Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 65, no 1, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 5-7
Sécurité européenne
- Après le Kosovo : pour un nouveau contrat transatlantique - Guillaume Parmentier p. 9-32 Les progrès effectués en matière de politique étrangère et de défense européenne au cours des derniers mois, et en particulier après le conflit du Kosovo, imposent une réflexion rapide sur l'adaptation de l'OTAN. On ne saurait en effet concevoir les deux processus de façon isolée. On est loin des débats opposant atlantistes et euro-péistes, qui ont fait fureur après la fin de la guerre froide. En outre, les faiblesses de l'OTAN révélées au grand jour lors du conflit rendent nécessaire son adaptation en profondeur aux nouveaux enjeux. Encore faut-il que ces changements soient porteurs d'une efficacité plus grande, tout en donnant une souplesse d'action indispensable à l'organisation, qui lui permette également de donner corps aux ambitions de moindre dépendance des pays européens. Guillaume Parmentier identifie les faiblesses du système actuel de l'OTAN, et envisage les moyens qui permettraient de leur porter remède.After Kosovo: Towards a New Transatlantic Contract, by Guillaume Parmentier The criticisms levelled at NATO during the Kosovo conflict revealed the contradictions in the Organization. The discrepancy between a politico-military apparatus dating from the Cold War and contemporary reality calls for the adoption of measures necessary to adapt the Alliance, and for a reflection on its true nature. Multilateralisme which presides over the political decisions in NATO, is still matched by unilateral domination of the military structure, the illustration of which was seen in terms of planning during the Kosovo operations. The necessary reform of NATO implies setting up a multilateral procedure for military decision-making, and a better symbiosis between military activities and political requirements, particularly by means of an adaptation of the command System that will aflow it to discharge properly the new tasks assigned to NATO. In this respect the Saint-Malo process could provide an opportunity for an initiative within NATO itself, so as to allow a truly balanced Alliance to émerge. Progress on European issues is partly contingent on a reform of the Atlantic Alliance.
- Sécurité européenne et sécurité des Etats baltes : les vertus de l'ambiguïté stratégique - Jacques Beltran p. 33-46 Jacques Beltran pose ici la question de l'intégration des Etats baltes dans l'architecture européenne de sécurité, perspective à l'égard de laquelle Moscou a montré une franche hostilité. À l'heure où les relations entre les pays occidentaux et la Russie tendent à se dégrader après la crise du Kosovo et face au conflit en Tchétchénie, la question des pays baltes constitue, en effet, un risque de crise potentielle. Tout en reconnaissant la légitimité des aspirations baltes, l'auteur considère que l'OTAN n'est pas la solution la plus appropriée. Plutôt que d'envisager une adhésion des pays baltes à l'Alliance atlantique, il pense qu'il serait préférable de maintenir ces États dans une situation d'« ambiguïté stratégique ».European Security and Security of the Baltic States, by Jacques Beltran The candidacies for membership of NATO from Estonia, Latvia and Lithuania pose a strategie problem that transcends to a large extent the security concerns of these three States. Going ahead with such an enlargement despite Russia's repeated hostility could easily jeopardize the already-difficult relations that the Western countries have with Moscow. It would probably be preferable to leave these three republics in a situation of strategie ambiguity, while offering them a chance of closer ties with the European Union. The eventual objective would be for Russia to consider the Baltic States as stepping-stones to the single European market.
- La politique allemande de sécurité et de défense à la croisée des chemins - Franz-Josef Meiers, Claire Skalmowski p. 47-65 Franz-Josef Meiers étudie dans cet article l'évolution de la politique allemande de sécurité et de défense, et tout particulièrement de la Bundeswehr. Les progrès en direction d'une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et la définition par l'OTAN de nouvelles missions de prévention des conflits et de gestion des crises impliquent, selon lui, une mutation de la politique allemande et une adaptation de la Bundeswehr. A l'inverse du gouvernement allemand qui élude toute question de réforme structurelle, l'auteur se montre favorable à une transformation de la Bundeswehr, à l'image de ce qui s'est produit, en particulier, en France et au Royaume-Uni, avec pour objectif d'en faire à terme une force armée « de projection flexible et mobile ». Pour lui, cela doit conduire notamment à une réduction importante de ses effectifs, à des efforts en matière d'investissement et à un renforcement des forces de réaction de crise.German Security and Defence Policy at the Crossroads, by Franz-Josef Meiers Following the Washington and Cologne resolutions, Germany's security and defence policy is facing some far-reaching changes. The mission, numbers, structure and equipment of the German armed forces must be adjusted to the range of missions that will be most likely in the 21st century, as has been done by Germany's main European allies, France and Great Britain. It is necessary to have recourse to smaller, more flexible projection forces that can be deployed quickly over great distances.
