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Revue | Revue des Etudes Slaves |
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Numéro | Vol. 91, no 4, 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Cемантический анализ модальной конструкции с предикативным наречием лѣпо в переводных древнерусских памятниках - Tatiana A. Galochkina, Natalia B. Larionova p. 411-427 Analyse sémantique de la construction modale avec l'adverbe prédicatif lěpo (лѣпо) dans les textes traduits en ancien russe Cet article porte sur les significations de la construction modale lěpo est′ (лѣпо есть), qui était un analogon pour de nombreux verbes modaux et tournures prédicatives du grec ancien, ainsi qu'une méthode d'analyse comparative des significations. Le principal objectif de l'étude est de décrire les significations de cette construction modale utilisée dans les phrases de textes traduits en ancien russe.Les objectifs de l'étude sont d'examiner les moyens d'exprimer la modalité en grec ancien et de déterminer pour quels verbes modaux et tournures prédicatives du grec ancien la construction modale lěpo est′ (лѣпо есть) en ancien russe était analogue. Les résultats de l'étude contribuent au développement de ce sujet et présentent des informations factuelles obtenues à partir de l'étude des textes traduits en ancien russe et de leurs originaux grecs. This article presents a comparative analysis of the Old Russian modal construction lěpo estь with its Ancient Greek equivalents, in terms of their lexical perception. The purpose of the study is to describe the meanings of this modal construction, used in the sentences of translated Old Russian texts. The objectives of the study are to examine the grammatical expression of modality in Ancient Greek and to determine for which modal verbs and predicative constructions in Ancient Greek the Old Russian modal construction lěpo estь offered an equivalent. The research results contribute to the development of knowledge on this topic and present factual information, based on the study translated Old Russian texts and their Greek original texts.
- Что такое вид русского глагола? (теоретические модели описания русского вида) - Еlena Viktorovna Gorbova p. 429-454 L'article dresse un aperçu des différents modèles théoriques de l'aspect du verbe russe : le modèle traditionnel (la Grammaire russe académique, 1980), le modèle de l'inflexion (Karcevski, Isačenko, Maslov) ; la théorie des nids ou groupes d'aspects (Janda et son groupe de recherche); le modèle morphologique dérivationnel (Lehmann) ; la théorie des aspects primaires et secondaires (Karolak, Kozera) ; l'aspect comme ensemble de quasi-grammèmes (Gerasimov). On propose une comparaison des modèles selon un ensemble de paramètres pertinents pour la théorie de la grammaire et pour le concept de catégorie grammaticale: obligation, régularité, portée de la catégorie. L'analyse des modèles concernant l'aspect du verbe russe est réalisée du point de vue de l'aspectologie typologiquement orientée et en tenant compte de la distinction entre deux mécanismes différents en morphologie, notamment l'inflexion et la formation des mots; on fournit des arguments pour ou contre leur utilisation.The article contains an overview of significantly different theoretical models of the Russian verb aspect: the “traditional” classifying category model (Russian Grammar 1980); the earlier inflectional category model (Karcevski, Isačenko, Maslov); the theory of aspectual clusters (Janda and her research group); the derivational morphological model (Lehmann); the theory of primary and secondary aspects (Karolak, Kozera); and aspect as a set of quasigrammemes (Gerasimov). I offer a comparison of these theoretical models using a unified set of parameters that are significant for the theory of grammar and the grammatical category concept: obligation, regularity, and category scope. The analysis of these theoretical models is carried out from the standpoint of typologically oriented aspectology and taking into account the existence of two different morphological mechanisms – inflection and word formation; arguments for or against the adequacy (or preferability) of these models are provided.
