Contenu du sommaire : Regain ou déclin du jury en Europe ?

Revue Les cahiers de la justice Mir@bel
Numéro no 2012/1
Titre du numéro Regain ou déclin du jury en Europe ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito

  • Tribune

  • Dossier. Regain ou déclin du jury en Europe ?

    • Présentation - p. 13 accès libre avec résumé
      L'intérêt pour le jury populaire ne se dément guère dans notre pays ces dernières années où chaque année 20 000 citoyens sont tirés au sort pour siéger en cour d'assises. Après avoir étendu le jury en appel (loi du 15 juin 2000), une loi récente crée des « citoyens assesseurs » au sein des tribunaux correctionnels mais limite le nombre de jurés en première instance et introduit la motivation en cour d'assises. Seule la pratique dira s'il s'agit d'une avancée ou d'un recul de la participation des citoyens à la justice (Dominique Schaffhauser). Il n'est pas exclu qu'à terme, cette loi, comme le souligne Alain Blanc dans sa tribune, substitue les citoyens assesseurs aux jurés dont l'influence est réduite. À cette incertitude s'ajoutent les fragilités d'une justice non professionnelle relevée par les études de psychologie sociale (Nathalie Przygodzki-Lionnet) même si l'enquête sociologique réalisée dans notre pays (Armelle Giglio-Jacquemot et Aziz Jellab) ainsi que les témoignages de jurés présentés par ce dossier des Cahiers de la justice montrent toute la force de cette expérience du jugement.Si le jury n'existe pas dans certains pays (Pays-Bas, Allemagne), dans d'autres, où il appartient de longue date à la culture démocratique, il n'est plus incontestable. Une réforme belge récente impose à la cour d'assises et à ses magistrats de motiver ses décisions de culpabilité (décidée par les seuls jurés), ce qui aboutit à une réforme « hypocrite » : la motivation pour autrui (Manuela Cadelli). En Italie où la motivation est ancienne, les jurés peinent à trouver leur place dans une procédure orale, technique et longue où ils se sentent dominés par les magistrats (Anne Jolivet). Même en Angleterre, où le jury fut un véritable mythe à l'origine de l'anglomanie française, son avenir est incertain et son rôle se réduit (Louis de Carbonnières).Au total, le jury semble partout en Europe traverser une crise de croissance. Il ne définit plus sa légitimité exclusivement à la source populaire de la démocratie. Il puise désormais ses références dans les principes du procès équitable (appel, motivation, délibération). Au XXIe siècle, le jury doit démontrer sa capacité à intégrer les garanties de l'État de droit. Si sa légitimité fut et demeure démocratique, elle est désormais aussi procédurale. Reste à savoir s'il survivra à cette exigence 1.
    • L'échevinage en cour d'assises : la démocratie à l'épreuve - Dominique Schaffhauser p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La participation, en France, de citoyens, tirés au sort, sans aucune formation préalable, pour siéger, sans expérience judiciaire, à la cour d'assises compétente pour les infractions les plus graves, les crimes, est peu remise en cause. La procédure suivie, totalement orale, la présence majoritaire des jurés au sein de la cour d'assises, l'élaboration des verdicts par des votes à bulletin secret, métamorphosent le citoyen en citoyen juge.
      The fact that the French judicial system includes citizens selected at random who, with no previous training, are required to sit with judges and reach a decision, illustrates the working of democracy in the judiciary. This practice is well accepted in France. Cases are heard by a panel of judges and a lay jury. The judges and jurors deliberate together at the end of the hearing to reach a verdict, with the jurors being in the majority. The proceedings are totally oral, and the verdict is arrived at by a secret ballot.
    • Les jurés à l'épreuve des assises : description et portraits d'une expérience marquante - Armelle Giglio-Jacquemot, Aziz Jellab p. 31-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chaque année en France, quelque 20 000 citoyens sont convoqués pour siéger comme jurés d'assises. L'annonce de leur désignation constitue le point de départ d'une expérience marquée par la découverte d'un monde nouveau dans lequel ils doivent construire très vite un rôle auquel ils ne sont guère préparés. Comment ces personnes se représentent-elles par anticipation ce rôle inédit et comment celles qui sont effectivement conduites à l'accomplir vivent-elles leur participation aux assises et ses retombées ? C'est à ces questions que l'article se propose de répondre en se penchant sur l'expérience largement méconnue des jurés d'assises.
      Every year in France, about 20 000 citizens have to report for jury duty. The announcement of their designation represents the beginning of an experience marked by the descovery of a new world in which they have to construct a role they are hardly prepared. How they imagine in anticipation this original role ? And how those which have really accomplished it experienced their participation in the assizes court and its effects ? This article pretends to respond to these questions focusing on the widely unknown jurors'experience.
