Contenu du sommaire : Numéro spécial : Créer des liens : réseaux hybrides et action publique

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 84, no 3, septembre 2018
Titre du numéro Numéro spécial : Créer des liens : réseaux hybrides et action publique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In Memoriam Christopher Pollitt (1946-2018) - Geert Bouckaert, Andrew Massey p. 439-441 accès libre
  • Créer des liens : réseaux locaux hybrides et action publique. Introduction au numéro spécial - Nassera Touati p. 443-447 accès libre
  • Hybridation et intégration dans l'action collective locale : un cadre d'analyse - Gérard Divay, Youssef Slimani p. 449-465 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'approche territoriale intégrée réussit-elle à décloisonner l'action publique en générant une hybridation de différentes logiques sectorielles ? Cet article développe un cadre d'analyse pour traiter cette question, inspiré d'un croisement de divers courants de recherche et de plusieurs études sur des expériences québécoises d'approche territoriale intégrée en développement social local. L'intégration se fait selon quatre régimes qui vont de la simple juxtaposition des acteurs sectoriels à un métissage des logiques sectorielles au sein de chacun des acteurs impliqués : le maillage opérationnel, l'effervescence interstitielle, l'accommodement collaboratif et la convergence institutionnelle. Chacun de ces régimes s'instaure dans une interaction entre la dynamique particulière de chaque expérience dans un milieu donné et des processus socio-institutionnels supra-locaux générateurs de nouvelles façons de concevoir et d'organiser l'articulation de l'action publique et l'action collective au niveau local.Cet article relativise les vertus de l'approche intégrée comme antidote aux silos de l'administration publique. L'approche intégrée dans l'action locale ne donne les effets escomptés que si chaque organisme public accepte de transformer sa culture interne et de déterminer son action en fonction des processus écosystémiques d'évolution du milieu et pas seulement de sa mission propre.
    Can an integrated territorial approach successfully do away with the silo structure that marks public action through the hybridisation of sectoral logics? Drawing from various strands of research, as well as an assessment of multiple studies on the impact of integrated territorial approaches on local social development, this article develops an analytical framework to address this question. We argue that integration takes place according to four regimes, whose dynamics range from the simple juxtaposition of sectoral organisations to a hybridisation of their organisational logics. The regimes we identify are operational networking, interstitial effervescence, collaborative accommodation and institutional convergence. Each emerges from an interaction between the specific dynamics of each experience in a given milieu and supra-local socio-institutional processes, which generate new ways of conceiving and organising the coordination of public and collective action at the local level.Points for practitioners:This article puts into perspective the virtues of the integrated approach as an antidote to public administration silos. An integrated approach to local action only produces the expected effects if each public agency agrees to transform its organisational culture and to direct its action according to the evolution of local ecosystem processes of change in the milieu as a whole.
  • Les essais et erreurs, ensemble : la pensée divergente et l'apprentissage collectif dans la mise en œuvre des réseaux intégrés de soins - Jenna M. Evans, Peter Tsasis, Agnes Grudniewicz p. 467-484 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les réseaux hybrides, qui relient des professionnels et des organisations divers et variés sont une façon d'offrir des soins intégrés aux patients. La littérature récente soutient que la bonne mise en œuvre de ces réseaux passe par une perspective socio-cognitive, dans laquelle les représentations mentales et les processus de pensée sont priorisés, étudiés et comparés. Le présent article a pour but d'identifier les points de divergence entre les façons de voir les choses chez les acteurs cliniques et managériaux concernés par la mise en œuvre des réseaux intégrés de soins connus sous le nom de « Maillons santé » (ou « Health Links », HL) en Ontario, au Canada, et de décrire les moyens d'améliorer la capacité des acteurs à apprendre de manière collective et à développer des points de vue plus convergents. Nous nous appuyons sur la théorie des modèles mentaux partagés et la théorie de l'apprentissage par la pratique pour effectuer une analyse secondaire des données d'entretiens réalisés auprès de 55 professionnels de la santé et autres cadres concernés par la mise en œuvre des Maillons santé. Nous avons épinglé des exemples de divergences dans la manière dont les acteurs conceptualisent le modèle et l'approche en ce qui concerne ces Maillons santé (« modèle mental de stratégie ») et leurs perceptions mutuelles et la manière dont ils travaillent ensemble (« modèle mental de relations »). Nous avons par ailleurs épinglé quatre stratégies qui facilitent l'apprentissage et, éventuellement, la convergence des modèles mentaux. Les résultats de l'étude devraient faciliter le dialogue entre les parties prenantes en faveur d'un apprentissage collectif et d'une action coordonnée dans le cadre de la prestation intégrée de soins.Nos observations indiquent que dans la mise en œuvre d'un changement de grande envergure, faisant intervenir plusieurs groupes de parties prenantes, il existe des domaines prévisibles où des opinions divergentes sont susceptibles d'apparaître et d'avoir des effets négatifs sur la coordination des actions. Avoir conscience de ces divergences potentielles est un moyen d'amener les praticiens à les examiner de manière explicite et régulière, et à élaborer de manière proactive des stratégies destinées à favoriser l'apprentissage par la pratique et le développement d'une perspective convergente.
