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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 32, février 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 6-7 accès libre
  • Le leadership des dirigeants des TPE de la région Nord du Maroc - Soufyane Frimousse p. 14-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec la crise actuelle, les entreprises et les dirigeants sont remis en question et souffrent d'une perte de crédibilité auprès des salariés. Il est donc nécessaire de compléter, voire de proposer des alternatives au principal profil-type du leader fourni par le modèle de management canonique. Ce renouvellement peut se réaliser notamment à partir des traits distinctifs des leaders des très petites entreprises (TPE) de la Méditerranée. Sur quels éléments repose leur légitimité ? Pourquoi (fonctionnalité) et pour quoi (le sens/la finalité) dirige-t-il leur équipe ainsi ? Les grandes entreprises ne gagneraient-elles pas en efficacité à mettre en place un leadership issu de la TPE ? Le leadership des TPE de la Méditerranée constitue-t-il une source cachée pour les entreprises de grande taille ? Notre recherche s'intéresse au rôle du dirigeant/leader et à ses pratiques managériales au sein des TPE de la région Nord du Maroc. Les analyses démontrent comment les valeurs méditerranéennes se transposent dans les pratiques managériales au sein des TPE. Ce management à visage plus humain semble permettre d'accroître l'implication des salariés
    With the current crisis, companies and managers are questioned and suffer from a loss of credibility with the employees. It is thus necessary to complete, or even to propose alternatives in the main profile-type of the leader provided by the model of canonical management. This renewal can be made in particular from the distinctive traits of the leaders of very small enterprises (VSE) of the Mediterranean Sea. On what elements is their legitimacy based? Why (functionality) and for what ( the sens) do they manage their team in this way? Would not the big companies win in efficiency to set up a leadership stemming from the VSE? Does the leadership of the VSE of the Mediterranean Sea constitute a hidden source for large companies? Our research is interested in the role of the manager / leader and in its managerial practices within the VSE of the North of Morocco region. Analyses demonstrate how the Mediterranean values transpose in managerial practices within the VSE. This management with more human face seems to allow to increase the involvement of the employees.
  • Éthique et gouvernance d'entreprise - Jacqueline Dionne-Proulx, Gilbert Larochelle p. 36-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le monde des affaires est aujourd'hui confronté à une crise de confiance sans précédent dans l'histoire du capitalisme en Occident. L'effondrement des empires commerciaux que l'on croyait jusque là invulnérables a éclaboussé les gestionnaires de haut rang et les a même discrédités en les ramenant au rang de grands prédateurs de la finance. Enron, Parmalat et Vivendi Universal ne sont que quelques symptômes de malaises plus fondamentaux et qui forcent maintenant la réflexion sur ce que doit devenir la gouvernance d'entreprise. Les valeurs, la légitimité et la crédibilité des administrations privées sont aujourd'hui confrontées à un défi de renouvellement qui devient la condition même de leur survie. Dans cet esprit, le présent article propose une réflexion sur la notion de gouvernance d'entreprise et corrélativement sur la dimension éthique qui s'y rattache. Trois grands axes de réflexion sont retenus pour en aborder l'analyse: i) l'axe de la création de valeur traditionnel adopté par la vision financière issue de la théorie néoclassique, puis remis en cause par l'approche contractuelle de la firme et l'approche pluraliste; ii) l'axe cognitif de la gouvernance qui mobilise d'autres cadres théoriques, dont la théorie comportementale de la firme, des théories de l'apprentissage organisationnel et des théories des ressources et des compétences; III) l'axe juridique qui s'exprime par l'instauration de règles de droit dans l'élaboration des mécanismes régissant les relations entre l'entreprise et les parties prenantes. Enfin, cruciale et décisive, paraît être la tâche d'envisager la mise en application de cette notion de gouvernance. Les auteurs formulent le plaidoyer selon lequel ce défi ne peut pas se réaliser sans la mise en place d'un vaste chantier éducatif. En dernier ressort, c'est la compétence des gestionnaires qui doit devenir l'objet d'un effort éducationnel substantiel.
