Contenu du sommaire : Le sénat pour quoi faire ?
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 159, novembre 2016 |
Titre du numéro | Le sénat pour quoi faire ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Et si le Sénat n'existait pas ? - Julie Benetti p. 5-14 Le monocamérisme est-il soluble dans la Ve République ? Majoritaire dans les pays de l'Union européenne, le monocamérisme est associé en France au risque de la tyrannie de l'assemblée unique, dont procéderait seul le vote de la loi. L'histoire constitutionnelle y incline. Le biais présidentialiste de nos institutions en dissuade. Ce n'est plus la dictature d'une assemblée qu'il faudrait redouter si le Sénat venait à disparaître aujourd'hui, mais le plein épanouissement de la logique présidentialiste de nos institutions.Predominant in the countries of the European Union, in France unicameralism has been associated with the risk of a potential tyranny of the single assembly which would be solely responsible for voting the law. Constitutional history leans in the direction of unicameralism, but the presidential bias of our institutions leans the other way. If the Senate disappeared today, we should fear not so much the dictatorship of the single assembly as the full development of our institutions' presidential logic.
- Histoire intellectuelle d'un débat éternel - Karen Fiorentino p. 15-26 La question de la pertinence d'une seconde chambre dans le paysage institutionnel français est déjà ancienne, puisqu'elle remonte aux débats constituants de 1789. Dès cette époque, on relève certains traits contre le bicamérisme qui ne sont pas sans évoquer l'expression, devenue courante, d'« anomalie démocratique » que serait la chambre haute. Pourtant, force est de constater que ce sont d'autres arguments qui vont s'imposer, expliquant l'enracinement républicain de cette assemblée.The question of the relevance of a second chamber is not new in the French institutional landscape, since it goes back to the debates of the 1789 Constituent Assembly. In these early debates, one could already note certain attacks against unicameralism that bear some resemblance with the often-used expression “democratic anomaly” referring to the higher chamber. However, it must be noted that different arguments prevailed, which explains the republican roots of the assembly.
- Le Sénat républicain représentant des collectivités territoriales ? - Tiphaine Le Yoncourt p. 27-40 Les élus locaux forment le corps électoral sénatorial depuis la IIIe République. C'est ce qui fonde le Sénat républicain et ce qui lui vaut son statut de « représentant des collectivités territoriales ». L'histoire de la seconde chambre depuis 1875 révèle cependant toute l'ambiguïté de la formule. Les principes hérités de la Révolution interdisent en effet toute représentation d'intérêts particuliers ou catégoriels au Parlement. La désignation des sénateurs par les élus locaux a donc été par défaut maintenue en partie, faute d'alternative légitime, mais sans pour autant ériger les collectivités territoriales « représentées » au Sénat en entités politiques autonomes au sein de la nation.Local elected officials have formed the senatorial electoral body since the Third Republic. This is the foundation of the republican Senate and what justifies its status as “representative of local authorities”. However, the history of the higher chamber since 1875 reveals the ambiguity of this expression. The principles inherited from the Revolution forbid any representation of particular and vested interests within Parliament. The designation of senators by local elected officials has thus been maintained by default, for lack of a legitimate alternative, but without setting up the local authorities “represented” in the Senate as autonomous political entities within the nation.
- Le président du Sénat - Franck Laffaille p. 41-52 Le président du Sénat est un garant de l'équilibre des institutions républicaines en période dite « normale » : défenseur du bicamérisme, il est aussi président du « Grand Conseil des communes de France », et autorité de nomination. En période de crises constitutionnelles, le président du Sénat devient un garant de la légalité républicaine ; cela vaut lorsque adviennent des changements de régime politique, des changements de nature du système politique, ou en cas de proclamation de l'état d'urgence.The president of the Senate is the guarantor of the balance of the republican institutions in “normal” times: defender of bicameralism, he is also president of the “Great Council of the communes of France” and appointing authority. In times of constitutional crises, the president of the Senate becomes the guarantor of republican legitimacy. This applies when changes of political regime or of the nature of the political system occur, as well as when the state of emergency is proclaimed.
- La majorité sénatoriale sous la Ve République : Les différentes configurations à l'égard du pouvoir exécutif - Jean de Saint Sernin p. 53-64 Dans un régime parlementaire bicaméral, la majorité présente à la chambre basse s'identifie au gouvernement soutenant, le cas échéant, le président de la République et contribue à l'isolement institutionnel de la chambre haute. L'étude des différentes configurations caractérisant les rapports entre le Sénat et le pouvoir exécutif permet de déceler l'apparition d'une majorité sénatoriale. Néanmoins, son émergence n'implique pas un exercice uniforme de l'action législative, et la configuration majoritaire de l'hémicycle de la seconde chambre ne suffit pas à expliquer son action et son rôle institutionnel.In a bicameral parliamentary system, the lower chamber majority identifies with the government and, if need be, supports the president, thus contributing to the institutional isolation of the higher chamber. A study of the various configurations that have characterised the relationship between the Senate and the executive reveals the apparition of a senatorial majority. However, its emergence does not imply a consistent exercise of legislative action, and the majority in the second chamber is not sufficient to explain its action and its institutional role.
