vivre, le stage est devenu la réponse universelle. (...). Finie la grande abstraction scolaire ou professionnelle. Tout le monde sur le terrain. ».
- L'étude prospective des métiers de la communication d'entreprise dans les organisations - Jean-Pierre Guéno
État de la recherche
Expériences
- Chez Renault, des retraités historiens - Hugues Hotier
Bibliographie
- Au-delà du capitalisme. La métamorphose de cette fin de siècle, Peter Drucker. Dunod, Paris, 240 pages, 148 Fr - Gino Gramaccia
- La communication interpersonnelle et organisationnelle : l'effet Palo Alto de Pierre Dionne et Gilles Ouellet, Québec, Gaëtan Morin éditeur, 1990 et Paris, Les éditions d'organisation, 126 F - Hugues Hotier
- La communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories. Gilles Willett (sous la direction de), Éditions du Renouveau Pédagogique Ottawa, 1992 - Hugues Hotier
- Les dircoms : à quoi sert la communication ? de Robert Tixier-Guichard et Daniel Chaize. Seuil 595 p. annexes et index 170 Frs - Catherine Pascal