    The business world is now facing an unprecedented crisis of confidence in the history of capitalism in Western civilization. The collapse of commercial empires that were thought previously invulnerable have splashed and even discredited the class of senior managers by reducing them to predators of finance. Enron, Parmalat and Vivendi Universel are just few symptoms of a more fondamental malaise which nowadays compel to a larger interrogation on what must become corporate gouvernance. The values, the legitimacy and credibility of private administrations should be renewed in order to assure their long term survival. In this spirit, this article proposes a reflection on the concept of corporate gouvernance and, consequently, on the ethical dimension associated with it. Three main lines of thought are held to develop the analysis; I) an axis of traditional value creation adopted by the financial perspective of neoclassical theory, then questioned by the contractual approach of the firm as well as by the pluralistic approach; II) the cognitive axis of gouvernance that involve other theoretical frameworks, including behavioral theory of the firm, theories of organisational learning and theories of resources and skills; III) a legal axis establishing the rule of law in building mechanisms governing relations between the company and stakeholders. Finally, crucial and decisive, stems to be the task of implementing this concept of gouvernance. The authors make the plea that this challenge can not be achieved without the establishment of a vast education workload. Ultimately, the responsability of managers must become the subject of a substantial educational effort.
  • La méthode « S.P.I.N.S » : une occasion fortuite d'appréhender les relations entre un client et ses fournisseurs. L'exemple d'une entreprise de teillage de lin - Dominique Phanuel p. 54-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article expose un exemple d'utilisation de la méthode « S.P.I.N.S » (Souhaitables, Possibles, Impossibles, Non Souhaitables). D'une manière générale elle permet de comprendre le monde du dirigeant. Ici elle débouche, de façon inductive et imprévue (sérendipité), sur la mise en exergue de l'importance que revêt la relation avec les fournisseurs de l'entreprise. Elle est mise en évidence à l'issue d'une cartographie cognitive des « S.P.I.N.S » du dirigeant de l'entreprise cliente. L'exemple de terrain choisi est une petite entreprise de teillage de lin.
    This article presents an example in which the “S.P.I.N.
    S” method (Desirable, Possible, Impossible, Non Desirable) is used. On the whole, this method enables to understand the leader's world. Here in an inductive and unforeseen way (serendipity) it leads to emphasizing the importance of the relationship with the firm's suppliers. It is highlighted after carrying out the cognitive mapping of the “S.P.I.N.S” of the firm's manager on the customer's side. The field example chosen is a small-size firm specialized in flax threshing.
  • La fabrique des usages technologiques en environnement volatil - Cécile Godé-Sanchez, Pierre Barbaroux p. 71-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'explorer les mécanismes à l'œuvre dans la fabrique des usages technologiques. La recherche repose sur une étude de cas longitudinale portant sur les usages du text-chat développés par les forces de l'OTAN en Afghanistan. Nos résultats démontrent l'influence des propriétés socio-matérielles sur les usages technologiques et explorent la place des pratiques combinatoires dans leur fabrique. Ils révèlent également l'importance du rôle joué par les Directions des Systèmes d'Information sur la mise en œuvre des stratégies communicationnelles dans l'organisation.
    This paper explores the way people engage with ICTs in everyday life. It relies on a longitudinal case-study which focuses on the deployment and uses of text-chat by NATO forces in Afghanistan. Our results first highlight the way socio-material properties affect technological uses and explore the impact combinatorial practices on these uses. They also reveal the key role play by Information System Departments in defining and managing communicational strategies in organization.
  • Les motifs de la déviance positive - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 91-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon les approches de l'innovation de Norbert Alter (2002, 2005) et de la régulation conjointe de Jean-Daniel Reynaud (1997, 2000), la déviance constitue une composante positive du fonctionnement organisationnel. Ces théories ont en commun d'observer que la déviance est compromis, voire coopération, entre différentes sources de légitimité. S'appuyant sur une analyse qualitative des opinions et comportements de vingt managers de l'encadrement intermédiaire et supérieur dans le secteur de la grande distribution, cette étude vise à comprendre pourquoi certains acteurs minoritaires prennent le risque de la déviance : le choix de la déviance serait motivé non pas par un désir d'opposition mais par un désir d'être au service des collaborateurs et des clients, désir jugé compatible avec l'objectif d'efficacité économique de l'entreprise.
    According to the approaches to innovation Norbert Alter (2002, 2005) and the joint regulation of Jean-Daniel Reynaud (1997, 2000), deviance is a positive component of organizational functioning. These theories have in common to observe that deviance is compromised, or even cooperation, between different sources of legitimacy. Based on a qualitative analysis of opinions and attitudes of twenty managers of middle and senior managers in the mass distribution, this study aims to understand why some minority players take the risk of deviance : the choice of deviance would be motivated not by a desire for opposition but by a desire to be of service to employees and customers, the desire deemed compatible with the goal of economic efficiency.
