Contenu du sommaire : Stratégie et management

Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 168 - 169, 2005/3
Titre du numéro Stratégie et management
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La rédaction - p. 4 accès libre
  • Éditorial

  • Études

    • L'apport de la théorie des jeux à la démarche d'analyse stratégique - Samuel Grandval, Ahmed Hikmi p. 6-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'approche systémique de la théorie des jeux est potentiellement source d'apport au management stratégique, plus particulièrement à la veille stratégique, de par son appréhension des phénomènes d'interaction qui caractérisent le jeu concurrentiel. La théorie des jeux concilierait les approches sectorielles, susceptibles de rendre compte du jeu politico-économique et de l'évolution des données du jeu concurrentiel, et les approches organisationnelles, propres à rendre compte de la capacité de l'organisation à comprendre et à capter l'environnement tout en étant apte à entreprendre une action stratégique pertinente.Selon Romelaer (1998), la théorie des jeux contribuerait à l'évaluation de la veille : « Une telle modélisation devrait prendre en compte les ressources affectées à l'observation des stratégies des autres joueurs (qui est une partie de la veille stratégique). On devrait pouvoir en tirer une évaluation économique de l'efficience de cette veille, c'est à dire la « productivité » des ressources consacrées par l'entreprise à cette activité et une identification des questions stratégiques à mettre sous surveillance en fonction du contexte ». La théorie des jeux répondrait à la problématique de la veille concurrentielle. En effet, selon Baumard (1997), la veille stratégique souffre d'un manque de mesure de sa performance, de par sa nature complexe qui conjugue plusieurs compétences organisationnelles. Justement, compte tenu de la complexité de la réalité des situations de gestion, une modélisation est-elle possible ? Est-elle tout simplement pertinente ? Les concepts utilisés dans chacun des champs peuvent-ils s'alimenter mutuellement ? Les évolutions qualitatives de la prospect theory posent également la question de la réalité des situations relatées (Kahneman et Twersky, 1973). Constituent-elles une réponse pour le champ de la stratégie ? Nous constaterons que la façon de concevoir l'application de la théorie des jeux déterminera la réponse.
      The rigour of formalistic game theory and the proximity of concepts with strategic management appear a priori to be a potential source of contribution to discipline. Nevertheless, the differing understandings of the concepts and the over-rigid framework of game theory can only lead to a metaphorical, or even analogical, transposition. The purpose of the present paper is to analyse the extent to which this transposition may take place and how it could contribute to strategic management. The rigorous intellectual approach of game theory is the main way forward to a strategic analysis approach, and more specifically strategic watch. Such transposition enriches the contribution of classic strategic analysis models.
    • Comportements éthiques et responsabilité sociale : Quid de la pérennité ?... - Anne-Marie Fray p. 20-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La responsabilité sociale des organisations est un des éléments du triptyque ou « triple bottom line » du développement durable : ecology, economy et equity. Elle correspond à un changement de paradigme dans lequel émerge une logique de contrat, de coopération, de partenariat et de poursuite d'intérêts communs. Cette responsabilité sociale se vit dans une dimension interne (formation, équilibre, sécurité, développement...) et une dimension externe (intégration dans une communauté, extension des pratiques...). Elle est sous tendue par une dimension éthique qui l'aide à passer du simple niveau déclaratif au niveau synergique des principes et des actions. Mais deux écueils freinent son développement : la validité des critères de reconnaissance, nombreux et souvent peu concrets, et sa difficulté à se pérenniser devant les déviances incontournables dues aux sollicitations de l'environnement, aux exigences de cotation et aux exigences de performance économique et aux réalités du quotidien managérial face aux déclarations de principes.
      The social responsibility of an organisation is one of the elements of the triple bottom line approach to sustainable development: ecology, economy and equity. It relates to a paradigm shift from which emerges a logic of contract, co-operation, partnership and the pursuit of common interests. Such social responsibility can be seen on an internal level (training, balance, security, development, etc.) and an external level (integration into a community, extension of practices, etc.). It has an underlying ethical dimension, which aids its transition from a simple declaratory statement to a synergy of principles and actions. However, two obstacles stand in the way of its development: the validity of recognition criteria, which are many, varied and often vague, and its difficulty in securing its long-term survival given the existence of inevitable deviances due to the solicitations of the environment, the requirements of rating and economic performance and the daily managerial realities in the face of policy statements.
    • Logiques et représentations de la reconnaissance dans les organisations - Denis Malherbe, Jean-Yves Saulquin p. 37-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une première partie, cet article présente la reconnaissance comme une opportunité managériale pour réconcilier les finalités économiques et sociales de l'organisation. Toutefois, les managers peuvent difficilement espérer satisfaire les ambitions économiques et sociales de l'entreprise tant qu'il y a mal-être au travail par déficit de reconnaissance réciproque entre les salariés et eux-mêmes.Dans une seconde partie, les auteurs dénoncent les limites politiques et cognitives du concept de reconnaissance tel qu'il est couramment envisagé dans une perspective psychosociologique. Les différents partenaires ne donnent pas le même sens à ce mot, et ces écarts de représentations alimentent alors autant qu'ils expriment le jeu de logiques divergentes propres aux différents acteurs, comme le suggèrent notamment les apports de la sociologie des organisations et ceux de la théorie socio-économique des conventions.
