Contenu du sommaire : Crise et communication

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 16, novembre 1999
Titre du numéro Crise et communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Hugues Hotier accès libre
  • Dossier

    • Introduction – (Re) problématiser la crise à la lumière de la communication des organisations accès libre
    • Fermeture annoncée et communication interne - Marie-Pierre Strasbach, Marcel-Paul Cavallier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La restructuration d'une entreprise minière amène celle-ci à programmer la fermeture de ses unités d'exploitation, tout en garantissant le réemploi de ses salariés. La communication interne de l'une de ces unités, étudiée ici, soulève de multiples difficultés. Les communicants, de par la situation de crise, risquent d'avoir à émettre des messages contradictoires. Face à la crise, les salariés se sentent menacés dans leur identité même, plus encore que dans leur avenir. Comment, dans ces conditions, une entreprise peut-elle définir une démarche de communication interne qui soit en phase avec son personnel ?
      Restructuring of a mining company leads to programming the closing down of its plants, while guaranteeing re-employment of its workers. Inner communication of one of these plants, here studied, is in trouble. Due to the crisis, the transmitters may have to express contradictory messages. Facing this crisis, the workers feel threatened in their own identity, even more than by their future. Therefore, how can the firm define a process of inner communication better adapted to its staff?
    • Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations - Arlette Bouzon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir montré comment certaines organisations peuvent être fragilisées par une communication inadaptée à des moments critiques de leur histoire, cet article souligne les apports de la communication de crise pour surmonter celle-ci puis pour aider à en sortir. Mais ces méthodes de communication apparaissent limitées en regard des enjeux, si elles ne sont pas associées à des techniques efficaces de gestion des risques. C'est pourquoi nous proposons que certaines méthodes et outils, utilisés par les spécialistes en Sûreté de Fonctionnement pour maîtriser les risques techniques, soient adaptés à la prévention des crises et à la protection des organisations.
      After showing how helpless some organizations are when confronted to a crisis and how shaken they can be by an inadequate communication plan, this article stresses the contribution of crisis communication in both overcoming such crucial junctures and then contriving a favorable issue. But these communication methods seem limited compared with the stakes if they are not used in conjunction with effective management techniques. This is the reason why we consider that some tools and methods used by Operating Reliability specialists to control technical risks are well adapted to prevent crises and to protect organizations.
    • Perrier : la mise en système médiatique d'une crise - Violaine Appel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise Perrier a fait couler beaucoup d'encre dans les médias mais l'absence d'analyse du phénomène de mise en système médiatique en tant que tel nous a amenée à constituer cette crise en objet d'étude. À travers les logiques d'interventions des différentes catégories d'acteurs impliquées, nous avons cherché à stigmatiser les procédures par lesquelles Perrier a tenté de contrôler la complexité de l'événement, en opposant à une attaque informationnelle bien orchestrée, une stratégie combinant plusieurs problématiques de choix.
      The Perrier crisis has provoked a lot of comments in the media but the lack of analysis of the new media staging as involved by the phenomenon has led us to consider it as a case study. Through the ways the different categories of actors have been implied, we have tried to point out the procedures used by Perrier to control such a complex event : opposing a strategy combining several outstanding choices to a well-organised media attack.
    • Crise du mécénat ou mécénat de crise ? - Nicole Denoit accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Considérant la politique de communication des entreprises par le mécénat, il conviendra de spécifier de quelle crise nous entendons observer les effets : crise sociale et économique des années 90 ou crise interne à l'entreprise ? Nous pourrons ainsi mettre en évidence la vulnérabilité du mécénat d'entreprise en ce qu'il reste le fait du « Prince », tant qu'il est au pouvoir, mais aussi l'adaptabilité nécessaire et fructueuse de cette forme de communication, par essence tournée vers l'intérêt de l'Autre, donc à l'écoute des mutations sociales dont elle harmonise l'intégration dans l'entreprise.
