Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 26, no 1, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Gestion ou cogestion des « réserves naturelles » créées sur les îles Eparses de la zone sud-ouest de l'océan Indien et du canal de Mozambique ? (Le cas spécifique du récif de Tromelin, de l'archipel des Glorieuses et des îlots Juan de Nova, Europa et Bassas da India) - André Oraison p. 26 pages Par une décision en date du 18 novembre 1975 prise par le préfet de la Réunion agissant en tant que délégué du gouvernement de la République, une réserve naturelle a été créée sur le territoire terrestre des « îles Eparses » dispersées autour de Madagascar en océan Indien occidental et relevant de la souveraineté de la France : il s'agit du récif de Tromelin, de l'archipel des Glorieuses et des îlots Europa et Bassas da India. Mais l'île Juan de Nova a été implicitement soumise au même régime qui implique une interdiction de toute activité de nature industrielle, agricole et touristique et toute pratique de la pêche dans leurs lagons ainsi qu'une prohibition d'aller et venir sur chacun de ces « mouchoirs de poche ». D'autres mesures ont par la suite été prises pour assurer la protection de l'environnement marin des îles Eparses qui se présentent aujourd'hui comme des réserves hospitalières pour leurs flores spécifiques et des sanctuaires absolus pour les multiples colonies d'oiseaux - résidents (frégates, fous à masque noir et fous à pied rouge) ou migrateurs (flamants rosés et sternes antarctiques) - ainsi que pour les tortues marines de l'espèce chelonia mydas.Pursuant to a regulation dated 18 November 1975 issued by the Préfet of La Réunion in his capacity as representative of the French Government, a nature reserve was created on the terrestrial part of the "Iles Eparses" scattered around Madagascar in the eastern Indian Ocean and coming under French sovereignty : these include the reef of Tromelin, the archipelago of the Glorieuses and the islands of Europa and Bassas de India. The island of Juan de Nova was implicitly placed under the same regime, which entails the prohibition of any industrial, agricultural or tourist activity and any hunting or fishing in the islands' lagoons as well as a prohibition on movements in these "pockets handkerchiefs". Other rigourous measures were subsequently taken to ensure the protection of the marine environment of the Iles Eparses, which now constitute refuges for their characteristic flora and strict sanctuaries for many colonies of resident birds (frigate birds, certain gannets) and migratory birds (pink flamingos, Antarctic terns) as well as sea turtles of the species Chelonia mydas.
- La Communauté européenne et le Protocole de Kyoto sur les changements climatiques - Stéphane Leclerc p. 16 pages Depuis le sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio de Janeiro en juin 1992, la Communauté européenne est partie prenante à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette Convention internationale a abouti en 1997 à la signature du Protocole de Kyoto qui constitue le premier régime juridique contraignant en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète. Après l'échec de la 6e conférence des Etats parties à la Convention-cadre qui s'est déroulée à La Haye en novembre 2000, cet article fait une synthèse de l'approche retenue par la Communauté lors des négociations du Protocole de Kyoto et présente ensuite les propositions et suggestions que la Commission préconise aujourd'hui pour assurer la mise en œuvre de ce futur engagement international.Since the Earth Summit, which was held in Rio de Janeiro in June 1992, the European Community has been an active party to the United Nations Framework Convention on Climate Change. This international treaty led in 1997 to the signature of the Kyoto Protocol which constitutes the first binding legal regime to address global warming. Following the f allure of the sixth meeting of the Conference of the Parties to the Framework Convention, which took place in The Hague in November 2000, this article provides an overview of the approach adopted by the Community during the negotiations on the Kyoto Protocol and then describes the proposals and mechanisms that the Commission is currently developing fort the implementation of its future international commitments.
