Contenu du sommaire : Horizons de la grammaire alexandrine (1)

Revue Histoire, Epistémologie, Langage Mir@bel
Numéro vol.22, n°1, 2000
Titre du numéro Horizons de la grammaire alexandrine (1)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Horizons de la grammaire alexandrine (1)

    • Articles
      • Présentation - Jean Lallot p. 5-9 accès libre
      • Why no part on syntax in the greek school grammar ? Solecisms and Education - D. M. Schenkeveld p. 11-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ma thèse dans cet article est que, dans le système d'éducation grec, les professeurs n'avaient pas besoin d'une théorie syntaxique explicite ; quant à la théorie stoïcienne, qu'il faille ou non l'appeler syntaxique, elle n'avait aucune pertinence pour leur propos. La théorie du solécisme et des figures grammaticales était assez forte pour fournir au professeur l'aide dont il avait besoin, tant pour l'explication des apparentes fautes de grammaire rencontrées dans les textes lus à l'école que pour la correction des fautes des élèves. Après avoir passé en revue les opinions des savants touchant l'absence, dans la grammaire antique, d'une partie consacrée à la syntaxe, je discute brièvement la pratique d'Aristarque, de Nicanor et de Denys d'Halicarnasse face à des problèmes de syntaxe. Pour finir, je compare la méthode des professeurs de l'Antiquité avec ma propre expérience scolaire d'apprentissage de la théorie syntaxique.
        In this paper I argue for the view that in the Greek system of education teachers had no need of an explicit syntactic theory ; as for the Stoic theory, whether or not it may be called syntactic, it was not relevant for their purpose. The theory of solecisms and grammatical figures was strong enough to provide adequate help when a teacher had to explain seemingly grammatical mistakes in the texts of the authors read at school and to correct the mistakes of their pupils. After a survey of the scholarly opinions concerning the absence of a part on syntax in ancient grammar I shortly discuss the praxis of Aristarchus, Nicanor, and Dionysius of Halicarnassus so far as syntactic peculiarities are concerned. Finally I compare the method of ancient teachers with my own experience with the teaching of syntactic theory in my school days.
      • Les concepts fondamentaux et la terminologie des traités orthographiques - Jean Schneider p. 23-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article concerne les traités orthographiques paléobyzantins qui peuvent, d'après le témoignage de Tryphon et de Sextus Empiricus, représenter la tradition analogiste antique et en particulier l'uvre perdue d'Hérodien. Il vise à présenter les concepts de base et la terminologie de ces traités. Il semble que, dans deux des trois spécialités en lesquelles se subdivisait l'orthographe antique, aucune terminologie spécifique n'ait été élaborée. Il est en revanche possible d'y trouver une réflexion assez profonde sur la place de l'analogie, et d'autres « canons » qui peuvent s'appliquer quand l'analogie est mise en défaut. Ce travail peut, en partie, tenir lieu de l'index terminologique que j'ai renoncé à adjoindre à mon livre, récemment publié, sur « Les traités orthographiques grecs antiques et byzantins ».
        This article concerns the Paleo- byzantine orthographical treatises which may, according to Tryphon's and Sextus Empiricus' testimonies, represent the analo- gist tradition of Antiquity, especially Herodian's lost work. It aims at presenting the basic concepts and terminology of these treatises. It seems that, in two of the three specialities into which the ancient orthography was subdivided, no specific terminology has been elaborated. Nevertheless, it is possible to find deeper reflections on the place of analogy, and of other « canons » which may apply when analogy is deficient. This paper may partly serve as the terminological index which I failed to insert in my book, recently published by Brepols, « Les traités orthographiques grecs antiques et byzantins ».
      • Per un'archeologia del discorso grammaticale sul comparativ - Pierangiolo Berrettoni p. 35-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Deux problèmes se posent à la recherche portant sur l'archéologie du discours grammatical consacré au comparatif et sur la première attestation que nous en ayons — la définition du comparatif dans la Technè de Denys. Le premier problème est relatif à la structure conceptuelle de cette définition, qui est dérivée de la définition géométrique du « rapport » (lôgos) telle que nous la lisons dans les Éléments d'Euclide. En deuxième lieu, il faut s'interroger sur la raison pour laquelle une définition du comparatif n'apparaît que tardivement après celles d'autres catégories grammaticales. L'auteur formule l'hypothèse qu'il a fallu attendre l'élaboration d'une métathéorie philosophique de la comparaison pour que soit levé l'interdit parménidien de pense l'Être dans les termes du Plus et du Moins. La découverte zéno-nienne de grandeurs infinies fut ici décisive, ainsi que l'éclosion d'autres notions philosophiques telles que l'irrationalité et l'incommensurabilité, l'élaboration d'une catégorie logique de la relation et la théorisation platonicienne des Formes du Plus et du Moins dans le Philèbe.