- Après le Kosovo : pour un nouveau contrat transatlantique - Guillaume Parmentier p. 9-32
Etats voyous
- Les dilemmes de la politique américaine vis-à-vis des Rogue States - Meghan L. O'Sullivan, Agnès Sauvage p. 67-80 Meghan O'Sullivan analyse ici la stratégie des Etats-Unis à l'égard des « rogue states » (« Etats voyous »), qualifiés ainsi par Washington sur la base de plusieurs critères : soutien au terrorisme international, constitution de stocks d'armes de destruction massive, régime politique répressif et animosité à l'encontre des États-Unis. Pour l'auteur, ce terme, qui désigne des États aussi divers que Cuba, la Corée du Nord, l'Irak, l'Iran ou la Libye, est à la fois flou et subjectif. Il enferme les États-Unis dans une vision manichéenne de l'ordre international après la guerre froide et les conduit à privilégier des stratégies punitives contre-productives, alors qu 'une politique d'ouverture progressive pourrait, selon elle, s'avérer plus efficace.The Dilemmas of US Policy Toward "Rogue States", by Meghan O'Sullivan With the passage of the cold war, the United States increasingly focused its attention on threats posed by states it categorizes as "rogues." This label was given to a disparate group of countries - including Iran, Iraq, Libya, North Korea, and, oddly, Cuba — considered by American policy-makers to support terrorism, pursue weapons of mass destruction, oppose the existence of Israel and Middle East peace, and vilify the United States. With few exceptions, the United States has sought to use punitive policies such as sanctions, military force, and covert action to compel these regimes to change their behavior. Although the record of these policies of punishment in achieving US goals is far from impressive, American policy-makers have struggled to offer more promising strategies. This article argues that one of the greatest obstacles to exploring alternative policies is the concept of "rogue" states itself. A flawed and subjective term, the "rogue" label is useful in fomenting domestic US opposition to these states, but effectively excludes less confrontational approaches, such as engagement, from the matrix of plausible policy options.
- La révolution iranienne, vingt ans après - Ali Ansari, Loulouwa T. Al Rachid p. 81-93 Ali Ansari nous livre ici sa réflexion sur ce qu'est devenue la révolution iranienne vingt ans après. Il s'interroge sur les conditions de réussite du processus de réforme actuel mené par le président Khatami en se tournant vers le passé politique de l'Iran, notamment la révolution constitutionnelle du début de ce siècle. Il considère ainsi que le courant réformateur incarné par Mohamed Khatami a pris durablement le dessus sur les conservateurs parce qu'il s'appuie sur une volonté réformatrice de la société iranienne. Cela ne signifie pas pour autant que les changements se feront sans soubresauts, ainsi que Vont démontré les manifestations estudiantines de 1999. En tout cas, pour lui, ce changement semble inévitable et reconnu comme tel par de nombreux conservateurs.The Iranian Revolution, Twenty Years On, by Ali Ansari The following paper argues that the current political and social developments taking place in Iran are firmly situated within historical developments in Iran in the 20l century. Drawing on the lessons of the Constitutional Revolutionists of 1906 and the national Front movement of 1951-1953, as well as the ideals of the early days of the Islamic Revolution, today's Reformists represent the culmination of a social process imbued with a powerful myth of political emancipation. The accelerating momentum being gained by the Reformist agenda reflects the fact that there is growing harmony between ideological aspirations and social reality.