      The first part of this article sets out to denounce the political and cognitive limits to the concept of recognition as it is commonly contemplated in a psycho-sociological perspective. Different partners do not give the same meaning to this word, and the set of divergent logics specific to each actor is consequently fuelled as much as it is expressed by these representation differences, as indeed studies on organizational sociology and the socio-economic theory of labor agreements would tend to suggest.In the second part, recognition is presented as a managerial opportunity to reconcile the organization's economic and social aims. It is however difficult for managers to hope to satisfy the firm's economic and social ambitions as long as a feeling of ill-being prevails in the workplace through a lack of mutual recognition between employees and themselves.
    • La prospective : Un exercice de valorisation de l'information - Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval p. 54-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'identifier les conditions d'efficacité des activités de surveillance de l'environnement. Ces conditions dépendent essentiellement de la capacité de l'entreprise à valoriser l'information, c'est-à-dire à la rapatrier au sein de l'organisation dans un souci d'appropriation, de mobilisation interne et d'opérationnalisation. L'efficacité de la veille apparaît dans ces considérations liées à l'existence d'une finalité clairement identifiée qui facilitera la collectivisation d'une pratique à l'origine individuelle. Nous étudierons en conséquence la nature de l'articulation nécessaire entre pratiques de veille, réflexion prospective et définition de stratégies.
      The aim of this article is to identify the efficiency conditions of the environmental scanning activities. These conditions depend essentially on the capacity of the firm to enhance the value of information, that is to say to bring it back within the organization in a concern of appropriation, internal mobilization and operationalization. The efficiency of the environmental scanning appears in these considerations linked to the existence of a clearly identified end which will facilitate the collectivization of a practice at first individual. Consequently, we will study the nature of the necessary articulation between environmental scanning practices, prospective reflection and definition of strategies.
    • Typologie des projets et gestion des contributions des acteurs - Richard Soparnot p. 68-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les projets se déclinent désormais à tous les niveaux de l'organisation. Certains auteurs évoquent même la « projectisation » de l'entreprise (Aurégan et Joffre, 2004). Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable. Il est également limité dans le temps ; il a une date de début et de fin. Enfin, il s'inscrit en rupture par rapport à la gestion permanente de l'entreprise. Conséquence immédiate de ces spécificités, sa gestion présente nombre de difficultés. Celle que nous développons est relative à l'organisation et la gestion des contributions des membres de projet. Cependant, tous les projets nécessitent-ils une coopération de même nature ? Et comment expliquer alors le déficit coopératif de certains projets ? Nous dressons une typologie qui distingue le modèle de coordination, le modèle d'intégration et le modèle de coopération. Afin d'illustrer notre propos, nous nous référons au cas de la gestion de projets de développement de systèmes d'essais dans l'automobile et concluons sur une analyse des problématiques de coopération entre acteurs.
      Projects are deployed at each organization level. Some authors even mention company “projectization” (Auregan and Joffre, 2004). Thus the project shows specific characteristics: singleness, time span and newness. In fact the goal is variable. It is also time limited; it has a starting date and an ending date. However it shows a breakpoint with relation to company usual business. As an immediate consequence of these specific features project management presents numerous difficulties. Amongst those we scrutinize characteristics dealing with organization and project members' contribution. However do projects require the same type of cooperation? How to explain the insufficient cooperation level of some projects? We set up a typology which distinguishes the coordination model, the integration model, and the cooperation model. To illustrate this we refer to the case of trial systems development project management within the automotive industry. We come to specific findings dealing with players' cooperation.
    • Évaluation et performance des jeunes entreprises de technologie en France : Le cas des entreprises lauréates du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes - Daniel Bretonès p. 81-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La création d'entreprises de technologie est un des objectifs du Ministère délégué à la Recherche1. Pour parvenir à cet objectif ce dernier a organisé depuis 1999 un concours national d'aide la création d'entreprises de technologies permettant de détecter et de récompenser les meilleurs projets de création d'entreprise s'appuyant sur une technologie innovante.
      To answer the question « Do awarded high tech start up projects show specific characteristics? » we selected amongst those projects the ones showing the best results according to the DEMA assessment model (Scoring equal or superior to 75 / 100).Results show awarded projects obtain a high scoring on the four model dimensions (Project holder psychological characteristics, company Environment, Management characteristics, Activity)The common point between these high performing projects holders is a very high score dealing with the “Management characteristics” variable.Awarded project holders belong to every discipline (from biotechnologies to information technologies)New venture funding is said to be difficult or very difficult.High performing project holders have significantly funded their new business with personal equity funds.