  • Les recherches en E-Marketing : état des lieux et perspectives - Jean-François Lemoine p. 108-112 accès libre
  • Effets de la participation de l'entreprise dans les activités de sa communauté virtuelle de support sur sa relation avec les membres - Imène Ben Yahia, Denis Guiot p. 113-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article considère le rôle entrepris par l'entreprise dans sa communauté virtuelle et met en évidence l'importance de sa collaboration avec les membres. A partir d'une collecte de données sur 342 membres de communautés virtuelles de support initiées par les entreprises, l'article montre, que la participation collaborative de l'entreprise est indispensable pour favoriser la relation avec elle. Il démontre, en effet, que les efforts consentis de l'entreprise dans sa communauté virtuelle (ses investissements spécifiques) médiatisent la relation entre les bénéfices perçus par les membres et la qualité de leurs relations avec elle. Il ajoute que la première relation n'est significative que dans le cas d'une participation active de l'entreprise dans les activités de sa communauté virtuelle.
    This paper considers the role of the company in its virtual community and gives evidence for the importance of its collaboration with members. From a data collecting from 342 members of virtual communities of support initiated by companies, the paper shows that the collaboration of the company is necessary to favour the relationship of members with it. It demonstrates, indeed, that the efforts of the company within its virtual communities (known as its specific investments) are a mediator of the relation between the perceived benefits from members and the quality of their relationship with the company. The first relation is significative only in the case of an active participation of the company in the activities of its virtual community.
  • Analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ? - Maria Mercanti-Guérin p. 132-153 avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, l'analyse des réseaux sociaux (ARS) est décrite comme une nouvelle méthodologie d'étude des communautés en ligne. Afin d'amener à une meilleure compréhension de l'ARS, une synthèse des recherches antérieures est proposée. Elle détaille les techniques de collecte de données, les mesures structurelles utilisées (densité, centralité, trou structural…), les propriétés des réseaux, les logiciels existants, les rôles et positions des acteurs. Les apports de l'analyse des réseaux sociaux dans le marketing des communautés en ligne sont mentionnés. Un accent particulier est porté sur les applications empiriques et les développements futurs de ce nouveau champ.
    This paper identifies social network analysis (SNA) as a newly emerging methodology for the study of on-line communities in marketing. In order to examine what constitutes SNA, this paper reviews prior research on the topic: data-gathering techniques, measures of network structure (density, centrality, structural holes…), network properties, software review, roles and positions of actors. We explore the ramifications of using social network analysis in marketing processes and in an on-line community context. Marketing empirical applications and innovative developments in the field are mentioned.
  • Quelles sont les variables qui influencent les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales des hommes et des femmes sur un site Web? Le cas des internautes canadiens-français - Manon Arcand, Jacques Nantel p. 154-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif principal de cette recherche est d'étudier si les facteurs influençant les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales vis-à-vis d'un site web diffèrent selon le sexe. À cette fin, une étude a été réalisée auprès de 3,970 internautes canadiens-français qui ont navigué sur un des 57 sites retenus pour l'étude. Il en ressort que les perceptions d'utilisabilité sont formées différemment selon le sexe mais non les intentions comportementales.
    The main objective of this research is to examine whether the drivers of websites' usability perceptions and behavioral intentions vary between men and women. Nearly 4,000 French-Canadian Internet users navigated on one of 57 websites chosen for the study. Results show that usability perceptions are shaped differently for men and women but behavioral intentions are not.
  • L'expérience sur un site de vente 3D. Le vrai, le faux et le virtuel : à la croisée des chemins - Ingrid Poncin, Marion Garnier p. 173-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La création d'une expérience virtuelle est au cœur de la réflexion dans le commerce en ligne. Cet article expose dans quelle mesure et de quelle manière la visite d'un site commercial en 3D contribue à une expérience de consommation à la frontière entre réel, virtuel et imaginaire.
    Creating a virtual experience is a main focus in reflexion on online commerce. This article exposes to what extent and how visiting a 3D commercial website could contribute to a consumption experience at the frontier between real, virtual and imaginary.
  • Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ? - Élissar Toufaily, Lova Rajaobelina, Jean-Mathieu Fallu, Line Ricard, Raoul Graf p. 192-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un sondage auprès de 227 consommateurs de services financiers sur Internet a permis de montrer l'impact positif de certaines caractéristiques relationnelles du site Web, comme la qualité de la communication et la qualité du support sur la confiance des clients en ligne. Cependant, cette dernière est influencée négativement par la présence d'une communauté virtuelle. Les implications théoriques et managériales des résultats sont présentées dans l'article.
    A survey of 227 online financial services consumers has shown a positive impact of relational features of the website, as the communication quality and support quality on online customer's trust. However, the latter is negatively influenced by the presence of a virtual community on the Website. Theoretical and managerial implications of the results are discussed in the paper.