    Hybrid networks that link disparate professionals and organizations are a common approach to deliver integrated care to patients. Recent literature argues that successful implementation of these networks demands a socio-cognitive perspective in which stakeholder mental frames and thought processes are prioritized, investigated, and compared. The aims of this article are to identify where mindsets diverge among clinical and managerial stakeholders involved in the implementation of integrated care networks known as ‘Health Links' (HLs) in Ontario, Canada, and to describe strategies to support stakeholders' capacity to collectively learn and develop more convergent views. Drawing from shared mental model theory and practice-based learning theory, a secondary analysis was conducted of interview data with 55 healthcare professionals and managers involved in the implementation of HLs. We identified examples of divergences in stakeholders' conceptualization of the HL design and approach (‘strategy mental model') and their perceptions of each other and how they work together (‘relationship mental model'). We also identified four strategies that facilitate learning and possibly mental model convergence. The results of the study may help guide stakeholder dialogue towards collective learning and coordinated action for integrated care delivery.Points for practitioners:The findings suggest that in the implementation of large-scale change involving multiple stakeholder groups, there are predictable areas where divergent views are likely to occur and may have a negative impact on coordinated action. An awareness of these potential divergences can guide practitioners to examine them explicitly and regularly, and to proactively develop strategies to support practice-based learning and the development of a convergent perspective
  • Co-créer à l'intérieur de réseaux hybrides : que peut-on apprendre des difficultés rencontrées ? L'exemple de la lutte contre les infections transmises par le sang et le sexe - Nassera Touati, Lara Maillet p. 485-500 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse des processus de co-création à l'intérieur de réseaux hybrides. Plus précisément, il se penche sur un dispositif particulier de co-création, en l'occurrence une communauté stratégique mise en place pour expérimenter des nouvelles façons de faire en matière de lutte contre les infections transmises par le sang et le sexe au Québec. Une communauté stratégique est une structure temporaire de collaboration inter-organisationnelle, composée de professionnels, de cadres de premier niveau, d'omnipraticiens, de représentants d'organismes communautaires, etc. dont le mandat consiste à générer, à mettre en pratique et à évaluer des idées nouvelles concernant l'organisation des services. Les résultats de cette étude mettent en évidence les difficultés rencontrées ainsi que les enjeux liés à ces processus de co-création. La mise en œuvre de processus-de co-création, impliquant des acteurs du secteur public, privé et communautaire, se confronte à de nombreux enjeux : 1) l'intéressement des acteurs concernés par les problématiques complexes ; 2) la constitution d'espaces réflexifs et d'expérimentation impliquant des acteurs jouant un rôle important au niveau de l'implantation du changement ; 3) la mobilisation d'outils et de facilitateurs pour élaborer une vision commune ; 4) le passage à l'action pour valider les nouvelles façons de faire.
