Contenu du sommaire : Postcolonial et politique de l'histoire

Revue Multitudes Mir@bel
Numéro no 26, automne 2006
Titre du numéro Postcolonial et politique de l'histoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Icônes off

  • En tête

  • Introduction aux mineure et majeure

  • Mineure  : Empire et « colonialité du pouvoir »

    • Le chapitre manquant d'Empire : La réorganisation postmoderne de la colonisation dans le capitalisme postfordiste. - Santiago Castro-Gómez p. 27-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il manque à Empire une analyse du passage du colonial au postcolonial. À en croire Hardt et Negri, l'hégémonie du travail immatériel renverrait au passé les dichotomies centre / périphérie et les formes de domination coloniale. La faille se trouve dans leur généalogie de la modernité : en ne prêtant attention qu'à l'Europe, en ignorant le système-monde, ils manquent le « côté obscur » de l'Empire, sa face coloniale et aujourd'hui postcoloniale. On assiste pourtant à une réorganisation de la colonialité, assise sur de nouvelles représentations du développement (le développement durable), qui renforce les hiérarchies entre la connaissance légitime des uns et la non-connaissance des autres.
      Empire lacks an anlysis of the shift from the colonial to the postcolonial. For Hardt and Negri, the hegemony of immaterial labor relegates the center / periphery dichotomies and the forms of colonial domination to the past. The gap lies in their genealogy of modernity : by paying attention to Europe alone, and by ignoring the world-system, they miss the « dark side » of the Empire, its colonial and now postcolonial face. Yet we are witnessing a reorganization of coloniality, based on new representations of development (sustainable development) that reinforce the hierarchies between the legitimate knowledge of some, and the non-knowledge of others.
    • Les implications des altérités épistémiques dans la redéfinition du capitalisme global : Transmodernité, pensée frontalière et colonialité globale - Ramón Grosfoguel p. 51-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré la décolonisation formelle, une colonialité globale perdure sous des formes multiples et imbriquées : les dominations fondées sur le genre, la race, les pratiques sexuelles, la langue, la spiritualité, etc. La décolonisation du monde appelle une politique nouvelle, qui, au-delà des affirmations identitaires (cultural studies) et des relations de travail (marxisme), donne toute leur place aux savoirs situés, ouvre une géopolitique de la connaissance. Il s'agit moins alors de prendre le pouvoir que d'inventer des institutions collectives, locales et globales.
      Despite formal decolonization, a global coloniality continues to exist : multiple and interrelated forms of domination based on gender, race, sexual practices, language, spirituality, etc. The decolonization of the world requires a new politics, beyond the assertions of identity in cultural studies and labor relations in Marxism. This new politics must give full scope to situated knowhow, and open up a geopolitics of knowledge. It is less a matter of taking power than of inventing collective institutions, both local and global.
  • Majeure  : Le postcolonial et l'histoire

