Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 100, 2014/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- La segmentation stratégique revisitée - Éric Milliot p. 23-45 Occultée par des analyses financières menées au niveau sectoriel, la segmentation stratégique n'est plus au cœur des débats académiques. Son intérêt opérationnel nous invite pourtant, en prenant un cadre d'analyse liant environnement-stratégie-organisation, à proposer une méthode qui redéfinit certaines logiques traditionnellement prise en considération pour agréger (ou non) les activités de l'entreprise.Veiled by industry-level financial analyses, strategic segmentation is no longer in the center of academic debates. Its potential operational value, however, leads us to propose a method, using a framework linking environment-strategy-organization, to redefine certain principles traditionally taken into account to combine (or not) the firm's activities.
- La segmentation stratégique revisitée - Éric Milliot p. 23-45
Gestion et théorie financières
- Vers une approche constructionniste du processus d'évaluation de l'entreprise - Jean-Jacques Pluchart, Latifa Barbara p. 49-70 L'étude analyse les perceptions du processus d'évaluation financière d'une entreprise, par ses principaux acteurs (investisseurs, évaluateurs indépendants, analystes financiers, contrôleurs fiscaux...). Elle montre les contingences de ces représentations en fonction de leurs statuts et de leurs rôles respectifs dans le processus. Les évaluateurs internes des investisseurs et dés-investisseurs, qui agissent à tous les stades, en perçoivent une représentation plutôt dynamique et constructiviste ; les évaluateurs externes, qui opèrent en amont et en aval du processus, en ont une représentation plutôt statique et normative.The study analyzes the perceptions of the financial valuation process of the company, made by its main actors (investors, independent appraisers, financial analysts, tax auditors ...). It shows the contingencies of these representations according to their status and their different roles in the process. Internal evaluators of investors and disinvestors, who act at all stages, detect a dynamic and constructivist representation; external evaluators that operate upstream and downstream of the process, have a rather static and normative representation.
- Vers une approche constructionniste du processus d'évaluation de l'entreprise - Jean-Jacques Pluchart, Latifa Barbara p. 49-70
Gestion et théorie comptables
- Sur la contingence du référentiel comptable : L'exemple des entreprises françaises cotées sur Alternext - Corinne Bessieux-Ollier, Elisabeth Walliser p. 73-93 Pourquoi les entreprises françaises optent-elles pour les normes internationales quand elles ont la possibilité de conserver le référentiel français ? L'étude porte sur la totalité des entreprises cotées sur le marché financier Alternext au 31 décembre 2010. Ce sont des petites et moyennes entreprises qui ont la possibilité d'adopter volontairement les IFRS. Les résultats révèlent que l'adoption volontaire des IFRS est liée significativement et positivement à la taille de l'entreprise, sa cotation sur un marché financier étranger et le poids de ses incorporels. Elle est liée significativement et négativement à la concentration de la propriété.Why do French companies opt for international standards when they can keep using the French national GAAPs? The study focuses on all companies quoted on the financial market Alternext on 31/12/2010. These small and medium-sized companies can choose whether or not to adopt the IFRS. The results reveal that the main explanatory factors for voluntary adoption of the IFRS are the company's size, the international quotation, and the weight of intangible assets. Voluntary adoption is significantly and negatively related to ownership concentration.
- Sur la contingence du référentiel comptable : L'exemple des entreprises françaises cotées sur Alternext - Corinne Bessieux-Ollier, Elisabeth Walliser p. 73-93
Gestion des systèmes d'information
- Les facteurs facilitateurs de l'acceptation des Réseaux Sociaux en Entreprise : le cas d'un établissement bancaire français - Mahdi Azzouz p. 97-119 Les Réseaux Sociaux en Entreprise (RSE) sont devenus des outils de communication et de collaboration incontournables. Cet article propose d'étudier les facteurs contextuels – leviers d'action qui influencent l'intention de continuer d'utiliser ces plates-formes de socialisation. Pour cela, nous avons recouru à une étude qualitative au sein d'un établissement bancaire français. Notre intervention a donné lieu à la formulation d'analyses et de recommandations destinées au comité de pilotage « intranet et outils collaboratifs » permettant de mieux encadrer la conduite de changement.Nowadays, the Enterprise Social Networks are becoming essential tools of communication and collaboration in most companies. In this paper, we investigate the role of some contextual factors (support measures) in the intention to carry on using these social networking websites. For this, we carried out a qualitative research in a French bank. In order to better regulate the change management, our intervention has led to formulate analyses and recommendations for the steering committee named “intranet and collaboration tools”.