    This article analyses co-creation processes within hybrid networks. Specifically, it looks at a particular co-creation mechanism, in this case, a strategic community set up to test new ways of dealing with blood-and sexually-transmitted infections in Quebec. A strategic community is a temporary structure of inter-organizational collaboration, made up of professionals, first-level managers, general practitioners, representatives of community organizations, etc. tasked with generating, implementing and evaluating new ideas about the organization of services. The results of this study highlight the difficulties encountered as well as the issues related to these co-creation processes.Points for practitioners:The implementation of co-creation processes, involving public, private and community actors, has to contend with numerous challenges: (1) the enrolment of the stakeholders concerned by the complex issues; (2) the creation of places for discussion and experimentation involving actors who play an important role in the implementation of change; (3) the mobilization of tools and facilitators to develop a common vision; (4) the action stage to validate new ways of doing things.
  • Intégration à travers tous les secteurs politiques de l'UE : quelle est l'incidence du grand public sur le processus d'élaboration des soins de santé transfrontaliers ? - Miriam Hartlapp p. 501-519 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'élaboration des politiques dans l'UE a été décrite comme fortement fragmentée : les initiatives sont rédigées dans des directions générales distinctes de la Commission européenne, analysées au sein de communautés politiques spécifiques, et décidées au sein de commissions sectorielles du Parlement européen et de formations du Conseil. Dans le même temps, on note l'existence d'un nombre croissant de problèmes politiques complexes qui exigent des solutions intégrées intersectorielles. Le présent article avance qu'il existe de bonnes raisons d'attendre de la Commission européenne qu'elle favorise des solutions fragmentées, alors que les intérêts publics disparates auront tendance à promouvoir des politiques intégrées. Toutefois, c'est seulement dans le cadre de constellations spécifiques que la Commission européenne répondra à ces intérêts. L'argument sera démontré à l'aide d'études de cas portant sur trois instruments de politique qui traitent des politiques de soins de santé transfrontaliers. Alors que la coordination de la réglementation des systèmes de sécurité sociale et des services dans la directive sur le marché intérieur favorise des solutions largement fragmentées, la directive sur la mobilité des patients adopte une approche plus intégrée.Aujourd'hui, les problèmes politiques complexes requièrent fréquemment des solutions politiques intégrées qui transcendent les frontières organisationnelles et les domaines de responsabilité. Dans le même temps, la prise de décision est souvent plus facile si les solutions politiques restent fragmentées.La coordination interne constitue, pour les administrations publiques, un moyen important de parvenir à des solutions politiques intégrées plutôt que fragmentées.Les périodes où l'attention du public est soutenue sont plus susceptibles de déboucher sur des solutions politiques plus intégrées, puisque les décideurs exploiteront la coordination interne pour anticiper les intérêts d'un public plus large qui suit le processus d'élaboration des politiques. Des preuves sont fournies par les processus de rédaction au sein de la Commission européenne sur les actes transfrontaliers en matière de soins de santé.
    Policy-making in the EU has been depicted as being starkly fragmented: initiatives are drafted in separate Directorates-General of the EU Commission, discussed in specific policy communities and decided upon in sectoral European Parliament Committees and Council formations. At the same time, we see growing numbers of complex policy problems that require cross-sectorally integrated solutions. This article argues that there are good grounds to expect policy-making in the EU Commission to favour fragmented solutions, while diffuse public interests will tend to push for integrated policies. However, it is only under specific constellations that the EU Commission will respond to these interests. The argument will be demonstrated using case study material on three policy instruments that address trans-border healthcare policy. While the Coordination of Social Security Systems Regulation and the Services in the Internal Market Directive favour largely fragmented solutions, the Patient Mobility Directive takes a more integrated approach.Points for practitioners:Today, complex policy problems often demand integrated policy solutions that cut across organizational borders and areas of responsibility. At the same time, decision-making is often easier if policy solutions remain fragmented. Internal coordination is an important means for public administrations to reach integrated instead of fragmented policy solutions. Periods with high public attention are more likely to lead to more integrated policy solutions, since policy-makers will seize internal coordination to anticipate the interests of a wider public that is following the policy-making process. Evidence is provided from drafting processes inside the EU Commission on trans-border healthcare acts.