    • Apports et limites des options réelles a l'évaluation de projets d'investissement - Guillaume Schier p. 95-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des limites de la valeur actuelle nette (VAN) et de l'apport des options réelles à l'évaluation de projets. En particulier, il est souligné le fait que la VAN repose sur une analyse statique du projet tandis que les options réelles permettent de mieux valoriser la flexibilité managériale. Les avantages et inconvénients des deux approches sont systématiquement analysés. Enfin, il est proposé une classification des modèles d'options réelles en fonction de leur capacité de mise en œuvre opérationnelle au sein des entreprises
      This article deals with problems associated to the use of the net present value (NPV) as a capital budgeting rule. Even if it is the traditional technique and the most widely used approach, it implies a static representation of future projects (their characteristics in terms of size or production capacity are supposed to be constant through time whatever happens – decrease in market conditions, success or failure of new products launches). One of the alternative rule in capital budgeting is the real option approach which can better take into account the existing managerial flexibility in real life project. Pros and cons of the two approaches are carefully analysed and a classification of real option models is made.
    • La communication interne dans le cas des restructurations post-acquisition - Olivier Meier, Guillaume Schier p. 108-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'importance stratégique de la communication pour réussir la phase de post-acquisition. Les conséquences humaines et sociales sont analysées à la fois aux plans individuels et sociaux. On présente ensuite différentes caractéristiques d'une communication réussie ainsi que les principales modalités à privilégier. Les points clés mis en avant dans cet article portent sur la nécessité de construire un message managérial autour de l'opération.
      This article deals with social and human consequences of merger & acquisition. It focuses on the strategic role of corporate communication during the post-acquisition process to fully succeed in the integration of the target company. The social and human consequences are analysed at both collective and individual levels. Thereafter, we discuss key points for a successful communication plan among which we find the necessity of a strong managerial tonality.
    • Simulating organizational change: moving and shaking : “Fugit irreparabile tempus” - Didier Cumenal p. 121-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On connaît encore peu de choses sur l'apprentissage à long terme des organisations. Dans un diagnostic, on privilégie les facteurs de proximité au détriment des facteurs lointains. On se focalise sur les représentations synchroniques de l'organisation mais peu sur les représentations diachroniques.Le modèle que nous présentons, analyse les changements d'état de l'organisation au cours du temps. Il décrit et étudie un ensemble de forces et actions qui engendrent la dynamique de l'organisation. Il se propose de faire vieillir prématurément l'organisation afin de mettre en évidence, dans la durée, les effets contre intuitifs de la décision. Il s'efforce, par ailleurs de dégager les inducteurs de coûts ou « cost. drivers » qui contribuent à améliorer ou à dégrader les résultats de l'entreprise.L'organisation peut être représentée par une mathématique du temps (équations différentielles) qui simule une « chrono organisation ». Nous avons établi notre modèle en employant les concepts de la dynamique des systèmes. Nous avons développé ce modèle sur ordinateur en utilisant le logiciel de simulation : « Vensim DSS32 (de Ventana systems, Inc) ».A partir d'un métamodèle que nous avons bâti, nous avons dérivé un modèle applicatif dont le but est de faire vivre une organisation sur une longue durée. Notre simulation qui fait vieillir prématurément l'organisation va nous permettre de 1) montrer les effets contre intuitifs des décisions entre le court terme et le long terme, 2) mettre en évidence les inducteurs de coûts ou « cost driver » qui génèrent des coûts cachés. L'entreprise produit ses propres facteurs de développement et de déclin par des décisions, actions qui modifient à terme les états et les propriétés de l'organisation.La seule ambition de notre modèle est de mieux comprendre l'évolution, la dynamique des changements d'état des composants de l'organisation à travers le temps.
      We still know very little about the long-term learning patterns of organizations. Analysis tends to favor the more immediate factors over more distant ones. We focus on synchronic portrayals of the organization while ignoring diachronic representations.The model presented here analyzes changes in the state of the organization over time. It describes and investigates the totality of forces and actions that generate the organization's dynamic. It offers a speeded-up aging of the organization intended to bring out the counter-intuitive effects of decisions over time. Moreover, it endeavors to identify the “cost drivers” that contribute to increasing or shrinking the firm's profits.The organization can be represented by a time-based mathematics (differential equations) that simulates a “chrono-organization”. The model was built by using the concepts of systems dynamics. It was developed on a computer, using Vensim DSS32 software (Ventana Systems, Inc.).The meta-model that was developed is used to derive an application model whose purpose is to reproduce the long-term life of an organization. The simulation speeds up the aging of the organization, enabling the user 1) to show the counter-intuitive effects of decisions over the long term versus the short term, and 2) to highlight the cost drivers that generate hidden costs. Through its decisions, the firm gives rise to its own factors of development and decline: its own actions eventually change both the organization's health and its properties.The model's purpose is to provide a better understanding of this evolution and of the dynamics of the changing state of the organization's components over time.