Contenu du sommaire : Cahier : Analyse du comportement de l'internaute

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 58, décembre 2012
Titre du numéro Cahier : Analyse du comportement de l'internaute
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6-8 accès libre
  • Les acteurs du management des compétences dans les organisations par projets - Sabrina Loufrani-Fedida p. 14-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de mettre en évidence les acteurs impliqués dans l'articulation entre management des compétences et organisation par projets. Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples, conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets et évoluant dans des secteurs d'activité différents : IBM, Hewlett-Packard, Arkopharma et Temex. Nous proposons une classification des acteurs en trois catégories : les « stratèges », les « organisateurs » et les « destinataires ». Aussi, au regard des données recueillies et de leur analyse, nous concluons que les acteurs « organisateurs » jouent un rôle majeur dans la dynamique conjointe des compétences et des projets.
    The aim of this paper is to highlight the actors implied in the link between competence management and project-based organizations. Our research is based on a qualitative approach, centered on a multiple case study, undertaken within four project-oriented companies operating in different sectors : IBM, Hewlett-Packard, Arkopharma, and Temex. We propose a classification of the actors into three categories : the “strategists”, the “organizers” and the “recipients”. Also, the analysis of the four cases enables us to conclude that the actors “organizers” play a major role to manage competencies together with projects.
  • Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise - Christophe Bèzes, Bertrand Belvaux p. 33-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marché du e-commerce continue son essor, mais la concurrence s'intensifie. Cette recherche propose de différencier les différents acteurs électroniques en recourant au concept d'image, adapté des travaux sur les magasins. L'analyse de l'image transmise de 94 sites web marchands montre qu'aujourd'hui, les sites se différencient surtout sur des critères d'offre produits-services et par leur image institutionnelle. L'organisation de l'offre et la dimension utilitaire et économique des sites web ont une influence positive sur le nombre de visiteurs et le nombre de pages vues.
    E-commerce market is still growing, but competition become very strong. This research suggests to differentiate the various players, using the image concept from classical stores. The analysis of the transmitted image of 94 commercial websites shows that today websites are mainly differentiated on product-price offer and by their institutional image. The product organization and utilitarian-economic dimension of websites have a positive influence on visitor number and pages viewed per visitor. Some new differentiation options are proposed.
  • Réactance psychologique des consommateurs face aux programmes de fidélisation : cas des cartes de fidélité dans la distribution - Hajer Ben Lallouna Hafsia, Rim El Fray Laouiti p. 55-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est d'étudier les facteurs conduisant à la réactance psychologique des consommateurs face aux programmes de fidélisation ainsi que ses effets. L'analyse des résultats d'une enquête par questionnaire menée auprès de 300 consommateurs tunisiens d'une chaîne de distribution sur des cartes de fidélité a montré que certaines valeurs perçues, à savoir la découverte, la simplicité et l'appartenance, contribuent essentiellement à atténuer la réactance psychologique des consommateurs. Les résultats ont aussi révélé l'importance de l'autonomie dans le comportement d'achat comme déterminant de la réactance. Ses effets concernent notamment l'intention de réachat et le bouche-à-oreille négatif. Ces résultats ont permis de proposer des solutions aux marketeurs afin de les aider à rendre les programmes de fidélité plus efficaces.
    The objective of this research is to study factors leading to the psychological reactance of the consumers in loyalty programs as well as its effects. An investigation conducted by questionnaire led with 300 Tunisian consumers of a chain of distribution on loyalty cards showed in particular that certain received values namely the discovery, the simplicity and the recognition contribute essentially to limit the psychological reactance of the consumers. The results also revealed the importance of the autonomy in purchasing behavior as a determinant of the reactance. Its effects concern in particular repurchases intention and the negative word of mouth. These results allowed us to propose solutions to marketers to help them in settling loyalty program.
  • Hyper-régulation des systèmes économiques et sociaux et déviance des comportements organisationnels - Wilfrid Azan, Christian Bourion, Patrice Laroche, Sybil Persson p. 75-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A travers une lecture interdisciplinaire, cet article observe les situations organisationnelles où interviennent les processus de ranking (classification), lobbying (influence) et whistleblowing (dénonciation). A partir d'un cadre théorique cybernétique nous montrons comment la superposition des trois processus induit des déviances en matière de comportement organisationnel et proposons des pistes d'action.
    Through a cross disciplinary approach, this article examines the organizational situations where ranking, lobbying and whistle blowing processes come into play. From a cybernetics theoretical framework, we highlight that the intertwining of the three processes generates deviances in terms of organizational behaviour and propose pathways for action.
