Contenu du sommaire : La communication au service de l'information ?

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 8, novembre 1995
Titre du numéro La communication au service de l'information ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La communication au service de l'information ? - Philippe Loquay accès libre
  • Dossier

    • L'équivoque dans les métiers de la communication - Bernard Dagenais, Florian Sauvageau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsque l'on aborde le couple information-communication, la tendance la plus répandue est d'opposer les deux termes. Cette attitude est principalement celle des journalistes qui s'estiment agressés par les professionnels de la communication qui prétendent leur souffler, aux deux sens du terme, une partie de plus en plus grande de leur travail. La confusion règne donc dans les métiers de l'information et de la communication, entretenue par les discours des uns et des autres. Un journaliste et un « relationniste » analysent ici, à deux voix, les ambigüités qui fondent cette confusion.
      When we tackle the twin topics information and communication the most common tendency is to oppose the two. This attitude is mainly that of journalists who feel threatened by communication professionals who might steal or demolish more and more of the work that they do. There is therefore a great deal of confusion in the information and communication professions which is fuelled by both sides. Here, a journalist and a public relation manager » both analyse the ambiguities which are behind this confusion.
    • Journalistes et communicateurs au temps de l'information existentielle - François Demers accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication gagne l'information et le sens critique qui fondait le journalisme lui fait de plus en plus cruellement défaut. C'est le développement de l'information existentielle liée aux études marketing. Mais c'est aussi l'inscription dans une logique politique « postmoderniste » : l'avènement d'une démocratie fonctionnelle. Le déclin de l'Etat-nation et de la culture fragilise tous les pouvoirs, en particulier le « quatrième pouvoir », celui de la presse.
      Communication is gaining ground in information and the critical sense which is the basis of journalism is more and more absent. This is the development of existential information linked to market studies. But it is also involved in a political postmodern logic : the arrival of a functional democracy. The decline of the nation-state and of culture have weakened all powers and in particular that of the « Fourth Estate », the Press.
    • L'enlèvement au sérail ou l'information saisie par la communication - Patrick Lamarque accès libre avec résumé avec résumé en anglais
       « La démocratie est une modalité de l'information », nous rappelle Patrick Lamarque. Et la question de la qualité de l'information est essentielle pour la démocratie. Mais, « la communication est un des instruments du pouvoir ». On ne peut donc éviter de rapprocher l'une et l'autre. Comme on ne peut éviter de les rapporter à la même logique économique. Cependant, plus que les propositions faites selon des objectifs distincts, c'est leur lecture finale qui compte.
      Patrick Lamarque reminds us that « Democracy is a modality of information ». And the question of the quality of information is essential for democracy. But « communication is one of the instruments of power ». Therefore, we cannot help but associate the two, just as we cannot avoid linking them to the same economic logic. However, it is our final reading of them which counts rather than the propositions made according to distinct aims.
    • Information et communication : vers une éthique commune - Jean Devèze accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En réponse au thème « l'information au service de la communication », et réticent à ce principe de vassalisation de l'une à l'autre, l'auteur vise à l'inverse leur rapprochement en mettant en évidence ce qui les rassemble et les réunit ; une commune exigence éthique. Passant en revue des travaux anciens ou récents, abordant cette question, l'éthique de l'information et de la communication, il met en relief : 1 – la naïveté de nombreux discours déontologiques issus des milieux professionnels de l'information et de la communication. 2 – l'importance de la réflexion critique inspirée par certains secteurs de l'Église catholique en dépit des attitudes dogmatiques de son pontife et de la Curie. 3 – l'insuffisance d'une réflexion indépendante de toute référence dogmatique, encore balbutiante malgré l'apparente laïcisation des pratiques de larges pans des sociétés contemporaines. Il plaide pour l'approfondissement et l'enrichissement d'une pensée authentiquement laïque, proposée à tous les acteurs, sans distinction, de l'univers de l'information et de la communication.
      In response to the thème « Information at the service of communication », and being opposed to this principle of subordination of the one to the other, the author has tried conversely to bring them together by highlighting what brings them together and what unites them, that is to say joint ethical demands. He reviews work that has been done on this theme in the past and also more recently and tacckles the question of the ethics of information and communication by pointing out the following: 1 – the naivety of many deontological pronouncements made in the professional fields of information and communication. 2 – the importance of critical reflection inspired by some sectors of the Catholic Church despite the dogmatic attitudes of the pontiff and the Curia. 3 – the insufficiency of the reflection independent of all dogmatic reference. This thought is still hesitant despite the apparent laity of sectors in contemporary societies. He pleads in favour of the deepening and the enriching of an authentic lay philosophy which would be proposed without discrimination to all those in the world of information and communication.
    • Journalisme et développement - Jean-Paul Brunel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les journalistes prétendent travailler en fonction des attentes supposées de leurs lecteurs ou auditeurs. En ce sens, on pourrait dire qu'ils font naturellement acte de communication afin de mieux faire passer l'information. La crise que traverse la presse, économique mais aussi de confiance, peut faire planer un doute sur l'adéquation entre les propositions des uns et les attentes des autres. N'est-il pas temps pour les journalistes de prendre en considération, tout en l'intégrant dans leur propre logique, les outils de marketing dont disposent les journaux ? Le développement de la presse (et d'abord sa survie) n'est-il pas à ce prix ? Exemple du quotidien régional français « Sud Ouest ».
      Journalists claim to work according to the supposed expectations of their readers or listeners. Thus it could be said that they are involved naturally in communication in order to get over their information. The crisis that the press is currently undergoing, which is economic but which is also a crisis of confidence, might cause some doubt to be shed on the balance between the propositions made by journalists and the expectations of their readers/listeners-Isn't it time that journalists took into consideration the marketing tools that news papers have at their disposal and integrate them into their own logic? Isn't this the price to pay for the development of the press (and first of all, its survival)? The example is the regional daily, « Sud Ouest ».
    • Information/communication, deux pôles de nos études et de notre raison - Daniel Bougnoux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Information et communication ne sont pas opposées mais complémentaires. La première, fondée sur le principe de raison, nécessite la seconde. Car la seconde se nourrit de la relation, de la « redondance communautaire », sans laquelle une information ne peut être partagée. Daniel Bougnoux s'appuie sur l'exemple du mouvement social de la fin de l'année 1995 pour analyser le « malentendu » entre le pouvoir et la nation. « Gouverner, ce n'est pas administrer mais (...) communiquer ». La communication précède l'information qui ne va jamais de soi.
      Information and communication are not opposites but complementary. The former based on the principle of reason necessitates the latter, for this second one feeds off relations, from « community redondance », without which information cannot be shared. Daniel Bougnoux bases his work on the example of the social events at the end of 1995 in order to analyse the ‘misunderstanding » between the government and the nation. « Governing is not administrating but (...) communicating » Communication precedes information which never proceeds alone.
    • La communication scientifique : communication ou information ? - Marianne Kugler accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Québec, les scientifiques veulent que les médias parlent de la science quand ils veulent et comme ils veulent. En ce sens ils préfèrent « communication scientifique » à « information scientifique ». Pourquoi est-ce ainsi, est-ce partout ainsi et est-ce appelé à changer ?
      In Quebec, scientists want the media to report science stories the way they want and when they want. In a certain way they prefer « science communication » to « science news » Why is it so. is it like that elsewhere and is it going to change?
    • Fermeture de la communication et information d'expert - Laurence Monnoyer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article suivant s'appuie sur un travail de thèse en cours. Il tente de montrer que les processus de légitimation du discours politique ne s'épuisent pas dans les catégories analytiques définies par Habermas : système et monde vécu. Une expérimentation sur un discours théorique qui, indirectement, renvoie à la question de l'information, assénée ou justifiée, et de la communication au sens le plus noble du terme : la discussion. Avec une évidence sous-jacente : il n'y a de contrepoids à la fermeture du système politique que l'information citoyenne.
      The following article is based on work for a thesis that is currently being written. It attempts to show that the processes whereby political discourse are legitimised are not exhaustively treated in the analytical categories defined by Habermas: system and the world experienced. This experiment around a theoretical discourse indirectly comes back to the question of information imposed without explanation or justification and communication as discussion, which is the noblest sense of the word. There is an underlying truth: there is no other counterweight to the closing up of the political system than making information available to the citizen.
  • Analyses

