Contenu du sommaire : Le droit d'asile
Revue | Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux |
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Numéro | 2015 |
Titre du numéro | Le droit d'asile |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Manuel Larralde p. 7-8
L'actualité du droit d'asile
- Perceptions d'audience - Philippe Callen p. 11-13 Spectacles extraordinaires, poèmes homériques, romans picaresques, fantasmagorie, commedia dell'arte ou récits douloureux de parcours de vie, les audiences de la Cour nationale du droit d'asile sont un concentré de l'histoire des hommes.L'objet de cet article est de rendre hommage à tous ceux qui ont franchi les frontières au péril de leur vie et de rappeler simplement que la qualité humaine universelle doit rester celle de l'humanité.The hearings of the National Court of the Right of Asylum, with their extraordinary scenes, Homeric poems, picaresque novels, phantasmagoria, commedia dell'arte or painful life stories, constitute a kaleidoscope of the history of mankind.The purpose of this article is to pay tribute to all those who have risked their lives when crossing borders and to recall that the universal human quality must remain that of humanity.
- Le dispositif d'accueil des demandeurs d'asile : dissuader ou accueillir ? - Serge Slama p. 15-30 Le dispositif français d'accueil des demandeurs d'asile est structurellement sous-dimensionné avec plus de la moitié des demandeurs d'asile qui ne sont pas pris en charge au sein du dispositif, dédié en infraction avec les obligations découlant de la directive 2003/9/CE. Face à cette situation le juge administratif aurait dû assurer le respect des obligations européennes de la France. Toutefois, le contrôle juridictionnel a été systématiquement défaillant depuis 2010 et a même favorisé une catégorisation des demandeurs d'asile dans l'accès au dispositif d'hébergement contraire aux engagements européens de la France et ce au risque de la condamnation par la Cour de Strasbourg pour violation de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme.Malgré les efforts réels consentis par le gouvernement français dans le cadre de la transposition de la directive 2013/33/UE, et l'adoption de la loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile, on peut craindre que le dispositif reste insuffisant surtout si la France assure la prise en charge de nouveaux demandeurs d'asile en application de l'Agenda européen en matière de migration présenté par la Commission européenne.The structural arrangements for dealing with asylum seekers is undersized with more than half of asylum seekers not receiving care within the system envisaged for them in violation of France's obligations towards Europe arising from Directive 2003/09/EC. Given this situation, the administrative court should have ensured that the French authorities respect their European obligations. However, the judicial review has been systematically remiss since 2010 and has even encouraged a categorisation of asylum seekers in their access to accommodation arrangements contrary to France's European commitments and thus exposing it to the risk of condemnation by the Strasbourg Court for violation of Article 3 ECHR.In spite of the real efforts made by the French Government in the context of the implementation of Directive 2013/33/EU, which had to be effected before the end of July 2015, and the adoption of a new asylum bill, there is a danger that the arrangements will remain inadequate especially if France provides support for new asylum seekers in accordance with the European Agenda for migration recently presented by the European Commission.
- De l'instruction des demandes à l'établissement de faits - Jean Kohler p. 31-37 Fort d'une expérience de trois années en tant que juriste en charge des dossiers des demandeurs d'asile, j'ai pu dresser un constat alarmant sur l'approche de chacun face à la demande d'asile. Du point de vue des autorités, l'approche du demandeur d'asile comme un étranger souhaitant s'installer en France est si omniprésente qu'elle entraîne une pratique en contradiction avec nos droits fondamentaux. Tandis que le demandeur d'asile, celui qui a fui son pays pour survivre, voit dans la procédure d'asile un moyen d'obtenir une justice pour le mal qu'il a subi. Ces deux approches confrontées l'une à l'autre ont motivé à la rédaction de cet article dans le sens d'une analyse des conséquences de ces approches de la demande d'asile en France. Cette analyse ne pouvait qu'amener à la proposition d'un choix alternatif de procédure d'asile respectueuse des droits fondamentaux.During my three years experience as a legal advisor in charge of asylum seekers files, I noticed the different approaches regarding the asylum seeking procedure. From the authorities' point of view, the approach of an asylum seeker as a foreigner wishing to settle in France is so widespread that it gives rise to a practice in contradiction with our fundamental rights. Whilst from the point of view of the asylum seekers, fleeing their country to survive, there is in the asylum procedure a way to obtain justice for all the wrongs they have experienced. The confrontation of these two approaches motivated the writing of this article to analyse the consequences of these approaches towards seeking asylum in France. This analysis inevitably led to the proposal of a choice of an alternative asylum seeker procedure that respects our fundamental rights.