- Irak, Libye, Soudan : efficacité des sanctions ? - Tim Niblock, Loulouwa T. Al Rachid p. 95-108 Tim Niblock analyse dans cet article, à travers le cas de trois pays — Irak, Libye, Soudan —, l'impact des sanctions multilatérales prises par le Conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi des sanctions unilatérales décidées par les États-Unis. Leurs conséquences apparaissent diverses, l'Irak étant le pays le plus affecté de ce point de vue. Il pense que les sanctions favorisent, dans certaines conditions, une modification du comportement du pays concerné, mais quelles présentent cependant des effets négatifs qui vont à l'encontre même de leur objectif initial. Elles semblent, en effet, plus souvent aboutir à un renforcement des régimes incriminés qu'à leur affaiblissement.Iraq, Libya, Sudan: Are Sanctions Effective ?, by Tim Niblock The article assesses the extent to which UN sanctions help in the maintenance of a stable international order. The experience of Iraq, Libya and Sudan suggests that, while sanctions may constrain states from external adventurism, they also have effects which may be severely destabilizing in the long term: regimes are strengthened against their own civil societies, moves towards regional collective security arrangements are blocked, and the domestic social order becomes more divided and divisive.
- " - Loulouwa T. Al Rachid p. 109-121 Loulouwa Al Rachid analyse dans cet article le régime des sanctions internationales à Rencontre de l'Irak, et plus précisément la résolution 986 dite « pétrole contre nourriture » et son application concrète. Ce régime a évolué en décembre 1999 avec l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1284. Celle-ci prévoit une suspension de l'embargo décrété en 1990 à condition que l'Irak coopère avec la nouvelle commission de désarmement qui remplace l'UNSCOM, la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies (Cocovinu), et l'AIEA. L'auteur considère que la résolution 986 reste utile en l'absence de solution politique au dossier irakien du fait de la situation « d'extrême vulnérabilité » de la population irakienne. Elle pense cependant que sa reconduction systématique constitue une dérive de l'action humanitaire au nom des intérêts des grandes puissances faisant de la faim une véritable arme politique.The Humanitarian Issue in the Logic of the Sanctions Against Iraq: the "Oil for Food" Formula, by Loulouwa T. Al Rachid Designed as a measure to ease the embargo on Iraq, the « oil for food » formula has given rise to a programme of an administrative and operational complexity unprecedented in the United Nations' history. Vital for the population, it nevertheless betrays, over and beyond the humanitarian alibi, some political and economic issues and objectives. In particular, it is part of a logic of maintaining the international sanctions against Iraq, which everybody sees as a lesser evil.
- Cuba et les Etats-Unis - Jean-Pierre Derisbourg p. 123-134 Jean-Pierre Derisbourg revient dans cet article sur l'évolution de Cuba vis-à-vis du monde extérieur durant les années 90 et sur celle de la politique des États-Unis à l'égard du dernier pays communiste du continent américain contre lequel un embargo est en vigueur depuis 1962. Il considère que l'ouverture cubaine vers l'extérieur et tout particulièrement aux investissements étrangers, liée à la fin de l'aide soviétique, est irréversible en dépit du durcissement récent de la politique de Fidel Castro et des conséquences négatives de cette ouverture, notamment la constitution d'une « double économie ». Il pense également que l'assouplissement de la politique américaine depuis 1999, après l'épisode de la loi Helms-Burton, doit se poursuivre dans la perspective de la succession délicate de Fidel Castro et en vue de ménager une transition qui soit progressive et non violente.Cuba and the United States, by Jean-Pierre Derisbourg Is it possible to envisage a change of attitude towards Cuba on the part of the United States? Jean-Pierre Derisbourg describes the recent relations between the two neighbours: reinforcement of the embargo by the Helms-Burton law in 1995, then the f irst easing measures introduced by Bill Clinton in 1999 after the Pope's visit to Cuba. Fidel Castro is trying to reinforce opposition to the embargo in the United States while slowly opening up the Cuban economy to Canadian and European investors. The new occupant of the White House in 2001 will probably have to suspend the embargo because domestic and international public opinion believes less and less in the effectiveness of economie sanctions.