  • La réforme du système français de soins de santé : la quête d'imputabilité - Daniel Simonet p. 521-536 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La résurgence de nouvelles politiques conservatrices à la fin des années 1970 et dans les années 1980 (par ex. les « reaganomics » et le « thatchérisme ») qui étaient favorables au marché (Lorenz, 2012) a renforcé la dépendance envers le secteur privé dans la prestation de services publics. En France, le soutien au secteur privé est de moins en moins une question partisane ou idéologique, et davantage une approche pragmatique et de plus en plus routinière de la prestation de services publics. Dans le présent article, nous examinons la manière dont la boîte à outils du Nouveau Management Public (NMP) (Goldfinch et Wallis, 2009, 151) est utilisée dans le système de santé français ; nous examinons son adoption sélective ; et évaluons son impact sur la responsabilité et la transparence du système. Le gouvernement français a finalement opté pour une recentralisation du système de santé à des fins de suivi.Malgré des appels réitérés en faveur de la déconcentration, la mise en œuvre du NMP dans le système de santé français a conduit à une recentralisation accrue et à un renforcement de la réglementation. La recherche d'une plus grande imputabilité demeure un processus continu. Le NPM prend des formes différentes d'un contexte institutionnel à l'autre.
    The resurgence of New Right politics in the late 1970s and 1980s (e.g. ‘Reaganomics' and ‘Thatcherism'), which were pro-market and pro-private sector (Lorenz, 2012), has increased the reliance on the private sector for the provision of public services. In France, the support for the private sector is no longer a partisan or ideological issue, but rather a pragmatic and increasingly routine approach to the delivery of public services. Whether this will improve the efficiency of the health-care system is still open to question. The article : investigates the use of the New Public Management toolbox (Goldfinch and Wallis, 2009 : 151) in the French health-care system ; examines its selective adoption ; and assesses its impact on the accountability and transparency of the medical profession. The French government eventually opted for a re-centralization of the health-care system for monitoring purposes. The reforms antagonized the medical profession and strengthened private care providers.Points for practitioners:Despite reiterated calls for devolution, the implementation of New Public Management in the French health-care system led to a greater re-centralization and rising regulations for efficiency purposes. It also allowed the French administrative elite to regain its prerogatives and regional health agencies to reform more rapidly than a multitude of local public organizations. The quest for greater accountability remains an ongoing process.
  • Quelle est l'influence des appels d'offres et marchés concurrentiels sur la satisfaction à l'égard des services municipaux de santé et de soins ? - Marthe Liss Holum p. 537-555 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous étudions la relation entre les appels d'offres et marchés concurrentiels (CTC, pour « competitive tendering and contracting ») et la satisfaction à l'égard des services de santé et de soins dans les municipalités norvégiennes. Il y a un débat public en cours concernant la privatisation et la passation de marchés comme moyen de fournir des services municipaux. Plusieurs études laissent entendre que cela provoquerait une amélioration de la productivité et de la qualité du service. Sur la base des théories du choix public et des droits de propriété, les organisations publiques sont considérées comme étant inefficaces. Jusqu'à présent, on sait peu de choses sur les effets des CTC sur ce que pensent les citoyens des services exposés aux CTC. Afin d'étudier ce point, nous nous sommes basés sur les données de l'étude sur les citoyens norvégiens, qui couvre plus de 35 000 personnes. Les résultats montrent que les citoyens et les utilisateurs sont plus satisfaits des services de santé et de soins qui sont soumis aux CTC comparativement à ceux qui sont offerts exclusivement par le secteur public. Les observations de notre étude encouragent les appels d'offres et marchés concurrentiels pour les services de santé et de soins. On observe une relation positive entre les CTC et la satisfaction à l'égard de ces services. Les résultats confirment les arguments avancés dans les évaluations scandinaves ; l'introduction de la concurrence et de la passation de marchés vise à mettre davantage l'accent sur la qualité des services, à accroître le souci du service dans les soins et à améliorer l'attention portée aux « besoins secondaires » des résidents. Cela est particulièrement important pour les gestionnaires publics dans les pays socio-démocrates, où l'utilisation des CTC est encore controversée.