- La Cour de justice de l'Union européenne et le droit de l'asile : entre droits de l'homme et prérogatives des États - François Julien-Lafferière p. 39-54 La jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne relative au droit d'asile est récente mais déjà riche. Elle est difficile à systématiser, tant il semble vain d'y rechercher une véritable « politique jurisprudentielle ». Mais, si la Cour a largement fait prédominer le droit des personnes sur les prérogatives des États en certains domaines, telles les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, en revanche elle semble avoir été plus sensible aux exigences des États sur d'autres questions comme, par exemple, celle des garanties de procédure. Mais il faut sans doute attendre que la Cour atteigne, en la matière, sa pleine maturité pour se livrer à une évaluation plus sûre de la portée de son apport au droit de l'asile de l'Union européenne.The jurisprudence of the Court of Justice of the European Union concerning the right of asylum is recent but is already abundant. It is not easy to systemise it, since it seems pointless to look in it for a real “judicial policy”. But if the Court has given greater weight to the rights of persons than to the prerogatives of the Members States in certain domains, such as the reception conditions for asylum seekers, nonetheless it seems to have been more aware of States' demands on other questions, for example, that of procedural guaranties. But we shall probably have to wait until the Court in this area has fully matured to be able to evaluate more accurately the extent of its contribution to the right of asylum in the European Union.
- Le critère de l'individualisation des craintes dans le droit contemporain de l'asile - Catherine-Amélie Chassin p. 55-64 Le droit des réfugiés issu de la Convention de Genève est marqué par un principe fondamental, celui de l'individualisation des craintes de persécution. Ce critère a été réinterprété par les juges, français et européens, au nom du respect des droits fondamentaux et de la protection des individus. Mais cela aboutit à une lecture ambiguë des conditions juridiques, alors même que d'autres mécanismes existent et devraient être mis en œuvre. L'individualisation des craintes de persécution, pourtant essentielle, régresse aujourd'hui faute pour les États européens d'assumer la responsabilité de leurs choix.Refugee Law based on the Geneva Convention is characterised by a fundamental principle: the individual's fear of persecution. This criterion has been reinterpreted by both French and European judges, on grounds of respect for the fundamental rights and protection of individuals. This leads, however, to an ambiguous reading of the legal conditions, while other mechanisms exist and should be applied. Although imperative, the individualisation of fear of persecution is today in decline, because European States are failing to take full responsibility for their choices.
- La force des préjugés : regard critique sur les procédures accélérées - Christophe Pouly p. 65-75 Protéger les réfugiés ou se protéger des réfugiés, tel est le dilemme qui constitue l'axe autour duquel s'articulent les procédures d'examen des demandes de protection internationale. Le droit de l'Union tente d'imposer une harmonisation des mécanismes permettant aux États membres de garantir un droit effectif aux procédures d'asile tout en les autorisant à recourir à des procédures dérogatoires visant les demandes qui, pour différentes raisons, sont jugées a priori illégitimes. Entre protection des droits et lutte contre l'immigration illégale, le droit de l'Union a produit des règles en trompe-l'œil qui, si elles semblent veiller à l'élévation du standard de protection, laissent en réalité le pouvoir aux États de s'affranchir des règles élémentaires des procédures prévues par la directive du 26 juin 2013.Do we wish to protect asylum seekers or protect ourselves from asylum seekers? Therein lies the central dilemma at the heart of the debate in Europe about the procedures for studying requests for international protection. European Union law has attempted to oblige Member States to harmonise the rules by which they are supposed to guarantee an effective right to asylum procedure. However, EU law also authorises Member States to opt out of those very rules, and to apply special procedures whenever it is a question of asylum requests which, for whatever reason, are pre-judged as being illegitimate. Torn between the protection of asylum seekers' rights and the struggle to put a halt to illegal immigration, EU law has in fact created sham rules which superficially seem to promote a higher standard of protection but which, in reality, vest power in the Member States to disregard even the most elementary procedural rules provided for in the Directive of June 26, 2013.
- Les victimes de persécutions de genre, de « nouveaux » réfugiés ? Réflexion sur l'étendue de la mobilisation du motif du groupe social - Alexandra Korsakoff p. 77-88 Dans sa rédaction issue du 28 juillet 1951, la Convention de Genève relative au statut de réfugié semble a priori aveugle aux problématiques de genre. Pourtant, les juridictions administratives françaises reconnaissent désormais cette qualité aux individus craignant des persécutions de genre, notamment grâce à une interprétation audacieuse du motif de l'appartenance à un certain groupe social. Cet article se propose d'évaluer l'étendue et les limites de ce phénomène.The 1951 Geneva Convention relating to the status of refugees seems a priorito be unaware of gender-related problems. However, French administrative jurisdictions now offer refugee status to individuals who fear gender-based persecution. In particular, they have adopted abold interpretation of “membership of a particular social group”. This article sets out to assess the extent and the limitations of this phenomenon.