- Participer à une communauté de pratique virtuelle : retours d'expériences dans une multinationale de l'ingénierie - Nathalie Tessier, Isabelle Bourdon, Chris Kimble p. 121-140 Les communautés de pratique virtuelles sont reconnues depuis longtemps comme étant une forme spécifique de réseau intra-organisationnel permettant les échanges et le développement des connaissances et des pratiques. L'objectif de cet article est de mettre en exergue les enjeux de la participation à une communauté de pratiques virtuelles dans le cadre organisationnel. Plus spécifiquement, il s'agit d'examiner les motivations des membres à participer à une communauté de pratique virtuelles et le rôle de l'organisation. Pour cela, une étude empirique a été menée auprès d'une communauté de pratiques virtuelles « Interfaces Homme Machine » au sein d'une multinationale d'ingénierie. Les résultats ont produit des profils d'utilisateurs et mettent en évidence le rôle de l'animation, de la confiance et du système de reconnaissance interne de la participation active.Virtual communities of practice have long been recognized as a specific form of intra-organizational network for the exchange and development of knowledge and best practices. The objective of this article is to highlight the issues raised by participation in a virtual community of practice in a business setting. More specifically, it examines the motivations for participating in a virtual community of practice and the role played by the host organization. To do this, an empirical study of the “Human Machine Interface” community, a multinational virtual community in an engineering firm, was conducted which provides a profile of the users and highlights the role of animation and trust and that of a system of internal recognition for active participation.
- Les facteurs facilitateurs de l'acceptation des Réseaux Sociaux en Entreprise : le cas d'un établissement bancaire français - Mahdi Azzouz p. 97-119
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Dissonance éthique : forme de souffrance par la perte de sens au travail - Benoît Cherré, Zouhair Laarraf, Zahir Yanat p. 143-172 Partant d'un constat sur le sens du travail, nous explorons ses liens hypothétiques avec la dissonance éthique. Nous étudions ce phénomène combiné par le biais de concepts tels que l'aliénation sociale, la mauvaise foi, la cohérence et l'authenticité. Nous présentons les données issues d'une recherche exploratoire effectuée à travers des entrevues sur des dirigeants des ressources humaines au Québec. Nous découvrons qu'ils valident nos conceptions théoriques notamment sur les notions de cohérence et d'authenticité comme remède de la dissonance éthique et comme soutien du sens au travail. Ces deux notions doivent être également considérées comme interdépendantes. Nous proposons ainsi un cadre théorique afin de promouvoir d'autres recherches sur ces thèmes.Starting with a statement on the meaning of work in France, we explore its hypothetical links with the notion of ethical dissonance. We study this combined phenomenon - meaning of work and ethical dissonance - through concepts such as social alienation, bad faith, consistency and authenticity. We present data from an exploratory study conducted through interviews on HR executives in Quebec. We find that HRM's discourses validate our theoretical intuitions in particular notions like consistency as a supports meaning to the work and authenticity as a remedy of ethical dissonance. These two notions have to be also considered linked each other. We propose a theoretical framework in order to promote further research on these topics.
- Quand la qualité du management contribue au développement du stress : analyse des défauts de la fonction hiérarchique et des pratiques d'encadrement - Sébastien Payre p. 173-191 L'expression du stress dans les entreprises s'accompagne souvent d'une remise en cause des pratiques de gestion et d'encadrement des personnes. Nous considérons que ce phénomène révèle les imperfections de la fonction hiérarchique telle qu'elle est exercée aujourd'hui. Le stress que nous qualifions de dysfonctionnel cristallise ainsi les défauts du management mis en œuvre par les responsables hiérarchiques dans certaines organisations.The manifestation of stress within companies is often accompanied by a questioning over management and supervision practices. We consider that this phenomenon reveals the imperfections of the hierarchy's role as it is performed today. The stress that we call “dysfunctional stress” thus crystallizes the weaknesses in the management implemented by the hierarchy's executives in some organizations.
- Dissonance éthique : forme de souffrance par la perte de sens au travail - Benoît Cherré, Zouhair Laarraf, Zahir Yanat p. 143-172
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Le contrôle de gestion socio-économique des services financiers : cas d'une recherche-action appliquée au courtage d'assurance - Laurent Cappelletti, Nicolas Dufour p. 195-215 Cet article aborde la problématique de l'implantation d'un contrôle de gestion socio-économique de la performance au sein d'une activité commerciale de courtage d'assurance. La recherche est fondée sur une recherche-action au sein d'une direction commerciale courtage ainsi que sur un ensemble d'entretiens confirmatoires auprès de courtiers d'assurance. L'apport de la recherche consiste en l'identification des facteurs de performance dans la distribution des produits d'assurance via l'activité de courtage et évoque la nécessité d'un contrôle de gestion renforcé et rénové dans un secteur de plus en plus concurrentiel et en cours de rationalisation.The aim of this paper is to spot the question for management control implementation within the brokerage insurance services. The research methodology is based on an action-research approach and interviews with brokers. The findings consist in the identification of factors of performance in insurance products retail. We evoke the necessity of greater attention from managers on management control in a more competitive sector.
- Le contrôle de gestion socio-économique des services financiers : cas d'une recherche-action appliquée au courtage d'assurance - Laurent Cappelletti, Nicolas Dufour p. 195-215