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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 144, 2021/3
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  • Management stratégique

    • Le recul de la digitalisation dans les petites et moyennes entreprises camerounaises : à la recherche des éléments explicatifs - Pascal Bello p. 31-56 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La présente étude vise à identifier les déterminants du recul de la digitalisation observé dans les entreprises camerounaises (Institut National de la Statistique, 2011 ; 2018) au moment où le monde assiste à l'essor de la digitalisation des entreprises. A partir des entretiens semi-directifs auprès de treize (13) dirigeants de PME camerounaises, cette étude révèle que ce recul de la digitalisation s'explique par plusieurs facteurs internes et externes à ces entreprises.
      This study aims to identify the factors behind the backward trend observed in digitalisation in Cameroonian companies (Institut National de la Statistique, 2011; 2018) at a time when the world is witnessing a boom in the digitalisation of companies. Using semi-directive interviews with thirteen (13) managers of Cameroonian Small and Medium-Sized Enterprises (SME), this survey reveals that this drop in digitalisation can be explained by several factors that are both internal and external to these companies.
    • Influence des managers d'interfaces lors d'un changement organisationnel : cas d'un processus d'intégration post-fusion - Anne-Sophie Thelisson, Vichara Kin p. 57-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les défis engendrés par la phase d'intégration des opérations de fusions-acquisitions – entre 40 à 60 % des fusions-acquisitions sont un échec selon Bauer et Matzler (2014) – conduisent à la création de « managers d'interfaces » (nommés boundary spanners dans la littérature sur les alliances stratégiques) qui semblent porter la responsabilité de la gestion opérationnelle de l'intégration post-fusion. Ces acteurs, en tant qu'individus positionnés aux frontières des deux entités engagées dans une fusion-acquisition, sont amenés à gérer la relation inter-organisationnelle. Dans cet article, nous tentons d'identifier les rôles et influences des managers d'interfaces dans le processus de l'intégration post-fusion.
      The challenges raised by the integration stage of merger and acquisitions (M&As) operations – between 40% to 60% of M&As fail according to Bauer and Matzler (2014) – lead to the creation of “interface managers” (called boundary spanners in the literature on strategic alliances) taking responsibility for the operational management of post-merger integration. These actors positioned at the borders of the two entities engaged in a merger, are required to manage inter-organizational relationships. In this article, we attempt to identify the roles and influences of interface managers in the post-merger integration process.
  • Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur

    • #Plasticsurgery : quand les chirurgiens esthétiques s'emparent des réseaux sociaux - Wiem Ben Jemia, Azza Frikha p. 85-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face au patient "connecté", le débat sur les frontières entre information et publicité dans le domaine médical est sujet à controverse. L'objet de cet article est de comprendre la perception d'un phénomène relativement nouveau: la communication via Instagram des chirurgiens et médecins esthétiques. À travers deux études qualitatives menées auprès de médecins et de jeunes femmes utilisatrices d'Instagram, ce travail prend appui sur la typologie de la légitimité de Suchman (1995) et révèle l'existence de positions contrastées quant à cette pratique. Les résultats présentent des pistes de réflexion que les parties prenantes pourront exploiter pour assainir la relation patients/professionnels de santé.
      In the face of the "connected" patient, the debate over the boundaries between information and advertising in medicine is controversial. The purpose of this article is to understand the perception of a relatively new phenomenon: communication via Instagram by aesthetic surgeons and doctors. Through two qualitative studies conducted with doctors and young women using Instagram, this work builds on the typology of Suchman's legitimacy and reveals the existence of contrasting positions in relation to this practice. The results present avenues for reflection that stakeholders can use to improve the patient / healthcare professional relationship.