    • Temps historique et sémantique politique dans la critique post-coloniale - Sandro Mezzadra p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre expérience du monde oscille entre deux pôles, l'unification-globalisa-tion et les turbulences. Les études postcoloniales se tiennent à la jonction, c'est tout leur intérêt. Elles remettent moins en cause la modernité que le schéma européen de la modernité, abstrait dans sa substance, linéaire dans le temps et l'espace (extension du centre aux périphéries). Les meilleures études postcoloniales sont sensibles aux ruptures dans la modernité et l'exemple d'Haïti est à ce titre éclairant, première révolte victorieu- se d'esclaves au moment même où se mettait en place la grande fabrique. Si l'on y a accordé aussi peu d'importance, c'est qu'il y a eu occultation. Mais cette occultation était pour partie inévitable. L'enregistrement et la narration connaissent leurs failles ; on ne concilie pas si facilement l'Histoire et les histoires. L'historiographie postcoloniale en fait précisément son enjeu.
      Our experience of the world swings between two extremes, unification-globalization and forms of turbulence. Postcolonial studies stand at the juncture between the two, hence their interest. They question, not so much modernity as the European model of modernity, abstract in substance, linear in time and space (extending from the center to the peripheries). The best postcolonial studies are keenly aware of the breaks in modernity, and in this regard the example of Haiti is illuminating : the first victorious slave revolt, at the very moment when factory production became the rule. If so little attention has been paid to it, there has clearly been a cover-up. But that was at least partially inevitable. Recording and narration have their gaps ; History and the multiplicity of stories cannot be so easily reconciled. Precisely this is at stake in postcolonial historiography.
    • Le tiers-espace - Homi K. Bhabha, Jonathan Rutherford p. 95-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au nom de l'hybridité et de la « différence culturelle », qu'il oppose à la « diversité culturelle », l'auteur avance une critique du « libéralisme relativiste » au fondement des politiques « multiculturalistes » mises en place en Grande-Bretagne, critique qui montre en quoi ces politiques ont partie liée avec un certain universalisme ethnocentré.
      In the name of hybridity and of « cultural difference », contrasted here from « cultural diversity », the author proposes a critique of the relativist liberalism which currently justifies the « multiculturalist » policies favoured in the UK, showing how such policies are linked with an ethnocentered form of universalism.
    • Race, classe, genre et sexualité : entre puissance d'agir et ambivalence coloniale - Anne McClintock p. 109-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sans rejeter tout à fait la perspective de Bhabha (qui voit dans l'imitation des colonisés et l'ambivalence du discours colonial le lieu d'une faille structurelle du colonialisme, lequel travaillerait ainsi à sa propre subversion), l'auteure refuse de considérer que le repérage de telles failles structurelles suffise à déterminer les sources de la puissance d'agir politique des dominés ; en conséquence, elle en appelle à une analyse historique serrée des situations politiques et historiques, qui notamment mette en relief l'articulation concrète et les dynamiques indissociables du genre, des sexualités, de la race et des appartenances de classe. Elle montre 1) que la colonisation n'était pas, du point de vue des métropoles coloniales, une affaire extérieure ou un accident historique, étranger à leur essence historique, et 2) que la colonisation et les processus de transformation socio-politique en métropole étaient fondamentalement imbriqués (et qu'en eux se trouvaient aussi imbriqués les transformations des rapports de classe, de genre, de race, etc.).
      Without wholly rejecting the perspective proposed by Bhabha (who sees in the colonial subject's mimicry and in the ambivalence of the colonial discourse the site of a structural rift within colonialism, working towards its own subversion), the author refuses the idea that the identification of such structural rifts could be enough to account for the political agency of the subaltern. She thus calls for focused historical analyses of actual political situations, capable of understanding the concrete articulation between the deeply inter-related dynamics of gender, sexuality, race and class. She shows that (1) colonization was not, from the point of view of the colonial powers, an external affair, nor a historical accident unrelated to their historical essence, and that (2) colonization and the processes of socio-political transformation within the colonial powers maintained a close intricacy (as intricate as the transformations taking place on issues of class, gender, race, etc.).