  • Introduction - Yvon Pesqueux, Richard Delaye p. 210-213 accès libre
  • Quelle relation d'emploi dans les zones périurbaines et territoires émergents ? Exploration du schéma mental, base du contrat psychologique - Jean-Yves Hamiot, Karine Merle p. 214-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Constatant les difficultés d'embauche de jeunes opérateurs dans un entrepôt logistique situé près de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau, l'article rend compte d'un travail exploratoire sur le contrat psychologique. Une analyse lexicométrique d'interviews suggère que ces difficultés d'intégration pourraient être liées à la forte cohésion du groupe d'accueil. L'accès au marché du travail des jeunes serait-il aussi un problème d'acceptation par le monde adulte ?
    Noting the difficulties of recruiting young operators in a logistics warehouse located near the town of the l'Isle d'Abeau, the article discusses explotary work regarding the psychological contract. Content analysis of the interviews suggests that these integration problems could be related to the strong cohesion of welcoming group. Is market access for youth work a problem of acceptance by the adult world?
  • Les médias sociaux au service du marketing territorial : une approche exploratoire - Michel Barabel, Samuel Mayol, Olivier Meier p. 233-253 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 80, la France s'est engagée dans un processus de décentralisation fort. Les collectivités territoriales prennent donc une place plus importante dans les décisions publiques. Ce partage des compétences les oblige à mieux communiquer mais également et surtout à être en phase directe avec leur public qu'elles doivent comprendre et écouter pour mieux répondre à leurs attentes. Cette nécessité d'intégrer une démarche de marketing territoriale est une exigence pour le développement et le rayonnement des collectivités mais est également une exigence forte des usagers et habitants de ces collectivités qui attendent plus de transparence et des décisions mieux adaptées. Le territoire doit alors fédérer les usagers et habitants et avoir une histoire, des valeurs, des héros, des traditions, des codes et des légendes. Mais en plus de tout cela, pour magnifier ce sentiment de communautarisme autour de lui, le territoire doit donner un véritable rôle à l'usager. C'est dans ce contexte que le marketing 2.0 fait son apparition. Cette notion définie en réalité le marketing traditionnel à l'heure du Web 2.0, qui lui même intègre la notion de partage sur Internet. Désormais, dans le contexte du marketing territorial, l'usager, devenu acteur a pris le pouvoir sur les territoires qui ne maîtrisent plus totalement leurs stratégies et qui doivent réussir à suivre en temps réel ses administrés. Cet article se propose donc d'étudier les liens entre territoires et média sociaux mais également d'étudier l'éventuelle adaptation du paradigme de la consommation expérientielle d'Holbrook et Hirschman (1982). Ils définissent ce nouveau concept comme un état subjectif préliminaire de la conscience composé d'une variété de pensées symboliques, d'attentes hédonistes et de critères esthétiques reliés aux bénéfices procurés par le produit.
    Since the eighties, France got involved in a strong process of decentralization. Regions with a measure of autonomy take therefore a more important place in public decisions. This distribution of competences makes them communicate better but also and especially to be in direct stage with their public whom they have to understand and listen to answer their wait better. This necessity to insert a territorial step of marketing is a requirement for development and radiance of groups but is also a strong requirement of the users and inhabitants of these groups which wait for more transparence and for decisions better adaptées. The territory must then federate the users and inhabitants and have a history, of stocks, of heroes, of traditions, of codes and of legends. But what' s more it, to idealize this feeling of communautarisme around him, the territory must give a true role to the user. It is in this context that marketing 2.0 makes its appearance. This notion defined in reality traditional marketing at a time of the Web 2.0, which it even honest the notion of distribution on Internet. Consequently, in the context of territorial marketing, user, become actor took power on the territories which do not control any more completely their strategies and that have to succeed in following his constituents real-time. This article offers therefore to study links between social territories and mass media but also to be studying the possible adaptation of the paradigm of consumption expérientielle of Holbrook and Hircshman (1982). They define this new concept as a preliminary subjective state of conscience composed of a variety of symbolic thoughts, of hedonistic wait and aesthetic criteria were linked up with benefits brought by the product.
  • L'épuisement professionnel chez le manager de proximité : le rôle régulateur de l'entreprise dans la prévention du Burnout - Richard Delaye, Stéphane Boudrandi p. 254-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Burnout (BO) semble être « la maladie professionnelle » du 21ème siècle. Cependant, si à ce jour nous commençons à en cerner les contours visibles, il est en pleine mutation. Ne touchant plus les mêmes populations qu'auparavant, il garde une activité invisible qui affecte le manager. Après avoir dressé un panorama du BO, nous allons observer une population de 23 cadres d'entreprises et tenter de montrer qu'il est nécessaire que l'entreprise joue un rôle de régulateur dans la gestion de ce dernier.