    • La théorie de l'esprit du vendeur et l'empathie : similitudes et différences - Kaouther Châari Mefteh p. 103-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le paradigme Biomarketing a pour objectif de croiser les apports des neurosciences cognitive et sociale et du marketing en vue de comprendre en profondeur l'interaction vendeur-client. Toutefois, un débat se pose autour des similitudes et des différences entre deux de ses concepts à savoir la mentalisation et l'empathie. Une revue de littérature issue des neurosciences cognitives, le test de l'hypothèse et la discussion des résultats sur la base d'un échantillon (n= 627 vendeurs), nous ont permis de confirmer la distinction entre la mentalisation et l'empathie, leurs rôles considérables et la proposition des implications pour les managers.
      The Biomarketing paradigm aims to combine the contributions of social and cognitive neurosciences and marketing in order to understand in depth the seller-customer interaction. Two neuro-biological concepts, namely interpersonal mentalization and empathy, are particularly recommended in this study. However, a debate arises about the similarities and differences between these two concepts. A literature review from cognitive neuroscience, a hypothesis testing and the discussion of the results based on a sample of 627 sellers allowed us to confirm the distinction between mentalization and empathy, their significant roles and the proposition of the implications for managers.`np pagenum="104"/b
  • Gestion et théorie financières

    • Le profil des entreprises cibles d'OPA : une revue de la littérature - Hicham Meghouar, Mohammed Ibrahimi p. 141-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre étude dresse un état des lieux des travaux consacrés aux caractéristiques des firmes cibles d'OPA. Il est déduit qu'il n'y a pas un profil type de ces firmes, mais plusieurs profils dans la mesure où ces dernières ont été acquises pour des motivations distinctes, lors de vagues de F&A différentes, et que chaque vague est particulière par ses caractéristiques. En outre, il ressort selon des études récentes que les variables financières de marché pourraient être plus prédictives que les variables comptables en matière de repérage des cibles d'OPA.
      Our study provides an inventory of work relating to the characteristics of target takeover firms. It is deduced that there is not one typical profile of these target firms, but several profiles insofar as they were acquired for different motivations, during different waves of M&A, and that each wave is specific in its characteristics. In addition, according to recent studies, the financial market variables may be more predictive than accounting variables in identifying takeover targets.
    • Identification des conditions de réussite d'une transmission d'entreprise : le cas de l'Owner Buy Out (OBO) - Jihène Meniaoui, Sami Ben Larbi, Véronique Bon p. 163-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En adoptant un cadre théorique s'inscrivant dans le champ de la transmission-reprise d'entreprise, notre article cherche à identifier les caractéristiques de l'Owner Buy Out (OBO) et les facteurs spécifiques qui contribuent à la réussite de la phase de transition au cours de laquelle cédant et repreneur potentiel cohabitent et interagissent sous la houlette d'un capital-investisseur. Notre recherche, composée d'une réflexion théorique complétée par une étude qualitative exploratoire et inédite menée auprès de 13 investisseurs spécialisés dans les opérations de capital transmission, met en évidence au travers d'une série de propositions les conditions de réussite inhérentes à un OBO favorisant le désengagement du cédant et la socialisation du repreneur, rejoignant en cela les recommandations académiques les plus récentes (Deschamps, 2018).
      By adopting a theoretical framework in the field of business transfer-takeovers, our article seeks to identify the characteristics of the Owner Buy Out (OBO) and the specific factors that contribute to the success of the transition phase during which the potential seller and the potential buyer cohabit and interact under the guidance of a private equity investor. Our research, consisting of a theoretical reflection supplemented by an exploratory and original qualitative study conducted with 13 investors specializing in buyout operations, highlights, through a series of proposals, the conditions for success inherent in an OBO that encourage the seller to withdraw and the buyer to socialise, in line with the most recent academic recommendations (Deschamps, 2018).
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • Engagement et volition en e-learning : quelle place pour l'environnement social ? - Sarah Alves, Lucile Lerner p. 193-224 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre travail cherche à comprendre l'impact de l'environnement social sur l'engagement et la volition des apprenants dans une formation en e-learning. Notre étude quantitative (256 personnes) met en évidence que le soutien social professionnel et formatif (formateur et manager) sont essentiels. Mais les expériences antérieures des apprenants, leur rapport au savoir et leur rapport aux technologies sont autant de paramètres à considérer dans la dynamique.