    • La démocratie sexuelle et le conflit des civilisations - Éric Fassin p. 123-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le monde postcolonial, et plus particulièrement depuis le 11 septembre 2001, une norme libérale occidentale renouvelée ajoute aux droits de l'homme la « démocratie sexuelle » (une conception lisse de la féminité à laquelle tend à s'adjoindre une conception lisse de l'homosexualité). Imbriquée à la norme antiraciste, cette « démocratie sexuelle » tend un piège redoutable aux sujets postcoloniaux qui auraient le malheur d'y déroger : accusés de faire le jeu du racisme, ils se trouvent renvoyés à la barbarie et sortis du jeu. Zacarias Moussaoui le sait et il le surjoue ; les jeunes filles françaises issues de l'immigration maghrébine le savent et elles négocient au jour le jour (voile, choix des partenaires sexuels).
      In the postcolonial world, and particularly after September 11, a liberal Western norm updates human rights with « sexual democracy » (including a smoothed-over conception of womanhood, and increasingly, a similar conception of homosexuality). Intertwined with the norm of antiracism, this « sexual democracy » functions as a formidable trap to those postcolonial subjects who have the misfortune to overstep it : accused of complicity with racism, they are called barbarians and pushed into the background. Zacarias Moussaoui was well aware of this, and played on it ; French girls from the North African immigration are equally well aware, and they negotiate from day to day (the headscarf, their choice of sexual partners).
    • “Les subalternes peuvent-ils parler ?” et autres questions transcendentales - Warren Montag p. 133-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur repend la question soulevée au début des années 1990 par Gayatri Spivak dans un article célèbre et difficile : « Les Subalternes peuvent-ils parler ? », qui a alimenté d'interminables discussions dans le champ des études postcoloniales. Il entend montrer que la question est trompeuse, qu'il s'agit moins de savoir dans l'absolu si les subalternes peuvent parler — ils le font de toute évidence —, que de savoir s'ils parviennent à le faire et à se faire entendre lorsque cela importe vraiment, dans un contexte politique déterminé.
      The author revisits the question raised during the 1990s by Gayatri Spivak in her famous and difficult article « Can the Subaltern Speak ? », a question which fuelled endless debates in the field of postcolonial studies. He shows that the question is deceptive : the issue is less to decide whether, in the absolute, the subaltern can speak — they obviously can —, to see whether they actually manage to do so, and to make themselves heard when it really matters, i.e., within a specific political situation.
    • Passé colonial, histoire et “guerre des mémoires” - Olivier Le Cour Grandmaison p. 143-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis longtemps déjà, nous sommes entrés, dit-on, dans une conjoncture nouvelle caractérisée par la « guerre des mémoires » et les luttes « communautaristes » qu'elle favorise, et dont elle serait aussi l'expression. L'objet de cet article est d'analyser ce qui passe aujourd'hui pour des constats de bon sens lors même que prospèrent, le plus souvent, préjugés et stigmatisations destinés à disqualifier les combats mémoriels aujourd'hui engagées, et à maintenir l'ordre au sein de l'espace public en refoulant dans ses marges les problèmes soulevés par ceux qui n'acceptent plus l'oubli et l'occultation des crimes coloniaux.
      For a while now, we have been entering a new historical phase characterized by « memory wars », and by the « communitarian » struggles they both unleash and express. This article attempts to analyze what is now taken for common sense observations, and to show how they coexist with a number of prejudices and stigmatizations geared toward disqualifying the current memorial struggles, and toward maintaining public order by repressing and excluding the problems raised by those who no longer accept the occultation of colonial crimes.
    • Musulmans de France, l'histoire sous le tapis - Jocelyne Dakhlia p. 155-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure où l'on s'interroge sur l'« intégration » des Musulmans, on se surprend à devoir rappeler que la France et l'Islam entretiennent, depuis l'époque moderne sinon le Moyen Âge, d'étroites relations, faites de conflits autant que de fusions. L'« intégration » n'a pas de sens, les Musulmans sont déjà là. Si nous ne le voyons pas, c'est parce que l'Islam a constitué longtemps un « impensé » de la politique officielle française (et des militants anticolonialistes français) : l'Islam, c'était l'autre rive de la Méditerranée, les immigrés Ouest-africains et Maghrébins sur le territoire métropolitain n'étant jamais perçus comme des Musulmans.
      Now that public discourse ponders the « integration » of Muslims, one must (surprisingly) be reminded that France and Islam have always maintained very close relationships, from the Middle-Ages and into the modern period, alternating between conflicts and fusions. « Integration » makes no sense, since the Muslim populations are already here. If we fail to see them, it is because Islam has long been the « unreflected » side of official French politics (as well as of French anti-colonization activists) : Islam was the other side of the Mediterranean, and the migrants from Northern and West Africa were never perceived as Mulsims.
  • Hors-champ

