Contenu du sommaire : Les mobilités spatiales
Revue | Espace Populations Sociétés |
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Numéro | no 2, 1999 |
Titre du numéro | Les mobilités spatiales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Résumés des articles / Abstracts of articles - p. 175-183
Editorial
- Les mobilités spatiales - Sylvie Coupleux, Sabine Duhamel p. 185-186
Articles
- Mobilité, système d'interactions sociales et dynamiques territoriales - Marc Wiel p. 187-194 Dans cet article, l'auteur s'interroge à nouveau sur la notion de mobilité. Plutôt que d'approcher celle-ci à partir des différences sociales ou individuelles, il propose de la considérer un peu plus que dans le passé comme la conséquence de l'agencement urbain. Aussi peut-on réconcilier les préoccupations des gestionnaires des déplacements et celles du planificateur et de l'aménageur. Les conditions de la mobilité transforment les villes comme les villes transforment les conditions de la mobilité. Ceci nous aide à mieux penser le fait urbain comme système d'interactions sociales entre des ménages et des entreprises, donc nous conduit à considérer l'évolution des déplacements comme les symptômes de dynamiques territoriales en développement. Ces dynamiques ne concernent pas uniquement le niveau urbain mais plusieurs échelles géographiques dont la définition évolue avec les conditions mêmes de réalisation de la mobilité quotidienne ou occasionnelle.Mobility, interactive social Systems and territorial Dynamics. In this article, the author puts the very notion of mobility once more into question for himself. Rather than approaching the subject from the view-point of different social origins, or individual motivations, the author proposes to consider it, rather more than in past studies, as a direct consequence of the organisation of urban space. This approach brings together the considerations shared by planners, developers and transport managers. The conditions of mobility transform towns as much as towns themselves transform these conditions. This helps us to fully appreciate the urban scene as a system of social interactions between families and employers and thus leads us on to consider the evolution of movements as being a symptom of the development of territorial dynamics. These dynamic changes do not only affect the urban level but also several other levels at different geographic scales with a definition which evolves with the actual daily or occasional travel mobility.
- Collecter des données de mobilité : des histoires migratoires aux biographies d'entourage - Eva Lelièvre p. 195-205 La nécessité de comprendre les mécanismes de décision à l'origine des migrations et des choix de localisation des individus a conduit de nombreux chercheurs à envisager un cadrage permettant de replacer les stratégies individuelles dans leur espace. Le champ de l'analyse de la mobilité se révèle particulièrement dynamique et fécond pour la réflexion théorique aussi bien que l'expérimentation pratique. Cette contribution se propose donc de présenter les développements méthodologiques récents ainsi que certaines de leurs applications. Ayant identifié les directions majeures de ces innovations selon qu'elles découlent d'une remise en question de la temporalité du phénomène, d'une conceptualisation plus précise de l'ancrage spatial, psychologique ou social des individus, d'une réflexion sur l'unité à privilégier (individu, réseau, entourage), les auteurs présentent le type de collecte et de résultats qui découlent de ces concepts. Pour conclure, est exposée la présentation d'une collecte qui vise à intégrer l'étude des migrations dans un contexte plus large, en suivant dans une dynamique longitudinale un groupe, l'entourage, dont la trajectoire est façonnée par les parcours interactifs de chacun de ses membres.Obtaining Data on Mobility : from the historic Recordings of Migrations to Family Group Biographies. The need to understand the decision making process at the origin of migrations and the choice of location of individuals has brought many researchers to consider adopting a framework of analysis destined to fully consider the strategy of individuals within their space. This field of analysis of mobility appears to be very dynamic and rich both for the considerations of theoretical analysis and for practical experimentation. This paper presents recent developments in methodologies and their use. Having identified the major axes of these innovations on the basis of either their questioning of the time base on the phenomena, or a more precise appreciation of the spatial origins, the psychology or social aspirations of the individuals, or the unit measure considered to be the most appropriate (individual, network, or family circle), the author proposes the type of data collection involved and the conclusions that may be drawn from these different concepts. The author concludes with a demonstration of a data gathering process which integrates the study of migrations in a larger context that is based on longitudinal group dynamics, the family circle, all of which being shaped by the interactive trajectory of each of its members.