      In considering the communication policies of private companies, as related to philanthropic giving, it is necessary to define what crisis we are referring to in order to observe its effects ; do we mean the social and economic crisis of the 90s in general, or a particular crisis related to individual companies ? One could insist upon the vulnerability of philanthropie projects sponsored by private enterprise when they rely on the good will of the giver ; but one could, in a more positive light, insist upon the advantages of adapting a company's communication policy when it is focused on the interests of others and of the community. In this way, a firm's communication policy both reflects social changes as well as prepares the way for more harmonious but necessary adaptations within the firm.
    • Communication institutionnelle : codes de déontologie et usage spécifique de la notion de crise - Catherine Loneux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication institutionnelle des entreprises autour des codes de déontologie, par ses éléments discursifs et symboliques, n'encourage-t-elle parfois l'émergence ou l'installation d'une crise en n'œuvrant pas pour la déjouer mais pour l'installer au contraire ? L'hypothèse selon laquelle la défense des dispositifs d'autorégulation passe par une rhétorique de crise dont les acteurs de l'entreprise sont eux-mêmes porteurs, mérite d'être explorée. Quelle relation existe-t-il entre la communication institutionnelle et la notion de crise ? Ce terme recouvre des significations différentes, dans le temps et selon les usages, et on le restreint ici à l'acception proposée par les discours institutionnels et selon laquelle les dispositifs de régulation seraient en crise. Sur le plan théorique, les conflits de définitions possibles et les interprétations multiples du mot crise existent, mais sont-ils pour autant à envisager ici ? Ne vaudrait-il pas mieux plutôt rechercher ses origines, ses modes de développement, les possibilités et les limites de cette notion ?
      The corporate communication concerning professional codes of conduct, with its discursive and symbolic elements, sometimes encourage the emergence or the installation of a crisis, acting this way not to thwart it, but on the contrary to install it ? The assumption that the defence of self-discipline Systems go through a rhetoric of crisis, that the actors of the entreprise would bear themselves, requires careful thought. What is the relation between corporate communication and the notion of crisis ? This word covers different meanings, according to the periods of time and to the uses that are made of it, and I choose to restrict it to ther acceptation proposed by institutional speeches, according to which we would be in a situation of crisis. At the theorical level, conflicts of possible definitions and numerous interprétations exist, but do they have to be examined ? Wouldn't it be more useful to look for the origins of this notion, its ways of development, its possibilities and limits ?
    • Les médias à l'épreuve des crises technologiques - Marie-Nöele Sicard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La situation paroxystique générée par un grand accident technologique offre une opportunité pour étudier le comportement et le fonctionnement des médias d'information. Le système médiatique opère comme un système complexe qui transforme son objet, la crise technologique, en une nouvelle réalité politique et sociale. Les discours de mise en sens, de mise en scène, « connectent » l'opinion publique à un espace événementiel qui entrave sa faculté de représentation du risque et accroît ainsi sa vulnérabilité.
      The extreme situation generated by a technological disaster offers a unique opportunity to study the behaviour and functionning of information médias. The media System is a complex System which transforms its own subject, the technological crisis, into a new political and social reality. The substance and the form by which the information is trans-mitted and the way that the public opinion is connected to such space of information prevents the recipient from really understanding the risk of technological disaster, thus rendering them more vulnerable.
    • Crise de la confiance ou de la communication politique ? - Françoise Boursin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Confiance et communication politique semblent indissociables et irréconciliables. Paradoxe auquel s'ajoute une double crise : de nombreux hommes politiques pensent que la crise de la confiance qui les atteint peut être résolue par le miracle de la communication politique, tandis que cette dernière, objet de suspicion, est rejetée sitôt visible. Employée à contretemps, elle risque de miner davantage la confiance. Pourtant, la confiance est indispensable à la démocratie, légitimant l'homme politique et rendant acceptable la communication politique. Au-delà de la réflexion théorique, l'analyse d'un cas concret de tentative pour récupérer la confiance défaillante, le discours prononcé par Jacques Chirac après les difficiles élections aux présidences de régions, permettra d'analyser les composantes de cette double crise.
