Contenu du sommaire : Les politiques éducatives comparées
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | Vol. 14, no 3, 2007 |
Titre du numéro | Les politiques éducatives comparées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les politiques éducatives comparées
- La raison des comparaisons : politiques éducatives en perspective - p. 371-375
- L'éducation comparée : nouveaux débats pour des paradigmes bicentenaires - Maroussia Raveaud p. 377-384 L'expression « éducation comparée » apparaît pour la première fois 1817, et les grands enjeux qui structurent actuellement le champ de l'éducation comparée remontent pour la plupart au XIXe siècle, quand l'essor de l'État-nation impose le cadre national comme dimension de référence pour étudier les systèmes éducatifs. Deux paradigmes s'opposent depuis : l'universalisme, consistant à traiter l'éducation comme phénomène transcendant les frontières, et le particularisme, insistant sur les spécificités sociales et culturelles. Aujourd'hui, le recours aux classifications et indicateurs internationaux soulève des débats développant et prolongeant sous des formes nouvelles des paradigmes vieux de deux siècles.The expression “comparative education” was first coined in 1817 and for the most part, the major issues which currently structure the field of comparative education date back to the 19th century, when the rise of the nation state imposed the national framework as the reference dimension to study educational systems. Two paradigms have stood in opposition since then: universalism, consisting of treating education as a phenomenon transcending frontiers and particularism, which focuses on specific social and cultural features. Nowadays, the recourse to international classifications and indicators is raising debates that develop and extend the bicentennial paradigms in new ways.
- L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ? - Hélène Buisson-Fenet p. 385-397 La science politique française a jusqu'ici négligé l'objet « enseignement », dont elle abandonne l'analyse aux sociologues et historiens de l'éducation. Cependant l'articulation avec la sociologie des organisations, la réflexion sur l'administration, la tradition comparatiste questionnent à nouveaux frais le politiste sur ce “continent noir” de l'éducation et de la formation. Nous examinons ici les apports et les limites de deux grands types de démarches comparatives que l'éducation comparée comme la politique comparée ont expérimentées. Nous évaluons ensuite les conditions dans lesquelles des thématiques largement balisées en science politique (rapports centre/périphérie, modes de gouvernement, instruments de la gouvernementalité…) trouvent à s'inscrire dans une comparaison renouvelée de l'enseignement comme action publique.Up until now, French political scientists have ignored the subject of “teaching”, leaving its analysis to sociologists and historians of education. However, its link with organisational sociology, reflections on administration and the comparatist tradition are once posing questions to political scientists regarding this “dark continent” of education and training. We examine here the contributions and limitations of two major types of comparative approaches which both comparative education and comparative politics have experienced. We then assess the conditions in which issues outlined broadly in political science (centre/periphery relationships, modes of government, instruments of governmentality, etc.) become established in a further comparison of teaching as public action.
- Comparer les comparatistes au travail. Éléments pour une réflexion anthropologique sur les configurations langagières dans les recherches transnationales - Gábor Eröss p. 399-407 Les chercheurs - dans le cadre de cet article, membres d'un consortium de recherches trans-européen - partent de l'idéal d'une entente parfaite et de la participation active de tous. Cependant, il y a un conflit structurel entre intercompréhension et plan d'action. Aussi les stratégies d'évitement (de la traduction) se substituent-elles à l'entente idéale. Pourtant, une forme de magie s'infiltre à travers cette non-traduction et la multi-traduction, dans l'entre-deux des divers champs nationaux, à l'intersection des champs scientifique et politique. C'est paradoxalement en les dotant d'un langage neuf et ambigu, polysémique, voire opaque, que l'Europe réenchante la recherche et affranchit un peu les chercheurs du carcan des champs scientifiques nationaux.Researchers (in the context of this paper, members of a trans-European research consortium) start out with the ideal of perfect understanding and active participation by everyone. However, there is a structural conflict between intercomprehension and the plan of action. Avoidance strategies (with regard to the translation) are also substituted in the place of ideal understanding. Yet a kind of magic infiltrates through this non-translation and multi-translation, in the gap between the various national fields and at the intersection of scientific and political fields. Paradoxically, by offering them a new, ambiguous, polysemous or even opaque language, Europe is reinvigorating research and liberating researchers somewhat from the shackles of national scientific fields.