- Le Sénat : une assemblée de bons légistes ? - Pauline Türk p. 65-78 Au-delà des a priori sur le bicamérisme et des discours volontaristes, il apparaît, au vu des statistiques, des démarches et initiatives sénatoriales et de l'étude, même sommaire, de certains processus législatifs, que l'apport quantitatif et qualitatif du Sénat à la production législative, bien que difficile à mesurer, est réel. Le Sénat tend par différents moyens à développer une expertise législative lui permettant de justifier et de valoriser le bicamérisme à la française.Beyond assumptions about bicameralism and assertive discourses, the statistics, the Senate actions and initiatives, and an even superficial survey of certain legislative processes, all indicate that, however difficult to measure, the quantitative and qualitative contributions of the Senate to legislative output are real. Using different methods, the Senate has tended to develop a legislative expertise which allows it to justify and promote French bicameralism.
- La réforme du règlement du Sénat : Une restructuration fondamentale des méthodes de travail ? - Natalia Chaeva p. 79-92 Adoptée le 13 mai 2015, la résolution visant à réformer les méthodes de travail du Sénat entre dans la catégorie des adaptations voulues et conduites par la seconde chambre qui ont pour but principal de défendre le bicamérisme face à sa mise en question généralisée. La trente-quatrième modification du règlement du Sénat contribue à une meilleure efficacité du travail sénatorial, à la suite des réformes relatives au travail législatif et à la fonction de contrôle.Passed on May 13th 2015, the resolution aiming to reform the working methods of the Senate belongs to the category of adjustments monitored by the higher chamber in order mainly to defend bicameralism against the widespread challenge it is facing. Modification No. 34 of the Senate rulebook contributes to a greater efficiency of the chamber's work, following the reforms regarding its legislative action and control function.
- Les sénateurs français, parlementaires fantômes ? - Tinette Schnatterer p. 93-100 L'image souvent négative du Sénat français est associée au conservatisme supposé de cette institution, mais également aux caractéristiques perçues chez les sénateurs (par exemple, leur âge élevé) et à leur comportement supposé (notamment leur absentéisme). Plusieurs réformes ont visé depuis 2008 à moderniser le Sénat et à abaisser l'âge moyen de ses membres. En étudiant de manière approfondie le profil des sénateurs français, les effets des réformes engagées et la manière dont les sénateurs perçoivent leur mandat, cette contribution tente d'éclairer les spécificités du Sénat français.The often negative image of the Senate is associated with the alleged conservatism of this institution, but also to some characteristics attached to the senators (such as their advanced age) and their assumed behaviour (notably their absenteeism). Since 2008, several reforms have attempted to modernise the Senate and to lower the age of its members. This paper provides an in-depth study of the profile of French senators, of the impact of the recent reforms and of the way the senators understand their mandate. And it thereby tries to highlight the specificities of the French Senate.
- Bicamérisme ou pouvoir régional - Hugues Portelli p. 101-108 Le bicamérisme européen a pris deux formes successives : celui où la chambre haute représente l'aristocratie et celui où elle représente les territoires. La première a presque disparu, la seconde est aujourd'hui remise en cause par la montée des pouvoirs régionaux et le partage de la compétence législative entre parlement national et assemblées régionales, rendant la représentation des territoires superflue.In Europe, bicameralism has taken two successive forms: one in which the higher chamber represents the aristocracy, and the other in which it represents the territories. The first one has almost disappeared, whereas the second one is being challenged by the strengthening of regional powers and the sharing of legislative responsibilities between national parliament and local assemblies, making the representation of territories superfluous.
- Le Sénat italien : suppression ou transformation ? : L'institution du Sénat républicain (1946-1948) - Alberto Lucarelli, Mariangela Portelli p. 109-121 Sous réserve de son approbation référendaire en octobre 2016, le projet de loi constitutionnelle déposé par le gouvernement Renzi et adopté par les deux chambres marque une rupture avec le bicamérisme « parfait » instauré par la Constitution de 1948. Ce bicamérisme paritaire, partageant pouvoir législatif et pouvoir de contrôle entre les chambres élues toutes deux au suffrage universel direct, a été mis en cause à plusieurs reprises depuis le début des années 2000. Le débat parlementaire a permis de renforcer à la marge les pouvoirs du Sénat centrés sur la défense des intérêts régionaux, mais sans remettre en cause le déséquilibre institutionnel voulu par le projet.Subject to its approval by a referendum in October 2016, the constitutional bill presented by the Renzi government and adopted by the two chambers represents a clear break with the “perfect” bicameralism established by the 1948 Constitution in Italy. This equal bicameralism, which shares the legislative power and the power of control between the two chambers both elected by direct popular suffrage, has faced several challenges since 2000. The parliamentary debate has led to a marginal strengthening of the powers of the Senate focusing on the defence of regional interests, but has not called into question the institutional imbalance introduced by the bill.
- L'avènement d'une rule of law « à la française » : le juge administratif et le contentieux lié à l'état d'urgence - Christophe Tukov p. 123-136
- Repères étrangers : (1er avril – 30 juin 2016) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 137-163
- Chronique constitutionnelle française : (1er mai – 30 juin 2016) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 165-186