    In this article, an investigation is made into the relationship between competitive tendering and contracting and satisfaction with health and care services in Norwegian municipalities. There is an ongoing public debate concerning privatization and contracting as a way of providing municipal services. Several studies suggest improved productivity, as well as service quality, as a result. Based on public choice and property rights theories, public organizations are argued to be inefficient. Thus far, we have little knowledge about the effects of competitive tendering and contracting on citizens' evaluations of the services exposed to competitive tendering and contracting. To explore this, data from the Norwegian Citizen Study, covering over 35,000 individuals, are employed. The findings show that citizens and users are more satisfied with health and care services that are subject to competitive tendering and contracting compared to those provided solely by the public sector.Points for practitioners:The findings of this article encourage the competitive tendering and contracting of health and care services. A positive relationship is found between competitive tendering and contracting and satisfaction with these services. Findings provide support for arguments made in Scandinavian evaluations ; the introduction of competition and contracting is argued to increase municipal focus on service quality and increase service-oriented care, and is suggested as representing an improvement in attention to the ‘secondary needs' of residents. This is especially important for public managers in social democratic countries where the use of competitive tendering and contracting is still a controversial topic.
  • Management territorial paradoxal : le cas des espaces agricoles périurbains - Solange Hernandez p. 557-575 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche vise à comprendre les pratiques paradoxales de management territorial et à réfléchir à l'accompagnement des acteurs locaux de l'agriculture périurbaine. Pour répondre nous menons une étude de cas sur la politique menée depuis 25 ans par la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (Bouches-du-Rhône). À partir d'analyses quantitatives de données qualitatives, nous montrons la pertinence de ces pratiques de gestion dans l'action. Nous proposons ensuite des outils managériaux mobilisables dans le cadre de l'action publique en agriculture périurbaine.Remarques pour les praticiensUtilités pratiques de l'article :`listenonord signe="tiret"b`elemlistebidentifier et comprendre les paradoxes, source récurrente de tensions et de blocages dans la gestion publique territoriale ;`/elemlisteb`elemlistebapporter des pistes concrètes de réflexion et de solution pour les managers territoriaux confrontés à ces situations, en particulier dans la gestion des espaces agricoles périurbains.`/elemlisteb`/listenonordb
    The purpose of this research is to understand the paradoxical practices of territorial management and to look into ways of supporting the local actors of peri-urban agriculture. To do so, we conducted a case study into the policy implemented for the past 25 years by the urban community of the Pays d'Aubagne et de l'Etoile (Bouches-du-Rhône). Drawing on quantitative analyses of qualitative data, we demonstrate the relevance of these management practices in action. We go on to propose managerial tools that can be applied in the framework of public action in peri-urban agriculture.Points for practitioners:The practical uses of the article are : first, to identify and understand the paradoxes, a recurring source of tension and deadlock in territorial public administration ; and, second, to contribute concrete avenues of reflection and solutions to the territorial managers faced with these situations, especially in the management of peri-urban agricultural areas.
  • La caractérisation des valeurs d'éthique publique : application au management public territorial de la province du Guangxi (Chine) - Laurent Meriade p. 577-596 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La légitimité des politiques et la confiance des citoyens en la décision et l'administration publique provient de manière encore plus significative aujourd'hui de l'appréciation de leur éthique (Kolthoff et al., 2013). Le « pluralisme moral et la diversité culturelle » de la société contemporaine (Boisvert, 2008) fait de l'éthique publique un nouveau cadre théorique à explorer à partir des compromis qu'elle établit entre des valeurs diverses et souvent contradictoires. Or ce compromis, dans la pratique, semble limiter les valeurs éthiques publiques à des principes de bonne gouvernance formalisés autour de codes de conduites ou de procédures managériales (Rochet, 2011). Notre question de recherche vise à s'interroger sur la variété de ces valeurs. L'objectif de recherche étant de proposer, en complétant le cadre conceptuel de la Nouvelle Valeur Publique (Moore, 1995 ; Nabatchi, 2011), une catégorisation des valeurs éthiques publiques à partir notamment d'une caractérisation de valeurs d'éthiques d'interaction non encore illustrées dans la littérature.Sur le plan pratique, l'ambition de cet article est d'identifier et caractériser plus précisément la variété des valeurs éthiques mobilisées par les managers publics. Nous menons pour cela, en deux temps, une enquête auprès des managers publics de la province du Guangxi en Chine, pays dans lequel l'expression d'une éthique personnelle ou culturelle dans le cadre professionnel est décrite, par la littérature, comme relativement naturelle. Nos premiers résultats laissent entrevoir une distinction assez nette entre des valeurs éthiques d'exécution de l'action publique relativement bien formalisées et des valeurs éthiques d'interaction publique plus informelles et proches de rites culturels ou sociaux.