        Two problems appear in the research of an archeology of grammatical discourses on comparatives, starting with Dionysius' definition. The first problem concerns its conceptual structure, which the author proves was derived from the geometrical definition of « ratio » (logos) in the form it was given in Euclid's Elements. The second problem is linked to the long period of time it took to reach a definition of comparatives. It can be asserted that a preliminary metatheory of comparison had to be established in the field of philosophy in order to neutralize Parmenide's refusal to conceive degrees of Being in terms of More and Less. Zeno's paradoxes leading to the discovery of infinite magnitudes proved to be decisive, as well as other philosophical issues, such as the development of a logical category of relation, the discovery of irrational and incommensurable magnitudes and Plato's theory of the Forms of More and Less in the Philebus.
      • Le théorème de Pythagore dans la linguistique grecque - Franco Lo Piparo p. 51-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'établissement du théorème de Pythagore a mis en évidence l'existence de grandeurs qu'on peut construire géométriquement, mais qui ne se laissent pas mesurer par des nombres entiers ou fractionnaires. Ces grandeurs ont été appelées arrêta (inexprimables) ou âloga (indicibles). Tablant sur le fait que, pour Platon et Aristote, langage et calcul numérique sont des activités inséparables, l'article suggère que la découverte des grandeurs incommensurables a joué un rôle décisif dans l'élaboration de certaines notions théoriques de la linguistique grecque, comme celles de synonymie, d'homonymie et de métaphore. Les définitions de la synonymie et de l'homonymie données par Aristote au début des Catégories sont interprétées comme des équivalents linguistiques des notions mathématiques de commensurabilité et d'incommensurabilité.
        One of the consequences of Pythagoras' theorem is the discovery that there are some quantities which can be constructed geometrically but cannot be expressed as a ratio between integers. Such quantities were called arrêta (unutterable) or âloga (unsayable). Considering that Plato and Aristotle thought that language and arithmetical calculus were inseparable, the author here argues that the discovery of incommensurable quantities has played a crucial role in the development of some theoretical notions in Greek linguistics, such as synonymy, homonymy and metaphor. Aristotle's definitions of synonymy and homonymy at the beginning of the Categories are interpreted as linguistic equivalents of the mathematical notions of commensurability and incommensurability.
      • L'absence des complétives de l'analyse grammaticale antique ? (II) - Frédérique Ildefonse p. 69-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article est le second volet d'un travail qui s'attache à comprendre l'absence des complétives de l'analyse logique et grammaticale antique, chez les stoïciens et chez le grammairien Apollonius Dyscole. Il s'agit d'explorer ici les raisons pour lesquelles la complétive n'est pas thématisée dans une phrase telle que : « On dit que Tryphon a insulté Dion. » Ce n'est ni par omission, ni par dénégation : mon hypothèse est qu'une telle phrase n'apparaissait pas au grammairien comme une phrase naturelle de la langue, mais comme une phrase artificielle dans ses propres termes : « compte-rendu de ce qui a été dit » ou « (transposition en) style narratif » , qui, pour avoir une fonction d'explicitation, ne relève pas de l'analyse sémantico-syntaxique.
        This is the second of two articles concerned with explaining the absence of any treatment of complement clauses by ancient logicians and grammarians. Why is it that ancient logicians and grammarians such as the Stoics and Apollonius Dyscolus neither deny nor deliberately omit the analysis of a complement clause in a sentence of the type : « We are told that Tryphon offended Dion » ? My hypothesis is that for Apollonius this kind of sentence had to be considered artificial rather than natural language (in his own terms, « an account of what had been said » or « [a transposition in] narrative »), which, although it is an explicative expression, does not belong to semantico-syntactic analysis.
    • Varia
      • Présentation. Le dialogue, un objet d'étude - Archaimbault Sylvie, Jacqueline Léon p. 81-82 accès libre
      • Vers l'analyse du dialogue en Russie - Sergej A. Romashko p. 83-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans les années 1920, les recherches sur le discours dialogique en Russie constitua un champ scientifique actif et interdisciplinaire. Préparée par les linguistes du xrxe siècle-début du XXe siècle (V. I. Dal', A. A. Potebnja, I. A. Baudouin de Courtenay, L. V. Scerba), qui aspiraient à trouver « la langue vivante », l'analyse fonctionnelle du dialogue fit converger les approches phonétiques / phonologiques, la théorie du langage poétique (OPOJAZ), l'histoire de la littérature et la stylistique littéraire (V. V. Vinogradov, Ju. N. Tynjanov) ; le modèle linguistique du dialogue (élaboré surout par L. P. Jakubinskij) fut repris par les philosophes (M. M. Baxtin) et les psychologues (L. S. Vygotskij).
        The investigation of dialogic discourse in Russia in the twenties constituted an active field of interdisciplinary research. Prepared by the linguists of the 19th C and the beginning of the 20th century (V. I. Dal', A. A. Potebnja, I. A. Baudouin de Courtenay, L. V. Scerba) who were searching for the « living language », the functional analysis of dialogue unified the phonetic /phonological approach with the theory of poetic language (OPOJAZ) and with the history of literature and literary stylistics (V. V. Vinogradov, Ju. N. Tynjanov) ; the linguistic model of dialogue (provided first of all by L. P. Jakubinskij) was then taken over by philosophers (M. M. Baxtin) and psychologists (L. S. Vygotskij).