    • Génération précaire : pour une critique de l'économie psychique du temps de travail cellularisé - p. 165-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La génération émergente, soumise depuis son plus jeune âge à l'accélération de l'infosphère et aux exigences du capitalisme cognitif connaît de sérieux troubles de la sensibilité : difficultés de concentration et de verbalisation, dégradation de l'affectivité et du contact, etc. Le médiactivisme, qui a largement concouru à cette mutation, doit trouver aujourd'hui le moyen d'en dévier la trajectoire, inventer de nouvelles formes d'immédiateté.
      The younger generations, exposed since their early age to the acceleration of the info-sphere and to the demands of cognitive capitalism, currently experience serious perturbations in their sensitivity, with difficulties in concentrating and focusing on a task, difficulties in verbalizing, degradation in their management of affects, in their capacity to relate to others, etc. Mediactivism has contributed to this transformation, and it now needs to deflect the course of this evolution by inventing new forms of immediacy.
  • Icônes in  : Kinkaleri

    • Touche-moi - p. 173-190 accès libre
    • Kinkaleri : tentatives - Giovanna Zapperi p. 191-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte analyse le travail du collectif italien Kinkaleri, un travail qui se situe à la limite entre différentes disciplines artistiques comme les arts visuels, la performance, l'installation sonore, les arts de la scène. Il analyse en particulier les implications de leur travail collectif, la remise en question de la représentation scénique, et leur esthétique anti-spectaculaire dans quelques projets récents.
      This article analyses the work of the Italian collective Kinkaleri, situated on the border between various artistic disciplines (vi- sual arts, performance, sound installation, theater). It focuses on the implications of their collective mode of working, on their questioning of the nature of the stage, and on the anti-spectacular aesthetics that characterized their later projects.
  • Insert

    • Pair-à-pair, grille, certificats, filtres... : Projets, objets et plates-formes technologiques influençant l'avenir d'Internet - Pergia Gkouskou Giannakou p. 197-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous essayons de recenser et de catégoriser les projets les plus connus, les objets et les plates-formes technologiques de partage de ressources et de répartition des tâches sur l'Internet. En dépit de la mobilisation d'un arsenal législatif restrictif, voire répressif, contre l'usage de telles technologies, et malgré les attaques en justice orchestrées notamment par l'industrie des contenus audiovisuels, nous soutenons que le développement des outils de partage et de répartition marque un processus irréversible de dés-asymétrisation de l'Internet.
      In this article, we attempt to register and categorize some of the major projects, objects and technological platforms of resource sharing and task distribution on the Internet. Despite the mobilization of a wide range of restrictions or even repressive measures against the use of such technologies, with the cultural industry now engaging legal proceedings, we believe that the tools of sharing and distribution have reached a point where the process of eliminating asymmetries on the Internet is irreversible.
  • Liens

    • Recension de Patrick Haenni, l'Islam de marché - Giselle Donnard p. 209-213 accès libre
    • Chaudement là - Dominique Dou p. 215-217 accès libre
    • Le palais de justice de Nouvel ou la réécriture de la modernité contrariée - Frédéric Saint-Cricq p. 219-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À force de vouloir représenter un idéal de droit, le palais de justice de Jean Nouvel à Nantes est l'occasion d'une ouverture vers une autre esthétique : celle du sublime. Ses agencements spatiaux traités à la limite de leurs géométries transforment le lieu en pur champ de sensations. Cette nouvelle dimension déborde le champ de la raison que l'État essaie de s'imposer pour se perpétuer.
      In its attempt to represent an ideal of law, Jean Nouvel's courthouse in Nantes opens up another aesthetic dimension : that of the sublime. By pushing space to the limits of its geometry, it transforms it into a pure field of sensations. This new dimension threatens to overflow the field of reason that the State attempts to impose in order to perpetuate itself.