Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 23, no 4, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La directive européenne sur la protection juridique des inventions biotechnologiques : la vie enfin dans le «filet» communautaire ? - Dubravka Bojic Bultrini p. 22 pages Depuis la fin des années quatre-vingt, l'Union européenne œuvre à faire adopter un texte d'harmonisation relatif à la brevetabilité des inventions biotechnologiques. Ce processus était fondé essentiellement sur l'argument selon lequel l'intérêt que la biotechnologie présente pour l'industrie, l'agriculture, l'environnement et la médecine est indéniable et que la brevetabilité des inventions biotechnologiques représente le meilleur moyen de rentabiliser les investissements des entreprises impliquées. Après dix ans de négociations, la directive a finalement été adoptée et constitue le cadre juridique européen de référence en la matière. Bien que ses dispositions relatives à la brevetabilité du matériel d'origine humaine aient fait couler beaucoup d'encre et provoqué l'indignation d'une partie du public, c'est dans le domaine agricole que ses effets seront les plus immédiats. La directive semble vouloir répondre avant tout aux préoccupations de l'industrie biotechnologique en assurant une protection juridique renforcée aux inventeurs des innovations portant sur le matériel végétal et animal. Elle risque ainsi de favoriser la monopolisation des ressources génétiques.Attempts to harmonise patent laws and practice in the field of biotechnological inventions within the European Union date back to the end of 80s. This process strongly relied on the argument that biotechnology is a key technology for a large number of industrial activities, in the field of agriculture, environment and medicine and that the patentability of biotechnological inventions represents the best possible means to recoup the industry's investments. Today, ten years later, the directive is finally adopted and represents the European legal framework. Although most critics and an important part of the public concern relate to its provisions on patentability of genetic material of human origin and parts of the human body, it is in the field of agriculture that the directive will produce more immediate effects. By providing a stronger legal protection to the biological inventions containing or consisting of animal or plant biological material, the new directive seems to respond primarily to the interests of the biotechnology industry. As such, it risks favouring a monopolisation of genetic resources.
- Le précédent, moyen d'évaluation du risque naturel - Pascal Planchet p. 17 pages L'étude de la jurisprudence administrative montre comment le juge privilégie la référence à des événements anciens pour établir la responsabilité de l'administration à l'occasion des catastrophes d'origine naturelle. S'il n'est pas le seul moyen pour établir la prévisibilité du risque, le précédent est en tout cas celui qui est utilisé en priorité par les tribunaux. Il est en effet le mieux à même de mettre en évidence le caractère fautif de l'inertie administrative. Lorsqu'il établit les rapprochements entre l'événement ancien et l'événement présent, le juge se fonde sur leur localisation, leur contexte, leur ancienneté et leur intensité. Mais il apprécie toujours avec une grande souplesse les qualités du précédent de façon à étendre la qualification de précédent à des événements plus nombreux. Par ailleurs, il refuse systématiquement de considérer certaines circonstances propres à la collectivité en cause, notamment sa capacité à connaître les sinistres passés et à en évaluer les conséquences, pour apprécier sa responsabilité. Le raisonnement suivi conduit à imposer aux autorités publiques d'agir en présence d'un précédent. Le juge se révèle ainsi être un acteur important de la prévention des risques naturels.A study of administrative casclaw shows the extent to which judges favour reference to past events in order to determine whether the administration is liable in the event of natural disasters. Whilst it is not the only way to establish the foreseeability of risk, precedent is nevertheless the approach preferred by the courts. It is certainly the best method for proving fault founded on the administration' s failure to take action. Where the judge does establish a connection between the past event and the present event, he or she bases this finding on the siting, context, length of time past and seriousness of such events. However, she always assesses the precedents characteristics very broadly in order to apply the categorisation of precedent to a larger number of events. In addition, when determining the liability of an authority, the judge systematically refuses to take account of circumstances specific to that authority, such as its capacity to know about past disasters or to assess their consequences. This judicial reasoning leads to the imposition of a duty on public authorities to take action in response to a precedent. The judge thereby shows himself to be a key player in the prevention of natural risks.
- La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels. Quel bilan après sept ans d'application de la loi Lalonde ? Quelles perspectives d'évolution ? - Soazig Le Meur p. 14 pages La société de la fin du XXe siècle se caractérise par le développement des loisirs participant au bien-être et à l'épanouissement de l'individu. Certains sont parfois difficilement compatibles avec une autre préoccupation sociale contemporaine qui est la protection de la nature. Ainsi en est-il particulièrement de la circulation motorisée de loisir dans les espaces naturels, qui peut générer des nuisances pour l'environnement. Devant l'essor de cette activité dû à l'évolution des techniques et à la quête d'aventure de certains de nos concitoyens, il est apparu essentiel de légiférer afin de préserver les intérêts de tous les usagers du milieu naturel et rural : c'est l'objet de la loi du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels. L'étude rappelle des principales dispositions de la loi et les difficultés d'interprétation rencontrées par le juge. Elle propose ensuite un certain nombre de modifications susceptibles d'améliorer la portée et l'efficacité du texte.Society at the end of the twentieth century is characterised by the boom in leisure activities contributing to individual well-being and fulfilment. Some of these activities can be difficult to reconcile with another pressing concern ofour time, namely nature protection. This is particularly true of recreational motor travel in natural areas which can cause environmental nuisance. Faced with the huge growth of this activity, due both to technical progress and to some of our countrymen's quest for adventure, it was considered necessary to enact legislation to safeguard the interests of all users of the natural and rural environment : this is the purpose of the Act of 3 January 1991 on the use of land vehicles in natural areas. This article sets out the main provisions of this Act and the problems of interpretation which judges have encountered. It then suggests a certain number of amendments which could improve the scope and effectiveness of the text.