- Будущее время и глагольный видпод влиянием языкового контакта в славянских микроязыках Италии - Walter Breu, Malinka Pila p. 455-470 L'article compare les moyens grammaticaux d'expression du futur dans deux microlangues en Italie : le slave molisan de base croate au sud et le résian de base slovène au nord-est. Ces langues minoritaires ont été influencées toutes les deux par leurs contacts avec une langue romane en formant, par exemple, des grammèmes futurs supplémentaires, opposés sur le plan modal et correspondant en majeure partie aux modèles italiens, ou en employant le parfait pour exprimer le futur antérieur. Cependant on trouve aussi des différences nettes entre les deux microlangues, qui s'expliquent partiellement par des auxiliaires différents pour exprimer le futur : « vouloir » contre « être ». Nous nous intéressons au rôle de l'aspect verbal, de la concordance des temps et de la modalité. Par exemple, seul le slave molisan emploie le conditionnel en tant que futur du prétérit. Les deux microlangues expriment le futur obligatif avec des auxiliaires différents, mais exactement contraires, dans chaque cas, à l'auxiliaire caractéristique des énoncés épistémiques.The present paper deals with a comparison of the grammatical means of expression of future events in two Slavic micro-languages in Italy: Croatian-based Molise Slavic in the south and Slovene-based Resian in the north-east. Both minority vernaculars have been influenced by their Romance contact varieties, for example, in forming additional modally differentiated future grammemes, based mainly on Italian models, as well as in using the present perfect as a future perfect. Nevertheless, there are also clear differences between the two micro-languages, explicable, in part, by the different auxiliaries for expressing their traditional future: “to want” vs. “to be.” The role of verbal aspect, temporal concord, and modality are discussed in some detail. For example, Molise Slavic uses the conditional as a future in the past. The two micro-languages express the de-obligative future by means of different auxiliaries, contrasting, however in each case with the auxiliary used for epistemic statements.
- À propos de značit connecteur et marqueur discursif russe - Tatiana Bottineau p. 471-487 Le fonctionnement de značit dépasse le cadre d'une relation syntaxique. En corrélation avec le sémantisme de sa base, ce marqueur discursif intervient au niveau de l'énonciation et constitue la trace d'opérations mentales « cachées » qui traduisent une altérité des points de vue sur une situation existante. L'analyse énonciative de značit décrit sa variation sémantique en fonction de la vision de la situation décrite par l'instance énonciative.The functioning of značit exceeds the framework of a syntactic connection. In correlation with the meaning of its base, značit as a discursive marker works at the enunciative level. It constitutes the trace of the implicit mental operations and constructs an opposition of view points on an existing situation. The aim of the discursive analysis of značit is a description of its semantic variation and the expression of the speaker's position on the existing situation.
- La créativité phraséologique - Vladimir Beliakov p. 489-505 Le présent travail est consacré à l'étude des expressions phraséologiques russes détournées qui relèvent de l'activité intellectuelle de l'être humain, et de leur fonctionnement dans le discours. Son objectif principal est de mettre en évidence les différentes manipulations lexicales, syntaxiques et morphologiques des phrasèmes, les mécanismes qui les autorisent, et les effets sémantiques et pragmatiques que ces transformations provoquent, ainsi que les fonctions spécifiques des locutions transformées dans le discours.This paper deals with distorted Russian idioms having to do with human intellectual activity and it examines the way they are used in discourse. Its main goal is to study the various lexical, syntactic and morphological manipulations of these idioms, as well as the mechanisms underlying their possible manipulations; the semantic and pragmatic effects that these transformations lead to, as well as the specific functions of the modified idioms in discourse are also examined.
- Борис Томашевский – рецензент: в лаборатории формального метода - Alexander Dmitriev p. 507-520 L'article est consacré à l'analyse des échos critiques, publiés par Boris Tomaševskij (1890-1957) pendant ses années de participation intense à l'école formelle. Publiées dans les revues Kniga i revoljucija, Russkij sovremennik et dans le journal Žizn′ iskusstva, ses recensions montrent la spécificité de sa position à l'intérieur du camp formaliste (éléments de polémique avec R. Jakobson, V. Žirmunskij, B. Ejxenbaum et Ju. Tynjanov) ainsi que les changements survenus dans la philologie (débats avec les critiques des générations précédentes, V. Istrin, N. Kotljarevskij et d'autres). Les traits traditionnels de l'identité scientifique de Tomaševskij en tant que pouchkiniste et spécialiste du vers, mis en évidence par le biais de la polémique journalistique (avec le poète V. Xodasevič par exemple), font apparaître par là-même les particularités novatrices du formalisme russe.The subject of the article is an analysis of the critical responses of the philologist Boris Tomashevsky (1890-1957), his сontribution to the activities of the “formalist school” during the first half of the 1920's. Tomashevsky's reviews in the journals “Book and Revolution,” Russian Contemporary' and the newspaper “Life of Art” demonstrate the specifics of his position within the formalist camp (polemics with R. Jakobson. V. Zhirmunsky, B. Eikhenbaum and Y. Tynjanov), as well as important changes within philological scholarship (his reviews of works by literary scholars of previous generations such as V. Istrin, N. Kotlyarevsky among others). The traditional features of Tomashevsky's scientific identity as a Pushkinist and verse scholar, highlighted by journalistic polemics (with the poet V.Khodasevich, for example) clearly show the peculiarities of the cultural and intellectual innovation of Russian formalism.