    • La prise de décision en jury : apports de la psychologie légale - Nathalie Przygodzki-Lionet p. 45-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches en psychologie légale sur la prise de décision en jury ont utilisé des méthodes à la fois quantitatives et qualitatives qui ont permis de mettre en évidence trois types de facteurs d'influence des jugements collectifs : (a) les facteurs procéduraux, (b) les facteurs personnels et (c) les facteurs infractionnels. L'article examine un exemple de chacun de ces facteurs, à savoir la dynamique de groupe au sein des jurys, les caractéristiques de leurs membres et la couverture médiatique des affaires judiciaires. Sont enfin brièvement évoquées les difficultés rencontrées par les jurys populaires lors des délibérations et les préconisations destinées à y remédier.
      Legal psychologists researching jury decision-making have used quantitative and qualitative methods to show that three types of factors influence collective decisions. They are procedural, personal and offencerelated. The article reviews one example of each factor, namely group dynamics within juries, the characteristics of their members and media coverage of legal cases. Finally, the author briefly mentions the difficulties encountered by lay juries during the deliberations and recommendations intended to remedy them.
    • Les traits caractéristiques de la cour d'assises en Belgique - Manuela Cadelli p. 55-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des différences essentielles distinguent les règles de fonctionnement de la cour d'assises, en France et en Belgique. Au-delà de celles-ci se pose nécessairement la question de la transformation, voire du maintien de l'institution du jury populaire au regard des exigences définies en matière pénale par la Cour européenne des droits de l'homme en application de l'article 6 §1 de la Convention. Ainsi notamment, le problème de la compatibilité du jury populaire, surtout si, comme en Belgique, il délibère seul, avec l'exigence nouvelle de motivation des verdicts - même partielle -, doit être posé tant au plan strict de la technique juridique qu'au niveau simplement de l'éthique.
      There are essential differences between the rules governing the operation of French and Belgian Assize Courts. Over and above these differences, another question arises : how will the lay jury be changed, and will it even survive, in the light of the requirements of the European Court of Human Rights ? Another issue is the ethical and legal problem of whether the institution of the lay jury (which in Belgium deliberates without judges being present) is compatible with the new requirement that reasons be given for a particular verdict.
    • Le jury populaire au sein du procès criminel italien : quels enseignements pour l'observateur français ? - Anne Jolivet p. 69-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place réservée au jury populaire en cour d'assises en Italie apporte des éclairages sur la participation citoyenne aux décisions de justice en France. Cette observation de terrain complétée par des entretiens menés auprès des magistrats et des jurés fait apparaître les contradictions qui existent entre la procédure pénale et sa mise en application. S'il est vrai que les jurés populaires italiens ne peuvent exercer pleinement leurs prérogatives, comment élargir l'idéal démocratique sans altérer l'acte de juger ?
      The role played by lay juries in the Italian Assize Courts sheds light on the role played by citizens in French judicial decisions. This article is based on field research, completed by interviews carried out among judges and jurors. It shows the contradictions between criminal procedure and its implementation. If it is true that Italian lay juries are not able to exercise their powers to the fullest extent, how can the democratic ideal be extended without distorting the act of judging ?
    • Tangentes ou parallèles ? : Les destinées du jury français et du jury anglais (XVIIIe-XXIe siècles) - Louis de Carbonnières p. 83-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'anglomanie juridique est un phénomène important au XVIIIe siècle. Elle conduit à l'adoption en France du jury en 1790. En Angleterre, le jury n'est pas seulement un moyen de procédure. Il constitue aussi un outil au service des libertés. Cependant, les constituants ne connaissent pas les règles de procédure en vigueur en Angleterre et ils introduisent en France un mythe politique et non un outil juridique. Depuis deux siècles, le mythe subsiste et l'évolution du jury anglais reste méconnue jusqu'à la réforme du « double jeopardy » qui revient sur la règle non bis in idem, principe pourtant intangible pendant huit siècles comme socle des libertés.
      Legal anglomania is a significant phenomenon during the eighteenth century and will lead to the endorsement of the jury system in 1790. In England, the jury is not just a means of procedure but also constitutes a device towards freedom. However, the members of the Constituent Assembly were not proficient with the procedures in use in England and they introduced in France a political myth and not a legal tool. The myth has endured for the last two centuries. The changes in the English jury remain largely misunderstood including the introduction of double jeopardy. This goes back on the rule of non bis in idem, a principle which for eight centuries had been inviolable as a foundation of freedom.
  • Chroniques