      Our work aims at understanding the impact of the social environment on the engagement and the willingness of learners in e-learning training. Our empirical quantitative (256 people) shows that the social professional and training support (trainer and manager) are essential. It also highlight that learners' previous experiences, their relation to knowledge and their relation to technologies are all parameters to consider in the dynamic.
    • Départ à la retraite : mesure des différentes intentions de retraite dans le contexte des cadres français - Khaled Lahlouh, Richard Huaman-Ramirez p. 225-255 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est de proposer des outils de mesure des différentes intentions de retraite. Pour ce faire, deux études ont été réalisées. Dans un premier temps, l'étude qualitative par entretiens semi-directifs nous a permis de mieux comprendre le phénomène étudié dans le contexte français. Les résultats démontrent que les cadres seniors français expriment l'intention d'occuper un emploi pont dans le même domaine de carrière ou celle de se retirer définitivement de l'emploi. Ensuite, à travers une étude quantitative réalisée par questionnaires auprès de 355 cadres seniors, nous avons vérifié la structure, la fiabilité ainsi que les différents types de validité.
      The aim of this research is to propose measurement tools for measuring retirement intentions. To do this, two studies were carried out. First, a qualitative study through semi-directive interviews allowed us to better understand the phenomenon studied in the French context. The results show that French senior executives express the intention to take a bridge job in the same career field or to retire completely from employment. Then, through a quantitative study carried out by questionnaires with 355 senior managers, we checked the structure, the reliability as well as the different types of validity.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Traitement socialement responsable des contrats à durée déterminée (CDD) au travers de la formation professionnelle : impact sur la productivité de l'entreprise - Romina Giuliano p. 259-286 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est de déterminer l'impact d'une pratique de GRH socialement responsable sur la productivité de l'entreprise. Dès lors, nous essayons de vérifier l'hypothèse selon laquelle traiter les CDD de manière socialement responsable au travers de la formation professionnelle, devrait avoir un impact bénéfique sur la productivité de l'entreprise. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse quantitative sur base d'un échantillon d'entreprises belges, portant sur la période 2012-2016, constitué à partir de la base de données Bel-First. De cette façon, nous avons abouti à un échantillon global de 41.990 observations.
      The goal of this work is to determine the impact of a socially responsible HRM practice on the productivity of the firm. We then try to test the hypothesis that treating FTC in a socially responsible way through training, should have a beneficial impact on the productivity of the company. To achieve this, we conducted a quantitative analysis based on a sample of Belgian companies, covering the period from 2012 to 2016, based on the Bel-First database. In this way, we arrived at an overall sample of 41,990 observations.
    • Quelle structuration de la démarche de Développement Durable-Responsabilité Sociale (DD-RS) à l'université ? L'exemple des universités françaises - Jean-Luc Petitjean, Jean-Francis Ory, Thierry Côme p. 287-313 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est basé sur une enquête portant sur la structuration de la démarche de développement durable et responsabilité sociale (DD-RS) dans les universités françaises. Il s'appuie sur la théorie de la structuration et la Théorie Néo-Institutionnelle pour construire un cadre conceptuel à la structuration de cette mission. Ce dernier est confronté à la pratique des établissements et débouche sur une typologie fondée sur le rôle de l'implication politique, de la culture du pilotage et des isomorphismes. La discussion autour de cette typologie, à partir d'une ACM montrant l'existence de groupes homogènes d'universités quant à leur structuration d'une démarche DD-RS, permet d'affiner le rôle de chacun des facteurs du modèle conceptuel.
      The article is based on a survey on the structuring of the sustainable development and social responsibility (SD-SR) approach in French universities. It draws on the structuration theory and Neo-Institutional Theory to construct a conceptual framework. This framework is confronted with institutional practice and leads to a typology based on the role of political involvement, the culture of management and isomorphisms. The debate on this typology, based on a statistic analysis shows the existence of homogenous groups of universities in terms of their structuring of a SD-SR approach. It makes it possible to refine the role of each of the factors in the conceptual model.