    The Burnout (BO) seems to be “the occupational disease” of the 21st century. However, if we start to determine visible his contours, it is in change. Not touching the same populations, it keeps an invisible activity which assigns the manager. After having realised a panorama of the BO, we will observe a population of 23 managers of companies and will try to show that it is necessary that the company has a part of regulator in the management of this last.
  • Intelligence économique et pôles de compétitivité : de la gestion du capital informationnel à la création d'avantages compétitifs spécifiques - Steven Coissard, Maxence Fontanel, Jean-Luc Zecri p. 270-285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la fin de la guerre froide, au sein des pays développés, le théâtre des conflits s'est déplacé de la scène militaire à la sphère économique. La réorganisation des services de renseignement américains sous l'Administration Clinton s'inscrit dans cette logique selon laquelle la maîtrise de l'information est devenue l'un des déterminants clés de la compétition mondiale. Les entreprises ne sont pas les uniques acteurs de cette guerre économique, de nouvelles formes de concurrence affectent désormais les territoires. Espace géographique borné inscrit dans un processus de construction sociale complexe sur une longue période, un territoire est composé d'acteurs (entreprises, institutions, ménages…) déterminés par une culture, un vécu, des connaissances, des savoir-faire, une histoire (Coissard et Pecqueur, 2007). En ce sens, une organisation particulière du territoire peut conduire à la spécification des ressources et la création d'avantages compétitifs. La politique d'aménagement du territoire lancée par la France en 2006 autour du concept de pôles de compétitivité découle de cette dialectique : différents acteurs locaux (entreprises, instituts de formation, centres de recherche et collectivités territoriales) partageant une gouvernance commune (intelligence économique) afin d'atteindre un objectif de développement commun.
    Since the end of 1980s, the world economy evolved, we turn to economic war. The end of the cold war coincided with the end of the «traditional» conflicts and a new dominant thought appeared. The terms of economic war, international competitiveness became inescapable issues dealt at the same moment by economists and by whole politico-administrative sphere. Now, competition affects not only firms but also countries and territories in order to attract FDI and jobs. The nation wealth rests on a bulk on economic, financial, legal, scientific… information and economic intelligence is one of the mean to control and protect strategic information. This problematic implies to wonder about the varied modes of economic organizations of the territories with the aim to establish a connection between economic intelligence and territories' «attractiveness» within development projects. The aim of this paper is to examine how the French clusters, «pôles de compétitivité», could lead to give competitive advantage to some territories
  • Le Marketing Ethnique, au croisement des sphères économiques, politiques et éthiques - Arnaud Delannoy, Marie Peretti p. 286-298 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marketing ethnique est une donnée incontournable aujourd'hui. Il participe à la construction de l'espace public car il rend visible des différences (rôle actif) et en même temps il fait écho aux phénomènes qui se produisent (l'attention que le marketeur porte aux évolutions sociales/rôle «réfléchissant»). Malgréou à cause- des enjeux économiques présents, les marketeurs ne peuvent donc pas faire l'économie d'une réflexion de portée éthique en interrogeant l'influence que leurs «créations» exercent dans l'espace public.
    Ethnic marketing is an unavoidable topic nowadays. It participates in the construction of public area because it makes visible differences (active action) and at the same time, it reflects the phenomena that occur (the attention that the marketer have: the social action).Despite-or because of- economic issues, marketers can not afford to do a range of ethical reflection by questioning the influence that thier «creations» have in the public field.
  • Modélisation des attentes d'une relation de subordination ou d'échange par le Contrat Psychologique - Jean-Philippe Riant p. 299-314 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La compréhension des difficultés d'insertion professionnelle des primo-salariés souvent peu qualifiés peut s'appréhender par l'étude des représentations du monde du travail et de l'emploi que chaque individu met en œuvre à chaque nouvelle étape de son développement. Nous étudions ici les conditions d'émergence du Contrat Psychologique dans un contexte d'études supérieures en élaborant une typologie de couples attentes/ engagements d'élèves nouvellement admis.
    If one wants to understand the difficulties faced by young and unskilled professionals who are looking for their first job, one needs to study the representation of the labour market and of employment in general that each individual conceives throughout his development. We study here the conditions of the emergence of a psychological contract within the population of college graduates and we elaborate a typology of “ expectations/ commitments ” pairs for newly enrolled students.