- Le suicide comme transgression - Daniela Tinková p. 521-539 Cet article explore le problème du suicide en tant que transgression de la norme contemporaine dans le cadre des Pays tchèques. Il s'efforce d'identifier les normes que le suicide était censé transgresser et de mesurer dans quelle mesure la norme criminelle et légale était en réalité déterminée par un ensemble complexe de normes jusqu'à la fin du xviiie siècle. Ces normes déterminèrent la façon dont les cadavres étaient traités : privés de sépulture en terre consacrée (norme ecclésiastique / canonique), ils furent même parfois soumis à diverses pratiques humiliantes comme des rites de dissociation permettant de disposer des « morts souillés », ou des rituels de protection incorporant des éléments de magie contre les vampires (norme de la coutume). La décriminalisation progressive du suicide au xviiie siècle fut la conséquence d'une tendance générale en faveur de la rationalisation et de la sécularisation, mais aussi de la « médicalisation » des procédures criminelles, puisqu'à partir de la fin du xviiie siècle, les professionnels de la santé furent utilisés comme des experts pour déterminer la santé mentale (ou non) du suicidé, ce qui établit ainsi un nouvel type de « norme ».The paper explores the issue of suicide as a transgression of contemporary norm, focusing especially on Czech territories. It strives to identify the norms that suicide was believed to transgress and the extent to which criminal and legal norms were in fact determined by a complex mix of diverse norms, up until the late 1700s. Those norms determined the method of disposal of dead bodies, which were denied burial in consecrated ground (ecclesiastical/canonical norm), and sometimes even subjected to various humiliating practices, which resembled dissociative rituals used to dispose of “the unclean dead,” or rituals involving elements of protective magic against vampires (customary norm). The gradual decriminalization of suicide in the 18th century was a result of the general tendency toward rationalization and secularization, but also of the “medicalization” of criminal proceedings, considering that from the late 1700s, medical professionals started to be used as experts who determined the suicide perpetrator's (in)sanity, thus establishing a new type of “norm.”
- Errance et incomplétude dans l'œuvre de Jan Čep - Samuel Bidaud p. 541-556 Cet article se penche sur le thème de l'errance et de l'incomplétude dans l'œuvre de l'écrivain tchèque Jan Čep (1902-1974). Errance et incomplétude constituent les deux faces d'une même thématique qui s'incarne à un quadruple niveau : spatial, temporel, métaphysique et humain. Le personnage čepien se présente ainsi souvent comme un errant, à la fois incapable de s'enraciner quelque part et en même temps nostalgique d'un foyer natal. En outre, il ne parvient pas à réaliser sa vocation et laisse s'échapper le temps dans lequel il erre. Du point de vue métaphysique, on note chez Čep l'angoisse devant l'idée d'infini, auquel il oppose fréquemment la notion de limitation et de clôture, que l'on retrouve par exemple dans le motif du jardin. Enfin, l'un des moyens de dépasser cette angoisse ainsi que celle qui surgit devant le sentiment d'incomplétude de sa propre vie est l'amour-charité, que les personnages parviennent parfois à étendre à l'ensemble de l'humanité.This article focuses on the themes of wandering and incompleteness in the work of the Czech writer Jan Čep (1902-1974). Wandering and incompleteness represent the two aspects of a same thematics and are reflected at four levels: spatial, temporal, metaphysical and human. The Čepian character looks like rootless, incapable of being attached to some place and at the same time nostalgic of a native home. Furthermore, he doesn't manage to achieve his vocation and lets fleeing the time in which he wanders. From a metaphysical viewpoint, one can observe in Čep the anxiety in front of the idea of infinite, to which Čep often opposes the notion of limitation and fence, for example present in the motif of the garden. Eventually, the way to go over this anxiety and the one which emerges from the feeling of life's incompleteness can be found in the love-charity, that the characters sometimes manage to extend to the whole humanity.