- Mobilité résidentielle et navettes domicile-travail en Ile-de-France - Martine Berger p. 207-217 Les changements de résidence et les navettes domicile-lieu de travail sont généralement étudiés séparément. Nous proposons ici de les considérer comme deux facettes de l'adaptation des ménages à l'évolution des lieux d'habitat et d'emploi dans une grande région parisienne. Les recensements de population révèlent que les distances domicile-travail sont plus élevées, en moyenne, pour les migrants résidentiels que pour les actifs n'ayant pas changé de résidence au cours d'une période intercensitaire. Le déplacement des emplois ne constitue qu'un facteur secondaire de la mobilité résidentielle, qui s'explique plus par l'évolution des désirs des ménages en matière d'habitat. La diffusion de l'accession à la propriété d'une maison individuelle est le principal facteur d'allongement des navettes dans la région capitale.Residential Mobility and Commuting in the Paris Region. Residential moves and travel to work are in most cases investigated separately. Our proposal is to consider them as two ways in which people try to fit with changes in the location of employment and housing stock within the Paris Region. The examination of censuses reflects that average commuting distances are higher for moving out population than for those remaining in the same accommodation during the intercensal period. The employment shift is only a secondary ground of residential move which is more justified by the evolution of family choices as for as their accommodation is concerned.
- Les déplacements domicile-travail au sein du Bassin parisien. Une approche statistique - Jean-Marc Zaninetti p. 219-231 Les migrants alternants sont particulièrement nombreux dans le Bassin parisien. L'exploitation exhaustive des DADS permet de faire le point sur la situation à la fin de 1995. Un modèle de gravité mesure l'interaction spatiale entre ces bassins d'emploi. Un modèle de régression logistique distingue les facteurs individuels qui guident le choix de résider loin de son lieu de travail. Les navettes reflètent l'équilibre actuel entre une fonction centripète du temps et une fonction centrifuge d'appropriation de l'espace. En effet, la distance est le principal obstacle à l'allongement des navettes. Leur répartition spatiale dépend surtout de la concentration des postes salariés dans la métropole parisienne. Cependant la distance des navettes est proportionnelle au revenu. Les ménages accordent en moyenne plus d'importance aux qualités de leur environnement résidentiel qu'aux avantages relationnels du centre-ville. Ceci entraîne une corrélation positive entre la croissance économique et le développement des déplacements domicile-travail.Commuting within the Paris Basin. A statistical Approach. The commuters are particularly numerous in the Paris basin. The exhaustive exploitation of DADS (Annual Declarations of Social Data) enables us to take stock of the situation at the end of 1995. A gravity model measures the spatial interaction between employment basins. A logistic regression model characterizes the individual factors that guide the choice to live far from the workplace. Commuting reflects the current balance between a centripetal function of time and a centrifugal function of space appropriation. Indeed, the distance is the main obstacle to the lengthening of commuting. Their spatial distribution depends especially on the concentration of the workers in the Paris metropolis. However, the commuting distance is proportional to income. Householders give more importance to the qualities of their residential environment than to the relational advantages of the city centre. This entails a positive correlation between economic growth and the development of commuting.
- Acquisition de logements anciens en milieu urbain et mobilité résidentielle - François Madoré p. 233-244 La mobilité résidentielle des Français passe de plus en plus fréquemment par l'achat d'un logement ancien, grâce à la détente des marchés immobiliers, à l'évolution du système de financement du logement à l'affirmation d'une dimension patrimoniale au sein de la société. Toutefois, il est difficile de saisir, à l'échelle locale, cette composante désormais primordiale de la dynamique urbaine, étant donné l'inadaptation de l'appareil statistique à mesurer ce phénomène. Quelques sources existent, mais leur accès ou leur utilisation ne sont pas toujours aisés. L'étude de cette mobilité résidentielle est pourtant un indicateur clé de l'évolution des configurations socio-spatiales en milieu urbain et elle confirme la difficulté de cerner le rôle de la localisation dans la stratégie résidentielle des ménages.The Purchase of Second-Hand Houses in City Area and Residence Mobility. In France, residence mobility is increasingly expressed by a rising number of people buying second-hand accommodation ; this can be explained by the expansion of real estate market, by the evolution of the housing financing system and by the importance of the notion of property in France today. However it is difficult to define at a local level this important component of urban dynamics, because of the inadequacy of statistics institutes to measure this phenomenon. There are a few sources of information, but they are not easily accessible. Though the study of this residence mobility is a key indicator in the evolution of socio-geographi- cal evolutions in urban areas, this confirms how difficult it is to grasp the meaning of household choices in terms of their residential strategy.