- Rétention des migrants et mesures d'éloignement. Lumières et ombres portées par la CJUE sur la directive « Retour » - Marie-Laure Basilien-Gainche p. 89-102 Les décisions rendues par le juge de l'Union européenne sur la directive « Retour » en général et sur la rétention des migrants aux fins d'éloignement en particulier paraissent certaines mais suscitent parfois des confusions et des interrogations. Certes la Cour se réfère fréquemment à la Charte des droits fondamentaux. Cependant, faute de donner des réponses claires aux questions posées, elle laisse de nombreuses zones d'incertitudes dans l'ombre, les livrant en conséquence à l'appréciation des juridictions nationales, quand ce n'est pas à la discrétion des États membres. Quels sont les motifs qui permettent de justifier le recours à la rétention aux fins d'éloignement d'un ressortissant de pays tiers (RPT) en situation irrégulière ? Quelles sont les conditions à remplir pour qu'une telle privation de liberté soit en conformité avec les normes de l'Union ? Quelle est l'intensité du contrôle juridictionnel exercé par les juges nationaux sur les mesures de rétention des migrants faisant l'objet de mesures de retour ? Quelles sont les conséquences que ces décisions juridictionnelles peuvent emporter ? Si la Cour de Luxembourg a été conduite à aborder les questions du recours aux mesures de rétention aux fins d'éloignement de RPT en situation irrégulière et du contrôle dont elles doivent faire l'objet, les éclairages qu'elle a portés sur les dispositions de la directive 2008/115/CE ont maintenu des incertitudes, voire créé des ambiguïtés, autant d'ombres portées qui ne sont pas sans poser problème.The decisions reached by the CJEU on the “Return” Directive, with regard to pre-removal detention in general and to the detention of migrants with a view to their return in particular, appear sound but have led to confusion and raised questions. It is true the Court makes recurrent references to the Charter of Fundamental Rights of the EU (CFREU) but fails, however, to give clear and uniform answers to the questions raised, leaving many grey areas concerning pre-removal detention and thus leaving them to be assessed by the referring national judges when it is not left to the discretion of Member States. What are the reasons that can be advanced and the conditions that need to be fulfilled in order to justify recourse to pre-removal detention with a view to the return of a Third Country national (TCN) in an irregular situation? What is the intensity of jurisdictional review exercised by national courts of detention orders of migrants who are the object of return orders? What are the consequences that these jurisdictional decisions may take? If the Luxembourg Court has had to deal with these questions of recourse to detention orders with a view to the return of a Third Country national (TCN) in an irregular situation and of the review such orders should receive, the light it has brought to bear on the provisions of Directive 2008/115/CE has not dispersed the uncertainties and in fact has created ambiguities, introducing a number of grey areas which are a source of problems.
- L'exclusion du statut de réfugié est-elle compatible avec une protection effective des droits fondamentaux ? - Marina Eudes p. 103-111 La Convention de 1951 prévoit que certains demandeurs d'asile sont « indignes » d'obtenir le statut de réfugié du fait de leur participation à la commission de certains crimes graves. Si elle se fonde sur le légitime souci de ne pas dévoyer le système international de protection, cette clause d'exclusion ne peut, à l'instar de toute limitation aux droits de l'homme, être mise en œuvre sans assurer le respect de certaines normes minimales au profit des intéressés. La présente étude cherche ainsi à confronter les conditions d'application de ladite clause avec le principe de légalité et certains droits procéduraux fondamentaux.The 1951 Convention stipulates that certain asylum seekers who have taken part in the committing of specified serious crimes are unworthy of being granted refugee status. Even if it is motivated by the legitimate concern not to pervert the international system of protection, this exclusion clause cannot be implemented, like any restriction on human rights, without safeguarding the respect of certain minimal norms in favour of those concerned. The present paper sets out to study the conditions for applying the said clause with regard to the principle of legality and certain basic procedural rights.