    • Mémoire d'entreprise et entreprise de mémoire, Debout, frères de misère. Récit-témoignage de Théophile Malicet - Annie Gilles accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Théophile Malicet fut un enfant heureux puis un apprenti émérite au sein d'une petite forge familiale du « Creusot ardennais ». Abandonner l'école lui fut un premier sacrifice mais il mena de front vie d'ouvrier et vie d'autodidacte. La guerre de 1914 mit fin à l'acitivité des Malicet et infligea une succesion effroyable de deuils à Théophile, qui n'avait que seize ans. Debout, frères de misère rend homage aux chers disparus, à leur courage, à leur honneteté, à leur intelligence. Ce livre est l'aboutissement d'une entreprise de mémoire ayant –nécessairement– valeur de mémoire d'entreprise : élaboration littéraire simple mais riche.
      Theophile Malicet had a happy chilhood. Later he became a skilled apprentice in a small family Jorge in the Ardennes. Leaving school too soon was his first sacrifice but he managed to lead both his labouring and self-studying life. The First World War put an end to the activity of the Malicet family and. for Theophile, who was only sixteen, a tremandous succession of bereavement began. Debout, frères de misère (Stand up. brothers of misery) pays homage to his lost beloved ones, to their courage, honesty and intelligence. This literary work in the product of a factory of memories that also stands as the memories of a factory. It is worked out with a literary method that is simple but rich.
    • Parcours obligés : du bon usage de la signalétique - Dominique Pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat que, malgré la place croissante qu'ils occupent dans nos vies quotidiennes, les systèmes signalétiques n'ont pas fait l'objet jusqu'à maintenant d'une réflexion véritablement approfondie, cet article propose de poser les jalons d'une analyse pluridisciplinaire de ces dispositifs. Leur nature, les logiques d'acteurs qui sous-tendent leur mise en œuvre, leurs fonctions d'orientation mais aussi d'information et de communication ainsi que leurs limites esthétiques et idéologiques sont ainsi évaluées, par le biais d'exemples de réalisations tant urbaines que de musées. Une attention particulière est portée sur la relation qu'entretiennent ces systèmes avec le temps, celui des parcours et celui de l'espace représenté.
      This article starts with the observation that, despite the growing role that they play in our lives, information sign systems have not yet been the object of any in-depth thinking. The article proposes to outline a pluridisciplinary analysis of these devices. Their nature, the logics behind their installation, their function in directing but also in informing and communicating as well as their aesthetic and ideological limits are all evaluated by looking at examples in urban environments and museums. Particular attention is paid to the way these systems relate to time, the route taken and the space represented.
    • Desyndicalisation et ruptures de contrats de communication - Bernard Ibal accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la désyndicalisation est la désaffection des salariés à l'égard des confédérations syndicales, n'est ce pas dû au fait que syndicats et salariés n'ont plus grand chose à se dire ou qu'ils ne se comprennent plus, pourquoi dès lors ne pas analyser le phénomène en termes de ruptures de « contrats de communication », d'autant que les sociologues se perdent en conjectures ? Les sciences de la communication peuvent peut-être apporter une synthèse là où l'étiologie de la désyndicalisation s'éparpille. Mais quelle synthèse ? Notre découverte serait celle d'un « tautisme » communicationnel selon le mot de Lucien SFEZ, principalement selon nous, d'un « tautisme » économiste, c'est-à-dire d'un système symbolique économique qui s'autorégule selon son ordre propre.
      If declining union membership is due to workers'disillusion with them, isn't this due to the fact that unions and workers no longer have anything to say to each other or that they don't understand each other ? why not analyse this phenomenon immediately in terms of breaking « communication contracts », especially as sociologists are lost in conjectures ? Communication sciences might be able to synthesise just where the etiology of union decline is incoherent. But what kind of synthesis ? We have discovered a communication « tautisme » according to Lucien Sfez, which is mainly, according to us, an economic « tautisme » that is to say a symbolic economic system which is self regulating according to its own order.
  • État de la recherche

