Contenu du sommaire : La communication du risque
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 20, novembre 2001 |
Titre du numéro | La communication du risque |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos au vingtième numéro de Communication & Organisation - Hugues Hotier
Dossier
- La communication du risque - Valérie Carayol, Gino Gramaccia
- Risque et communication dans les organisations contemporaines - Arlette Bouzon Après avoir défini le concept de risque et montré son évolution au cours du temps, cet article montre comment les organisations peuvent mettre en œuvre des politiques de maîtrise des risques couvrant des actions de prévision, de prévention et de protection. Il s'intéresse notamment au principe de précaution qui a été introduit récemment à la suite de catastrophes d'origine humaine et qui renforce sensiblement la responsabilité des dirigeants d'entreprises. L'aspect communicationnel est notamment abordé a travers les obligations légales concernant l'information du public et la transparence, dont la traçabilité représente l'un des aspects, la difficulté de communiquer sur le risque de manière rationnelle et la communication de crise.After defining the concept of risk and its evolution over time, this article shows how organisations can take predictive, preventive and protective risk control actions. It particularly deals with the new « precaution « principle, which was introduced recently as a consequence of catastrophies induced by human error and which notably increases the responsabilities of company managers. The corporate communication aspect of risk is analyzed, including: the public's legal rigth to information, traceability, as part of the larger transparency concept, the difficulty to communicate rationally when dealing with risk and crisis communication.
- Communication des risques dans les projets - Hervé Courtot L'objet de cet article est de rappeler, sur la base d'un retour d'expérience issu de l'industrie et de l'ingénierie, que les enjeux du management des risques dans les projets sont essentiellement des enjeux de communication et que la communication dans ce domaine reste délicate et difficile à réaliser en raison d'un certain nombre d'obstacles issus du comportement des acteurs mobilisés, mais aussi des dispositifs de communication mis en place. Aussi, pour garantir une communication rapide et efficace, il convient de respecter certaines exigences. L'efficacité du management des risques dépend non seulement de la qualité des échanges d'information et de l'organisation des actions de communication, mais également de la qualité relations entre les parties en communication.The object of this article is to recall, on the basis of experience feedback resulting from industry and engineering, that the stakes of the risk management in the projects are essentially stakes of communication and that the communication in this field remains delicate and difficult to realize because of a certain number of obstacles resulting from the behavior of the mobilized actors, but also of the devices of communication set up. So to guarantee a fast and effective communication, it is advisable to respect certain requirements. The efficiency of the risk management depends not only on the quality of the exchanges of information and the organization of the actions of communication, but also of the quality of the relations between the parts in communication.
- Manager les risques en projets : de la prise de conscience à la mise en confiance - Didier Gourc, Béatrice Vacher, Hervé Pingaud L'équipe projet constitue un microcosme particulièrement intéressant pour l'étude de la communication sur le risque dans l'entreprise. Au moyen de quelques exemples, les auteurs montrent que la prise de conscience du risque est une nécessité. Toutefois, ils montrent également que la communication sur le risque peut provoquer des effets néfastes à la bonne vie du projet si des mesures appropriées ne sont pas appliquées. Pour éviter une telle conjoncture, il faut dépasser la seule prise de conscience du risque par l'équipe pour arriver au stade de la mise en confiance des acteurs du projet. Cette transition doit se faire à l'aide d'outils concrets et symboliques, d'une part, et d'une organisation de l'équipe basée sur le principe de la vigilance mutuelle, d'autre part.À project team seems to be an appropriate environment to study communication about risk in the enterprise. Using few examples, we want to show that taking conscientiously risk into account is a necessity. But it might be done with some precautions in order to avoid any bad effects that communication about risk could probably generate. Communication has to be done with the objective to develop a good degree of confidence for all project team members on their capacity to challenge. Such a transition is promoted by specific tools that are described, and by an organisation of the team based on mutual supervising.