      Trust and communication in the field of politics seem to be indissociable and yet irreconciliable. In addition to this paradox, many politicians assume that this lack of trust can be resolved by the miracle of political communication, whereas it is often regarded with suspicion and is immediately rebuffed as soon as it becomes apparent. Moreover, when such communication exercises are misused, trust can further be eroded. Nevertheless, trust is an essential part of democracy, legitimising politicians and making political communication more acceptable. Beyond theoretical thinking, the analysis of a concrete case of communication used to restore electoral trust – the address made by Jacques Chirac after the controversial elections to the presidency of the regional assemblies – provides a useful analysis of the elements of this dual crisis.
    • Médias et néo-zapatisme dans la crise mexicaine : la spirale du silence - Carmen Gomez Mont accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cette recherche est d'analyser la façon dont des principes de non communication entrepris par le groupe neo-zapatiste, invitent à créer une dynamique de communication très forte. Par habitude, les néo-zapatistes entreprennent un dialogue avec la société à travers des Communications se publiant dans la presse. Mais, que se passe-t-il quand à la place il n'y a que du silence, c'est à dire, de la non communication ? On part de l'étude du silence mené par les zapatistes après Acteal. Un silence s'exprime par les masques et le manque de communication de Marcos dans la presse mexicaine dans une période de six mois. Ce silence mène à agir un bon nombre d'acteurs sociaux, beaucoup plus qu'en temps normal, c'est à dire, quand on reçoit de façon permanente des Communications des neo-zapatistes dans la presse, leur réaction alors est très faible.
      The purpose of this paper is to analyse the way the neo zapatistas principles of non communication create a communication dynamics that becomes very strong, if compared with the results of communicating in a normal way. Usually, the noe zapatistes dialogue with the society and the powers throught the press. But what happens when there is no more Communications and that the silence is imposed ? In a first place we try to analyze the Acteal's silence initiated by the neo-zapatistas. A silence that is seen by the mask and the absence of Marcos'Communications in the mexican press. This silence invites a big nomber of actors to appear in the scène of the conflict, much more than in normal times, that is to say, when we usually receive the neo-zapatista's Communications in the press.
    • Crise et communication dans la sphère financière - Robert Boublil accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière de 1998 et sa sortie, ont surtout été affaire de communication. La complexité induite par la globalisation, oblige les acteurs des marchés à renoncer a comprendre la réalité des problèmes. Ils ne font plus que parier sur les capacités des décideurs, et pressentir l'orientation des marchés. Ils se fondent sur des sentiments plus que sur des faits, et ce, avec bonne conscience, car la visibilité est nulle. L'analyse des faits cédant la place à l'interprétation et au pari sur le sens du consensus, les avis des gourous seront prisés. Dés lors, la communication peut devenir, en soi, la source du déclenchement ou de la résolution des crises. Et les émetteurs, acteurs de l'économie réelle, se mettront à gérer la communication presque plus que leurs entreprises.
      The 1998 crisis, and its resolution have largely been a matter of communication. The complexity genarated by globalisation forces the markets to forego the comprehension of reality. They merely take a bet as to managements' capabilites, and markets'orientations. They base their decisions more on sentiments than facts, and with good conscience as visibility is nil. The analysis of facts yields in front of interpretation and sentiment as to how the consensus might shape up. gurus'views become praised In this context, communication can become, per se, a triggering factor for crises, and also for the resolution thereof. And in turn managers, the decision makers of the real economy, do manage communication, as much, if not more, than their own companies.
    • Quelques principes simples pour gérer les crises complexes - Jean-Pierre Chevènement accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les risques majeurs originaires des techniques ou de la nature sont toujours complexes : ils mettent en jeu de nombreux acteurs. Les réactions aux risques, leur gestion et la résolution des crises qu'ils peuvent provoquer exigent de respecter des principes simples. Indépendamment des responsabilités engagées les actions mises en place visent à motiver, fédérer, unir et coordonner les partenaires.