- Les dilemmes de la politique américaine vis-à-vis des Rogue States - Meghan L. O'Sullivan, Agnès Sauvage p. 67-80
Repères
- L'intervention au Timor et le multilatéralisme possible - Álvaro Vasconcelos p. 135-149 Álvaro Vasconcelos décrit dans cet article l'affaire du Timor-Oriental. Il tire de cette expérience un certain nombre de leçons concernant l'intervention humanitaire et le droit d'ingérence. Pour lui, l'intervention au Timor était nécessaire afin d'éviter un véritable génocide mais aussi pour que ce type d'intervention devienne une norme internationale. En effet, il pense que le Kosovo marque un tournant décisif en la matière et l'émergence d'un « nouveau multilatéralisme » fondé sur l'action des Nations unies et de coalitions ad hoc d'Etats intervenant sur le plan militaire. Il défend ce nouveau multilatéralisme pour lequel les « frontières ne sont plus une défense absolue » (Kofi Annan). Il considère cependant que l'Occident doit s'efforcer d'aboutir à un consensus sur le « droit d'ingérence humanitaire » car la plupart des pays du Sud tendent à s'y opposer. Par ailleurs, VUE doit définir une doctrine en la matière, l'application de ce droit dépendant en grande partie de la volonté des Etats-Unis.The Intervention in Timor and Possible Multilateral Action, by Álvaro Vasconcelos How is it that the international community mobilized itself to défend the fundamental rights of the population of a half-island in the Pacific Ocean with about 850,000 inhabitants, an area of 19,000 km2, and situated 500 km from the Australian coast, against the will of the army of Indonesia, a country of more than 200 million inhabitants? What contribution did Portugal make, as a member of the EU, to the internationalization of the Timor issue? What can be deduced from the Eastern Timor experience about the future of multilateral action in resolving conflicts? What support can one hope to find for humanitarian interventions in other regions of the world, outside the so-called « Western world » ?
- Les enjeux de la stabilisation et de la reconstruction des Balkans - Nebojsa Vukadinovic p. 151-161 Nebojsa Vukadinovic, quelques mois après la fin du conflit au Kosovo, analyse les enjeux de la stabilisation et de la reconstruction des Balkans. Selon lui, il existe un risque de développement différencié entre une Europe centrale tournée vers l'UE et sa prochaine adhésion, et une Europe du Sud-Est en proie à la marginalisation et à la fragmentation. Il apparaît donc nécessaire de promouvoir la stabilité de la région sur la base des initiatives existantes — notamment le processus de Royaumont, la SECI, les initiatives de l'UE — et de les coordonner dans le cadre du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est. En ce qui concerne la reconstruction, une aide financière internationale est indispensable alors que les besoins de la région sont immenses. Cependant, il convient d'éviter tout risque de disparités régionales, notamment en privilégiant la reconstruction du Kosovo au détriment du reste de la région. L'UE a, pour l'auteur, un rôle tout particulier à jouer dans le domaine de la coordination entre stabilisation et reconstruction.The Challenges of Stabilizing and Rebuilding the Balkans, by Nebojsa Vukadinovic The end of the Kosovo crisis has given way to an international will to stabilize and rebuild the Balkans. Now the challenges involved in these two processes diverge on many points and could easily ignore the local realities of the countries in the region. The Balkan Stability Pact, which encompasses all the international initiatives taken on behalf of Southeastern Europe and which aims to reconstitute sub-regions, may also become an additional initiative without any real impact. Yet in the Balkan countries it represents a half-open door to the European Union. Moreover, the reconstruction that has been announced is tending towards a fragmented approach, given the specifie features of each country concerned. New cases of destabilization may resuit from this discrepancy between reconstitution and break-up.
- Des multiculturalismes en Europe au multiculturalisme européen - Riva Kastoryano p. 163-178 Riva Kastoryano livre ici une réflexion sur le multiculturalisme plus précisément en Europe, dans les différents pays, mais aussi au niveau de l'Union européenne. En effet, le multiculturalisme devient un thème de plus en plus important dans des sociétés industrielles plurielles qui doivent faire face à une diversité culturelle. Il fait également l'objet d'un vif débat entre les tenants du respect de la différence, à travers la mise en place de « politiques de la reconnaissance », et ceux défendant l'unité du groupe considéré. Bien que l'expérience des pays européens apparaisse diverse de ce point de vue en fonction de leurs traditions politiques et culturelles, et de leurs particularités régionales et linguistiques, l'auteur considère qu'ils tendent à se rapprocher en matière de « multiculturalisme appliqué ». Elle pense que cette gestion de la diversité doit être étendue à l'échelle de l'Union, compte tenu de son pluralisme culturel intrinsèque, et pourrait constituer le socle de l'identité européenne.From Forms of Multiculturalism in Europe to European Multiculturalism, by Riva Kastoryano Whether it is accepted, challenged or rejected, multiculturalism has imposed itself as an historic concept of changing both the institutions and the political standards in the Western democracies. It may be regarded as a — pragmatic or ideological — response to the management of diversity that is specifie to any industrial society and to the ways and means of integrating it in the political community. Its application is at the heart of the interactions between immigrant or minority populations and States, leading the latter to conduct « identity negotiations » on either side. Seen from this perspective, multiculturalism could constitute a theory that allows Nation-States to strike a new balance between emerging community structures and national institutions. The same question arises in the context of the building of Europe: multiculturalism, a fact due originally to the diverse identities of the Nation-States of which Europe is made up, could be analyzed as a founding theory of a European identity.