  • Les outils de contrôle de gestion : entre stabilité et changement - Tarek Chanegrih p. 95-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article cherche à évaluer la dynamique d'évolution des outils de contrôle de gestion des entreprises manufacturières françaises de plus de 100 salariés. Il s'intéresse particulièrement à la nature, à la localisation et à la perception du succès de ces changements. Les résultats de la recherche, menée auprès de 65 entreprises, montrent une stabilité des systèmes de rémunération et de coûts qui contraste avec une plus grande évolution des systèmes de mesure de la performance et de reporting. De plus la recherche met en évidence le caractère évolutionniste et non révolutionnaire des changements en contrôle de gestion. Enfin, les résultats de l'étude empirique montrent que le fort degré d'implication de la direction dans les projets les plus importants affaiblit les résistances aux changements, et permet ainsi de réussir les changements les plus prioritaires, qui semblent être les plus complexes.
    The aim of this article is to evaluate changes made to management control systems (MACS) in French manufacturing firms with more than 100 employees. More particularly, the focus is on the nature, location and perception of change. Results show a relative stability of directing and costing systems and a more inclination to change for controlling, reporting and planning systems. Moreover, results show the variability of change frequency in the nature. Finally, this research shows that the top management support for important projects reduces the degree of resistance to change and enhances the perception of success of important changes, which appears the most complex.
  • À la recherche d'une meilleure compréhension du comportement des internautes - Jean-François Lemoine p. 116-119 accès libre
  • Les chemins d'accès à l'expérience de flow : le cas des jeux vidéo - Linda Hamdi-Kidar, Laurent Maubisson p. 120-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche exploratoire propose d'examiner les facteurs d'influence de l'expérience de flow dans un environnement virtuel à partir du cas des jeux vidéo. Une étude qualitative multi-méthodes a été menée auprès de joueurs de haut niveau et de professionnels de cette industrie. Les résultats présentent huit facteurs d'influence nous permettant de proposer un cadre conceptuel de l'expérience de flow qui met en relief les leviers d'action destinés aux praticiens.
    This exploratory research analyzes the factors influencing flow experience in a virtual environment using the case of video games. A multi-method qualitative study was conducted using a sample of seasoned video-gamers and experts of this industry. We find eight factors influencing flow experience and suggest a model of this process which opens up possibilities for managers.
  • Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs - Oliviane Brodin, Lise Magnier p. 144-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet de clarifier le concept d'exposition de soi dans les médias sociaux. Il présente la première étape du développement d'un index d'exposition de soi sur la base d'une revue de littérature enrichie par une étude qualitative exploratoire. Les résultats montrent que l'exposition de soi est composée de deux sources constitutives, l'extimité relationnelle empathique et la visibilité de comparaison sociale dont les indicateurs respectifs sont identifiés.
    The aim of this article is to clarify the concept of self-exposure in social media. Based on a literature review enriched with a qualitative exploratory research, this study presents the first stage in the development of an index of self-exposure along with the identification of its formative indicators. Results show that self-exposure is composed of two constitutive sources, (i) empathic and relational extimacy and (ii) social comparative visibility. Their respective indicators are identified.
  • Comment générer de la confiance envers un agent virtuel à l'aide de ses caractéristiques ? Une étude exploratoire - Jean-François Lemoine, Emna Cherif p. 169-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette étude est de mettre à jour les caractéristiques des agents virtuels qui influencent la confiance que les internautes éprouvent à leur égard. A partir d'une étude qualitative menée auprès de 32 internautes, 12 dimensions ont été recensées. Certaines relèvent des caractéristiques techniques des agents tandis que d'autres concernent leur anthropomorphisme. Chacune d'entre elles exerce une influence spécifique sur l'une des trois dimensions de la confiance envers les agents (crédibilité, intégrité et bienveillance).
    The aim of this study is to update the characteristics of a virtual agent allowing him to gain user's trust. Based on a qualitative study among 32 internet users, 12 dimensions were found. Some remain with technical and anthropomorphism characteristics. Each of these characteristics have a positive effect on one of the three trust dimensions (credibility, integrity and kindness).
  • L'efficacité comparée de trois médias électroniques opt-in dans le cadre d'une campagne promotionnelle : quelles implications pour le manager ? - Christian Dianoux, Martine Fournier, Jean-Pierre Mouline, Gildas Adjovi p. 189-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche vise à mieux comprendre, dans le cadre d'une campagne promotionnelle, l'efficacité des trois principaux médias numériques de type opt-in : le SMS, le courriel et le Réseau Social Numérique. Les résultats obtenus suite à la mise en œuvre d'une pseudo-expérimentation réalisée auprès de 3 396 consommateurs, illustrent l'intérêt de la communication multicanal (SMS-courriel) et le faible impact d'un réseau social tel que Facebook.
    This article aims at comparing, within the framework of a promotional campaign, the efficiency of three main digital opt-in media : SMS, e-mail and digital social network. The results obtained with a pseudo-experiment conducted among 3,396 consumers, illustrate the importance of multichannel communication (SMS, email) and the low impact of a social network such as Facebook.