- Mobilité et aspirations résidentielles dans le parc locatif social caennais - Ronald Minot p. 245-257 Fin 1996 le parc HLM Caen-Habitat loge près de 25 000 personnes, soit 20 % de la population caennaise. Les enquêtes menées en 1993 et 1996 font état d'un appauvrissement de la population HLM qui se généralise année après année, tout en montrant une situation sociale plus dégradée dans les quartiers sud de la ville. Plutôt qu'une étape sur le chemin de l'accession à la propriété, la résidence HLM correspond le plus souvent à une situation non désirée, qui se perpétue du fait de difficultés financières et sociales et sociales cumulées. Mais demeurer des années dans le parc locatif social n'exclut pas pour autant une certaine mobilité résidentielle, même réduite. Car les changements de résidence à l'intérieur du parc, plus précisément au sein même d'un même quartier auquel on demeure encore malgré tout attaché, ne sont pas exceptionnels : quand on ne peut changer de vie, on change volontiers de rue.Mobility and residential Aspirations in the Housing Stock to rent in Caen. At the end of 1996, the low-rent social housing Caen Habitat houses amount to 25.000 people, that is to say 20 % of the population of Caen. Surveys dating from 1993 and 1996 stated a widespread impoverishment of the HLM population and a more deteriorated social situation in the parks located in the south than those in the north of the city. Today, being a HLM tenant refers to an unintentional situation which lasts because of the low-income and social problems. However, living for years in a HLM unit does not exclude residential mobility : people are attached to their neighbourhood. When you cannot plan the future, the only chance to improve your life is moving out to another street. chance to improve your life is moving out to another street.
- Mobilité quotidienne et dynamique métropolitaine : la région urbaine de Lyon, 1982-1990 - Fabienne Margail p. 259-280 Explosion des déplacements de rocade en banlieue, mais aussi multiplication et allongement des migrations alternantes en relation avec le centre de l'aire urbaine, centre qui lui-même s'élargit... Telles sont les tendances caractérisant les transformations de la mobilité individuelle quotidienne en cette fin du vingtième siècle. Elles traduisent un télescopage des échelles fonctionnelles et de nouvelles façons de pratiquer des territoires métropolitains éclatés. Ces évolutions peuvent être illustrées à travers l'analyse, effectuée dans la région urbaine de Lyon, de l'évolution des relations domicile-travail entre les deux derniers recensements.Daily Mobility and metropolitan Dynamics : the Lyons urban Area, 1982-1990. Rise in trips in the outskirts, increase and lengthening of commuters journeys between suburbs and urban centres, centres which get broader... These are main tendencies that are characteristic of daily urban mobility transformations by the end of the twentieth century. They express a smashing up of functional scales and new ways of living in broken up metropolitan territories. These evolutions can be illustrated through the analysis conducted in the Lyons urban region of the evolution of home-work trips between the two last French population censuses.
- La mobilité des consommateurs et les nouveaux espaces commerciaux - René-Paul Desse p. 281-289 Les transformations de la mobilité liée aux achats sont au cœur de notre problématique. L'usage de la proximité se modifie. La dissociation croissante entre commerce et habitat se révèle être l'expression d'une refonte des rapports entre univers d'approvisionnement et sphère domestique. A la dichotomie centre-périphérie, l'un et l'autre spécialisés dans l'une ou l'autre branche du commerce, se substitue un espace marchand plus flou. L'espace central, sur la défensive, perd de plus en plus de marché au profit des pôles commerciaux périphériques. La motorisation croissante des ménages - voire leur bi-motorisation -, l'activité de plus en plus répandue des femmes, le fait d'appartenir au groupe des propriétaires de maisons individuelles situées en zones périurbaines, autant de facteurs qui contribuent à une grande mobilité pour les achats - voire à une pérégrination -, à l'échelle de l'agglomération, liée à d'autres motifs de déplacements.Consumers' Mobility and new Retail Outlets The evolution in shoppers' mobility is the crux of the matter. What we mean by proximity is slowly changing. There is an ever-increasing gap between retail shopping and homes and it shows that relations between the supply and domestic sectors are being completely transformed. A less clearly outlined retail shopping is taking over from the sharp dichotomy which exists between the town and out-of-town centres, each one specialising in its own specific branch. The city centre retail outlets are on the defensive and are constantly losing their market share to retail parks situated on the outskirts. More and more families have cars, even two cars, more and more women work, families are increasing moving to house situated outside the town or on the outskirts ; all these factors lead to a greater mobility among shoppers ; it could even be called a peregrination within the area, and is linked to other reasons for travelling.