- La directive européenne sur la protection juridique des inventions biotechnologiques : la vie enfin dans le «filet» communautaire ? - Dubravka Bojic Bultrini p. 22 pages
Jurisprudence
Affichage
- Réglementation de l'affichage en agglomération. Qualité de la commune pour contester l'annulation par le TA. de l'arrêté du maire pris au nom de l'Etat (oui). Contenu du règlement. Discrimination en faveur du mobilier urbain installé par la commune. Légalité (oui). Réglementation édictée pour la protection du cadre de vie mais ayant pour effet d'améliorer également la sécurité de la circulation. Détournement de pouvoir (non). Conseil d'Etat, 10 novembre 1997 Commune du Grand-Quevilly (req. n° 161658). Avec note - Philippe Zavoli p. 8 pages
Associations
- Contestation par une association des frais alloués par le tribunal au titre de l'article 8-1 du Code des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel. Insuffisance alléguée de la valorisation du travail d'un bénévole. Frais de justice constituant une part notable des ressources de l'association. Rejet des conclusions et condamnation aux dépens... C.A.A. Nantes, 13 mai 1998. Association « Urbanisme ou Environnement ? » (n° 96NT01664) - p. 2 pages
Droit pénal - Eau
- Assèchement de zone humide sans l'autorisation requise par l'article 10 de la loi du 3 janvier 1992 et la rubrique 4.0.1 de l'annexe du décret du 23 mars 1993 relatif à la nomenclature des opérations soumises à autorisation. Travaux réalisés ayant pour finalité de mettre en culture de blé une zone temporairement inondable. Atteinte à un écosystème protégé en violation des objectifs énoncés par la loi. Cassation de l'arrêt de la Chambre criminelle de la cour d'appel de Poitiers ayant relaxé les prévenus. Cour de cassation (crim.), 23 mars 1998 L.P.O. et autres. Avec note - Dominique Guihal, Raymond Léost p. 8 pages
Domaine public - Loi sur l'eau
- Autorisation d'occupation temporaire du domaine public, ayant pour objet d'autoriser le rejet en mer de produits de dragage d'un port. Loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Applicabilité (oui). Rejets entrant dans la rubrique 3.2.0 de la nomenclature fixée par le décret 93-747 du 29 mars 1993. Respect des prescriptions (non). Etude d'impact insuffisante au regard des prescriptions du décret du 29 mars 1993. Conseil d'Etat, 8 juin 1998, Ministre de l'Environnement c/ Association de protection du site de Luzan et Association « Vivre l'Ile 12 sur 12 » (req. n° 169243). Avec conclusions - T.X. Girardot p. 7 pages
Eau - Protection de la ressource
- Limitation provisoire des prélèvements dans la nappe de Beauce. Protection de la ressource en eau contre le risque de pénurie. Interdiction de l'irrigation, modulée selon les secteurs présentant des caractéristiques géologiques différentes. Exonération pour certaines catégories de cultures. Validité (oui). Cour administrative d'appel de Nantes, 27 mai 1998. Syndicat de gestion des eaux et de l'environnement du Gâtinais-Est de l'arrondissement de Montargis (n° 96NT01717). Avec conclusions - Christiane Jacquier p. 3 pages
- Désignation de zones d'alerte et limitation des prélèvements dans différents cours d'eau. Caractère objectif des mesures prises. Proportionnalité avec le risque de pénurie encouru. Validité de l'exception pour les cultures fruitières, maraîchères et florales et pour les pépinières. « Clause de précarité ». Rôle et portée. Information des titulaires d'autorisations de prélèvement. Cour administrative d'appel de Nantes, 27 mai 1998. Syndicat de gestion des eaux et de l'environnement du Gâtinais-Est de l'arrondissement de Montargis (n° 96NT01752) - Christiane Jacquier p. 11 pages
Pollution des eaux
Risque naturel majeur
- Arrêté préfectoral autorisant l'aménagement d'un terrain de camping dans les gorges du Verdon. Zone exposée à des risques d'inondation. Obligation de délimiter la zone de risque non respectée par le préfet. Délivrance de l'autorisation : erreur manifeste d'appréciation. Frais d'expertise exposés par l'association mis à la charge de l'Etat et de la commune. Conseil d'Etat, 29 juillet 1998. Association interdépartementale et intercommunale pour la protection du lac de Sainte-Croix, de son environnement, des lacs et sites du Verdon (req. n° 141628). - p. 3 pages
Notes bibliographiques
- Jean-Marc Lavieille, « Droit international de l'environnement », 1998 - A. C. K. p. 1 page
- « Recueil francophone des textes internationaux en droit de l'environnement », publié sous la direction de Michel Prieur et de Stéphane Doumbé-Billé, 1998 - A. C. K. p. 2 pages
- « Le Guide de l'eau 1998-1999 » - L. R. p. 1 page
Revue des revues
- Deuxième semestre 1997 - p. 41 pages