- Vingt ans d'interprétation restrictive de l'article L 112-16 du Code de la construction et de l'habitation - Norbert Namiech p. 12 pages Consacrée par la loi du 31 décembre 1976, puis par la loi du 4 juillet 1980 qui a introduit un article L. 112-16 dans le Code de la construction et de l'habitation, la règle dite de la préoccupation ou de l'antériorité suscite d'importantes critiques, en ce qu'elle permet à l'occupant d'un lieu exerçant une activité professionnelle nuisible, d'opposer à un voisin venu s'installer postérieurement et agissant sur le fondement des troubles anormaux du voisinage, son acceptation pleine et entière des troubles qu'il subit. Confronté à la délicate légitimité de cette règle, le juge judiciaire a mené, principalement ces vingt dernières années, une politique jurisprudentielle sereine et cohérente en se livrant à une interprétation particulièrement restrictive, tant du champ que des conditions d'application de ces dispositions, contribuant ainsi significativement à en restreindre la portée.Established by a law of December 1, 1976 and a law of July 4, 1980 - which introduced a new article L. 112- 16 into the French Construction and Building Code - the rule of prior occupation or earlier rights has corne in for considérable criticism given that it allows an occupant of premises carrying on an « environnemental/y harmful » activity, to argue that a subsquently established neighbour who has launched an action based on « abnormal neighbourhood disorders », fully accepts the disorders he suffers. Confronted with the delicate legitimacy of this rule, the judges have followed, principally over the last twenty past years, a dispassionate and consistent Case Lawpolicy in interpreting very strictly the above mentionned rule, both as regards its field of application and provisions, thereby significantly contributing to limit its scope.
- Le mauvais procès des recours des associations : faux arguments et vraies menaces - Benoist Busson p. 13 pages Le droit français offre un large accès à la justice pour les associations ou groupements, dont les associations de protection de l'environnement, tant en ce qui concerne les recours contre les actes réglementaires de l'administration que l'action civile en réparation du préjudice résultant d'une infraction pénale. Cependant, cet accès au juge tend à être remis en cause par diverses propositions d'origine parlementaire essentiellement. Ces propositions se fondent toutes sur l'existence de « recours abusifs » des associations. Une brève analyse de la jurisprudence démontre que cette imputation est sans fondement alors que les recours des associations tendent au contraire à rendre effectif le droit de l'environnement qui, en l'absence d'application par la puissance publique, resterait lettre morte. A cette occasion, le rôle majeur des associations de protection de l'environnement dans la démocratie et l'Etat de droit est rappelé et il est proposé d'autres voies pour remédier à la multiplication des contentieux en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement.French law confers broad-based rights of standing on associations and groupings, including environmental protection associations, both for judicial review of administrative acts or omissions and for civil action to secure compensation for harm resulting from a criminal offence. However, this ready access to the judge has come under threat as a result of various proposals emanating chiefly from Parliament. These proposals are all motivated by "abusive" actions brought by associations. A brief analysis of the case law reveals that this allegation is unfounded and that, on the contrary, proceedings brought by associations tend to enhance the effectiveness of environmental law which, failing proper implementation by public authorities, would remain a dead letter. The discussion emphasises the major role that environmental protection associations play in democracy and the rule of law, and suggests alternatives to prevent the proliferation of court cases in planning and environmental law.