    Today, the legitimacy of politicians and public confidence in public decision-making and administration are increasingly dependent on the way in which their ethics are appraised (Kolthoff et al., 2013). The ‘moral pluralism and cultural diversity' of contemporary society (Boisvert, 2008) make public ethics a new theoretical framework to be explored from the point of view of the compromises it makes between various, often conflicting, values. Yet, in practice, this compromise seems to limit the values of public ethics to principles of good governance formalised around codes of conduct or managerial procedures (Rochet, 2011). Our research question sets out to question the variety of these values; the research objective being to develop a categorisation of the values of public ethics by supplementing the conceptual framework of New Public Value (Moore, 1995; Nabatchi, 2011), in particular, by characterising the values of the ethics of interaction not yet illustrated in the literature.Points for practitioners:In practical terms, the aim of this article is to identify and characterise more precisely the variety of ethical values mobilised by public managers. To do so, we conducted a survey in two stages among public managers in Guangxi province in China, a country where the expression of personal or cultural ethics in the workplace is described in the literature as relatively natural. Our first results suggest a fairly clear distinction between the ethical values governing the performance of public action, which are relatively well formalised, and the ethical values governing public interaction, which are more informal and closer to cultural and social rituals.
  • L'évolution des partenariats public-privé en Irlande : une voie durable ? - Gail Sheppard, Matthias Beck p. 597-614 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En inaugurant des partenariats entre le secteur public et le secteur privé en 1998 seulement, l'Irlande fait figure de retardataire. Avant la crise du crédit, l'Irlande suivait le modèle britannique en établissant des partenariats public-privé dans les domaines du transport, de l'éducation, de la rénovation de logements/réhabilitation urbaine et du traitement de l'eau potable/des eaux usées. Après une interruption pendant la crise du crédit, les PPP ont été réactivés récemment avec le programme de relance de l'infrastructure nationale. Dans le présent article, nous nous intéressons au cas de l'Irlande et à sa participation plus récente aux PPP, ainsi qu'au lien entre les modes d'adoption et les caractéristiques de durabilité des PPP irlandais. Pour notre article, nous nous appuyons sur une analyse documentaire et des entretiens exploratoires pour examiner les raisons autres que les seules motivations économiques qui ont amené l'Irlande à s'intéresser aux PPP. Nous nous intéresserons à trois explications : l'adoption volontaire – dans laquelle l'Irlande s'est fortement inspirée du modèle britannique dans le cadre d'un programme de modernisation nationale ; l'adoption coercitive – où la politique de PPP a été imposée aux organisations du secteur public ; et l'isomorphisme institutionnel – où la création institutionnelle et le changement autour des PPP ont été encouragés pour aider les organisations du secteur public à gagner en légitimité institutionnelle. Nous allons voir que les trois explications sont confirmées, et que l'adoption coercitive commence à s'imposer depuis quelques années, ce qui risque de nuire à la durabilité si l'on ne renforce pas les mesures en faveur de l'adoption volontaire et le renforcement des capacités institutionnelles.Les raisons qui amènent les organisations du secteur public à recourir aux PPP sont multiples et leurs motivations peuvent évoluer au fil du temps. En Irlande, l'adoption des PPP, qui était largement volontaire au départ, est devenue de plus en plus coercitive. Quelles que soient les motivations, le recours aux PPP doit s'appuyer sur des mesures d'incitation et des mécanismes institutionnels qui doivent être renforcés pour que la stratégie PPP de l'Irlande soit durable.