- Communication préventive et objectivation des risques : le cas des sports d'hiver - Dominique Poizat Les actions de communication préventive sont aujourd'hui au centre des préoccupations des acteurs impliqués dans la gestion des risques dans le domaine des sports d'hiver. Mais ces actions s'inscrivent dans un « contexte informationnel global conflictuel » et se heurtent à un ensemble de logiques contradictoires génératrices de dysfonctionnements. Au centre des dysfonctionnements, les « processus d'objectivation des risques » constituent les orientations majeures de ces dernières années et ont inévitablement des effets sur la gestion des risques.The actions of preventive communication are today in the center of the preoccupations of the actors involved in the winter sport safety management. But these actions are in keeping in a « global conflictury informationel context » and are camind up against contradictory process that product dysfunctions. In the center of these dysfunction, the « process of risk objectivation » are making up the main axes of these last years and have necessary effects on the risk management.
- « Savoir plus, risquer moins » de la communication publique comme enjeu stratégique - Denis Réquillart L'analyse de la campagne gouvernementale « Drogue : savoir plus, risquer moins » (avril 2000) montre l'évolution, en France, des finalités, des référentiels et des méthodes de l'action publique d'un modèle éducatif vers un modèle communicationnel. Cette évolution s'inscrit dans le processus actuel d'industrialisation de la santé où la communication devient une fonction organisationnelle centrale, l'information une valeur stratégique et l'usager un interlocuteur à ménager. Dans un contexte sanitaire et politique en cours de changement, le dispositif proposé contribue à la promotion d'un nouveau discours public fondé sur la réduction des risques, à la distinction des tâches attribuées à la communication et à la prévention et à un déplacement des enjeux de l'action publique.The analysis of the French national campaign on « Drugs, knowing more to risk less » (April 2000) emphasises changes in considering goals and using means and references from the educational point of view to a communicational model. This evolution takes place within the current process of industrialising the health care System, in which communication becomes a central and basic function, the information becomes a strategie value, and the awareness of the consumer becomes a first priority. French public health policy is evolving, and these changes contribute to promote a new message based on reduction in risks, prevention, and clear tasks assigned to communication, thus reflecting a global shift for the political goals.
- Opération « silhouette » - Georges Aubert Cette étude propose d'articuler un modèle sociologique de la prise de risque et un modèle psychologique de l'homme afin de définir des critères pour choisir un outil de communication concernant le risque routier. L'outil retenu (une silhouette noire) a été évalué sur sa qualité communicative et sur celle des contenus de communication évoqués chez l'usager. Cette évaluation (sur une population de 636 usagers) a montré que la silhouette comme symbole de la mort est un outil de communication efficace en sécurité routière.In order to define criteria to choose the adequate mean of communication about road risk, we suggest to link a sociological model of risk taking and a human psychological model. The selected tool (a black silhouette) has been assessed about a communicative quality and a quality of the contents that this tool suggest to people. That assesment (about 636 road users) showed that black figures used as symbols of death are an effective mean of communication as concern the road safety.
- Risque et médiation de la science - Olivier Laügt Entre signification scientifique et décision politique, le recours à l'expertise va de pair avec une insuffisance du savoir disponible. En distinguant savoir et connaissance, en posant le problème de la rationalité d'une action ou d'une décision, il est possible de comprendre pourquoi la rationalisation du risque peut parfois s'opposer à la délégation de la décision politique à des représentants. On peut alors avancer qu'expertise et citoyenneté peuvent être vues en fractales. En conséquence, pour rester fidèle à l'idéal démocratique, le médiateur ne doit plus, comme dans la vulgarisation traditionnelle, réduire la complexité du monde, mais au contraire la montrer. Alors qu'aucune procédure d'échange n'est encore véritablement satisfaisante du point de vue délibératif, une médiation de la complexité reste à inventer.Between scientific signification and political decision, the resort to expertise goes hand in hand with an insufficiency of available knowledge. Distinguishing between knowledge and understanding, along with questionning an action or a decision's rationality, allows us to understand why rationalizing risks sometimes forbids delegating political decisions to representatives. Expertise and citizenship can thus be envisaged in a fractal relationship. Thus, in order to obey the democratic ideal, the mediator must show the world's complexity instead of reducing it as in the traditional popularization. When no exchange procedure is yet truly satisfying at the deliberative level, a mediation of complexity is still to be invented.