- La galaxie des partis de gauche en Roumanie - Lilly Marcou p. 179-195 Lilly Marcou analyse ici la situation des partis de gauche en Roumanie. La gauche a occupé le pouvoir de la « révolution » de décembre 1989 marquant la chute de Nicolae Ceausescu à novembre 1996 avec la présidence de Ion Iliescu. Depuis cette période, le centre droit domine la vie politique du pays. La gauche roumaine, représentée par une myriade de partis, a des difficultés à définir son identité. Dans un pays où la transition économique est lente et douloureuse, et où le processus démocratique est fragilisé par l'influence très forte du nationalisme, cette gauche apparaît tiraillée entre la tentation social-démocrate à l'occidentale et une tradition communiste « à la roumaine » fortement teintée de nationalisme. Selon l'auteur, l'approche des élections prévues en 2000, municipales en mai-juin, et législatives et présidentielle en octobre-novembre, impose à ces partis de préciser leurs programmes et de nouer des alliances stables afin de gagner en crédibilité face à une population au seuil de la misère qui risque de boycotter les urnes.The Galaxy of Left-wing Parties in Romania, by Lilly Marcou The paper sets out a typology of the Romanian political parties which form part of a movement that claims to be left-wing, but which hide behind the term « centre » and nevertheless try to forge a more or less social-democratic programme. Based on first-hand sources, this study illustrates the cul-de-sacs of the post-communist era: vague plans for society, a breakdown of identity, a loss of credibility with the voters, leadership battles and the impossibility of forging stable, coherent alliances. Worse still, they are ail obliged to take up the nationalist challenge by incorporating it into their objectives.
- Les enjeux internationaux de la parité - Françoise Gaspard p. 197-211 Françoise Gaspard aborde ici un sujet à la fois original et très important dans les relations internationales contemporaines, à savoir les droits et le rôle des femmes. En effet, de plus en plus de femmes tendent à occuper des fonctions éminentes au sein des organisations internationales comme le HCR ou le TPI, et récemment en Nouvelle-Zélande où Helen Clark est devenue premier ministre et en Finlande où Tarja Halonen vient d'être élue présidente de la République au suffrage universel (deux autres femmes figuraient parmi les candidats). L'auteur revient sur l'histoire des mouvements de femmes à l'échelle internationale et sur le thème majeur du débat actuel, la parité, à savoir la participation des femmes dans les instances de décision, notamment politiques, qui vient d'ailleurs de faire l'objet d'une législation en France. Elle considère, de ce point de vue, que la parité constitue un réel enjeu international.The International Challenges of Parity, by Françoise Gaspard Parity, that is, power-sharing between women and men in the public — and notably political - domain, is a new demand. In civil society the concept of parity has been spread by non-governmental organizations (NGOs). However, it is interesting to note that it first emerged in supranational institutions as a new challenge for democracy.