- Le quartier à l'épreuve des «mobilités métapolitaines» - Jean-Yves Authier p. 291-306 Dans la «ville émergente», l'accroissement des mobilités urbaines ne condamne pas irrémédiablement les «réalités du quartier». Les résultats d'une enquête par questionnaire approfondi menée auprès de 1697 ménages résidant dans différents quartiers anciens du centre-ville montrent en effet que les quartiers demeurent des lieux d'usages importants (variables selon les populations et les contextes) ; car les habitants ont bien souvent tendance à conjuguer mobilités urbaines et ancrages dans le quartier.Neighbourhoods faced with suprametropolitan Mobility In the «newly developing town» the increase in urban mobility does not imply the death of the local community. The results of an in-depth questionnaire proposed to 1697 households in various old quarters in town centres show that local neighbourhoods are still important areas of social life (of varying degrees depending on the population and the context). In fact the inhabitants manage to combine local roots and urban mobility.
- Formes et mécanismes de la mobilité urbaine en Algérie - Bouziane Semmoud p. 307-316 La société urbaine algérienne a connu, au cours des trente dernières années, trois cycles de mobilité. Une mobilité centripète a conduit les Algériens des vieux centres et des périphéries précaires dans les quartiers européens désertés à l'indépendance. A la faveur de l'industrialisation et de l'équipement, mobilité sociale et déplacements pendulaires ont ensuite marqué l'ensemble des strates urbaines en même temps que s'amorçait dans les grandes villes une mobilité résidentielle sélective exclusivement centrifuge. Celle-ci s'est, depuis une quinzaine d'années, amplifiée et étendue territorialement et socialement, sous l'effet de l'intervention massive des pouvoirs publics dans la construction de logements puis de la libéralisation foncière et immobilière.Forms and Mechanisms of urban Mobility in Algeria During the thirty last years, the Algerian urban society has known three cycles of mobility. A centripetal mobility induced the Algerians from old urban centres and precarious suburbs to move to the European neighbourhoods that were deserted when Algeria became independent. Afterwards thanks to industrialisation and equipment, social mobility and daily migrations have concerned all the urban stratums while a selective residential mobility exclusively centrifugal was beginning in the large cities. The latter has for about fifteen years, amplified and stretched territorially and socially talking, thanks to the massive public intervention in the housing and then to the liberalization.
- Clandestinité, économie informelle, logement improbable : vecteurs et freins de la mobilité des étrangers présents en Italie - Colette Vallat p. 317-327 Depuis peu terre d'accueil, l'Italie a une place spécifique dans le jeu complexe des migrations internationales. Elle est, pour certains, simple point de passage vers d'autres destinations ou lieu de pérégrinations saisonnières, mais, et c'est un fait récent, elle retient aussi, à terme, des populations qui une fois installées s'avèrent assez peu mobiles. Seuls leurs déplacements liés à l'emploi, intervenant lors de la première année de séjour, sont notables. Cette mobilité est d'échelle nationale ou régionale, elle permet une véritable redistribution des populations étrangères depuis les lieux de débarquement vers des pôles urbains de fixation. Là, la mobilité résidentielle d'échelle métropolitaine est tout à fait limitée par le faible stock de logements sociaux disponibles, par le statut des immigrants trop souvent clandestins, par leurs revenus économiques modestes et essentiellement tirés de l'économie informelle.Illegal Immigrants, the formal Economy, and precarious Housing : Vectors and Limitations on the Mobility of Foreigners in Italy. Italy has only recently become a destination for immigrants, but it already occupies a particular position in the complex interplay of international migration flows. For some, Italy is simply a transit point on the way other countries or a popular tourist destination, but it has in recent times started to attract populations who move very little once they have settled somewhere. The only noteworthy example of mobility is when they look for work during the first year of their stay. They may move within the region or within the country as a whole, so that foreign populations are eventually redistributed from the various ports of entry to the urban centres where they tend to settle. Here there is little movement within the city, because there is little subsidised housing, because those concerned are illegal entrants and work mostly in the informal economy.