    • Le système pénal au Moyen-Orient : l'exemple du Qatar et des Émirats arabes unis - Jérôme Simon, Lionel Barféty p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Qatar et les Émirats arabes unis (E.A.U.) ont en commun d'avoir bâti un système juridique sui generis, autant fondé sur la tradition islamique que sur la modernité occidentale. Véritable laboratoire de la globalisation, l'histoire du système juridique de ces pays illustre l'introduction du droit moderne au sein du fonctionnement religieux traditionnel d'une société où l'ordre tient une place prégnante. Pourtant, le fonctionnement quotidien de la justice pénale, aussi bien au Qatar qu'aux Émirats arabes unis, est aujourd'hui loin des clichés réducteurs sur les sociétés du Moyen-Orient.
      Qatar and the United Arab Emirates share the fact that they have built a sui generis legal System, based as much on Islamic tradition as western modernity. A true laboratory of globalisation, the history of these countries' legal systems illustrates the introduction of modern law into the traditional religious functioning of a society. Be it in Qatar or the UAE, everyday criminal justice is now far removed from the simplistic clichés about societies in the Middle East.
    • Le défi de la théocratie constitutionnelle - Jean-Cassien Billier p. 111-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ran Hirschl est professeur de sciences politiques et de droit à l'université de Toronto et titulaire de la chaire canadienne de recherche consacrée au constitutionnalisme, à la démocratie et au développement. Ses travaux portent sur le droit constitutionnel comparé et sur le contrôle de constitutionnalité de pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est l'auteur de Towards Juristocracy : The Origins and Consequences of the New Constitutionalism (Harvard University Press, 2004 & 2007) et deConstitutional Theocracy (Harvard University Press, 2010). Dans ce dernier ouvrage, il montre que le développement de la théocratie constitutionnelle met en évidence une affinité profonde entre les lois constitutionnelles et la loi religieuse. Il montre également le rôle modernisateur et sécularisant des cours constitutionnelles au sein des régimes théocratiques contemporains. Cet article a pour but de discuter cette thèse en montrant qu'elle peut aussi servir au maintien des régimes non démocratiques en les modernisant.
      Ran Hirschl is professer of Political Science and Law at the University of Toronto, where he holds a senior Canada Research Chair in Constitutionalism, Democracy & Development. His primary area of interest is comparative constitutional law and politics, and the globalexpansion of judicial review. He is the author of Towards Juristocracy : The Origins and Consequences of the New Constitutionalism (Harvard University Press, 2004 & 2007) et de Constitutional Theocracy (Harvard University Press, 2010). In this last work he shows that the rise of constitutional thoecray points to an intriguing conceptual affinity between constitutional law and religion law. He also shows the modernizing and secularizing role of Constitutional courts within the contemporary theocratic political systems. This article aims at discussing this thesis by showing that it can also be of use to the preservation of the not democratic regimes by modernizing them.
    • La question homoparentale - Jean-Cassien Billier, Florence Millet p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le caractère inédit des questions posées par l'homoparentalité à l'ordre juridique oblige à sortir avec prudence des catégories existantes. On ne peut fonder un droit sur les liens d'attachement à partir des seules revendications qu'il exprime. Seule la recherche d'un fondement suffisamment solide permet d'esquisser les principaux traits de ce que pourrait être l'homoparentalité en droit français. Entre les situations vécues et la cohérence d'un système légal, les situations minoritaires et les besoins du plus grand nombre, les auteurs interrogent les défis lancés à l'autorité parentale et à la filiation ainsi que les paradoxes que soulève la question de l'homoparentalité.
      Because of the novel nature of the questions raised by same-sex parenting for the legal system we must leave the existing categories with caution. A law on emotional bonds cannot be based solely on the claims that it will express. Only by searching for sufficiently strong foundations will it be possible to sketch the main outlines of what same-sex parenting might be in French law. Between real-life experiences and the consistency of the legal system, minority situations and the needs of the greatest number, the authors question the challenges posed to parental authority and filiation and the paradoxes raised by the issue of same-sex parenting.
    • Les enjeux d'une table de référence pour fixer la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant - Isabelle Sayn, Bruno Jeandidier, Cécile Bourreau-Dubois p. 141-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le ministère de la Justice a diffusé une table de référence pour le calcul de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants. Cet article expose les choix qui ont été faits à l'occasion de la fabrication de cet outil d'aide à la décision. Il confronte ces choix avec les résultats d'une recherche dont l'objet était de mieux connaître la façon dont les magistrats élaborent leur décision et fixent le montant de cette contribution. Enfin, il s'interroge sur le rôle qu'un tel outil, facultatif, peut jouer dans le débat judiciaire.
      The Ministry of Justice has distributed a reference table by which to calculate maintenance allowance paid for children. This article explains the choices that were made when this decision-making tool was devised. It sets these choices alongside the results of research which aimed to shed light upon the way in which judges reach their decisions and set the amount of this allowance. Finally, it questions the role that such a tool, which is optional, can play in the judicial debate.
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  • Quatrième de couverture - p. 188 accès libre