Analyses
- Le champ d'action réticulaire : un espace de communication stratégique hybride - Christian Marcon À partir de l'analyse des construits d'action collective réalisée par M. Crozier et E. Friedberg, cet article introduit d'abord le concept de champ d'action réticulaire, espace dans lequel se développent des stratégies-réseaux. Deux logiques aboutissent communément à l'émergence de champs d'action réticulaires : une logique territoriale et une logique thématique. L'influence de ces logiques sur les discours des stratèges-réseaux est analysée. Constatant enfin le processus en cours par lequel les réseaux évoluent vers des hybrides homme-machine, l'article s'interroge, à partir d'un ensemble de cas observés, sur l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les stratégies-réseaux.Considering the analysis of M. Crozier and E. Friedberg about the figures of collective action, this article proposes the new concept of area of network action, in which network-strategies usually spread. Area of network actions seems to have two origins in general. The first one is to belong to a specify territory. The second one is a common interest in a particular subject. Both origins influence mostly the internal and external communication of the networks. Last but not least, the new technologies of communication seem to have various impacts on networks. The ways networks are transforming in hybrid man and machine networks are analyzed.
- Analyse critique de l'éthique organisationnelle - Philippe Saielli Cet article propose une lecture critique de la notion d'éthique des affaires. Il s'agit de mieux cerner les problématiques qui sous-tendent cette notion aux multiples facettes. C'est en étudiant les discours concernant l'éthique organisationnelle et les critiques qui lui sont adressée qu'il est possible de souligner les différentes limites d'une approche trop souvent normative de l'éthique.The purpose of this article is to state the situation ‘of organizational ethic with a comparaison between the USA and the French. We want show how this ethic is used by the business and the limits of this approach. Today ils necessary to find a new solution at an old problem. Otherwise, organizational ethic is only a management instrument.
- Le dire et le faire – Le registre du don dans la communication des entreprises - Dominique Kohler Les débats sur le bien fondé de l'engagement des entrepreneurs sont le signe d'un profond changement des matrices sociales, culturelles, voire éthiques des entreprises. Cette notion d'engagement constitue un élément déterminant de leur stratégie de communication désignant ainsi un nouveau type de management. D'où l'hypothèse faisant de l'univers du don, le creuset conceptuel, clé de culture et de civilisation, à la fois signe et symbole, sens et système de cet engagement. Elément d'un système organisationnel, il implique des relations connotées donnant sens aux produits, aux marchés, aux clients… Les pratiques donatrices se fondent dans la stratégie de communication avec un sens ambigu et une valeur de lien, constituant un mode de communication caractérisé, à la fois échange et philosophie d'action.The debates over the legitimate action of entrepreneurs, are a manifestation of the profound changes occuring in the social, cultural and even ethical domains of the firm. The notion of commitment is a determining factor in corporate communication strategy, and points to a new form of management. The act of patronage is a key to culture and civilisation, both a sign and a symbol, meaning and System. As one of the elements in an organised System, it presupposes connotational relations which impart meaning to products, markets and clients… Corporate patronage is part of the corporate communication strategy, with a double meaning and a link value, constituting a characteristic form of communication, both dialogue and a philosophy of action.