- Les mobilités à géométrie variable des habitants de Bogota - Françoise Dureau p. 329-344 Mieux appréhender les pratiques de mobilité des citadins, à différentes échelles spatio-temporelles (du quotidien au biographique) et sociales (de l'individu à la famille et au réseau de relations) s'impose pour progresser dans l'analyse des dynamiques urbaines. Telle est la démarche adoptée dans cet article, sur la base de résultats d'enquêtes démographiques réalisées en 1993 à Bogota. Après une présentation de l'information recueillie et de certains problèmes conceptuels que pose son analyse, cet article montre l'apport de cette approche de la mobilité pour la compréhension des pratiques spatiales complexes des individus et des familles. Recourant aux notions d'espace résidentiel et de système résidentiel, l'auteur considère l'articulation entre les différentes échelles de la mobilité, ainsi que les arbitrages opérés entre elles, au niveau des individus, des ménages et des familles. La reconnaissance du caractère multilocal des pratiques spatiales offre l'opportunité de revisiter avec une perspective nouvelle des champs de recherche urbaine étudiés jusque là à travers le seul logement.Manifold Mobility Patterns among Bogota's Inhabitants. To improve the analysis of urban dynamics, we need a better grasp of the mobility patterns of urban dwellers, at various space and time levels (from day to day commuting to life histories) as well as across social groups (from the mere individual to the family, or her/his network). This is the perspective used throughout this paper, based on demographic data collected in Bogota in 1993. The paper will first describe the data and introduce some conceptual difficulties related to its analysis. It will then bring into view the positive results of this approach of mobility for its perception of the complex mobility patterns of individuals and families. With the help of concepts such as residential space and residential system, the author focuses on the relationships between the different patterns of mobility and the choices among those possibilities at individual, household and family levels. Acknowledging the multilocal characteristic of spatial patterns of mobility gives the opportunity of a fresh view on urban research fields, which were traditionally investigated solely through housing.
- Mobilité, système d'interactions sociales et dynamiques territoriales - Marc Wiel p. 187-194
Notes
- Nouvelle forme de migration vers des espaces touristiques en reconversion - Pierre Francis p. 345-352 Depuis une dizaine d'années la Wallonie est confrontée à une nouvelle forme de migration. Les nouveaux migrants quittent les centres urbains pour vivre de manière permanente dans des sites touristiques tels que les campings, parcs résidentiels de week-end et villages de vacances situés majoritairement dans le monde rural. Si ce choix semble dans de nombreux cas guidé par la recherche d'un meilleur cadre de vie et d'une certaine resocialisation, les raisons principales en sont le désir d'accéder à la propriété à bon prix et celui d'obtenir un rapport qualité de vie/prix du logement plus intéressant qu'en ville. Toutefois cette nouvelle forme d'habitat pose de nombreux problèmes, tant du point de vue légal que de celui de l'inadaptation des équipements touristiques à une résidence permanente.New Form of Migration to tourist Regions in Reconversion. Since about ten years ago, Walloonia has been confronted with a new form of migration. The new migrants leave city centres to live permanently in tourist regions, situated in rural land. For a lot of them, this choice is imposed by the search for a better normal environment and a certain resocialization, it is nevertheless true that the main reasons are the possibility of home ownership and a ratio quality of live / prices of housing more attractive than which prevail in city centres. However this new form of housing presents many problems : unlawfulness to take up main home there, tourist equipment not at all adapted to a permanent residence.
- La pratique de l'espace urbain des populations marginales : l'exemple des « binners » de Vancouver - Benoît Raoulx p. 353-357 Cette note présente les pratiques de l'espace urbain des binners de Vancouver (Canada), personnes marginales qui ramassent les bouteilles et les boîtes de boisson consignées ainsi que les objets usagés dans les poubelles. Cette activité contribue à leur assigner une position marginale. La plupart résident dans le quartier le plus pauvre de la ville, le Downtown Eastside. Par cette pratique, les individus développent des compétences ; ils fournissent un service à la ville ; des rapports sociaux s'établissent entre riches et pauvres.Drop out Populations' practical Experience : the Example of «Binners» in Vancouver. This article explores the experience of urban space by the scavengers of Vancouver (Canada). These «binners» - as they are called colloquially - are marginal people who collect bottles, cans and other used items from garbage bins. This activity contributes to their being confined to a marginal position. Most of them live in Downtown Eastside, the city's poorest neighbourhood. By "binning", individuals develop some skills ; they render a service to the city ; social relationships develop between the rich and the poor.
- Nouvelle forme de migration vers des espaces touristiques en reconversion - Pierre Francis p. 345-352
Dossier pédagogique
- Mouvements de populations en Europe - Sylvie Coupleux, Sabine Duhamel p. 359-370
Comptes rendus d'ouvrages
- Guy Burgel : Paris, avenir de la France - Montigny Gilles p. 371-372
- Yankel Fijalkow : La construction des îlots insalubres. Paris 1850-1945 - Montigny Gilles p. 372-373
- Jean Remy : Sociologie urbaine et rurale. L'espace et l'agir - Ferréol Gilles p. 373-374
- Comptes rendus d'articles - p. 375-381
- Informations Scientifiques - p. 383-388