- Gestion ou cogestion des « réserves naturelles » créées sur les îles Eparses de la zone sud-ouest de l'océan Indien et du canal de Mozambique ? (Le cas spécifique du récif de Tromelin, de l'archipel des Glorieuses et des îlots Juan de Nova, Europa et Bassas da India) - André Oraison p. 26 pages
Jurisprudence
Droit pénal
- Atteinte à des espèces végétales protégées poussant en milieu humide. Condamnation du prévenu sur le fondement des dispositions de l'article L. 211-1-2 du Code rural. Constitution de partie civile de la fédération départementale de Haute-Saône pour la pêche et la protection du milieu aquatique déclarée irrecevable par les premiers juges. Censure de la cour d'appel. Tribunal correctionnel de Lure, 1er octobre 1999, n° 638/99. Avec note - Guillaume Angeli p. 7 pages
Eau - Déclaration d'utilité publique
- Déclaration d'utilité publique d'un projet de captage de la source d'un cours d'eau. Intégration dans le contrôle du bilan des objectifs de gestion équilibrée de la ressource en eau exprimés par l'article 2 de la loi sur l'eau de 1992. Conséquences graves pour la faune, les activités agricoles et le tourisme de randonnée. Annulation de la DUP confirmée. Cour administrative d'appel de Lyon, 27 janvier 2000 Syndicat intercommunal des eaux du Fay (n° 9502346). Avec conclusions - M. Bourrachot p. 7 pages
Installation classée
- Article 14 de la loi du 19 juillet 1976 : détermination du point de départ du délai de recours contre un arrêté d'autorisation d'ouverture de carrière. Date d'achèvement des formalités de publicité de l'arrêté (non). Délai d'inaction entre l'édiction de l'arrêté d'autorisation d'ouverture de la carrière et l'accomplissement des formalités préalables au début de l'exploitation. Tribunal administratif de Strasbourg, 5 février 1998, Association de Sauvegarde Environnement et ville de Haguenau, préfet du Bas-Rhin. Avec commentaires - Raphaël Schneider p. 16 pages
Responsabilité de l'Etat
- Construction et mise en service d'une rocade dans une zone antérieurement « calme et tranquille ». Perte de la valeur vénale du fonds voisin de la voie publique résultant des nuisances phoniques. Rapport d'expertise concluant à une intensité du bruit qui excède les inconvénients que les riverains de voiries nationales doivent normalement supporter. Dommage anormal et spécial. Responsabilité de l'Etat. Tribunal administratif de Nantes, 17 juillet 2000 M. Jean-Louis Durozay c/ Préfet de Maine-et-Loire. Avec note - Denis Seguin p. 6 pages
Panorama de la jurisprudence administrative
- Enquête publique - Jean-Claude Hélin, René Hostiou p. 12 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 27 pages
- Mines et carrières - Raphaël Schneider p. 5 pages
Notes bibliographiques
- Helle Tegner Anker et Ellen Margarethe Bass (éd.), « Land Use and Nature Protection, Emerging Legal Aspects », 2000 - A. C. K. p. 2 pages
- R. Ferrara, F. Fracchia, N. Olivetti Rason, « Diritto dell'ambiente », 1999 Vincenzo Pepe (sous la dir. de), « Politica e legislazione ambientale », 1996 G. Cordini, « Diritto ambiental comparato », 1997 - A. C. K. p. 2 pages
- Fred L. Morrison et Rüdiger Wolfrum (éd.), « International, Regional and National Environmental Law », 2000 - A. C. K. p. 2 pages
- Tatsuro Kunigi et Martha Schweitz, coordinateurs, « Codes of Conduct for Partnership in Governance, Texts and Commentaries », 1999 - A. C. K. p. 2 pages
- Nicolas de Sadeleer, « Les principes du pollueur-payeur, de prévention et de précaution, essai sur la genèse et la portée juridique de quelques principes du droit de l'environnement », préface de François Ost, collection Universités francophones (AUPELF-UREF), 1999 - Eric Naim-Gesbert p. 2 pages
- « Sports de pleine nature et protection de l'environnement », PULIM 2000 - Bernard Drobenko p. 1 page
- Mohammed Bedhri, «Le réchauffement du climat : quels impacts sur le Maroc ?», avec le concours de CIOR, Les Ciments de l'Oriental - J.M. L. p. 1 page
- Liliane Subilia-Rouge, « Aspects juridiques de l'audit environnemental », 2000 - Bernard Drobenko p. 2 pages
- Alexandre Kiss et Jean-Pierre Beurier, « Droit international de l'environnement », collection Etudes internationales, 2000 - C. L. p. 2 pages
- Michel Prieur, « Droit de l'environnement », 2001 - p. 1 page
Information
- Hommage à Jean-Philippe Turlot - p. 1 page
- Annonce de colloque : Thémiales de Riom 2001 - p. 2 pages
- Au sommaire de la Revue européenne de droit de l'environnement n° 3/2000. - p. 2 pages