      • Un texte fondateur pour l'étude du dialogue : De la parole dialogale (L. Jakubinskij) - Sylvie Archaimbault p. 99-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous présentons et donnons ici en traduction française des extraits d'un article fondateur pour l'étude du dialogue en Russie, O dialogiceskoj reci de Lev Jakubinskij (1923). Jakubinskij y définit ce qui fonde la diversité fonctionnelle du langage, puis envisage dans le détail la corrélation des interactions humaines et langagières, enfin, il démontre le caractère naturel du dialogue vs le caractère artificiel du monologue et définit le facteur aperceptif de la perception. Ce texte, à la croisée de réflexions transdisciplinaires, a exercé un impact considérable sur les conceptions du dialogue en Russie.
        This paper introduces and gives a French translation of excerpts from a text by Lev Jakubinskij, O dialogiceskoj reci (1923), which has proved to be fundamental for the research about dialogue in Russia. Jakubinskij describes the foundations of the functional diversity of language, examines the correlation between human and speech diversity, and then demonstrates the natural character of dialogue vs the artificial one of monologue and defines the a- perceptive moment in perception. Jakubinskij 's text, in which mingle reflections from several scientific domains, has exerted a substantial influence on dialogue studies in Russia.
      • Spécificités de l'étude du dialogue dans la linguistique russe - Irina Ivanova p. 117-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nous nous efforçons de présenter ici un panorama des études du dialogue au sein de la linguistique russe de la 2e moitié du XXe siècle. En nous appuyant sur leurs postulats théoriques et leurs unités d'analyse, nous tentons de trouver des points de convergence dans tous les travaux consacrés au dialogue. Nous distinguons quatre approches principales qui se sont développées historiquement et qui coopèrent actuellement entre elles. Cet état des lieux nous permet de déterminer les spécificités de l'étude du dialogue en Russie ainsi que les directions dans lesquelles ces recherches se sont développées.
        abstract : Our aim is to present here a panorama of the dialogical studies in 20th C Russian linguistics. Starting from their theoretical postulates and analyses, we organise all the works dedicated to dialogue into a system. We also distinguish four basic approaches, which were formed in the course of the history of linguistics, and which are now in a state of interraction. This analysis allows us to determine the specific nature of the study of dialogue in Russian linguistics and the direction of development of that study.
      • L'analyse de conversation, de l'ethnomethodologie à la linguistique interactionnelle - Michel de Fornel, Jacqueline Léon p. 131-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous nous proposons de retracer l'histoire de l'analyse de conversation, en la resituant tant du point de vue de sa filiation, avec l'ethnométho- dologie, la dialectologie et l'anthropologie linguistique que de ses relations avec les champs connexes apparus à la même époque aux États-Unis comme l'ethnographie de la communication, la sociolinguistique ou la grammaire generative. Dans une seconde partie, nous exposerons ses principaux concepts et les méthodes qui lui sont propres, et nous nous attacherons à montrer la spécificité de ses objets et de son orientation, qui apporte un renouvellement certain des problèmes traditionnellement traités par la pragmatique et les recherches sur le discours.
        abstract : In this paper, our concern is to propose an account of the history of conversation analysis, from the point of view of its filiation with ethnometho- dology, dialectology and linguistic anthropology and of its connexions with scientific fields which also appeared in the sixties, such as ethnography of communication, sociolinguistics and generative grammar. In the second part, we present the main concepts and methods of conversation analysis and we try to show the specificity of its objects and its orientation, which renews some of the problems traditionally handled by pragmatics and discourse analysis.
    • Discussions
      • La réalité cérébrale des catégories sémantiques - Jean-Michel Fortis p. 157-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Certains cas neuropathologiques sont caractérisés par une perturbation de l'identification ou des connaissances relatives à certaines catégories d'objets, notamment les animaux et les aliments. Nous passons ces cas en revue ainsi que les explications qu'on en a proposées. Nous concluons à l'influence vraisemblable des canaux sensoriels sur l'organisation et le découpage de la mémoire sémantique et à l'existence d'une forte interaction entre langage et perception dans l'identification des objets. La notion de système fonctionnel élaborée par Luria peut synthétiser ces conclusions et nous sert à développer certaines conséquences philosophiques des travaux examinés.
        abstract : Some neuropathological cases are characterized by an perturbation in the identification and knowledge that is specific to some categories of objects, especially those of animals and food. I review these cases as well as the analyses that have been put forward to explain them. The conclusions I wish to draw are of two kinds : first, it is likely that sensory channels are involved in the shaping and partitioning of the semantic memory ; second, language and perception strongly interact in the process of identification of objects. The concept of functional system elaborated by Luria may condense the conclusions I have come to, and serves me to develop some philosophical consequences of the studies I discuss in this paper.
    • Lectures et critiques