- L'intervention au Timor et le multilatéralisme possible - Álvaro Vasconcelos p. 135-149
Libre propos
- La menace des armes nucléaires ne doit pas être éternelle - David Martin, Michel Rocard p. 213-223 Politique étrangère publie ici un plaidoyer exceptionnel en faveur de la suppression des armes nucléaires. Exceptionnel, en raison de la personnalité et des fonctions, actuelles ou passées, de ses auteurs : David Martin est vice-président du Parlement européen et Michel Rocard, député européen, a été premier ministre, donc « responsable de la Défense nationale » selon la Constitution. Exceptionnel également en raison de leur nationalité puisque les auteurs appartiennent tous deux à des pays dotés de l'arme atomique, le Royaume-Uni et la France. Exceptionnel enfin, du fait de la « radicalité » de leur proposition, à savoir un plan d'élimination totale et irréversible des armes nucléaires par étapes sur plusieurs décennies que devraient présenter conjointement leurs deux pays. Ce texte s'inscrit au demeurant dans une démarche plus ancienne de leur part puisque David Martin est membre de l'organisation « Campagne pour le désarmement nucléaire » en Ecosse et Michel Rocard fait partie de la commission de Canberra sur l'élimination des armes nucléaires et a notamment signé, en février 1998, l'appel d'une centaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, anciens (dont Jimmy Carter, Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Schmidt) ou en exercice, pour l'élimination des armes nucléaires.The Threat of Nuclear Weapons Should Not Be Eternal, by David Martin and Michel Rocard For the five big powers, nuclear weapons are at présent meaningless. Their préservation as a symbol of prestige induces other countries to maintain the weapons which they possess. The danger is especially serious in regions where they cannot be used as instruments of crisis management. France and the UK should propose jointly a programme of disarmament which would require several decades to implement.
- La menace des armes nucléaires ne doit pas être éternelle - David Martin, Michel Rocard p. 213-223
Passé-présent
- Les changements historiques d'humeur dans la politique étrangère américaine - Frank L. Klingberg, World Politics, 1952, Dominique Moïsi, Mercedes Neal p. 225-242
Lectures
- John Keegan. The First World War. Niall Ferguson et Allen Lyne. The Pity of War - Philippe Masson p. 243-248
- Pierre Béhar. Vestiges d'empires : la décomposition de l'Europe centrale et balkanique - Paul Garde p. 249-251
- Louis Gautier. Mitterrand et son armée : 1990-1995 - Dominique David p. 252-254
- David E. Murphy, Sergei A. Kondrashev et George Bailey. Battleground Berlin: CIA vs. KGB in the Cold War - Jérôme Marchand p. 254-255
- Christine de Montclos. Le Vatican et l'éclatement de la Yougoslavie - Denise Artaud p. 255-256
- Pierre de Sernaclens. L'humanitaire en catastrophe - Yves Gounin p. 256-257
- Devesh Kapur, John P. Lewis et Richard Webb (dir.). The World Bank. Its First Half Century, 2 vol. - Christian Chavagneux p. 257-258
- David S. Yost. NATO Transformed. The Alliance's New Roles in International Security - Bruno Tertrais p. 258-260
- Pascal Boniface (dir.). L'année stratégique 2000 - Yves Gounin p. 260-261
- Catherine Wihtol de Wenden. Faut-il ouvrir les frontières ? - Jean-Claude Chesnais p. 261
- Bernard Adam (dir.). La guerre du Kosovo. Eclairages et commentaires - Yves Gounin p. 261-262
- Michel Foucher (dir.). Géopolitique du Danube - Yves Gounin p. 262-263
- Philippe Richer (dir.). Crises en Asie du Sud-Est - Yves Gounin p. 264-265
- Yves Bougon, Gabriel Croisy et Pierre-Antoine Donnet. Asie, les nouvelles règles du jeu - Yves Carmona p. 265-267
- Jérôme Grimaud. Le régionalisme en Asie du Sud. L'expérience de la SAARC, 1985-1997 - Gilbert Etienne p. 267
- Christophe Jaffrelot (dir.). Le Pakistan, carrefour de tensions régionales - Gilbert Etienne p. 267-268
- Sherbaz Khan Mazari. A Journey to Disillusionment - Gilbert Etienne p. 268
- Colette Braeckman. L'enjeu congolais. L'Afrique centrale après Mobutu - Yves Gounin p. 269-270
- Fareed Zakaria. From Wealth to Power. The Unusual Origins of America's World Role - Denise Artaud p. 270-271
- Gérard Bossuat et Andreas Wilkens. Jean Monnet, l'Europe et les chemins de la paix. Actes du colloque du 29 au 31 mai 1997 - Jean Vinatier p. 271-272
- The Singapore Story. Memoirs of Lee Kuan Yew - Alain Vernay p. 272-274
- Les auteurs - p. 275-278
- Abstracts - p. 279-282