    Ireland is a latecomer to public–private partnerships, having only adopted them in 1998. Prior to the credit crisis, Ireland followed the UK model, with public–private partnerships being implemented in transport, education, housing/urban regeneration and water/wastewater. Having stalled during the credit crisis, public–private partnerships have recently been reactivated with the domestic infrastructure stimulus programme. The focus of this article is on Ireland as a younger participant in public–private partnerships and the nexus between adoption patterns and the sustainability characteristics of Irish public–private partnerships. Using document analysis and exploratory interviews, the article examines the reasons for Ireland's interest in public–private partnerships, which cannot be attributed to economic rationales alone. We consider three explanations : voluntary adoption – where the UK model was closely followed as part of a domestic modernisation agenda ; coercive adoption – where public–private partnership policy was forced upon public sector organisations ; and institutional isomorphism – where institutional creation and change around public–private partnerships were promoted to help public sector organisations gain institutional legitimacy. We find evidence of all three patterns, with coercive adoption becoming more relevant in recent years, which is likely to adversely affect sustainability unless incentives for voluntary adoption are strengthened and institutional capacity building is boosted.Points for practitioners:There are many reasons why public sector organisations procure via public–private partnerships, and motivations can change over time. In Ireland, public–private partnership adoption changed from being largely voluntary to increasingly coercive. Irrespective of motives, public–private partnership procurement must be underpinned by incentives and institutional enabling mechanisms, which should be strengthened to make Ireland's public–private partnership strategy sustainable.
  • Satisfaction au travail dans les administrations publiques en Afrique : une revue systématique de la littérature - Fanou Arsène Vigan, David Giauque p. 615-630 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude décrit l'état de la recherche sur la satisfaction au travail dans les administrations publiques en Afrique entre 1990 et 2014. Utilisant la méthodologie de la revue systématique, 22 publications anglophones et francophones sur le sujet sont analysées et mises en perspective. Les résultats montrent que les caractéristiques liées à l'environnement du travail sont les déterminants majeurs de la satisfaction au travail des agents publics africains. Les caractéristiques individuelles des agents et les caractéristiques liées au travail ont une influence marginale. Les résultats soulignent également que les études consacrées à la satisfaction au travail en Afrique mobilisent des cadres théoriques utilisés dans les pays occidentaux. De tels procédés de recherches produisent bien souvent des résultats inattendus soulignant l'intérêt de la prise en compte des spécificités locales dans les modèles de recherche. Les conséquences de la satisfaction au travail en Afrique et les voies de recherches futures sont aussi abordées. Cette contribution permet aux praticiens d'obtenir une vue générale sur les facteurs qui favorisent la satisfaction/l'insatisfaction des agents publics en Afrique. Elle les aide à identifier des facteurs sur lesquels agir pour la mise en œuvre de politiques du personnel efficaces orientées vers la performance et le bien-être des agents. Les résultats suggèrent qu'il faut porter une attention particulière aux facteurs liés à l'environnement du travail (tels que la bonne ambiance au travail, le soutien organisationnel, les conditions de travail) pour agir plus efficacement sur la satisfaction au travail dans les organisations publiques africaines. Cependant, les pratiques telles que la mise en place d'objectifs et de procédures clairs, l'autonomie, le contenu du travail et la reconnaissance des efforts ne sont pas à négliger.
    In this study, we present a review of public agents' job satisfaction in Africa between 1990 and 2014. Using the systematic review methodology, we analyse and put in perspective 22 English and French publications on this subject. Results suggest that work environment attributes are the most important antecedents of job satisfaction among African public servants, whereas the effects of personal and work characteristics are marginal. We also found that most of the research dedicated to job satisfaction in Africa relied primarily on theoretical frameworks developed in Western countries. This leads to unexpected results, indicating the need to fit the research models to local specificities. The consequences of job satisfaction in Africa and suggestions for future research are also discussed.Points for practitioners:This contribution allows practitioners to obtain an overview of the factors that promote the satisfaction/dissatisfaction of public sector employees in Africa. It helps them identify factors on which to act for the implementation of effective personnel policies geared towards the officials' performance and welfare. The results suggest paying attention to factors related to the working environment (such as the atmosphere at work, organisational support and working conditions) in order to enhance effectively job satisfaction in African public organisations. However, practices such as the establishment of clear objectives and procedures, autonomy, work content, and the recognition of effort are not to be overlooked.