- L'évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves - Nathalie Mons p. 409-423 Dans une première partie, cet article présente l'ancrage philosophique et le développement historique des évaluations internationales quantitatives dans le domaine des politiques éducatives. Il analyse ensuite leurs apports et leurs limites. Enfin, il souligne la nécessité de leur renouvellement, avec des évolutions nécessaires tant en amont lors de la conception des enquêtes, qu'en aval lors de leur lecture et de leur exploitation.The first part of this paper presents the philosophical basis and historical development of quantitative international assessment in the field of education policies. It then goes on to analyse their contributions and limitations. Finally, it highlights the need for their renewal, with the necessary evolutions both upstream when the surveys are designed, and downstream when they are interpreted and implemented.
- Les comparaisons statistiques des systèmes éducatifs en Europe : pour un usage raisonné des catégories indigènes - Annick Kieffer p. 425-435 Cet article analyse les difficultés spécifiques aux comparaisons des niveaux d'éducation en Europe. Une première difficulté concerne l'histoire éducative et politique propre à chaque pays, une seconde se rapporte aux indicateurs de la comparaison, une troisième a trait à la détermination de la population sur laquelle on effectue la comparaison. Enfin, il s'attache à montrer les enjeux de l'harmonisation au niveau international et met la nomenclature Isced-97 en perspective d'une part avec sa version antérieure, de l'autre avec d'autres nomenclatures utilisées par les sociologues qui mènent des comparaisons sur un grand nombre de pays, telle que par exemple la nomenclature Casmin.This article examines the specific difficulties for the statistical comparison of educational levels in Europe. The first difficulty concerns the educational and political history of each country, a second relates to the indicators of the comparison, a third depends of the identification of the population on which performs the comparison. Finally, it examines the challenges of international harmonization and compares the nomenclature Isced-97 with its earlier version and with other classifications used by sociologists in their comparisons on a large number of countries, as for example the Casmin nomenclature.
- Les politiques scolaires de compensation en France et aux États-Unis. Diversité des acceptions et convergence des choix - Bénédicte Robert p. 437-448 Les politiques de compensation rompent avec le principe de l'égalité de traitement au nom de la justice corrective. Au cours de la mise en œuvre, les acteurs français et américains ont utilisé la subvention accordée pour diminuer le nombre d'élèves par enseignant. Cette utilisation ne va pas de soi, tant au regard des objectifs des politiques de compensation que de l'efficacité de cette pratique sur la réussite scolaire. La reconstitution des processus de changement montre que ce choix était celui qui modifiait le moins les pratiques existantes, tout en ayant une signification différente dans les deux pays.Compensation policies break with the principle of equality of treatment in the name of corrective justice. During its introduction, French and American actors used the subsidy they were granted to reduce the number of pupils per teacher. This usage was not straightforward, either in terms of the objectives of compensation policies or in the effectiveness of this practice on academic success. The reconstitution of the processes of change reveals that this choice was the one which least altered existing practices, whilst being understood differently in the two countries.
Article
- Frontières territoriales et frontières politiques : états subnationaux et transition démocratique au Mexique - Julián Durazo-Herrmann p. 449-466 Qu'arrive-t-il aux états subnationaux lorsque la fédération à laquelle ces derniers appartiennent entame un changement de régime ? Dans un système autoritaire, la fédération monopolise les initiatives politiques, dont l'élan initial de la transition. Cependant, les acteurs régionaux transforment profondément les processus fédéraux en leur donnant une logique résolument subnationale. Les institutions, identités et histoires régionales se transforment donc en autant de frontières entre les régions et les processus externes. La répétition de ce mécanisme tout au long de la transition démocratique produit des systèmes politiques régionaux distincts et nouveaux. Ce mécanisme est illustré par la comparaison de 3 États du Mexique : Guanajuato, San Luis Potosí et Zacatecas.What happens to subnational states when the federation to which they belong begins to change the regime? In an authoritarian system, the federation monopolises political initiatives, including the initial move towards transition. However, regional actors profoundly transform the federal processes by giving them a resolutely subnational logic. Regional institutions, identities and history are therefore transformed into as many frontiers between the regions and external processes. The reiteration of this mechanism throughout the democratic transition produces new, separate regional political systems. This mechanism is illustrated by the comparison of three Mexican States: Guanajuato, San Luis Potosí and Zacatecas.
- Frontières territoriales et frontières politiques : états subnationaux et transition démocratique au Mexique - Julián Durazo-Herrmann p. 449-466
Témoignage
- Un Médard sous l'équateur - Jean Copans p. 467-472
Notices biographiques
- Notices biographiques - p. 473