- Perceptions d'audience - Philippe Callen p. 11-13
Variétés
- Note sous l'arrêt rendu par le Conseil d'État le 21 octobre 2013, Société Orange S. A. - Marie Rota p. 115-120 Cette note analyse l'arrêt du Conseil d'État du 21 octobre 2013, Société Orange S. A. Elle entend démontrer le caractère fictif de la compétence du maire pour mettre en œuvre le principe de précaution dans le cadre de sa police spéciale en matière d'urbanisme. En effet, les « éléments circonstanciés » que le Conseil d'État impose au maire de rechercher lorsqu'il souhaite invoquer le principe de précaution en matière d'urbanisme (principe posé par l'arrêt du Conseil d'État du 30 janvier 2012, Société Orange France) semblent très difficiles – voire impossible – à concrètement apporter.This note analyses the ruling of the French Council of State concerning Société Orange S. A. of October 21, 2013. It aims to demonstrate the fictitious nature of the mayor's jurisdiction for implementing the precautionary principle when he is using its special police in urban planning. Indeed, the “detailed evidence” that the Conseil d'État requires from the mayor to look for when he wants to use this precautionary principle in the field of urban police (established by the decision of the Conseil d'État of January 30 2012, Société Orange France) seems very difficult – if not impossible – to be actually obtained.
- Les droits fondamentaux au carrefour de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de justice de l'Union européenne - Carlos Ruiz Miguel p. 121-135 Le traité de l'Union européenne, après les amendements introduits dans le traité de Lisbonne de 2007, prévoit l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme du Conseil de l'Europe. L'avis consultatif de la Cour de justice de l'Union européenne 2/13, rendu le 18 décembre 2014, rend plus improbable que jamais une convergence entre les deux processus d'intégration déclenchés en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cet article examine les essais de convergence entre les deux processus et les raisons de leur échec.The Treaty of the European Union, after the amendments made by the Treaty of Lisbon in 2007, envisages the EU accession to the European Convention on Human Rights of the Council of Europe. The advisory opinion of the European Court of Justice (2/13), rendered on December 18, 2014, suggests that any convergence between the two processes of European integration launched after the end of the Second World War is highly unlikely. This paper examines the attempts to reach a convergence between the two processes and the reasons for their failure.
- La procédure de plainte internationale à la Convention de New York relative aux droits de l'enfant : regard critique sur le Protocole facultatif nº 3 - Mamoud Zani p. 137-143 La procédure de plainte internationale à la Convention de New York relative aux droits de l'enfant constitue un sujet novateur et peu exploré par la doctrine. L'objet de cet article consiste donc à examiner et à jeter un regard critique sur le Protocole facultatif nº 3 établissant une procédure de présentation de communications. Pour ce faire, deux axes sont analysés : les compétences essentielles du Comité et les critiques du Protocole nº 3.The international complaints procedure to the New York Convention on the Rights of the Child is an innovative and relatively unexplored topic in the doctrine. The purpose of this article is therefore to review and take a critical look at the optional Protocol 3 to provide a communications procedure. To do this, two aspects are analysed: the essential powers of the Committee and the critics of Protocol 3.
- Note sous l'arrêt rendu par le Conseil d'État le 21 octobre 2013, Société Orange S. A. - Marie Rota p. 115-120
Chroniques
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2014 - Quentin Butavand, Eugénie Duval, Alexandra Korsakoff, David Poinsignon, David Vicomte p. 147-162 Désormais traditionnelle dans cette revue, la chronique de jurisprudence constitutionnelle vise à faire un état des lieux annuel des décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Sous un angle critique, les auteurs présentent les continuités et ruptures de jurisprudence, ainsi que la variabilité du contrôle exercé par le Conseil selon les droits en cause.Now traditional in this journal, the chronicle of constitutional jurisprudence aims to make an annual inventory of the Constitutional Council's decisions. The authors present, from a critical point of view, the continuity and discontinuity of case law, and the variability of the control exercised by the Council according to the rights in question.
- Chronique de jurisprudence du droit des étrangers 2014 - Guillaume Dujardin p. 163-172 Nouvelle dans les Cahiers, cette chronique a pour but de jeter un « coup de projecteur » sur quelques-uns des grands chantiers jurisprudentiels qui auront marqué l'année écoulée en droit des étrangers. Choisis aussi bien pour leur impact pratique que pour leur intérêt théorique, les arrêts font l'objet d'un commentaire critique, et sont systématiquement replacés dans leur contexte jurisprudentiel et législatif, afin de tenter de mettre en lumière les logiques qui animent ces précédents en devenir.New in this journal, this chronicle aims to “turn the spotlight” on certain important case law projects, which have marked the past year in the rights of aliens. Chosen both for their practical impact as well as for their academic interest, the judgments are criticised and systematically replaced in their jurisprudential and legislative context in order to shed light on the logic behind these nascent precedents.
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2014 - Quentin Butavand, Eugénie Duval, Alexandra Korsakoff, David Poinsignon, David Vicomte p. 147-162