- La polémique de Jan Čep avec le communisme - Jan Zatloukal p. 557-571 L'écrivain tchèque Jan Čep (1902-1974) quitte la Tchécoslovaquie suite au putch communiste de Février 1948 pour s'installer durablement en France. Fidèle à son ancrage personnaliste et existentialiste, il représente une figure d'intellectuel engagé. Il s'efforce de sensibiliser l'intelligentsia française par l'analyse perspicace de l'idéologie communiste et de sa mise en pratique. Ses essais produits pour Radio Free Europe ouvrent une polémique avec le régime totalitaire, sa conception de l'homme, de l'art et de la littérature, et représentent un soutien moral pour ses compatriotes derrière le rideau de fer. L'article relève divers aspects de la réflexion de l'écrivain exilé au sujet du phénomène totalitaire (l'implication des intellectuels dans la machine propagandiste, le mensonge et la haine omniprésents). Son témoignage pour la liberté fait de Jan Čep, à côté des Polonais Czesław Miłosz ou Józef Czapski, l'un des importants « lanceurs d'alertes » venus en France d'Europe centrale, où les intellectuels ont vécu l'expérience directe d'un régime communiste.Czech writer Jan Čep (1902-1974) leaves Czechoslovakia to settle permanently in France, following the events of the Communist coup in February 1948. True to his personalist and existentialist roots, he represents a figure of intellectual engagement. He strives to sensitize the French intelligentsia, through his penetrating analysis of communist ideology and implementation. His essays produced for Radio Free Europe start a controversy regarding the totalitarian regime, his conception of mankind, art and literature, and offer moral support for his compatriots behind the Iron Curtain. This article highlights various aspects of the exiled writer's thinking about the totalitarian phenomenon (the involvement of intellectuals in the propagandist machine, the omnipresent lies and hatred). His testimony for freedom makes Jan Čep, alongside the Poles Czesław Miłosz or Józef Czapski, one of the important “whistleblowers” who came to France from central Europe, where intellectuals directly experienced life under the Communist regime.
- Le scandale : fabrique de sens et arène de politisation - Jana Vargovčíková p. 573-587 Partant de l'étude d'une affaire qui a secoué le gouvernement polonais en 2002-2003, le présent article propose un cadre d'analyse du scandale qui synthétise et élargit les approches sociologiques du scandale pour éclairer l'articulation entre le dévoilement des transgressions et la production des politiques publiques. Ni cause, ni pur prétexte de l'action publique, le scandale incite à une montée en généralité à laquelle il ne peut, néanmoins, fournir des « leçons » univoques du fait de son indétermination. Ses trois dimensions analysées (processus ; test des valeurs et règles en vigueur ; mode spécifique de dévoilement) se trouvent chacune animée par une tension infranchissable entre l'extraordinaire et le typique.Based on the study of a case that shook the Polish government in 2002–2003, this article proposes a framework for analysing the scandal that synthesises and broadens sociological approaches to the scandal to shed light on the link between the scandal and policy-making. The scandal appears as neither a cause, nor a pure pretence in relation to public policy-making. It rather invites generalisations, while at the same time resisting any drawing of univocal “lessons” because of his indeterminacy. The 3 dimensions analysed (process, Test of current values and regulations, specific mode of disclosure) are animated by an insurmountable tension between the extraordinary and the typical. The adoption of a regulation of lobbying by law, following the Rywin affair, reflects the work of categorisation and politicisation to which the affair gave rise. The figure of the “lobbyist” as an opaque intermediary to be supervised also emerges on this occasion.
- Chronique bibliographique
- F. Androščuk, V. Zocenko, Скандинавские древности Южной Руси : каталог = Scandinavian Antiquities of Southern Rus′ : A Catalogue - Pierre Gonneau p. 589-590
- Ulla Birgegård, Monica Hedlund (eds), Nicolaus Bergius : A Historico-Theological Exercice on the Status of the Muscovite Church and Religion - Eugène Priadko p. 592-593
- Marie-Élizabeth Ducreux (ed.), Dévotion et légitimation. Patronages sacrés dans l'Europe des Habsbourg - Xavier Galmiche p. 593-595
- Paul Robinson, Russian Conservatism - Michel Niqueux p. 596-600
- Richard Pipes, Les révolutions russes, 1905-1917 - Pierre Boutonnet p. 600-603
- Michel Niqueux, Julia Danzas (1879-1942). De la cour impériale au bagne rouge - Sophie Cœuré p. 603-604