      The serious risks induced either by technics or nature itself are always complex : they imply many actors. The reactions to those risks, the handling of these, and the solving of the crises they can trigger require a strict commitment to certain plain rules. Notwithstanding the responsabilities engaged, the steps that have been taken tend to modify, federate, unify an coordinate the partners.
  • Analyses

    • Construire la confiance, une vertu nouvelle pour sortir du désir mimétique et de la violence - Gilles Le Cardinal, Jean-François Guyonnet, Bernard Pouzoullic accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pouvons-nous sortir du désir mimétique et de la violence associée ? L'hypothèse consiste à poser l'existence d'un vrai désir, celui de découvrir son « unique », dont le désir mimétique ne serait que la tentation omniprésente. Le vrai désir pousserait à aller vers soi, dans l'ignorance de ce « soi ». L'unique de chaque personne ne se construit que dans l'interaction avec Tunique de l'autre. Les différences qui apparaissent alors peuvent devenir joie de la reconnaissance mutuelle, à condition de ne pas céder à la tentation du désir de l'unique de l'autre et de dépasser la souffrance inhérente aux différences. Ce chemin passe par la vertu d'une confiance bien gérée.
      Can we escape mimetic desire and the violence associated with it? This hypothesis consists of assuming the existence of a true desire, that of discovering one's uniqueness, for which the mimetic desire would only be the omnipresent temptation. The true desire pushes us in search of oneself, in the ignorance of this « self ». The uniqueness of each person is only belt in the interaction with the uniqueness of another. The differences which appear can therefore become joys of mutual recognition, if we don't give in to the temptation of the desiring the uniqueness of the other and if we over-come the suffering caused by the differences. Such progress is only possible due to an acute awareness of the vitrue of carefully managed relationships of trust.
    • Comportements de négociation, gains et coopération, résultats expérimentaux et conjectures - Marwan Sinaceur accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de contribuer à expliquer pourquoi la coopération est susceptible d'apparaître ou non dans les rapports de négociation, en adoptant l'angle de l'interaction inter individuelle. Il s'appuie sur une confrontation de travaux issus de la théorie des jeux, de la psychologie sociale expérimentale, et de la négociation. Dans la première partie, on s'attache à montrer que la tendance à se comparer à autrui est sous-jacente aux comportements non coopératifs en négociation, tant à travers l'évaluation des gains que des comportements d'autrui. La seconde partie met en évidence les facteurs le plus à même d'expliquer l'instauration de la coopération dans les négociations, notamment la stabilité des interlocuteurs entre et au sein des organisations.
      This paper sets out to contribute to understanding why co-operation can emerge from negotiating relationships, by adopting the angle of interpersonal interactions. It is founded on a confrontation between studies in game theory, experimental social psychology, and negotiation. In the first part, we show that the tendency to compare with others is underlying non co-operative behaviors in negotiations, through both the assessment of the others'gain and behaviors. The second part enlights some factors which may account for the establishment of co-operation in negotiations, notably the stability of the counterparts between and within organizations.
  • Expériences

    • Le TGV Méditerranée : communication de crises ou crise de communications - Michel Pronost accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le TGV Méditerranée sera mis en service en juin 2001. Retour sur ce qui fut l'un des plus contestés des grands chantiers européens dans les années 90. Communication de crise ou crise de communication ? Une chose est sûre : l'intérêt général n'est jamais égal à la somme des intérêts particuliers…
      The TGV Mediterranee high speed train line will run in June 2001.One of the most important civils woks of the 90's in Europe was also one of the most contested. Crisis communication or communication crisis? What is sure: general interest is rarely the sum of individual interests…
  • État de la recherche

  • Entrevue

  • Bibliographie