- Communication, savoir et développement local - Christian Mesnil La communication du savoir est confrontée à un nombre croissant de contradictions. Elles concernent la synthèse de données de plus en plus complexes, l'accès direct aux informations et les intermédiaires pourtant incontournables, la relation au temps à la fois accélérée et incompressible ainsi que la transparence et la gratuité qui sont relatifs. Il en résulte d'une part la nécessité d'une organisation technique et sociale accrue, d'autre part le développement de l'individualisation et du local. De ce fait le concept de démocratie cognitive semble appelé à se renforcer pour accompagner l'évolution des processus de communication. The communication of knowledge faces a growing number of contradictions. These deal with synthesizing increasingly more complex data, direct access to information and yet the unavoidable existence of intermediaries, a relation to time which is both accelerated and incompressible, as well as a very relative transparency and gratuity. As a result there is, on the one hand, a need for an increasingly technical and social organisation, and on the other hand, a development of individualisation and local concerns. Therefore, the concept of cognitive democracy seems likely to be reinforced so as to accompany the evolution of the communication process.
- Le champ d'action réticulaire : un espace de communication stratégique hybride - Christian Marcon
Expériences
- Management symbolique et communication – l'argument de l'histoire - Thomas Heller À partir d'un exemple concret, un film réalisé à l'occasion du centième anniversaire d'une grande entreprise, et destiné aux salariés, cet article analyse les spécificités du récit historique construit à des fins de management. Il replace ensuite les enjeux de l'histoire, prise comme construction d'une mémoire collective, dans un espace de « lutte symbolique ».From the exemple of a video movie, intended for the employees of a french Company, and produced on the occasion of its hundredth birthday, this article analyzes the specificities of a historical account constructed for management. Then, it replaces the stakes of history, as a construction of a collective memory, in a space of « symbolic struggle »
- Première recherche du modèle de « mohe » en milieu interculturel – cas des entreprises sino-françaises installées en Chine - Zhijie Wang Dans la coexistence multiculturelle en entreprise, il se vit une période initiale d'adaptation parfois difficile, de « mohe », tout comme pour un jeune couple. Pour faire face positivement à ces différences, une approche est proposée : « he er bu tong », tirée de la pensée traditionnelle chinoise. Cette nouvelle problématique met en relief l'importance de trois facteurs : contexte, qualité et managers. Les faits prouvent que le « mohe » n'est pas une chimère à condition que les parties en présence fassent les efforts nécessaires. Le processus de « mohe » aboutissant alors sur une trilogie d'étapes d'adaptation, recyclables. Le monde de yin et de yang est plein de contradictions, mais c'est justement dans les « mohe » que nos entreprises interculturelles, voir notre société, pourront progresser.In a multicultural co-living context in a company, there is a period of adaptation that could be sometimes difficult, called « mohe », like for a new couple. To face positively these differences, an approach taken from the traditional Chinese thinking, is proposed : « he er bu tong ». This new issue enhances the importance of three stakes : context, quality and managers. Facts prove that « mohe » is not an illusion, if present, counterparts do required efforts. The « mohe « process results in three stages of recyclable adaptation. The « yin and yang » world is full of contradictions, however it is truly in the « mohe » that intercultural companies, maybe our society too, may evolve progress.
- Management symbolique et communication – l'argument de l'histoire - Thomas Heller
État de la recherche
- Témoignage : Être doctorant, un acheminement vers la parole scientifique - Élizabeth Gardère
Entrevue
Bibliographie
- Les promesses de la communication de Nicole d'Almeida, Paris : PUF, 2001, 264 pages, 158 F - Hugues Hotier
- La nouvelle communication de crise de Michèle Gabay, Paris, éditions Stratégies, 2001, 234 pages, 129 F - Hugues Hotier
- La communication : de la transmission à la relation de Jean Lohisse, Bruxelles, De Boeck Université, 2001, 213 p., 160 F - Isabelle Cousserand
- Médiations hybrides : le documentaliste et le chercheur en sciences de l'information de Viviane Couzinet, Paris, ADBS Éditions, 2000, 340 pages, 180 F - Nathalie Pinède-Wojciechowski
- Internet, multimédia : ça change quoi, dans la réalité ? de Bruno Ollivier, Paris : INRP, 2000, 154 pages, 185 F - Élizabeth Gardère
- Le culte d'Internet : une menace pour le lien social ? de Philippe Breton, Paris, La Découverte, 2000, 124 pages, 42 F - Alain Bouldoires