    • L'image interne d'entreprise : élément d'activation des ressources humaines - Nadine Leclaire accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que l'image d'entreprise soit l'objet de nombreuses études, rares sont les auteurs à s'intéresser à la facette interne de cette image, c'est-à-dire à celle perçue et exprimée par les personnels de l'entreprise. Cet article approfondit les spécificités de l'image interne afin d'en démontrer le rôle dans la gestion des ressources humaines, d'en favoriser et d'en faciliter l'approche et d'en déduire des implications stratégiques pour l'entreprise.
      Althought many research papers have already dealt with the image of companies, few authors focus on the internal side of that image, that is to say the image the companies'staff perceive and express. This paper investigates the specific aspects of the internal image of companies so as to make it easier to study and to infer strategie implications for companies.
  • Expériences

    • La mémoire retrouvée : le centenaire du CCF et la recherche de son histoire - Michel Germain accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde en deux temps une réflexion sur l'histoire d'entreprise. En premier lieu, il dresse un certain nombre de constats préliminaires sur l'intérêt porté aujourd'hui par les entreprises à leur histoire et sur la nécessité de la conservation de la mémoire. Quelques pistes sur les perspectives technologiques qu'ouvre la modélisation des connaissances sont par la même occasion esquissées. En second lieu, la démarche accomplie par le CCF à l'occasion de la célébration de son centenaire en 1994 est présentée de façon détaillée. L'article développe les intentions initiales, présente les méthodes d'investigation utilisées, définit le rôle des partenaires. Il évoque la démarche globale de communication réalisée par le CCF à l'intention de ses publics internes et externes (clients, prescripteurs). Par ailleurs, il présente les différents supports réalisés dans le cadre du centenaire (livre d'histoire, film, convention d'entreprise, opérations destinées à la clientèle, etc.). Enfin, après une évocation des retombées du centenaire et de la poursuite de l'action de sauvegarde historique, une conclusion aborde la portée réelle d'une communication historique.
      This article addresses the field of corporate history, in two parts. Its begins by reviewing the current way if interest among corporations for research into their past and the need to preserve historical records. It identifies a few areas in which new technologies based on modeling techniques offer promising prospects. Secondly. the author takes a defailed look at the program adopted by CCF at the time of the bank's centenary in 1994. The article examines the bank's initial objectives. describes how it went about achieving these, and defines the roles of the partners involved. Il discusses the overall Communications policy adopted by CCF for internal and external purposes (clients, decision-malers), and reviews different products developed to commemorate the centenary : a corporate history in book form. film, a company-wide agreement, special operations targeting clients, etc. After reviewing spin-offs of the centenary celebration and the banks on-going efforts to preserve records of its past, the conclusion considers the scope and impact of a Communications drive based on corporate history.
  • Bibliographie